C’est jouable...
La telecaster est le modèle de solid body le plus utilisé en jazz donc ça devrait aller, même sans rien changer
Pour illustrer les pertinents propos de Lebubar, je te conseille d’écouter Ed Bickert
Alors on va me dire "ouuiiii mais là, il a un Classic 57 en manche, donc tu voiiiis"
Ce à quoi je réponds:
Alors on va me dire : " ouuiiii mais c’est une vieille vidéo youtube avec un son super mauvais, compressé à fond, on entend rien, donc tu voiiiis"
Ce à quoi je réponds : " zut"
(Vilain que je suis)
Histoire de finir de te convaincre :
...Même "Monsieur 335" s’est laissé convaincre d’ailleurs:
Évidemment, une Telecaster ne donnera jamais le son de Wes Montgomery sur sa L5 mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, n’est-ce pas?
Bo bon je me suis bien mis à côté de la plaque
Je vais peaufiner le son ….
C’est pas parce qu’on te balance des vidéos de "jazz" (et je met les guillemets) avec une télécaster qu’il faut que tu te sentes obligé de garder cette guitare pour ce que tu veux en faire ça dépend du son que tu cherches … la télécaster c’est quand même typé comme son.
Tu pourrais chercher une petite casino Epiphone pas chère d’occasion autour des 300€, guitare très polyvalente (elle aime le rock) et très jazz sound en clair car tu gardes le côté acoustique du archtop
C’est une guitare qui sonne aussi très bien non branchée ce qui te permet de jouer juste en acoustique pour t’exercer ou tu veux, un vrai plus
Oui et puis il faut être relativement expérimenté, j’entends par là avoir déjà une finesse dans le touché, pour sortir un son jazz sur une Telecaster.
Et mise à part faire les jukebox, personne n’a répondu à tes questions
- les cordes filets plats sur une Telecaster, tu vas encore plus galérer niveau touché, et sensation de jouer sur des cordes en carton
Je ne conseille absolument pas des filets plats pour un débutant en jazz..
- double bobinage, pour le son typique jazz, c’est clairement mieux et plus confortable pour atteindre le son typique
On va te dire, les simples c’est plus dynamique, les notes pour les accords sont plus détachées, etc etc …, c’est vrai. Mais attends d’avoir une expérience de jeu jazz avant de sortir des sentiers battus. Facilite toi la tâche au début. Le jazz est déjà assez complexe en soi, part sur une base connue et reconnue.. tu auras tout le temps d’expérimenter plus tard
- donc changer les micros sur ta Squier? Non, tu vas te lancer dans un chantier inutile et coûteux. De plus, le micro chevalet est quasi jamais utilisé en jazz
Je ne pars pas sur des poncifs traditionnalistes hein.. je suis plutôt du genre à expérimenter en jazz, à sampler, mettre des effets barjots, des boite à rythme, et je joue du jazz avec le micro chevalet ..
J’essaye juste de te guider vers la source qui te permettra d’avoir un son jazz tout de suite, qui t’apportera rapidement satisfaction, et t’aidera à progresser vite.
Pour terminer, selon ton budget, je te conseillerai
- pour vraiment un son jazz, une Ibanez AF75
- in truc un peu plus crossover, comme dit au dessus une Epiphone Casino
- le top du polyvalent une Epiphone ES339 (petit format proche d’une Telecaster) où la grosse dondon ES335 (que je trouve un peu lourde et encombrante, je conseille d’essayer avant)
Voilà, en espérant te faire avancer ; et ton choix de la guitare jazz… je te prédis des années de bonheur et de recherche !
Je tenterai dans ton cas une Harley Benton HB35 plus chez Thomann (si tu as un petit budget, sinon prend plutôt Epiphone..)
C’est 248€ pour une copie d’ES 335 qui parait vraiment imbattable en rapport qualité /prix
Si elle ne te plaît pas tu peux la retourner sans frais dans un délai de 14 jours
Zéro risque
Ici une epi es339 à 280 balles dans le 77 [annonce supprimée]
je suis tout à fait d’accord avec vous, en plus de mes guitare jazz j’ai une fender broadcaster que j’utilise pour certain morceaux
mais il faut avouer qu’elle n’ai pas vraiment faite pour ça, quand au choix d’une guitare "petit budget" je miserais plus sur l’Ibanez
(très bon qualité/prix) peu être moins polyvalente mais très bonne jazzbox
Salut, oui tu peux toujours magouiller pour rendre le son plus jazz.
Comme il a été dit, faut un peu d’expérience pour savoir quoi faire.
La télé est très piquante et dynamique, pour atténuer ça, une légère compression, baisser la tonalité, régler l’ampli plus rond etc…
Aussi un mic double format simple va légèrement jouer mais ça va pas revolutionner le son de ta gratte (a moins qu’il y ai des micros très type jazz pour télé?)
Mais c’est pas mal d’avoir eu une guitare semi hollow type 335 ou une jazz box dans les mains pour avoir une référence à atteindre.
En soi on peut faire du jazz avec n’importe quelle guitare juste et claire.
Changer de guitare?
la squier télé affinity ne sonne pas vraiment Telecaster, du moins les souvenirs que j’en ai. Possibilité d’améliorer cela en changeant le set up micros.
Sinon, changer par une autre guitare autour du m^me prix? ben pareil ce sera de la pale copie avec des miros nases, qui pour être amélioré devront être upgrader.
sinon, squier ou autre, la lutherie est largement potable et vaut le coup d’améliorer l’ensemble.
De plus le micro manche est plutôt faiblard par rapport au micro bridge, ce qui ne donne pas vraiment envie de l’utiliser, et jouant sur une Telecaster je joue autant en solo sur le neck que sur le bridge (tout dépend du style ou l’attaque recherché).
Je trouve que pour un débutant, se lancer direct dans le biloutage d’une guitare très entrée de gamme, c’est contre productif..
Je sais que c’est devenu partie intégrante de l’univers du musicos aujourd’hui, changer les micros, le sillet, les mécaniques, les condos… ca n’en fini jamais et c’est super amusant, parcourir tous les forums de France et outre Atlantique.. ok. Je suis le premier à le faire .. ceci un peu au détriment du jeu de l’instrument non? Il est évidé que le temps passé à bidouiller et discuter, c’est du temps que l’on ne passe pas sur son instrument..
selon moi pour un débutant c’est hyper important de partir sur une base saine, un instrument qui correspond aux aspirations musicales… le temps de la bidouille viendra (ou pas, je connais nombre de musiciens très réputés qui joue sur la même très bonne gratte depuis 40 ans et qui l’amène chez le luthier et basta… d’ailleurs ils jouent excellemment… CQFD).
Bidouiller une Squier Affinity ne sert à rien.
Ça serait une Telecaster milieu de gamme…
Pffff mais se lancer dans le changement de micros pour un débutant 🙄.. la galère, il faut se mettre dans son contexte
Et puis une pâle copie? Copie de quoi? Pourquoi des micros pourris forcément ?
Pour moi c’est fausse route de dire ça
Aurais tu été capable de distinguer des Gibson PAF 57 de micros Epiphone Burstbucker ou Ibanez 58 quand tu débutais ?
Je crois qu’il y a un moment il faut un peu sortir de tout ces trucs techniques qui embrouille le cerveau, à la longue
pale copie, je trouve pas, aujourd’hui, on trouve de bonne jazzbox pour pas cher, pas plus tard que cette semaine j’ai un ami qui vient
de s’acheter une Ibanez AKJ 95 j’ai vraiment été étonné par la qualité de finition, la qualité du son et la qualité du manche (une autoroute)
et tout ça pour 300 euro d’occasion c’est vraiment pas de l’arnaque.
Exactement
Il vend sa Squier télé 150€ pour qu’elle parte plus vite … et avec 200€ ou même 150€ qu’il allait investir dans un upgrade inutile il se trouve une guitare bien mieux adaptée et en plus se fait plaisir avec une petite nouvelle hein ; ))
une Ibanez AKJ 95 j’ai vraiment été étonné par la qualité de finition, la qualité du son et la qualité du manche (une autoroute)
et tout ça pour 300 euro d’occasion c’est vraiment pas de l’arnaque.
là tu compares une guitare à 200 euros avec une autre de 600 euros....et cette gratte dans un petit Marshall MG10 ne sonnera pas mieux que l’affinity dans un ampli à 300 balles d’occase. On peut aller loin comme cela.
tout à fait et elle tient largement la route face à une squier même si elle ne joue pas dans le même registre musical
(l’ibanez étant une jazzbox plus adaptée au jazz)
[annonce supprimée]
Cela dépend du type de jazz: la Telecaster est loin d’être ridicule en jazz blues.
Par contre un peu light pour du Jazz Métal non …
tout à fait elle est très bonne dans certain style de jazz, je l’utilise (ma broadcaster 51) pour des morceaux style, scofield, carlton, ritenour et
elle n’a absolument pas à rougir, mais c’est vraie aussi que c’est un ensemble et si l’ampli ne suit pas on pourra pas vraiment l’exploiter
et c’est bien d’avoir les 2, une télé, et une demi caisse ou hollow body pour du jazz plus soft, ou à la Georges Benson (qui joue sur Ibanez).
j’aime bien la chaine de ce gars (qui joue plusieurs styles de musique: jazz, rock à B et country) et dans son set guitare: Telecaster, Gretsh G5125 et Ibanez AFJ95 hollow body justement!, il joue super bien, pourtant pas choisi des guitares haut de gamme.
Vous parlez de Marshall MG10? Je ne vois nul part où il parle de son ampli..
J’ai raté quelque chose
je pense que c’est bien d’avoir les 2, une hollow body et un télécaster qui pour moi est une des guitares les
plus polyvalente du marcher (peu être un petit manque d’objectivité car je suis fan) de toute façon je pense
que pour une guitare et un ampli il faut évaluer ces besoins et le ou les styles qu’on veut jouer et acheter en
fonction et surtout allez essayer et prendre sont temps pour trouve chaussure à son pied
un changement de micros peut-il faire quelque chose ?
ya quelques gars dans les vidéos qui ont mit un Humbucker en micro manche.
Mike Stern c’était un PAF de mémoire avant qu’il ne se fasse chourer sa télé
Mettre un micro de type PAF peut être une excellente idée pour un son jazz, surtout si on laisse l’électronique en 250.
Moelleux et rondeur assurés.
J’avais fait un montage pour un pote jazzouilleux :
- hepcat 59 en manche (avec une petite capa coupant légèrement le haut)
- hepcat 55 en chevalet en Alnico 2
- position 1 : micro manche
- position 2 : micro manche 80% + chevalet 20%
- position 3 : les deux à 50%
La tonalité ne fonctionnait que sur le micro chevalet
Ça marchait très bien.
Ah mais ouiii … okkk
Si le jazz dont on parle c’est du jazz rock blues fusion infusé métal pop indus … alors la télécaster fait tout à fait l’affaire D’ailleurs c’est peut-être la guitare que je choisirai moi aussi lol
Mike je lui ai fait dédicacer une guitare il y a quelques années … à cette époque il jouait sur une Yamaha pacifica me semble-t-il comme quoi …
Salut. Oui, et non. C’était quoi la question ?
Une Tele pour du jazz ? Oui, des pointures comme Ed Bickert l’ont fait. Mais pas sur une Affinity à 200 balles.
J’en ai eu une, je rejoins ceux qui disent que c’est contre-productif. Elle peut faire dzoing avec une pile de pédales derrière, mais pour du son clean, elle sera « minçolette ». Accastillage et mécaniques gnognote.
Petit budget en son clean ? Epiphone ES339, ou à peu près n’importe quelle Ibanez semi ou hollow fera mieux.
Meilleurs pickups, et le manche plus accueillant pour du picking hybride ou sans mediator.
Les filets plats ? Ne suis qu’un débutant avancé, mais ça n’est pas trivial. L’impression de jouer sur des cordes de piano.
Du bête 10-46 standard, micro manche, et travailler les bons accords, ça fait déjà un sacré bout de chemin.
J’ai deux Ibanez, une semi AM93 et une hollow AF95, il en passe régulièrement sur le marché de l’occase et elles sont nickel pour le jazz en son clean. Finition, frettes et accordage irréprochables.
Eh ! Et pas de racisme anti Tele. J’ai aussi une Fender asiatique petit budget nickel, nettement plus sérieusement faite que les Affinity.
Une question, pourquoi la fender strato n’est pratiquement jamais utilisée par les guitaristes de jazz, jazz rock...?
En jazz fusion si, du moins à une époque
Strat ? Ceux à qui j’ai posé la question, qui ont des Strat mais ne les jouent pas en jazz, avancent un accordage moins stable en raison du montage des cordes sur le whammy. Argument curieux, pas sûr que le rock supporte mieux l’accordage bôôf que le jazz...
Fusion, c’est vrai, mais la guitare y est traitée plus comme en rock ou pop, avec pedaltrain et tout le toutim, non ?
Pour un évènement pour mon taf, on a embauché un duo jazz guitare contrebasse qui reprenait des standards, et le gratteux était avec une strato branchée dans son AER.
Je pense que c’est surtout une question d’image qu’on peut avoir d’une guitare dans le jazz.
Et Jimi c’est pas du Jazz peut être !!?
Une strat n’est pas moins qualifiée qu’une télé pour du jazz.
C’est vrai qu’on en voit plus en fusion mais niveau son c’est voisin, peut être même plus adapté au jazz que la télé.
Doit bien y avoir un mec qui joue du jazz et qui s’appelle Jimi
OK, bon exemple. C’est plutôt dans le jazz "traditionnel" que la strato est quasi absente… (?)
OK, bon exemple. C’est plutôt dans le jazz "traditionnel" que la strato est quasi absente… (?)
Oui, on dirait bien.
Cool!
Toi aussi, joue avec nous!
Une "visiteuse d’un jour" s’est cachée dans cette sautillante mélopée. Sauras-tu la retrouver ?
L,ampli n,a rien a voir ! C’est simplement. Le problème des cordes et des mains fillet plat obligatoire 10/48 j,ai 40 ans de métier amicalement jp