Je crois que sur ce site, les amateurs de jazz ne sont pas nombreux… Va plutôt sur des sites anglophones, là tu auras les réponses que tu attends. J’en connais un très bien, mais c’est pour la guitare (jazzguitar.be).
Mais il me semble, car je suis seulement un grand débutant en jazz, que tu dois impérativement connaître par coeur ta grille d’accord, et surtout bien comprendre son fonctionnement harmonique (progression en ii V I par exemple...). Tu dois tendre l’oreille en direction du bassiste qui t’annoncera la couleur (id : la tonalité). Le batteur de jazz est aussi un compositeur de jazz, ça n’a rien à voir avec le rock !
Quant aux impros pures, perso je n’en sais rien. Désolé.
écouter, écouter et réécouter, jouer, jouer et rejouer!
Sinon il y’a quand même une grosse majorité de standards qui sont en 32 mesures, et de forme AABA (4 cycles de
Réussir à sentir chaque cycle 8, puis le cycle global de 32 mesures, te permettra d’être à l’aise sur un grand nombres de morceaux (jazz ou pas jazz d’ailleurs).
Bonne zic
Bonjour,
Tout à fait d accord avec vous sur le principe de bien connaitre la structure du morceau et ses différentes parties et articulations, mais la question portait vraiment sur les phases de solo oú il n y a ni soutien rythmique ou harmonique pour se repérer...
tu dois impérativement connaître par coeur ta grille d’accord, et surtout bien comprendre son fonctionnement harmonique (progression en ii V I par exemple...). Tu dois tendre l’oreille en direction du bassiste qui t’annoncera la couleur (id : la tonalité)
C’est exactement ce que j’allais dire. Il faut entendre la grille, quelle qu’elle soit, même lorsqu’on joue seul. Sur une grille de blues, ça va encore, mais sur une grille plus longue, en A A B A par exemple, on ne va pas compter les mesures, c’est casse-gueule, c’est pénible, et on s’enferme dans une sorte de carcan.
Une chose assez efficace aussi, c’est de savoir le thème par coeur, et arriver à le chanter dans sa tête. C’est un très bon repère pour savoir où on en est, et ça permet aussi de développer autour, quel que soit l’instrument. C’est l’arme absolue pour se repérer!
Tous les batteurs que je connais ont plus ou moins des bases harmoniques, pour justement pallier tous ces "problèmes".
Ah ben si tout va bien, tout le monde n’est pas en solo en même temps… La basse marque la structure et certes certains walking sont durs à déchiffrer, mails ils sont là pour marquer quand même. Dans des phases de solo, les autres instrus mélodiques jouent la grille de manière ultra simplifiées en marquant les passages par un ou deux accords en "pêche" pour laisser la place au soliste du moment. Les fins de grilles ou de thèmes peuvent être annoncées par un turnaround ou une cadence bien précise pour relancer. Il faut entendre ce genre de choses. Bien évidemment, connaître les cadences, les repérer dans une grille, connaître aussi les turnarounds, tout ça sert énormément. Ou se taper l’intégral du real book aussi !
Non je me répète mais je veux bien parler de solo batterie sans autre soutien de la section rythmique.
La méthode par excellence: volume 47 de jamey Arbersold, sur les anatoles dans toutes les tonalités.à pratiquer régulièrement, si possible dans 3 à 4 tonalités différentes lors de chaque session. Le tempo est plutôt lent dans cet méthode, sauf le dernier exemple en Bb un peu plus rapide. Et je te propose, lorsque tu es au point avec l’Aebersod 47, Oleo de sonny Rollins, dans la méthode :Jazz play along Sonny Rollins,avec un back ground absolument génial au tempo Up, en Bb tu n’as pas le choix des tonalités avec cet ouvrage.
Bonne musique
Ps, essaie de repiquer les excellents voicings du piano comping de la version d’Oleode S Rollins et de les transposer à la guitare.
Bonne musique et bon groove
Merci, même si ce message ne m’était pas destiné à l’origine.
Pour les éditions de Jamey Aebersold, je les trouve intéressantes. Mais je n’ai que le n°3 "guitar comping" - pour l’instant - et comme je suis un petit lecteur, ça me prend du temps.
Bon, je vais m’acheter le n°47 de l’édition Aebersold.
Du boulot en perspective, mais on a rien sans rien.
Avec les aebersolds il n’y a jamais de fin, on peut les utiliser tout le temps, meme quand on a atteind un bon niveau, Le vol 47 est l’un de ceux que j’utilise le plus souvent, avec le vol 49 qui lui est enregistré avec un Hamond B3,
Bonjour, qui connait des batteurs connus ne connaissant pas le solfège ?
Salut Cylab,
Je crois que Denis Chambers était autodidacte, mais à mon avis maintenant il a doit être largement familiarisé avec les partitions batterie. A mon avis pas besoins de passer trop de temps à apprendre à lire une partition mais pour travailler des exercices c’est quand même plus pratique de les voir sur une portée. Franchement le solfège rythmique c’est pas compliqué et si tu veux tu peux jeter un coup d’œil sur batterieenligne.fr/toutes-les-videos/le blog de Laurent, cours et exercices vidéo avec partitions, super bien expliqué et au fur et mesure tu arriveras à lire plus vite que tu ne le pense.
Si tu veux sur mon blog j’ai retranscris quelques morceaux juste pour info !
faire-sonner-sa-batterie.com/mon-dfi-mo…ev-de-batterie/
Merci batte chris ! N’ étant pas lecteur, mais travaillant au quotidien les rudiments, je m’ oriente plus vers le son et la musicalité d’ une batterie bien accordée .Ringo Star est musicien avant d’ être technicien batteur .Elvin Jones et son style inimitable, résultat d’ une vie et d’ une époque de libération surtout au niveau batterie jazz.
bien sûr, le secret de tout batteur c’est de jouer de la batterie et jour encore et encore, la lecture, te prends la tête ça viendra sans t’en rendre compte!!!
Bon je ressort le volume 2 D. Agostini.
Bonjour,
Il me semble que la question initiale n’a pas vraiment trouvé de réponse : "la question portait vraiment sur les phases de solo oú il n y a ni soutien rythmique ou harmonique pour se repérer..."
hello,
récemment dans un stage de jazz, je devais jouer Milestones (de Miles Davis). Je suis bassiste.
16 mesures en Gm7, 16 mesures en Am7, 8 mesures en Gm7… et on recommence. Tempo = 200.
Très très facile de se paumer ! Surtout pendant les impros des soufflants.
Alors, comment faire ? Il faut prendre du recul (+facile à dire qu’à faire, ok)
J’essaye de penser mon walking bass en phrases de 16 mesures. Le mot "phrase" est important.
Il y a longtemps que je perçois bien les groupes de 4 mesures sans avoir à compter,
pour 8 mesures c’est le même principe, je m’en sors pas mal.
Avec 16 mesures, c’est plus difficile mais je te garantis que ça vient avec l’usage.
Ca finit par former un tout cohérent, un peu comme les alexandrins en poésie.
Bon, j’ai pas recette miracle, sinon de pratiquer encore et encore, avec l’idée constante de faire des phrases de 16 mesures.
Je suis pas batteur mais je suis sûr qu’on peut faire de phrases à la batterie !
bon swing à toi
Merci JolyB, c’était effectivement le sens de ma question que ce soir sur 4, 8 ou x mesures...