Merci pour toutes ces infos et tes clips frais comme tout.
Bonne continuation.
Merci beaucoup tes vidéos sont super intéressante!
Merci Soula et bravo pour vos jolies performances que l’on a pu voir avec Youmi sur votre Facebook… A bientôt, Wallace
Super série de vidéo, très informatif. Le montage est bien, les vidéos pas trop longues attention toutefois a certaines tournures de phrase un peu longue qui peuvent être raccourci en formulant d’une autre manière.
J’ai moi même parfois une gêne avec certains musicos de rue, et ça dépend de mon humeur aussi.
Perso je pourrais pas jouer dans la rue (hors fête de la musique), c’est pas mon truc et pas adapté à mon style..!
Du coup j’ai un job et je m’autoproduits dans les salles qui me plaisent et j’invite les groupes qui collent à mon style
Pour jouer dans la rue il faut être connu sur internet ..
ahaha bien joué
pas mal
Salut,
Le contenu de cette vidéo est intéressant, mais la façon dont tu l’as présentée m’a donné mal à la tête. Il y avait trop de répétitions de phrases. J’ai pu m’aventurer un peu sur ta chaîne et je vois que tu donnes pas mal de conseils.
Je trouve que c’est une bonne initiative de ta part, car il est vrai que ce n’est pas évident de jouer dans la rue.
Bonne vidéos ! J’en ai regardé une ou deux… et c’est sur que c’est le plus formateur à mon avis jouer dans la rue ! Faut avoir le moral j’imagine les super souvenirs !
Wallace et son petit chien, je les ai connu dans le métro y a 3 ans environ. Il est très sympa, musicalement original (sa version de Love me tender !) et ces vidéos sont très justes, il aborde la zique de rue sous tous les angles. Avec tous ces renseignements, madame So, y a plus qu’à !
C’est une composante ADN du musicien que de jouer dehors, libérer ses notes au delà de 4 murs… pas forcément besoin d’aller dans la rue pour ça, un bout de campagne, un parc, on s’arrange toujours ..la question subsidiaire serait plutôt "peut-on gagner des ronds en jouant dans la rue ?"
J’ai envoyé plusieurs demandes.. Mais avec le covid qui repart en île de France j’ai peur que ce soit la galère...
Sniff...
Bien plus que tu ne le crois....Et oui, le gentil musicien à la mine déconfite supposant la galère d’un quotidien rude.........ramasse les pièces d’un public bienveillant, quelquefois plus dans la galère.....en même temps, si la manche ne rapportait pas, cela fait longtemps qu’il n’y aurait plus de musiciens comme de mendiants !
Après, comme dans tout les métiers, certains gagnent beaucoup (emplacement et talent de comédien) d’autres gagnent peu, mais contrairement à ce que beaucoup croient, ils arrivent toujours à faire mieux qu’un smic horaire et sans voler personne (sauf un peu les impôts… ).
certains gagnent beaucoup (emplacement et talent de comédien
Beaucoup… c’est quoi, beaucoup ? Ça n’existe plus depuis longtemps de gagner "beaucoup" dans la rue.
Et pourquoi un talent de comédien ? Un talent de musicien, c’est beaucoup mieux. A moins que tu ne considères les zicos de rue comme des mendiants qui joue sur la charité ? L’emplacement joue c’est sûr, mais les qualités musicales peut être bien un peu aussi, non ? Ou tu penses que quand des gens s’arrêtent, c’est pour mater le super numéro de mendiant ?
C’est vrai que si le masque devient obligatoire dans les quartiers touristiques…
Ça n’existe plus depuis longtemps de gagner "beaucoup" dans la rue.
Ben ouais, mais les entreprises qui rapportent ça n’existe plus depuis longtemps, comme les actions qui rapportent, ça n’existe plus depuis longtemps, la restauration qui rapporte, ça n’existe plus, comme l’argent qui a de nos jours totalement disparu....En fait, le musicien de rue continu de faire un chapeau justement parce qu’il sait qu’il ne va rien gagner, c’est tout de même logique....
Et pourquoi un talent de comédien ?
Si là tu ne sais pas faire la différence je ne sais plus.… Pour faire court, ceux qui gagnent de l’argent dans la rue ont généralement plus de talent comédien que les autres....S’il suffisait de juste savoir bien jouer....Je comprends même pas que tu puisses imaginer que dans la rue le fait de sortir le morceaux le plus technique du monde va te faire gagner de l’argent.....Tu devrais regarder une prestation de Dogman pour comprendre l’art du musicien de rue....
C’est plus le côté proximité avec les passants ! Parler faire chanter etc… L’animation qui va avec !
Et oui ce coronavirus on en est pas sorti j’en ai peur..
Entre gagner beaucoup, mais c’est combien beaucoup ? et ne rien gagner… ça sent un peu la mauvaise foi ton raisonnement. La mauvaise foi de celui qui parle de ce qu’il ne connaît pas. Celui que tu appelles Dogman, je le connais, moi, sous le prénom de Wallace, je l’ai rencontré dans le métro il y a environ 3 ans, on jouait souvent au même endroit. Car la rue et le métro, j’y joue, je sais, moi, de quoi je parle.
Edit : les musiciens de rue ou du métro ne font souvent pas que ça. La plupart jouent aussi dans un groupe ou font les bars et les cabarets. Ça m’arrive de temps en temps qu’un patron de bar s’arrête et me propose de jouer chez lui. S’il paie assez, je le fais, pour le fric, pas tellement pour le plaisir, personnellement j’aime pas les bars. Certains donnent des cours aussi. Et pas des cours de comédie !
pas beau le débat plutôt comme d’ hab, deux mancheurs qui se tire un bras, je connais et cela donne une piètre image.
Mais non gars, personne ne se tire quoi que ce soit, on discute, la différence c’est que moi je cause de ce que je connais, Roge j’ai l’impression que non mais je peux me tromper. Personnellement, je n’aime pas trop le terme "mancheur", vu que je ne passe pas activement le chapeau, que je ne sollicite rien. Mais bon d’accord, je chipote, car mon étui est ouvert, ça veut dire ce que ça veut dire. J’ai un pote rom, excellent clarinettiste qui, quand il part jouer dans la rue ou le métro, dit "Allez, je vais pleurer !" Et il fait merveilleusement bien pleurer sa clarinette !
je te communique mon gars deux liens, je suis dans le film et dans les photos a toi de voir
la différence c’est que moi je cause de ce que je connais, Roge j’ai l’impression que non mais je peux me tromper.
Doux Jésus, comment peux-tu t’abaisser à penser que tu te trompes ! Même ta redondance pronominale dans le "moi je" démontre que tu es le plus grand spécialiste de la spécialité et que le pauvre type, que je suis, ne peut qu’affabuler...
Donc je rentre vite dans le rang en criant : "Oui Mélodix a raison, il ne faut pas de talent de comédien et les musiciens de rue ne gagnent pas correctement leur vie....D’ailleurs pour ceux qui veulent s’y risquer, ne le faite pas, surtout si vous n’êtes pas un tueur niveau technique...
Et surtout, merci papa Mélodix...
Whoua… Ça fait presque peur de vous lire...
non c’est bien tu met 1€ dans la machine de tant en tant et boum roule ma poule, c’est repartie pour un tour.
Ne me remercie pas, c’est toujours de bon cœur que j’éduque un ptit jeune. Mais tu as toi aussi d’énormes qualités, en particulier, une superbe technique de mauvaise foi : quand ai je parlé de super niveau obligatoire ?
Je crois, je sais même (excuse moi) car j’ai joué ailleurs que dans la rue et le métro, que les zicos de rue ne sont pas différents des autres zicos, techniquement y a tous les niveaux. Bon faut un minimum quand même, jouer propre, en mesure, et exprimer quelque chose en jouant et en chantant. Moi le super niveau de tueur j’en ai pas besoin, je chante, bien à ce qu’on dit, (moi je pense "très très bien" mais bon...) et avec conviction, "j’envoie" comme on dit, en m’accompagnant à la gratte, des chansons françaises, du Trenet, du Brassens, du Gainsbourg, que je réarrange, pour les personnaliser, des valses deviennent 4/4 jazzy ou blues, par exemple, ça crée une surprise, c’est ce qui arrêtent quelques personnes… je crois, car on n’est jamais sûr. Quelques compos aussi. Pour certains titres musclés, j’ai des playback drum basse piano, ce qui me permet de faire des solos d’harmo en plus. Voilà rien d’un tueur, la super technique ne m’est pas nécessaire. La comédie non plus. Un truc important si un jour tu veux jouer-chanter en public, mon ptit Roge : soit toi même. Chacun ses armes. Moi je ne suis pas comédien, ni animateur, donc je fais ce que je sais faire, je joue, je chante, bien sûr je me prête avec grâce (si si) aux photos et aux selfies, je réponds aux sourires, aux bravos, aux applaudissements, aux pièces qui tombent, d’un geste ou d’une petite révérence, ça crée une complicité, ça amuse les gens, leur faut pas grand chose bien souvent ! C’est loin de la comédie.
Et quand ai je dit qu’on ne gagnait pas sa vie dans la rue ? Toujours pareil : c’est quoi gagner sa vie ? De nos jours, si tu as besoin de 3000 € / mois pour vivre, la zique de rue pas la peine, (je dirais même : la zique pas la peine) ou alors faudra faire 15 heures par jour 7 / 7. Y a encore 8-10 ans, c’était possible, 3000 € en faisant 4-5 h / jour. Et dans les 80s, beaucoup rentrait chez eux tous les soirs avec 2000 frs (300 €) dans la poche. Depuis 2015, ça ne fait que baisser d’années en année.
Dans mon cas, avec un smic je suis large, j’ai un petit loyer, je ne bois pas, ne fume pas, je m’habille d’un rien, aucun vice coûteux, ma vie tourne autour de la zique, je fais 4-5 h / jour, 5 sur 7, mes loisirs c’est bien souvent chercher quel nouveau titre ajouter à mon répertoire et comment le personnaliser. La zique me le rend bien, elle me nourrit (bien, pas d’alimentaire discount, que du bon !) et me paie une petite semaine de vacances de temps en temps.
T’as tout compris mon ptit Roge ? Parce que c’est mon ultime réponse sur ce post, j’ai tout dit ce que j’avais à dire.
Ne me remercie pas, c’est toujours de bon cœur que j’éduque un ptit jeune. Mais tu as toi aussi d’énormes qualités, en particulier, une superbe technique de mauvaise foi : quand ai je parlé de super niveau obligatoire ?
Je crois, je sais même (excuse moi) car j’ai joué ailleurs que dans la rue et le métro, que les zicos de rue ne sont pas différents des autres zicos, techniquement y a tous les niveaux. Bon faut un minimum quand même, jouer propre, en mesure, et exprimer quelque chose en jouant et en chantant. Moi le super niveau de tueur j’en ai pas besoin, je chante, bien à ce qu’on dit, (moi je pense "très très bien" mais bon...) et avec conviction, "j’envoie" comme on dit, en m’accompagnant à la gratte, des chansons françaises, du Trenet, du Brassens, du Gainsbourg, que je réarrange, pour les personnaliser, des valses deviennent 4/4 jazzy ou blues, par exemple, ça crée une surprise, c’est ce qui arrêtent quelques personnes… je crois, car on n’est jamais sûr. Quelques compos aussi. Pour certains titres musclés, j’ai des playback drum basse piano, ce qui me permet de faire des solos d’harmo en plus. Voilà rien d’un tueur, la super technique ne m’est pas nécessaire. La comédie non plus. Un truc important si un jour tu veux jouer-chanter en public, mon ptit Roge : soit toi même. Chacun ses armes. Moi je ne suis pas comédien, ni animateur, donc je fais ce que je sais faire, je joue, je chante, bien sûr je me prête avec grâce (si si) aux photos et aux selfies, je réponds aux sourires, aux bravos, aux applaudissements, aux pièces qui tombent, d’un geste ou d’une petite révérence, ça crée une complicité, ça amuse les gens, leur faut pas grand chose bien souvent !C’est loin de la comédie.
Et quand ai je dit qu’on ne gagnait pas sa vie dans la rue ? Toujours pareil : c’est quoi gagner sa vie ? De nos jours, si tu as besoin de 3000 € / mois pour vivre, la zique de rue pas la peine, (je dirais même : la zique pas la peine) ou alors faudra faire 15 heures par jour 7 / 7. Y a encore 8-10 ans, c’était possible, 3000 € en faisant 4-5 h / jour. Et dans les 80s, beaucoup rentrait chez eux tous les soirs avec 2000 frs (300 €) dans la poche. Depuis 2015, ça ne fait que baisser d’années en année.
Dans mon cas, avec un smic je suis large, j’ai un petit loyer, je ne bois pas, ne fume pas, je m’habille d’un rien, aucun vice coûteux, ma vie tourne autour de la zique, je fais 4-5 h / jour, 5 sur 7, mes loisirs c’est bien souvent chercher quel nouveau titre ajouter à mon répertoire et comment le personnaliser. La zique me le rend bien, elle me nourrit (bien, pas d’alimentaire discount, que du bon !) et me paie une petite semaine de vacances de temps en temps.
T’as tout compris mon ptit Roge ? Parce que c’est mon ultime réponse sur ce post, j’ai tout dit ce que j’avais à dire.
Tout ça pour ça...Je ne sais pas ce que je trouve le mieux, ta condescendance ou la modestie qui transpire dans tes écrits....Finalement c’est bien que ce soit ton ultime post, après, il aurait fallu passer de "papa" à "mon seigneur"....
L’un des drames des forums, c’est que dès que l’on parle de son expérience, que l’on se réfère à du vécu, tous ceux qui se sont forgés une idée théorique, par procuration, ou même fantasmatique, qualifient systématiquement l’empirique de condescendant.
Une expérience est souvent limitée à son côté singulier et unique, mais sa transmission est autrement plus enrichissante que les atermoiements de personnes n’ayant jamais rien vécu mais se répandant de leur pseudo savoir de comptoir.
Merci pour ce témoignage et ce retour d’expérience.
Une expérience est souvent limitée à son côté singulier et unique, mais sa transmission est autrement plus enrichissante que les atermoiements de personnes n’ayant jamais rien vécu mais se répandant de leur pseudo savoir de comptoir.
Merci pour ce témoignage et ce retour d’expérience.
Merci, à toi. Cependant, il ne faut pas trop en vouloir à Mélodix, il y avait déjà en 80 le même discours "de comptoir" comme tu le dis : "le musicien de rue c’est fini, on ne gagne que mal sa vie et encore en faisant des concessions, le choc pétrolier et le chômage, les gens ne donnent plus rien, alors qu’avant 1973, on gagnait vachement mieux sa vie, heureusement moi je gagne ma vie mais sans faire d’excès parce que, mes arrangements plaisent aux gens, mais dit toi que c’est pas facile tous les jours " et pour le jeu en groupe c’était "oui, c’était mieux les orchestres avant tu pouvais gagner beaucoup d’argent mais maintenant c’est fini avec les sonos les musiciens sont foutus" Et ce discours, tu peux le répéter pour chaque décennie avec en plus pour les 2000 "le téléchargement va tuer la musique, il n’y aura plus d’artistes"...
Reste, qu’il y a bien plus de musiciens qui gagnent leur vie aujourd’hui que dans les années 80....Les musiciens de rue sont toujours là, et donc, je renouvelle mon premier message : il ne faut pas croire qu’un musicien de rue ne gagne pas sa vie, il la gagne correctement, et les meilleurs gagnent bien leur vie, seulement il faut jouer un minimum et le plus important avoir des talents de comédien....
C’est du vécu ou c’est une analyse ? Parce que des musiciens de rue qui gagnent bien leur vie, j’ai envie d’y croire mais j’ai de gros doutes, parce que bien gagner sa vie nécessite d’être dans des secteurs à fort passage, et y vivre coûte très cher… toutefois, je n’ai aucune expérience dans ce domaine, et j’avoue ne jamais m’y être intéressé.
Vous parlez beaucoup de Paris mais peut on jouer dans la rue ailleurs qu’à Paris..? Ou grandes villes ?
Je n’en vois pas chez moi… Ou uniquement aux terrasses ! Donc pas dans la rue.. 😂
tu peux jouer partout après cela dépends de ton talent et de la maréchaussée,
des commerçants, des grincheux, des envieux, des emmerdeurs, du beau temps ou de la pluie, du masque ou pas, de la limite de ta batterie si tu joue avec un ampli, si tu as bien dormi, ou bien ou mal copuler
il y a tellement de paramètres, que le temps de les dire tous on en oubli de jouer
En même temps, on peut les mettre en vers, puis en musique et finir en tête du Top50 !
Jouer dans la rue
Il y a des jours avec
Des jours sans un kopeck
Des jours de pin pon
Pourchassé par des cons
Il des jours tout sourire
Et des éclats de rire
Des jours de grimaces
Et un temps de limaces
Il y a des jours sans ampli
Pas r’chargé la batterie
Des jours bien au contraire
Où tout semble vous plaire
Il y a des jours sans nuit
Et la poisse qui vous suit
Des jours où malmené
On finit au panier
Refrain
Jouer dans la rue
Jouer dans le vent
Se mettre à nu
Pour si peu souvent
À vous de faire la musique !
Voilà un truc vite fait simple… Bon je n’ai pas de matériel d’enregistrement actuellement.
Il reste le chant à coller dans les cases.. Mais je l’entend pas mal !
Avec ta jolie voix....au boulot !
J’essaie de faire un chant demain… Je suis en vacances en famille… 😂
J’ai télécharger une application multipiste à tester...
Pour l’instant ç’est l’apero..
Finalement, vaut il mieux jouer ds la rue ou dans l’avenue.. ou un boulevard, je m’interroge
Pour l’instant c’est au mieux dans le jardin.
Avant COVID, on en avait plein à Bxl. Je suis pas d’accord avec l’histoire du "comédien" mais c’est mon avis perso…
Je donne parfois. J’ai des règles à la con.
- Accordéon : NIET. Je hais l’accordéon.
- Quiconque joue Despacito : NIET. Je hais despacito.
- Chanteur / euse : je donne s’ils chantent mieux que moi. Oui je suis conne.
- Gratteux : je donne uniquement s’ils ne jouent pas de la merde dans le métro (oui, encore despacito).
Une fois, un matin, y’avait un gratteux à l’entrée du Métro (Trône pour ceux qui connaissent Bxl). Je suis arrivée 30 mn en retard au bureau. Je suis jamais en retard. J’étais juste en admiration totale, profonde, pour son toucher de guitare et sa voix. Un bluesman de dingue. Je lui ai filé 30 €. J’avais pas plus sur moi.
Ouais… La rue… Oui.. Sniff...
Et t’as pécho ou pas ?
Mais lol 😁😁😁 non non, je me tiens très éloignée des guitaristes pour ce genre de choses…. C’est jamais une bonne idée 😉
Et les pianistes ? 😏😆
Une seule occurrence, très très mauvaise 😁
Jusqu’ici les meilleures notes sont attribuées aux batteurs 😁
😎
Je vais me mettre a la batterie😂.
Le mythe du guitarhero a vécu....😁
Justement ça lui a fait beaucoup de mal… Le lead guitar qui se la joue player… Y’en a tellement… A force de voir "jouez de la gratte vous allez chopper de la gonzesse"… Ben au bout d’un moment les gonzesses elles comprennent et se font plus avoir hein 😁 à mon âge je les reconnais en.. Oh 3 secondes ? 😁
Ah bon ?
Bonjour,
J’ai postulé pour jouer dans le métro, des expériences la dessus ?
Des conseils ? je ne m’attend vraiment pas à être prise, mais c’est un challenge.
Merci
Des conseils ?
Oui : surtout n’y vas pas seule !
Sérieusement. A part les habituelles racailles qui chassent en bande, il y a aussi d’autres sortes de zombies isolés, tous prêts à tout. Fais attention à toi.
En pleine journée dans une station il ne faut pas non plus délirer, on n’est pas dans le Bronx des années 70.
Rho le Bronx des 70s c’était une période cool comparativement. Le métro parisien est quand même plein de surprises… Entre les jeunes de banlieue, les fous, les roumains, les délinquants sexuels, jouer seul n’est pas la chose la plus safe. Meme si globalement ça peut être bon esprit, il y a vraiment des cas qui traînent… Faut être dans des bonnes stations.
faut pas non plus délirer
Ben le délire c’est que justement ça arrive. Dans le métro/RER de Paris des années 2023. Je ne dis pas que c’est systématique, je dis juste que ça arrive. On peut passer sans problème, on peut aussi se faire dépouiller. Tout dépend d’une mauvaise rencontre, et y’en a. Surtout une nana seule, à fortiori avec guitare et matos. Tout ce que je lui dis c’est de ne pas y aller seule.
tu peux aussi essayer les marchés, à ma connaissance c’est plus convivial, y’a des dames d’un certain âge qui sont ravies d’entendre de la musique, des familles, des gens simples, des bobos… ça vient peut-être du fait que j’habite dans une petite ville mais je trouve qu’un marché c’est environnement plus sain que la rue ou le métro (jamais essayé et n’essaierai jamais).
Oui, le métro je connais bien. Pas pour y jouer hein… pollution sonore et aérienne. Environnement méga stressé....un coin de rue sympa fera bien mieux l’affaire....
Bonjour,
Oui j’ai pensé à tout ça.
Après j’ai juste postuler, j’ai eue la réponse comme quoi ma cantidature à bien été reçu et qu’ils reviendront vers moi bientôt, donc maintenant il faut attendre ensuite il y a un casting, déjà si j’arrive la pour moi c’est un défi..
En journée se sera bien mieux je pense.
J’ai certains après midi de libres.
À suivre !
Oui.… Punaise..😂😂
Chercher percussionniste pour jouer avec moi 😉😉
Au moins bAm !!
C’est toi, Sophie ?
J’ai regardé tes vidéos, il n’y a aucune raison que tu ne sois pas sélectionnée. C’est vraiment bien ce que tu fais.
Hey, hey, il y a des artistes connus qui sont passés par le métro avant de devenir célèbres. Certains y ont même été repérés.
Je pense que ça peut être une belle aventure avec de belles rencontres, et c’est sûrement sécurisé avec des caméras.
Je te souhaite bonne chance !
Oui c’est moi Angie, je ne ferai pas carrière c’est pas le but, des expériences sont toujours intéressantes.
Depuis 4 ans je fais tous ce que je n’ai jamais pu faire avant. Je vis.
Et puis je verrai mon feeling au moment venu si il y a un moment.
Déjà demain je vais chanter dans une guinguette c’est super chouette !
J’espère qu’il ne pleuvra pas !
😜
Oui, je me souviens bien de ton histoire.
Tu as raison, vis ! Profite pleinement de ta passion et de ta liberté. On a qu’une seule vie alors c’est important de faire ce que l’on aime sans se brider ou en se posant mille questions qui empêchent d’agir.
Tu es très courageuse et épatante.
Bon concert demain à la guinguette. Je croise les doigts pour le temps.
Ah… Mais je me pose encore 999 questions au moins.
Je vais juste à mon rythme.. Je suis assez indépendante.
Merci Angie B
Voilà
Je suis retenue pour une audition.… Et je viens de trouver le mail par hasard dans mes spams.… Il date du 23 août...
Punaise j’ai pas révisé.… 🙄🙄🙄😅😅
Le truc c’est qu’il n’y a aucunes Infos comb de temps on joue, joue t-on tout les chansons en entier..
Je ramène 1 guitare et un Ukulélé.
Du par cœur.
Je leur avais envoyé une liste… Il y en a une ou 2 donc je ne connais pas les paroles par cœur, j’espère qu’ils ne vont me les demander.
Il me reste 4 jours.. Pour les connaitres.
ah merde, j’viens de voir que ça avait déjà été posté…. y’a qu’à prendre ça pour une piqure de rappel… même si de nos jours, les piqures de rappel, c’est paaaaas…
Vous êtes super encourageant et optimiste ça fait chaud au cœur 😅
allez courage, ça va le faire ! si tu veux te chauffer, organise un petit live sur un réseau et colle le lien ici, ça te mettra dans l’ambiance
Put@in, une Ibanez vintage en plus. Zut alors.
Coucou Sophie,
Félicitations pour ta sélection.
J’ai trouvé cette information sur le net.
Bonne chance !
"Les auditions pour les Musiciens du Métro sont encadrées par Stella Sainson, responsable du dispositif des Musiciens du métro et en charge de la pré-sélection des dossiers de candidatures. La première session est destinée aux candidats les plus talentueux. Les auditions ont lieu pendant plusieurs semaines et se déroulent devant un jury professionnel composé d’agents RATP et de voyageurs. Les candidats doivent interpréter deux morceaux de leur choix, qui peuvent être des compositions originales ou des reprises. Les critères de sélection comprennent la qualité musicale, la motivation, ainsi que la diversité des styles et des cultures."
Arf… 2!!
je pensais 3.
Donc un en français (compo)
Et un en anglais.
C’est super difficile… Car j’avais pensé à un 3ème au Ukulélé.
Ça bouclais la boucle.
Je commence par l’anglais je fini par le français (je suis plus à l’aise).
Courage Sophie
Des auditions pour jouer dans le métro, ce monde ne cessera jamais de me surprendre...
Ça fait quelques années déjà que ça existe.
Pourquoi ? Il va m’arriver un truc super grave, moi je suis assez optimiste, jouer dans le métro, c’est rencontrer des gens, voir si ce qu’on fait attire un peu, enfin moi je suis joyeuse de pouvoir avoir une mini chance d’y accéder.
Vous avez tous tellement l’air d’avoir peur. ÇA fait PEUR.
Quelqu’un ici à t-il une expérience dans le métro ?
Des trucs à partager, moi ce qui m’inquiète c’est mon matos transporter le minim et être optimum.
Une guitare/Ukulélé.
Un pied
Un ampli
Pas de pupitre (je connais par cœur)
T’as raison Sophie, n’ont peur que ceux qui craignent de part leur attitude, regard ou comportement. Tu vas t’amuser et rencontrer des gens, leur donner du plaisir et toi en recevoir en échange.
Belle aventure à toi !
Bah faut juste connaître un peu les risques du Métro, dans l’absolu jouer dans le métro ca reste relativement safe. On n’est pas à l’abri des bourrés, des voleurs, des mecs bizarres, des enfants roumains. Mais c’est loin d’être systématique, sinon tu n’aurais pas de casting pour y jouer.
Oui j’en suis consciente, j’ai vu qu’ils faisaient une sensibilisation aux risques pour les personnes retenues.
Moi, toutes les fois où j’ai pris le métro à Paris, c’était entre deux trains, donc je n’avais pas le temps de m’arrêter pour écouter les musiciens.
Les gens qui vont bosser sont également pressés. Enfin, j’ai la sensation que tout le monde est pressé dans le métro…
Je pense que l’on joue dans le métro pour gagner un peu d’argent. Les passants qui apprécient l’artiste mettent des pièces dans un chapeau ou dans l’étui de la guitare.
Sinon, j’ai lu que André Manoukian faisait partie du jury l’an dernier.
Oui, tu peux proposer un morceau en français et un en anglais, ou bien deux en français, une compo et une reprise. Il faut que tu te démarques car le niveau doit être très bon. N’hésite pas à amener un peu d’exotisme, l’un des morceaux avec un peu de Ukulélé, c’était une bonne idée…
N’hésite pas pas à poster des enregistrements si tu veux notre avis.
Quand on y réfléchit bien, ça n’est pas une mauvaise idée…
Merci Angie, je ne préfère pas poster pour ne pas être influencé.
☺️
Bonjour,
Est-ce que tu sais à quelles stations ce sera ?
C’est toi qui choisis ou c’est affecté d’office ?
Bonjour,
Non il faut d’abord passer l’audition. Puis si j’ai bien compris on reçoit un courrier avec la réponse.
Puis on a ou pas notre un badge.
Et on peut se mettre ou on veut sauf ligne 14 je crois.
Mais il faut être sélectionné après l’audition donc… À suivre.
J’ai trouvé ce blog, j’ai tous lu..
Bon c’est vrai que j’appréhende un peu les mauvaises rencontres.
Si tu peux choisir l’endroit c’est top, un station carrefour mais pas trop gros quand même, que les gens puissent t’entendre et s’arrêter s’ils veulent. Un endroit passant a aussi l’avantage de te protéger des mauvaises rencontres, on ne braque pas devant tout le monde...
...et mettre dans ta caisse de guitare (ou ton réceptacle prévu à cet effet, chapeau… )dès le début quelques pièces de deux et un euros, ça peut paraître bête mais ça marche.
Merci beaucoup des conseils.
Bien vu.
une station carrefour mais pas trop gros quand même, que les gens puissent t’entendre et s’arrêter s’ils veulent
Les horaires aussi sont importants : il y a bien plus de monde le matin (maison/boulot), le midi (boulot/repas/boulot), et le soir (boulot/maison). En même temps c’est le coup de feu et même ceux qui auraient aimé écouter sont trop speed pour avoir le temps. Mais c’est peut-être pas si mal s’il ne reste que les mélomanes (et les mélowomanes)
Oui mais le soir ils peuvent + raté un métro que le matin..
Donc je verrai bien avec l’expérience.
Audition passé il faut attendre courant de la semaine prochaine.
1 titre raté sur 2.
Un a cappela demandé… 😁
L’accueil est excellent.
À bientôt