ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation

Jouer avec des samples/Click en groupe

16 messages / 570 vues
thomasmrd il y a 10 mois 1
Salut à tous,

On réfléchit à comment intégrer des samples pour donner de l’épaisseur à notre son en live.

Je voulais savoir quelles étaient les techniques pour se synchroniser autour du click et y associer des samples. De quel matos on aurait besoin niveau retour (on est 4 dans le groupe). Des in ear connectés à un boitier de diffusion ?

Souvent les morceaux commencent par les guitares, parfois la batterie donc le côté "partage du clique" est primordial je pense.

Merci d’avance pour votre aide ;)

Thomas
Répondre
bor36 il y a 10 mois 2

@thomasmrd

Salut, Par la pédale Bossrc3 par exemple...

www.boss.info/fr/products/rc-3/

En la reliant au pc par usb, tu peut importer des samples déjà enregistré au tempo voulue
Tu peux enregistrer 1 sample par bank ( ou plusieurs ) puis, ya plus qu’as appuyer sur la pédale pour le ( les) lancer au bon moment :)

Répondre
thomasmrd il y a 10 mois 3
Hello bor,

Merci pour ta réponse,

En fait j’ai déjà une jamman xt qui me permet de lancer quelques samples au pied (sans clique) car se sont des nappes avec peu de variations et pas de changement de tonalité.

L’idée ici ce serait de sonoriser les samples (synthé d’ambiance) qui suivent les musiques, et donc les changement d’accords. Sans clique autant te dire que c’est presque impossible.

j’aimerai du coup connaitre les techniques qui existent pour associer un sample au clique, (j’ai une petite idée la dessus par une carte son avec plusieurs sorties stereo), quel logiciel ou hardware utiliser, comment distribuer et assigner ce clique à tous les membres du groupe (encore une fois la guitare acoustique commence parfois, des fois je commence à la guitare lead, et des fois le batteur commence).

Merci d’avance

Thomas
Répondre
b
beemjee @thomasmrd   il y a 10 mois 4
www.customliveelectronics.com/syncman/
Répondre
Bronsted il y a 10 mois 5
Salut,
La solution la plus simple c’est pas un PC avec une carte son ? Enfin une interface, ça fait bien longtemps que c’est plus des cartes. Il faut juste 2 sorties, voire 3 si tes samples sont en stéréo. Tu routes tes samples sur une sortie mono ou stéréo (vers une entrée de la table de mix) et ta click track vers le système in-ear.
A+
C
Répondre
b
beemjee @Bronsted   il y a 10 mois 6
ou une boite à rythme basique relié au jam man via le boitier ci-dessus et au système in ear pour diffuser le clic

Edit :
Puis-je lancer une boucle déja enregistrée?
NON. Le fonctionnement de JamSync permet uniquement de faire de l’enregistrement live. Le lancement d’une boucle préenregistrée ne se fera pas en bonne synchro.
dsl...
Répondre
KornDestroy @thomasmrd   il y a 10 mois 7
Et il faut que ton sample s’adapte au tempo non ?
En gros tu tape le tempo au pied en jouant ton intro et le sample se cale dessus ?
Je sais que je peux faire ca dans fl studio (jamais essayé en live). Fonction strech et tu tapes ton tempo. Ca va normalement mettre ton sample au bon tempo.
Il y a peut être une fonction similaire dans Ableton.

En tout cas l’idée serait d’utiliser un ordi avec deux controller midi format pédale.
Un pour le batteur et un pour toi.
Sample ou click track dans un DAW.

Avec ce système, veille à ce que la carte son dispose de deux sorties. Il faut que les sample soit sur une sortie (pour le public) et le click sur une autre (uniquement pour le groupe. (Ca doit même etre possible avec une simple focusrite 2i4 - "line outputs")

Ex : typiquement dans fl studio, j’aurais un pedalier midi, le métronome channel 1 sortie "3 / 4" et les samples sur des pistes dans le séquenceur, que je changerais en fonction de la chanson, en sortie "1 / 2".
Avec le pedalier midi pour taper le tempo.
Une fois dans la table, il vous faut un systeme de retour casque ou in ear pour les 4.

Recap
2 musiciens :mrgreen:
1 pedalier midi chacun
1 daw (qui peut stretch au tempo des samples si c’est ce que tu veux et qui permet d’assigner un controller au tap tempo) (recomendation "ableton live)
1 carte son avec 2 sorties
1 table de mixage
1 système de retours

Normalement ca devrait être bon.
Répondre
Bronsted il y a 10 mois 8
Ca me paraît super chelou de faire un stretch sur les samples à partir d’un tap tempo, mais j’ai peut-être pas tout saisi de ce dont notre ami a besoin.
Pour moi c’est beaucoup plus simple de lancer le clic avant, le nombre de mesures nécessaires pour l’intro guitare/drums, tout le monde se cale dessus et le sample part après. Bon, il faut être carré sur la structure, le nombre de mesures à attendre etc., mais pour le faire assez régulièrement en live, c’est pas infaisable et au moins on reste à tempo fixe.
Pour le reste, carte son avec 2 sorties, PC, système de retour, table, etc., complètement d’accord.
A+
Répondre
thomasmrd il y a 10 mois 9
Merci les gars !

Ouai dans l’idée on a un set carré avec des titres finis et fixes en termes de mesures et tempo.

je vais étudier les différentes possibilités.

Notre batteur a aussi fait l’aquisition d’un roland spd sx, pour lancer éventuellement les samples au pad et les click tracks par la meme occasion. Je pense qu’on a moyen d’utiliser ça.

Ma seule question est par quel matériel tu relis le click track aux in ear des différents musiciens ? Il faudrait un émetteur sans fil multipiste relié à 1 boitier par musicien ?

Merci

Thomas
Répondre
KornDestroy @thomasmrd   il y a 10 mois 10
Bah sur la table de mixage et en retour le dispositif HF qui envoie le signal aux ears.
Répondre
domajeur2000 il y a 10 mois 11
bonjour,

avec mon groupe on utilise depuis quelque temps un Midas MR18 (en repet et en live), pour tout gérer....((plusieurs marques proposent des trucs similaires...)

Avec les Aux, chacun s’envoie ce qu’il veut dans ses ears...moi par exemple, je ne veux pas de clic (je préfère les infos, j’aime pas la musique).… :facepalm:

Du coup, tu relies ton Roland SPD SX à la Midas (comme tu le ferais avec une console de mixage) et tu route le signal ou tu veux (façade, retours...) chacun se fais son propre retour.

Chacun d’entre nous dispose de son préampli relié à la Midas. Alors, c’est sur, il faut un ordi, mais au final, on y gagne sur le matos à trimballer pour les concerts (plus de table de mixage, plus de retours...), en plus, nos balances retours sont pré-réglées en repet !

je ne sais pas si c’est la meilleure solution, mais c’est celle que nous utilisons !

j’espère que ça t’aide un peu !
Répondre
KornDestroy @domajeur2000   il y a 10 mois 12
Hey Domajeur, je me permet un petit hs.

Je suis à la recherche d’une nouvelle interface audio (actuellement focusrite 2i4) avec beaucoup plus d’entrées.
Je me posais la question par rapport à ce genre de système.
Est ce qu’on peut utilliser la midas en tant qu’interface audio à ton avis ? (En usb)
Logiquement mon DAW devrait recevoir les 16 in en séparé je pense. Ca serait cool.

Je ferai un post dédié à ma recherche mais je profite de l’occaz.
Répondre
domajeur2000 @KornDestroy   il y a 10 mois 13
la réponse est OUI ! c’est même fait pour (entre autre) !
nous n’utilisons pas la Midas MR18 comme interface audio car nous avons mieux, mais l’ingé son avec lequel on bosse régulièrement en live, utilise la sienne comme tel...
On va se pencher sur la question, c’est quand même bien pratique pour enregistrer à l’arrache nos répets...
:maurice:
Répondre
KornDestroy @domajeur2000   il y a 10 mois 14
Cool ! Car si je peux éviter de me payer une carte son à 800 balles et garder ma focusrite de côté pour setup de bureau ca m’irait.

Je creuseurai les avantages et inconvénients !
Thanks !
Répondre
thomasmrd il y a 10 mois 15
Merci à tous,

Je vais checker tout ça.

Last question, niveau récepteur HF pour les in ears ? Vous utilisez quoi ? Une marque en particulier?

Merci

Thomas
Répondre
domajeur2000 il y a 10 mois 16
salut,
pour les ears, j’utilise un systeme shure psm300 avec un récepteur P3RA....

j’ai pas trop chercher, j’ai pris le même systeme que le chanteur de mon groupe, avec des ears SLX3 Armonic de chez soluxon (devenu IEL armonic)....
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Avec mon groupe on cherche à sonoriser la voix ! jouer a plusieurs au casque Jouer en live Groupe METAL: idées sur balances/retours scene ? Location sono pour groupe de jazz Sonorisation groupe
ZikinfForumsSonorisation
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :