c’est jolie bravo !
C’est vraiment pas mal! beau timbre de voix et juste, interprétation qui sort des trippes, texte inspiré, continues comme cela tu es sur la bonne voie, et ne te laisses pas décourager par les critiques ou les embuches.
moi je dis que vendredi ça me dit rien du tout…
++Je trouve cela tres prometteur ! Ya de belles idées dans les paroles, une super voix, une mélodie crée et pensée pour le texte, bravo.
--Selon moi, l’ensemble reste un peu monotone, il faudrait travailler la structure d’une maniere ou d’une autre (lá cest toujours les memes arpeges qui recommencent et toujours la meme idée d’interprétation qui se colle dessus) Quelques tournures ou idées naives dans le texte mais cest un petit bémol car je trouve ton écriture bien au dessus de pas mal de textes d’amateurs croisés ca et la sur le Net.
C’est quoi ta guitare ? j’ai essayer de regarder… Mais je n’y arrive pas ! 😋
Merci énormément pour vos retours! Ca donne vraiment du courage!
@saintgermainmusique : Merci vraiment, moi quand je m’écoute j’ai toujours la sensation de chanter faux… Mais j’y travaille !
@djPessoa : Merci beaucoup pour tes remarques, j’admet volontier que la structure de cette composition est très simpliste, mais comme j’avais beaucoup de trac de partager j’ai préferé choisir quelque chose de simple pour commencer, parce que je tiens à enregistrer toute la chanson en une prise, mais les prochaines seront plus travaillées promis! ^^
@Sophie** : Ma guitare est une folk electroaccoustique Cort SFX1 DRS (enfin c’est ce qu’il y a marqué dedans je ne suis pas un grand connaisseur… )
Merci encore pour vos commentaires !
C’est vraiment très bon! et sur tous les plans!
Bon texte, belle voix et excellente interprétation avec beaucoup de personnalité et d’émotion. T’as tout à fait un profil à faire The voice! Moi je me retourne de suite . C’est des artistes comme toi que j’aimerais voir plus souvent sur la scène française! En tout cas, je viendrai t’écouter tous les jeudis, je suis vraiment séduite!
:
@angieblue : Merci ! Même si je respecte beaucoup les artistes de The Voice je ne sais pas si ça m’intéresserais vraiment, j’ai un peu de mal avec cette philosophie du gagnant et de l’artiste jetable, mais je te remercie de la comparaison Avec les retour des différents forums et de mes proches je pense que je peux encore améliorer pas mal de choses, alors j’essaierais de ne pas te décevoir ! A jeudi merci encore !
C’est beau comme du Dick Annergarn,
J’ai un ressenti flamand dans l’interprétation, il y a du Brel. C’est de la belle chanson française, pleine de tourment
Il y a même un petit côté urbain dans le phrasé parfois.
c’est super chouette
Bonsoir,
Moi je dis bravo, franchement ! Tu as une vraie personnalité, le sens de l’interprétation (ce qui n’est pas rien pur ne pas dire ce qui fait tout...) et une belle voix. Les paroles sont pas mal du tout et le côté minimaliste de l’accompagnement me séduit quoi qu’on puisse en dire. Je dirais qu’il y a du Mano Solo aussi quelque part…
Je t’encourage vivement à continuer, car dans le style chanson française, qui est assez difficile, tu tiens quelque chose.
Respect !
IS
Petit up pour le morceau d’aujourd’hui ! J’essaie d’améliorer la qualité sonore, merci de votre écoute!
@présidentchirac et @inanité_sonore:
Merci pour vos retours, vous citez 2 personnalités qui me tiennent vraiment à coeur, Brel et Mano Solo, bien vu! Surtout Mano solo qui m’a accompagné toute mon adolescence avec ses "Années sombres". Merci pour vos encouragements!
Salut!
C’est également très bon! tu nous racontes une histoire et on reste suspendu à tes lèvres en raison de la force de ton interprétation. J’aime beaucoup ce style.
Un petit bémol, quand même, il me manque juste une accroche, une sorte de refrain détaché ou de phrase-refrain intégrée aux couplets pour que ça reste un peu plus en tête, et qu’on ne perde pas le fil de ton histoire.
En tout cas, tu as une très belle écriture et un vrai style! C’est de la belle chanson à texte!
Ah bien Dick Annegarn; des textes très fins, et un super guitariste.
Salut,
Encore une fois, l’interprétation est là qui colle au texte qui lui-même est bien écrit aussi. Toujours cette voix profonde qui dit quelque chose de sincère, c’est rare.
Quand tu dis que tu as l’impression de chanter faux parfois, je pense que ça vient du fait que sur ce morceau en tout cas, tu es souvent à la limite de la voix parler, ce qui demande pour le coup une excellente interprétation (aucun souci pour toi de ce côté-là) mais aussi une excellente rythmique, une sorte de groove dans la voix (peut-être à travailler par endroits pour toi, mais vraiment par endroits...). En même temps je ne suis pas non plus un expert pour détecter la fausse note et j’avoue que quand l’interprétation est là, une petite fausse note donne même un côté étrange que j’aime bien (genre à la Dylan ou Joe Strummer).
Il faut dire aussi que l’exercice en une prise directe est difficile et tu t’en sors très bien.
Autre détail purement technique : jeu de guitare à travailler sur ce morceau. Peut-être que tes cordes sont trop lights (tu es en extra light ?), ce qui sur un jeu de basse un peu approximatif fait un peu trop sortir la corde du manche. Mais ça c’est juste un peu de travail, tout le monde peut y arriver, donc aucun souci…
Continue !
IS
Merci Angieblue !
Oui tu as raison cette composition est un peu compacte dans l’écriture, il faudrait peut-être des espaces musicaux (à défaut de refrain parcque je ne souhaite pas en faire sur celle-là) pour laisser l’esprit respirer !
Merci beaucoup pour tes retours, ils m’apportent beaucoup !
Bien vu pour le jeu de guitare assez mauvais, mais je peux tout expliquer Enfait j’avais enregistré une autre musique et c’est seulement après l’avoir uploader que je me suis rendu compte qu’elle manquait totalement de sincérité! Donc j’ai enregistré celle-ci vraiment à l’arrache à 20h (il est important pour moi de réussir à respecter ma routine du jeudi) avec cette compo qui collait beaucoup plus avec mes émotions. Le jeu de guitare manque donc clairement d’entrainement
Mes cordes par contre sont plutôt très dure parcque j’ai besoin de sentir plus de basses quand je joue (mais je n’y connais pas grand chose corde light ça veut dire dure?), ducoup quand je reprend une guitare avec des cordes plus souples tous mes morceaux deviennent follement simples!
Merci encore pour tes retours (notamment sur la voix) et pour tes encouragements !
Salut Nathan
Je trouve ça très bien écrit, la mélancolie est souvent tres dure à exprimer et j’aime beaucoup la façon dont tu la mets en avant
Pour les « critiques », j’en vois deux
La première est ton jeu de guitare encore approximatif en effet, mais ça, nul doute que ça s’arrangera
La seconde est sur ton débit de voix, qu’on rencontre souvent et qui avec un peu de concentration est corrigeable sans souci. Presque tous tes débuts de phrases arrivent un poil trop tôt, au regard de la ligne mélodique. C’est particulièrement vrai dans écran, et dans une moindre mesure sur la diagonale.
Ce n’est vraiment qu’au Début de chaque phrase, car ensuite tout rentre dans l’ordre. D’ailleurs Chapeau pour ne pas avoir tenté d’avoir un mètré conventionel, et de garder celui de l’écriture...ça change et c’est trop rare
Je reviendrai également chaque jeudi
Bravo
Avec plaisir Nathan
Pour les cordes, il y a différents tirants, par ex : extra light (tirant très faible = cordes plus fines, très faciles à jouer pour les solos), light (cordes un peu plus grosses, plus tendues...), médium (plus encore...). Mais si tu as un tirant assez fort et que ça te convient, oublie ce que j’ai dit, j’ai sûrement eu une fausse impression
bravo tu t’en sort très bien continue ta passion !
écoute les conseils et n’oublie pas de ne pas trop les écouter aussi !
moi aussi j’aime bien,
très joli timbre de voix.
continu mon ami...la passion c’est le carburant de nos moteurs
Merci pour ton retour!
Oui bien vu, c’est un truc que j’avais oublié mais que ma prof de chant me faisait remarquer! Merci de me le rappeller je vais essayer d’améliorer ça! Merci pour tes encouragements!
@Sophie**: Merci !!!
Merci Niskens pour tes encouragements!
Petit Up pour la vidéo d’aujourd’hui, dans le thème du moment !
Up pour la vidéo d’aujourd’hui, j’espère qu’elle vous plaira !
Je vous souhaite un bon Jeudi !
Salut Nathan!
Tu devrais également poster ta dernière compo à la fin du fil de discussion, ça nous éviterait de devoir remonter, à chaque fois, toute la conversation pour pouvoir l’écouter.
Sympa cette nouvelle chanson, c’est ce style-là qui te va bien, quand tu racontes une histoire avec une interprétation habitée et authentique.
J’ai bien accroché au début de ton récit, c’est bien écrit, mais sur la fin, tu m’as un peu perdue. J’ai réécouté plusieurs fois la fin sans vraiment réussir à bien comprendre. C’est pas que je sois morbide, mais j’aurais bien imaginé, comme chute de l’histoire, la mort de Charles, de froid, et dans la pauvreté. ça aurait été bouleversant!
Sinon, il y a un passage du refrain que je ne comprends pas. Tu dis: "Charles parle de son saxophne, Charles parle de son âme????"
Par contre, je n’ai pas trop aimé la chanson sur les gilets jaunes, j’ai trouvé le texte moyen et ton interprétation surjouée, moins authentique que sur les autres morceaux. La chanson que je préfère reste la première.
Le conseil que j’aimerais te donner c’est de bosser davantage tes textes. Le début est souvent très bien, puis ça s’essouffle un peu.
Je ne suis pas sûre que le défi que tu t’es lancé, faire une chanson par semaine, soit une bonne idée. Pour moi, l’inspiration ça ne se commande pas, c’est capricieux, et il faut parfois laisser passer du temps...La forcer, la presser, ça peut l’empêcher de s’épanouir...Enfin, c’est mon opinion.
En tout cas, tu as un beau talent, mais bosse plus, sois plus exigeant, et retravaille encore et encore tes morceaux...Parfois, laisse-les reposer, puis reprends-les. Et parfois, comme par magie, tu feras des trucs merveilleux en peu de temps, même en une heure. C’est carrément aléatoire et indomptable l’inspiration...
Edit: C’est "Chaque part de son âme est folle"...J’ai dû vraiment réécouter et tendre l’oreille..."Charles"..."chaque"...le "ch" c’est lourd comme sonorité .
Salut !
Bravo encore une fois pour ce morceau que j’ai vraiment apprécié. La mise en scène reste sobre (elle passe mieux que sur les gilets jaunes, que j’avais vraiment moins aimé...). On retrouve ton interprétation très juste, de belles paroles, et ce minimalisme qui te va très bien, et dans lequel, à mon avis, tu dois poursuivre.
Question : tu as vraiment tout enregistré dehors ?
Au plaisir !
IS
Bonjour Angieblue!
Merci beaucoup pour ton énorme retour ! Et désolé de repondre si tardivement j’ai coupé internet chez moi depuis quelques mois… Je vais essayer de te répondre un peu sur tout:
Le post de vidéo:
Autant pour moi, je me disais que quand on arrivait sur un sujet c’était automatiquement sur la première page, je veillerais la prochaine fois à mettre le lien aussi dans mon message!
La composition de la chanson:
Enfait, la chanson de base devait être plus morbide (si c’est ça qui te fait vibrer… ) et Charles etait censé revendre son saxophone pour s’acheter de la came. Seulement, j’ai beaucoup écrit, et beaucoup dans la noirceur alors maintenant je cherche à avoir un message plus clair avec plus d’espérance, c’est pour cela que j’ai remaniée cette chanson, qui maintenant est plus une parabole par rapport au grand monsieur qui sacrifie sa vie pour à la fois se racheter et permettre à un autre de réaliser sa passion. Elle me convient très bien comme ça, mais je suis désolé si elle t’as moins plu!
La chanson des gilets jaunes:
Enfait j’ai plus fait cette chanson pour avoir la sensation de participer au mouvement, mais je suis conscient que le texte n’est pas exeptionnel, à la base c’est une de me première composition d’il y a a peu près 4 ans (qui se jouait à la base au piano), que j’ai remaniée tant bien que mal pour l’occasion. Mais je suis content d’avoir pu la placer car elle me tenait à coeur quand j’ai commencé à écrire, même si la première version était vraiment plus trash que celle là. Je voulais aussi me perfectionner en mixage et en montage et tester les différentes possibilités de mes logiciels. Oui, j’avoue, cette chanson étaient plutôt pour moi que pour vous !
Le défi d’une démo par semaine:
En réalité ce challenge que je me suis imposé, ce n’est pas du tout par rapport à la composition. Quand j’ai commencé le Jeudi des mots j’avais déjà un petit stock d’une soixantaine de compositions, et je continue à composer en moyenne 2 ou 3 chansons par semaine. Pour moi il s’agit tout d’abord de perfectionner ma technique musicale qui je sais, me fait encore défaut, de m’imposer une routine de travail, et de récolter les premiers avis sur mes chansons. Un autre objectif c’est d’avoir une base pour présenter mon travail et ainsi pouvoir démarcher des petits bars et petites scènes, je sais que je progresse à une vitesse folle avec un public, et que j’ai soif également de partage avec ce public. En résumé ce n’est pas ma créativité que je presse, c’est ma motivation
La quantité de travail:
Pour te dire franchement, ces derniers temps j’ai traversé une passe pas très évidente, et pour moi, tout ce que j’ai enregistré jusqu’à maintenant manque clairement de travail et d’assurance, j’avoue que j’ai vraiment bossé à l’arrache. Mais aujourd’hui je me remet en selle doucement je compte bien donner beaucoup plus pour les prochaines !
Merci encore pour ton retour !
Nathan.
Salut Inanité sonore!
Merci pour ton retour !
Non en vrai il faisant tellement froid que j’était incapable de bouger mes doigts donc j’ai enregistré la guitare au préalable chez moi et j’ai fait une parodie de guitare sur la vidéo… si tu regarde les doigts tu verra que ça ne suit pas ! Par contre la voix à bien été enregistrée dehors, quitte à faire du playback autant virer le micro pour la vidéo ^^ Si j’enregistre dehors parfois c’est que je n’ai pas accès à une salle tout le temps, donc ce squat c’est un peu ma salle de répet!
Bonne journée! Merci de suivre mes morceaux et pour tes encouragements !
Du mal à rentrer dedans et puis on se laisse à écouter et à trouver ça bien en fait !! Et qualité sonore pas si pourrie que ça !! Continue
C’est bien !
Oui le son n’est pas super ça mériterait un enregistrement plus propre avec un arrangement un peu plus fourni..!
Bravo pour cette présentation. Bravo pour le live !
😊
Salut,
Encore une fois ton interprétation finit par tout emporter. Les paroles ont quelque chose de frais car personnelles et sincères. Il faut oser se mettre à nu, et ça fonctionne, bravo.
Pour le bémol, je dirais de soigner un peu plus le rythme à la voix au début. Essaie de poser un groove même si tu es proche de la voix parlée (pense à Dylan par exemple qui même dans morceau du bout des lèvres garde souvent ce groove particulier qui fait le truc). Ce léger manque de précision au début explique peut-être pourquoi certains auditeurs ont eu un peu du mal à rentrer dans le morceau… mais comme tu t’imposes ensuite, ça le fait !
Voilà, je te félicite encore une fois pour ton audace et ta sincérité.
Au plaisir !
IS
Aïe aïe aïe, c’est bon ça, Nathan! un joli travail sur le texte et un bel univers poétique et personnel qui se dessine et se révèle. J’aime beaucoup!
Merci pour vos précédents commentaires auquels je n’ai pas répondus !
Et voici la vidéo de ce Jeudi ! Merci pour vos encouragements !
Hello,
je trouve ton univers musical et textuel plutôt riche et plutôt beau ! Il faut continuer comme ca. Jaime beaucoup les accords de piano
Salut,
Je trouve ton dernier morceau assez bon. J’avais nettement moins aimé le morceau au piano (trop littéral dans les paroles, moins d’intensité) mais là on retrouve ta créativité tant au niveau des paroles que de l’interprétation.
J’ai bien aimé aussi la mise en scène qui apporte quelque chose : la situation est originale et l’évolution en boucle avec la porte qui ouvre sur une mer sonore, très bien vu !
Au plaisir !
IS
Merci beaucoup DJ Pessoa pour tes encouragements ! Si tu veux les accords de piano c’est :
Sol si b ré
fa si b ré
mi si b do
mi b si b do Merci encore !
Ha ha ha je t’ai bien eu ! Je me suis levé tôt pour avoir la bonne lumière, parce que ce n’est pas la mer mais un fleuve avec beaucoup de vent Merci pour ton retour, je suis content que celui la te plaise !
Salut à tous !
Petit Up pour la 8éme et dernier épisode du JEUDI des mots !
Merci de vos retours ! A la prochaine pour de nouvelles aventures ^^ !
Bravo pour cette belle chanson, très jolie interprétation.
le texte est fin, ciselé, ton univers est en place.
Bravo !!!
tu utilise quel micro ? je trouve la qualité du son très bonne.
amitiés.
Niskens
Merci beaucoup Niskens !
Ouah je suis super content que tu remarques la qualité parce que je viens d’investir dans ce nouveau micro, C’est un SHUR* SM 7B!
Et je suis très content que tu trouve le texte fin, je sais qu’au niveau musical je ne suis pas un expert, mais le texte et la chose qui compte le plus pour moi, merci encore !
Salut,
Beau morceau de conclusion.
Beau texte encore une fois, très inspiré qui évite les clichés tout en sachant rester simple, vraiment c’est ton truc, avec l’interprétation, je te l’ai déjà dit.
En revanche la mélodie est moins originale, elle me fait vraiment penser à un morceau de Mano Solo mais je ne sais plus lequel, ça fait très longtemps que je n’ai pas écouté. En même temps qui peux se targuer d’inventer des mélodies ? Sûrement pas moi...
Je confirme pour le son, très bonne prise.
À une prochaine !
IS
Salut Inanité_Sonore !
Merci beaucoup pour ton retour ! C’est drôle je ne pensais pas avoir été autant influencé, parce que je suis un grand fan de Mano Solo et ce n’est pas la première fois qu’on me fait le reprochement. Ca me rappelle une fois ou j’avais planché à fond sur un morceau, et puis un jour plus tard j’écoute une musique d’un artiste que j’apprécie et je me rends compte que les accords et le rhytme sons exactements les mêmes (à une tonalité près) sans avoir pensé un seul instant faire du plagiat. Comme quoi ça doit être dur de créer un son brut sans influence…
En tout cas merci pour ton retour, à la prochaine pour un autre projet !
Répondre | Haut |