Je sais que Mark Robertson (ancien leader de Bullfrog) utilise un pédalier du pied droit(qui ressemble à un pédalier d’orgue d’ailleurs..) pour jouer la basse, quand il a les mains occupées avec sa guitare et le pied gauche par ses pédales d’effet. Donc je pense que s’il fait ça pour la basse, ça doit sûrement être possible pour des nappes de synthé, gratte ou autre.
Au passage, vous pouvez télécharger son album gratuitement sur son site, il est vraiment sympa robertsonmark.com
et sa participation à One Shot Not, ou il est accompagné par Marcus Miller (rien que ça!) est tout simplement bluffante!
Merci à Franzwam pour sa réponse sympa et les infos.
Je reste cependant à l’écoute de toute autre info
Cdlt
ZKMK
Est-ce possible avec un synthé guitare GR 20 par exemple? Y-a-t-il d’autres possibilités ?
tu peux déclencher n’importe quel expandeur depuis ça, effectivement, c’est très pratique pour faire des nappes...
Je te conseillerai + tôt d’adopter un truc genre Axon et du capteur midi intégré aux piézos genre graftech ou RMC :
le gros problème des g-synth est a latence et excepté les 1er systèmes Roland analogiques genre GR300 ou
en fait, tu reprennais séparément chaque corde pour balancer dans des oscillateurs analogique, t’as un temps de calcul… ajoutes les délais de transmission midi, t’as intérêt à avoir de l’expandeur hardware ou une DAW avec un truc genre Scope qui te permet d’avoir tout en temps réel… Je me rentrerai bien un Oberheim bien analogique en 1U pour la g-synth. J’ose pas rêver d’un PolyMoog midi en rack.
Les VSTi : même avec une latence mini sur la carte son, comme y’en a déjà pas mal à la base, là, t’es mort
Les engins genre GR30 (que j’ai), GI20 etc, t’es dans les 20ms de latence environ
...
Ils annoncent moins pour le VG99 mais à priori, reste au dessus de l’Axon. Les VG8 et VG88 ne font pas G-synth et surtout ne permettent pas de piloter des séquenceurs ou expandeurs m^m s’ils ont quelques son de synthèse à bord
Sinon, dans le numérique, t’as eu des g-synth coutant une fortune avec un capteur sous chaque barette, là, t’avais une réponse immédiate.
Enfin, le GR30 est déjà jouable mais si tu joues vraiment très vite, tu le largues et il faut un peu anticiper sur les notes… Avec le GR50, ou tu laissais un son de gratte discret et se fondant à la synthèse ou t’étais largué ou t’es le dieu du groove T’auras compris, je pense à mettre le Roland au placard...
La Jamman permet de s’enregistrer et de jouer par dessus, ça peut permettre de faire des nappes mais à base de sons de guitare… Pour la 1ère utilisation de ce principe, les albums de Brian Eno et Robert Fripp au début des 70’s : c’est le principe des frippertronics en version numérique… Y’a un free plugin nommé Ellotronix qui modélise ce système, pour ceux qui veulent s’amuser dans leur DAW
Si tu passes à la grosse artillerie des multi Fx spéciaux boucle de préamp haut de gamme, t’as la Jamman dans le Lexicon MPX G2 car Lexicon est en fait le haut de gamme Digitech
Police, Rush, Mike Oldfield ont beaucoup utilsé le Moog Taurus, tout bètement un Moog en version pédalier d’orgue.
T’as fatar et d’autres qui font des pédaliers Midi te permettant de piloter nimp quel synthé.
J’ai rencontré une soprano qui faisait tout l’accompagnement de concerts de zik contemporaine tout simplement en déclenchant avec un petit click en main, des séquences sous MaxMSP (une vraie usine à gaz… Un instru à part entière à lui seul...)
Des évents peuvent être déclenchés par tous, via les pédaliers midi, claviers et tout autre moyen (cf la harpe laser, et on voit souvent des batteurs déclancher des loops via des pads de d-drum...
Merci Iznogoud pour toutes ces infos qu’il va me falloir "digérer"...
Je reste toujours à l’écoute...
Cordialement
ZKMK
On peut aussi simplement tout jouer à la guitare. En trouvant les positions qui limitent les barrés (par exemple avec un capodastre) on offre plus de liberté à l’index de la main gauche ce qui permet de jouer la mélodie et les accords. C’est un exercice que je pratique assez souvent (avec plus ou moins de facilité selon les chansons). Pour s’en faire une idée on peut voir sur YouTube ce que font Tommy Emmanuel, Andy McKee, Naudo ou encore le petit Coréen Sungha Jung. Tout en guitare solo!
Oui, Free Lance, effectivement, c’est possible et je le pratique : jouer accompagnement et mélodie, on s’approche des techniques de "picking".
Mais, ce n’est pas ce que je recherche au travers de mon interrogation.
Ce que je souhaite trouver, c’est un dispositif qui permette de maintenir le sustain d’un accord joué tout en jouant des phrases (assez courtes quand même) par dessus puis à nouveau l’accord suivant et le phrasé qui va avec, and so on.....
Merci d’avoir pris le temps de me répondre
Bonne continuation
Bon...je reste toujours à l’écoute des camarades guitaristes !
ZKMK