Bonjour,
Chanteurs ou musiciens de musiques improvisées, j’aimerais avoir votre avis sur un sujet qui me turlupine depuis un moment.
Je suis chanteur Jazz (amateur) et pour progresser, je participe auss souvent que possible à des scènes ouvertes, ateliers ou jams. Pour me préparer à ce type d’exercice -qui peut se révéler assez périlleux- j’avais pris l’habitude de travailler régulièrement (comme beaucoup d’amateurs de ma connaissance) avec des backings tracks, généralement trouvés sur Youtube.
Or, des musiciens pro (généralement guitaristes ou pianistes habitués à accompagner des chanteurs) m’ont alertés à plusieurs reprises sur le fait qu’utiliser régulièrement des backings "tout faits" pour s’entraîner serait préjudiciable.
Je n’avais pas réellement prêté attention à cette remarque que je voyais revenir périodiquement, mais je me rends compte au fil du temps qu’elle n’est pas sans fondement. Je vous livre ci-dessous mes réflexions et j’aimerais connaître votre propre expérience.
CE QUI EST A MON AVIS CLAIREMENT ÉTABLI
Les mauvaises tonalités (pour les chanteurs)
Nombre de ces backings ne sont pas dans mes tonalités de chant. Il y a donc longtemps que j’évite complètement de travailler un morceau de manière répétée dans une tonalité qui n’est pas la mienne : c’est très mauvais pour la voix car ça installe des tensions dans le larynx, ça ne permet pas à la voix de se libérer ; au pire ça peut même finir par provoquer des dégâts.
Les backings "karaoké"
J’écarte également d’office la plupart des backings créés par MAO ou type "karaoké" car le rendu est la plupart du temps mécanique, artificiel et totalement dépourvu de swing… voire même parfois tout bonnement de musicalité puisque les accords sont faux ou beaucoup trop pauvres. J’ai par ailleurs constaté depuis longtemps que chanter sur ces backings "artificiels" est mauvais car on finit également par sonner de manière artificielle en travaillant avec.
L’intériorisation des erreurs