Aria Pro II est en quelque sorte le niveau supérieur de la marque Aria, pour faire la distinction avec les instruments bon marché labellés simplement Aria. Ce n’est pas non plus toujours très flagrant, la gamme est malgré tout étendue et si on trouve quelques vrais haut de gamme, il y a eu aussi du bas de gamme produit sous la marque Aria Pro II. C’est plus un changement de nom, qui a eu lieu dans les années 70, qu’autre chose. En gros si tu as une Aria, tu sais qu’elle date d’avant 1975 (à vérifier) et si tu as une Aria Pro II, d’après 1975.
Pour ta basse, il faudrait en savoir un peu plus. Quelques petites photos ?
Oui des photos…
malheureusement je n’ai pas de photos à vous proposer dans l’immédiat.
Ca ressemble beaucoup à ceci, mais en version jazz bass :[annonce supprimée]
Et il en voudrait 150€
Vas-y, tu peux la prendre… Sinon tu la négocie un peu, mais à ce tarif là tu ne risques pas grand chose...
J’ai une Aria en Folk de 1975 et elle est très sympa, c’est une réplique de Martin, mais à côté de mon ibanez Folk de 1978 elle est très aigue, je préfère les basses de l’autre...
En gros ce sont de bonnes petites basses.… Après si tu peux démonter le manche pour vérifier que ce n’est pas du contreplaqué c’est encore mieux....
super merci du conseil… du coup si le corps est en contreplaqué je laisse tomber ?
Bonjour,
ça fait appel à de très vieux souvenirs, mais à l’essai dans les années 70, s’il est possible de faire un parallèle entre les guitares et les basses "imitation" de cette époque, nous avons toujours privilégié les marques Ibanez et Eagle à Aria, dans ce qui me reste en mémoire Aria était juste un poil au dessus des guitares EKO construites aurait-on dit en bois de cagette.
Donc pour résumé nous les considérions comme des instruments de médiocre qualité.
En revanche dans les imitations Pro 2, il y a eu des instruments mieux conçus, comme par exemple l’imitation Rickenbaker 4003.
Voilà ce que m’inspire cette incursion dans le passé, mais rien ne prouve que ce soit parole d’évangile.
Musicalement
Pas forcément laisser tomber si c’est du contreplaqué, cela dépend de ce que tu veux en faire… Si c’est pour jouer chez toi ou jammer, ça fera l’affaire à 150 euros...
J’ai commencé à jouer sur ce type de pelle il y a 30 ans, cela me rappelle aussi des souvenirs
Voir comment elle a traversé les années par contre.
ca marche, je teste et j’avise en conséquence. Merci pour votre aide !
Oui 150 euros c’est pas méchant même si c’est du CP (quoique...), enfin si elle est sympa et donne le change branchée sur un ampli, ENJOY....
Salut, 150€ c’est 150€. je te conseille d’essayer la basse sur un ampli avec tous les réglages neutres.
déjà, tu écoutes le son en faisant des longues notes, tu écoutes les variations obtenues en faisant varier le potard de tonalité, tu vérifies que les potards ne crachotent pas quand on les tourne, qu’ils sont bien fixés (qu’ils ne tournent pas dans leur logement), et qu’il n’y ait pas de "trou" dans les volumes, tu balance les micros pour voir si il n’y en a pas un qui fonctionne moins bien.
tu vérifies la justesse avec les harmoniques, tu vois si elle tiens l’accordage, tu regardes la hauteur des cordes et tu joues sur chaque corde la gamme chromatique sur tout le manche pour vérifier qu’elle en frise pas. Puis tu tiens la basse le long de ta jambe (debout) tête de la basse vers le haut, corps de la basse posé sur ton pied et tu regardes la courbure du manche, et tu vérifies que le manche ne soit pas "vrillé". Si le vendeur te dis que la courbure du manche se règle, tu vérifies que la vis de réglage dans le manche n’est pas grippée.
pour faire la différence, tu vas dans un magasin de musique (dommage si t’es client chez Thomann!), et tu fais ces tests sur 2 ou 3 basses en vente, pour comparer avec ta pelle à 150€.
Voilà, maintenant, personne ne va vouloir me vendre une basse d’occase.
Mais j’ai acheté ma 2ème basse à Paris rue Massay dans un magasin de musique qui a pignon sur rue, et je me suis bien fait enfler par un vendeur malhonnête qui m’a vendu une basse inréglable et à l’électronique bidouillée.
à plus.
Yo mec! C’est à moi que tu fais un cours pour vérifier une gratte???
Une basse qui date des 70’s doit surement être réglée à moins qu’elle ne sorte de chez le luthier et encore dure ironie ( chaque personne à ses prédilections… ).
Ce qu’on veut dire, c’est qu’une basse Aria très vieille est surement un bon investissement mais qu’il y aura surement des choses à faire dessus! Les Mij ont une réputation de bonne lutherie mais l’électronique (et souvent les micros...) sont à chier!
Je suis bien désolé que tu te sois fait enfler à Pigalle mais dis toi qu’au moins ce jour là tu n’as pas perdu ton portefeuille!
Et puis une basse inrèglable, qu’est-ce donc? Un truss pétén un manche vrillé?? Une électronique bidouillée?? C’est plutôt cool à moins que ta gratte est une série L… Enfin, je bidouille souvent mes grattes, donc...
corps de la basse posé sur ton pied et tu regardes la courbure du manche
Et bien, tu as l’œil !
Mais tu oublie encore des choses...
en effet, il y a d’autres critères, dont certains que je ne connais pas. Mais attention, j’ai rédigé cette réponse pour rendre service, et éviter les désillusion, et non dans l’objectif de me la péter, ou de donner des leçons. Je n’ai pas eu honte de dire que je m’étais fait entuber par un escroc. MAIS, si ZOTSA veut me donner une leçon, je suis preneur, alors, change de tonalité et indique poliment ton avis. Si j’avais mis ma photo, t’aurais mis un bémol de suite.
Envoie une photo qu’on se fasse une idée avec les specs de ta pelle.
T’inquiète, on aime bien vanner ici…
Salut les gars,
Je profite du fil car j’ai moi même une P Bass Aria de ces années là. J’ai aussi beaucoup de mal a trouver des infos dessus. Moi, c’est un corps plein en trois parties, assez léger, mais j’ai du mal à dire ce que c’est comme bois. Micros no name… Voici quelques photos ! Vous diriez quelle année ?
suite
Yo moi je vais te dire 1975 (c’est l’année générique...), pour le bois tout dépend du poids qu’il fait et du léger effet que l’on peut sentir sur des micros qu’on connait bien et qu’on a monté sur plusieurs babasses...(peuplier, aulne, tilleul...)
j’ai prévu de changer les micros, que pensez-vous des Tornade MS P Bass ? Ils ont très bonne presse, mais je n’arrive pas a trouver de son pour me faire une idée.
Et bien les Tornade ont effectivement bonne presse comme les happât, creamery ou autres… Tu as essayé sur youtube?? Sinon envoie un mail directement à Tornade MS, je pense que le taulier se fera un plaisir de te répondre...
happât
… hepcat ?