Ahah c’ est un piège …
Parce que y’en a pas beaucoup …
Il y en a quelques uns quand même.… L’objectif est d’en trouver 5.
Synthétiseur
Quels instruments de musique ont été inventés au XXème siècle ?
Le synthé ?
On a le premier ! Le synthétiseur.
Next ?
Allez un indice : l’instrument de Lionel Hampton....
J’ai l’impression que tu es trop pressé : les gens sont devant la TV, ou dorment ( hé oué, y’en a qui bossent ici )
Bon, sinon je ne savais pas que le v… datait du XXe siécle
Ondes Martenot ? Theremin ? Bamboo sax ?
J’aurai dis la batterie,,,?
Le vibraphone est une version métallique dérivée du xylophone en bois datant 16em siècle… ça compte pas … si ?!
Ondes Martenot et Theremin c’est bon
Par contre le bamboo Sax non
Le synthétiseur aussi … c’est plutôt simplement l’utilisation dérivée du clavier du piano/clavecin
La grosse invention du XX c’est l’utilisation de sons électroniques ou séquences … déclenchées par une multitudes d’inventions différentes, des claviers, des contacteurs, des pads, des lasers, etc …
J’ai un Kaossilator première génération c’est vraiment bluffant
La batterie n’est pas un instrument en tant que tel, mais "une batterie de percussions". Tous les éléments qui la composent existaient avant.
Merci prof. Oui je savais que les percussions existaient avant. C’est Rahan qui l’aurait découvert et transmis aux hommes pour avertir de l’arrivée d’un troupeau de mammouth.
Bon et le saxo alors c’est bon ? (Je googlelise pas..)
Le saxo c’est XIXeme.
Le vibraphone est effectivement une création du siècle dernier.
Il utilise des moteurs électriques dans le cadre de la génération du son tout en empruntant des éléments au glockenspiel, à la marimba et aux cloches tubulaires.
Il y avait également l’échantillonneur - qui génère du son à partir d’éléments sonores préexistants -, ou le Steel drum qui est une percussion harmonique.
Ah oui le steel Drum ça je valide clairement
Vu que tu Walid, tu t’y colles ?
Attend … et l’instrument soucoupe volante ? Le Handpan …
Peut être un dérivé du steel drum … mouai
Il y a pas mal d’autres instruments mais souvent limités à un ou quelques utilisateurs (qui sont parfois les inventeurs). Bazantar, vibracello, glass harp, structures Becket, etc.
Le mellotron
Le mellotron est philosophiquement un lecteur d’échantillons analogique.
Je dirais que la basse a été inventée au XXème siècle car ce n’est pas un instrument sur lequel on aurait simplement ajouté un micro, c’est un nouveau concept (avec son corps plein, ses frettes, son accordage) même s’il est inspiré de la guitare électrique.
Oui et non : il existait des guitares basses et baryton notamment au Mexique
le micro
le kazoo
le truc en fer qui rebondit dans les dents
Le kazoo
On retrouve des objets semblables au kazoo depuis des centaines d’années en Afrique. Ils étaient utilisés pour déguiser la voix d’une personne ou pour imiter des animaux (voir appeaux), principalement dans des cérémonies. L’invention officielle[pas clair] du kazoo est attribuée à l’afro-américain Alabama Vest, au xixe siècle, en Géorgie. Le premier kazoo a été fabriqué par Thaddeus von Clegg, un horloger allemand de la ville de Macon[1]. La production de kazoos commença en 1852, dans le Georgia State Fair.
La guimbarde
La guimbarde est réputée être l’un des instruments de musique les plus anciens du monde, dont la plus ancienne trace écrite remonte au iiie siècle av. J.-C., en Chine[2]. Il est utilisé par les peuples turcophones, mongols, et plus généralement des langues ouralo-altaïques, notamment par les chamans, et est ainsi répandu en Mongolie, au nord de la Chine, en Sibérie, au Kazakhstan, au Kirghizistan, au nord du Japon chez le peuple sibérien des (Aïnous[3],[4])[Quoi ?] et à l’Ouest en Finlande (Finlande)[Où ?]. Au sud du continent il est présent au Vietnam sous deux formes au moins[5].
Quant au micro, je ne suis pas certain que l’on puisse le considérer comme un instrument de musique mais son principe date du 19e siècle il me semble
le sifflet
la femme!
Si l’on considère que le pauvre inspecteur de Scotland Yard, Lestrade si ma mémoire est bonne, dans les romans de Conan Doyle a du mal à courir derrière les truands tout en soufflant dans son sifflet d’alerte, on peut en déduire que cet outil est antérieur au vingtième siècle...
Et comme dirait Édouard
l’harmo
On en a trouvé combien ?
Les cinq requis ont été atteints et dépassés.
Synthé
Ondes Martenot
Theremin
Vibraphone
Échantillonneur
Steel drum
Etc
merde, j’avais un autre: la femme
oui c’est un bel instrument, mais pas inventé au XXème siècle
… un instrument ’avant’, quoi.
Alors pour changer un peu …
Un morceau transformé/déguisé
Mais qui peut tout de même être reconnu par qui qui a une oreille qui fonctionne encore …
Led Zeppelin ?
Nön …
Les Red Hot Chili Peppers ?
Pas les poivrons farcis … non plus
c’est un groupe ou chanteur?
folk? rock?
Pop Rock … oui
années 70s?
crosby stills and nash?
70’s oui
What else … ? Lol
Pas CSN … mais indice : il leur est arrivé de reprendre le groupe en question
Gilmour
Non pas de flamant rose non plus …
vous devriez quand même pouvoir chanter la chanson sur les accords hein pour voir si ça colle …
...
eagles ?
Non …
T’arrives à chanter les Eagles sur mon track ? …
J’ai bluffé
moi oui
⚠️Comme dit plus haut … ce n’est pas
Crosby Still and Nash mais par contre un des membres du groupe auteur du morceau que l’on cherche … aurait dû faire partie de CSN … à la place de Neil Young ⚠️
The Beatles ?
C’est pas les Rolling Stones ?
Aucune idée...
Oui c’est George Harrison qui était sur la liste … avec Clapton mais c’est Neil young qui ayant déjà travaillé avec Buffalo Springfield qui prendra la place du quatrième homme pour les tournées puis restera pour former CSNY
Stéphanie de Monaco
C’est déjà l’apéro ?
Ah mais oui … tu perds pas de temps dis donc
Vous-pouvez répéter la question ?
Alors maintenant on sait que c’est un morceau des Beatles yeah !!!
Ça devrait plus poser de problème …
Si ?! … 😳
With a little help…
Wahouuu … merci 🙏
Pour la maquiller, Je me suis basé sur la version de Joe Cocker pour le rythme et modifié quelques accords, ajouter des chromatismes de liaison et hop
Bien joué ✌️
J’ai galéré car tu altères énormément la grille, tu ne respectes pas non plus ni la structure ni la métrique....
TU ES UN ENFOIRÉ !
Meuh … 😙
"With a little from my friends", c’est pas Harrison mais Lennon / Mc Cartney
Personne n’a dit ça
Pour trouver les Beatles j’ai dit que (Georges) un des membres du groupe était sur la liste de CSN …
Edit : ah oui "membre du groupe auteur du morceau …. "
Pour moi c’était le groupe l’auteur …
Ça prêtait à confusion sur ce point ok
Mal lu, désolé.
On cherche un groupe qui joua en playback dans le cirque, connu pour sa biture et son semoir.
Une fois encore, il vous faudra naviguer dans les méandres de mes pensées psychotiques et tourmentées pour trouver.… désolé 😁 !
Pink Floyd à Pompéi
Non et puis si c’était du playback, ils étaient vachement balaises !
Au circo maximus ?
Martin Circus
En france ? Arènes de Nîmes ?
Analysons ta phrase.
Qu’est-ce qui est connu pour sa biture et son semoir ?
Le groupe, ou le cirque ?
La biture … la Rome antique pour moi
Ce soir, c’est rhum pour moi
Je me flambe une crêpe …
Je vois que le Jagz est connecté mais il ne répond pas.
Bougre d’animal.
Mummmm hummmhummm humm …
Bon, la nuit porte conseil.
A Ciao bonsoir.
Non
Jagz jouait de la basse....
Non
Le groupe.
A tchao bonsoir également.
"The Rolling Stones Rock and Roll Circus" …
Jethro Tull Avec Tony Lommi pour l’opéra rock des Who… en play back
Buena note
Bravo !
On cherche un groupe qui joua en playback dans le cirque,
Donc ça c’est trouvé.
connu pour sa biture
Biture = bourré, la fameuse adaptation de la bourrée de Bach
et son semoir
Jethro Tull est un agronome qui a adapté mes techniques du maraîchage à l’agriculture et notamment l’usage du semoir.
J’avais pensé à biture/bourrée mais ensuite j’ai plutôt fait la relation avec Tony Lommi
Pour le play back en effet la guitare slide sans bottleneck c’est assez cocasse …
Quel est le point commun entre :
Gong, Magma, Pink Floyd, Elton John, les Bee Gees, Cat Stevens, T.Rex, Grateful Dead, David Bowie, Jethro Tull, Uriah Heep, John McLaughlin, Tom Jones, Iggy Pop, Rick Wakeman, Fleetwood Mac, Ritchie Blackmore, Canned Heat, Marvin Gaye, Sting, Nina Hagen, Patrick Coutin, Eddy Mitchell, Jacques Higelin, Charlélie Couture, Tom Novembre, Voulzy, Vassiliu, Albert Marcœur, Yves Simon, Alan Stivell, Nougaro, … ?
Ils ont tous enregistré au château d’Hérouville dans le Val d’Oise, à la grande époque du studio de Michel Magne.
tous enregistré au château d’Hérouville
Gagné.
Si je ne me trompe, Pink Floyd avait enregistré également au château de Miraval, un studio d’enregistrement qui avait été fondé par Jacques Loussier.
www.miraval.com/musique/
Je crois que c’était en France dans un studio qui s’appelait Super Bear dans les Alpes et qu’ensuite il y a eu les prises de voix à Miraval. Mais il y a eu également des prises à Londres et à New York (parce que les membres du groupe ne voulaient plus jouer ensembles ni même se voir… Ambiance....)
J’ai un bouquin sur les Floyd en studio, je vérifierai.