Bonjour,
Chanteurs ou musiciens de musiques improvisées, j’aimerais avoir votre avis sur un sujet qui me turlupine depuis un moment.
Je suis chanteur Jazz (amateur) et pour progresser, je participe auss souvent que possible à des scènes ouvertes, ateliers ou jams. Pour me préparer à ce type d’exercice -qui peut se révéler assez périlleux- j’avais pris l’habitude de travailler régulièrement (comme beaucoup d’amateurs de ma connaissance) avec des backings tracks, généralement trouvés sur Youtube.
Or, des musiciens pro (généralement guitaristes ou pianistes habitués à accompagner des chanteurs) m’ont alertés à plusieurs reprises sur le fait qu’utiliser régulièrement des backings "tout faits" pour s’entraîner serait préjudiciable.
Je n’avais pas réellement prêté attention à cette remarque que je voyais revenir périodiquement, mais je me rends compte au fil du temps qu’elle n’est pas sans fondement. Je vous livre ci-dessous mes réflexions et j’aimerais connaître votre propre expérience.
CE QUI EST A MON AVIS CLAIREMENT ÉTABLI
Les mauvaises tonalités (pour les chanteurs)
Nombre de ces backings ne sont pas dans mes tonalités de chant. Il y a donc longtemps que j’évite complètement de travailler un morceau de manière répétée dans une tonalité qui n’est pas la mienne : c’est très mauvais pour la voix car ça installe des tensions dans le larynx, ça ne permet pas à la voix de se libérer ; au pire ça peut même finir par provoquer des dégâts.
Les backings "karaoké"
J’écarte également d’office la plupart des backings créés par MAO ou type "karaoké" car le rendu est la plupart du temps mécanique, artificiel et totalement dépourvu de swing… voire même parfois tout bonnement de musicalité puisque les accords sont faux ou beaucoup trop pauvres. J’ai par ailleurs constaté depuis longtemps que chanter sur ces backings "artificiels" est mauvais car on finit également par sonner de manière artificielle en travaillant avec.
L’intériorisation des erreurs
Un effet pervers constaté à plusieurs reprises : certains backing tracks comportent des erreurs de rythme, d’accords, voire même dans les nombres de mesures ! Pratiquer sur des backings implique de s’y fondre et -fatalement- d’en intérioriser les erreurs qui y figurent. Or, une fois que ces erreurs entrées dans votre crâne, c’est très difficile de les corriger !
Une version "figée"
Travailler le même morceau avec toujours le même backing tue la créativité : on reste figé sur une version du morceau et je me rends compte que je ressort ces versions plus ou moins systématiquement lorsque j’interprète les morceaux travaillés ainsi.
La béquille des chanteurs
Certains backings tracks, en particulier les versions karaoké, incluent les lyrics, qui défilent au fur et à mesure. J’ai depuis longtemps abandonné l’usage de ces prompteurs car, pour moi, ça allonge le temps d’apprentissage des lyrics : ça me crée une sorte de béquille permanente à laquelle je suis toujours inconsciemment tenté de recourir.
Or sur scène, on ne peut pas se permettre de trimballer sa feuille de lyrics si on veux prétendre à faire du chant lead, a fortiori improvisé, pour les raisons suivantes :
* chanter (ou même simplement parler) le pif dans sa feuille est ce qu’il y a de plus efficace pour tuer toute spontanéité
* si on utilise un pupitre pour la feuille de lyrics, on est obligé de le mettre bas pour voir le public. On a donc naturellement tendance à baisser le menton ce qui est très mauvais pour l’émission
* le pupitre est un obstacle entre le chanteur et le public… or tout obstacle doit être supprimé pour favoriser un contact aussi proche que possible.
Seule solution acceptable : le "par coeur" obligatoire.
CE SUR QUOI JE M’INTERROGE
Les musiciens auxquels je fais référence plus haut m’ont également dit qu’un travail répété sur des backings tracks perturbe, voire atrophie le sens du rythme et celui de la perception fine des accords.
En bref, un backing track comporterait trop d’infos !
D’après ce qui m’a été dit, ces backings finissent par masquer au chanteur // ou au musicien soliste // ses propres erreurs ou imperfections (imprécisions rythmiques ou erreurs de perception du détail des accords). Ceci empêche donc un apprentissage approfondi du morceau et nuit aux capacités d’impro et de précision.
Je retrouve ces remarques -du point de vue rythmique- dans ce tuto :

Que pensez-vous de ce dernier aspect ?