Salut Sophie,
Prépare un grand classique comme All Of Me ou un morceau d’Antônio Carlos Jobim par exemple, enfin un truc que tout le monde connait.
Pour le reste ouvre grand tes oreilles et laisse toi guider
Le secret d’une bonne Jam (pas seulement la Jam d’ailleurs) c’est l’écoute !
@ ++
Edit : J’ai cru comprendre que tu mélangeais guitare et chant aussi pour une première fois l’un de tes deux instruments suffirait histoire d’être plus décontractée.
Merci de votre reponse je ne garde que le chant pas de guitare .… "feeling good" ou "Dream à little dream of me"… ça pourrait passer ? En connu ?
Merci
je serai toi, si les autres musiciens sont de pure "jazzeux" avec la technique, l’expérience qui va avec: impose tes morceaux, ceux que tu connais, ceux que tu maitrises parfaitement. Connaissant les jazzeux, si ils se laissent aller sur des morceaux que tu maitrise à peine: tu risques d’être très vite paumé et complètement largué.
Si vraiment ce sont des bons, ils se laisseront aller sur tes morceaux, mais toi connaissant la grille et les structures, tu ne sera pas paumé si tu imposes ton cap. Tu joue carré, tu ne chante pas faux, alors no problem : c’est à eux de suivre, pas l’inverse.
Après sur quelques morceaux, tu peux te lancer dans l’impro chant sur ce qu’ils font, en voyant ce que cela donne, ou au moins des standards de jazz que tu connais un minimum, en te laissant porter.
"Feeling good"? je ne l’aurais pas classé en "jazz", la grille est assez simple (on le joue avec mes collègues) d’ailleurs je fais tous les accords en bout de manche. Mais il peux laisser place à de l’impro.
Merci bah je me dis que j’aimerais chanter uniquement car j’adore. ..évidement sur des morceau que je connais très bien pour me faire plaisir… mais c’est un partage donc et j’ai l’intention de bosser d’autres standard jazz comme "the girl from ipanema" que j’adore aussi !
c’est vrai qu’il a jazzeux et jazzeux....mon prof de guitare était (je ne suis plus de cours) jazz à fond, il aime bien les accords à la cons, déformer les harmonies, au point que quand toi tu es formé à la musique "standard" bien occidentale (je vais dire classique) tu as du mal à reconnaitre l’original!
Il nous a sortis une version de "St James infirmary" à la guitare...bien du mal à y reconnaitre le thème original, bien que cela colle.
Pour illustrer mes propos, voici le morceau de mon prof, au début je le joue comme je le sens, avec le thème, ensuite celui du prof, et je me demande encore comment j’ai réussi à le jouer, bien incapable de le refaire:
https://www.youtube.com/watch?v=SuBR8cLzUXQ
Ce sont souvent des tordus!
Oui je ne sais pas… .comment faire ma grille. ..je vais commencer à en préparer au fur et à mesure que je bosse un nouveau morceau..
Je me demande quelles indications ?
Intro ?
Couplet / refrain ?
Le morceau… annotations ex : refrain X2. ..? Ou réecrire deux fois le refrains…
on m’a parlé de thèmes !
Ex : thème 1 couplet
Thème 2 refrain
? C’est ça ?
Que de questions pardon...
Merci
Tu peux rechercher les morceaux que tu compte jouer avec eux sur ultimate guitare, et prendre un fichier, interprétation, avec les paroles et les accords (fichier "chord"): au moins cela simplifie fortement le morceaux, il n’y a que le minimum, les accords étant souvent en bout de manche et des formats les + simples.
Reste sur des bases simples (chant et accords) quitte à t’accompagner à la guitare si cela t’aide (pour certains cela les aide rythmiquement). Bon, je dis cela, bien incapable de jouer et chanter en même temps.
après pour la structure, c’est à voir avec eux: tu peux le faire signe quand tu arrêtes de chanter (convenir du signe, et en gros quand sur fin de couplet, tel refrain, etc) et reprend le chant quand tu le sens: l’écoute c’est dans les 2 sens. Tu peux leur laisser 2 ou 3 couplet+refrain de défouloir et d’impro, puis reprendre un dernier couplet, refrain pour conclure.
Ha, la construction d’un morceau....on a déjà du mal à se mettre d’accord (surtout à se rappeler de cet accord) en répète.
Structure d’un standard de jam session:
1. Intro
2. Thème
3. Tour de chorus (45 mn pour un trio)
4. Thème
5. Tour de chorus
6. Le guitariste s’emmerde et enclenche la disto
7. Le batteur ne supporte plus le sax et tente de l’arythmie pour le faire chuter
8. Chorus du bassiste (les autres membres du groupes vont prendre un verre au comptoir)
9. Thème
10. Le morceau n’est pas terminé mais certains musicien passent déjà leurs instruments en plein milieu de l’anatole aux personnes qui attendent.
Ai je faché Rocca?
Pour se préparer à une jam, il est bon de s’entrainer avec des "Aebersold,", ou" Jazz Play Along" Ces outils pédagogiques permettent d’enchainer plusieurs grilles d’impro, et il faut absolument avoir la maitrise d’un discours qui monte en tension pour s’acherver dans une sorte de paroxysme...,et pour être à l’aise et jouer au pied levé, il faut maitriser les principales formes et styles, c’est à dire avoir dans son répertoire, des bossas, des blues, des thèmes en anatole, des thème de jazz modal,des morceaux en 3/4,des ballades. Voici par exemple une liste de thèmes qui vous permettra de jouer à dans n’importe quelle jam
Wave, Desafinado, Corcovado, Once i love, Girl from ipanema pour les bossas
Bloomdido,Turn around,Billie’s bounce,Blues for alice,Barbados,Now’s the time… .pour les blues
Oleo, I got rhythm, Anthropology,Moose the mooche...pour les anatoles
Maiden voyage, so what, foot prints, impression, falling grace..… pour le modal, Giant Step pour les plus aguerris...
Someday my prince will come, Bluesette,All blues, My favorite things...pour les 3 temps
Days of wine and roses,misty, Georgia on my mind, Angel eyes, pour les ballades
All the things you are, Stella by starlight Softly as the morning sunrise,Autumns leaves,There will be an other you,… pour les standards, voire des themes de duke Ellingtown...Horace Sylver,Miles,Count Basie.Woody Herman,Gershwin...tous ces standards sont souvent joués dans, leur tonalité d’origine, ( exceptions pour Autumn leaves, en Em,Cm,ou Gm...) Lorsqu’il y a des chanteurs, il faut s’attendre à transposer, et rompre avec ses habitudes...
En revanche Lush Life, Réincarnation of a lover bird sont rarement joués en jam car ce sont des thèmes longs.
Ai je faché Rocca?
Heu… Pas du tout
D’ailleurs je vois pas ce qui te fais penser ça ?
je ramène ma crêpière alors !! y aura des desserts !
je viens d’avoir déjà une invitation a aller écouter et puis je verrais apparemment les gars qui joue jouent depuis 200 ans donc ces sont les Pino Latoucca et Robert Quibel du jazz pour accompagner les novices comme moi !
www.youtube.com/watch?v=dfCn6kdWYns
D’ailleurs je vois pas ce qui te fais penser ça ?
Tu pourrais être un "jazzeux".
Bon, pour la liste proposée pour être à l’aise dans toutes "jam session"....et bien je laisse la place: trop de boulot! (pas oublié du Django non plus?). je ne suis pas une encyclopédie multi-cartes.
Des tordus je vous dis...
Tu pourrais être un tord… euh "jazzeux".
Tirez sur Rocca ! Tirez je vous dis !!! Il est contaminé, je l’ai vu abusé de la quinte bémol sur les accords majeurs 7
C’est vrai que les purs jazzeux sont dans leurs univers propres
Non je ne suis pas un jazzeux.
D’ailleurs un jazzeux avec un avatar de Led Zeppelin ça ferait tache non ?
Bon bah… je vais reviser les 10 prochaines années et je vous tiens au courant ! déjà écouter la bas en direct… et je verrais bien l’ambiance ! si je me sens capable déjà d’un truc !
Merci
Ouai....
Ben travaille dejà Blue Bossa (cf youtube), pour un debut ca sera dejà pas mal !!
Non Je vais travailler All Of Me La grille est assez simple ..je trouve !
Non Je vais travailler All Of Me La grille est assez simple ..je trouve !
Bon choix Sophie !
Tout le monde connait et ça passera tout seul
Et si tu veux en faire un peu plus je t’invite à choisir un Blues (Jazz) en deuxième morceau.
Grosso merdo un blues classique avec les degrés I,IV et V auquel on rajoute une petite anatole (I, VI, II, V).
Facile, passe partout et tu pourras même te faire plaisir avec un petit chorus perso
Edit :
Un petit supplément qui va plaire à SaintGermain
Si tu te plantes de quelques manière que ce soit tu continue de manière à avoir l’air d’avoir choisie de jouer faux et quelqu’un viendra surement te féliciter à la fin du morceau pour t’être aventurée dans le jeu "in and out"
Oui… je vais juste chanter ce qui déjà beaucoup ! La guitare viendra un jour je nai pas du tout le niveau… enfin juste pour la rythmique oui… mais pas de solo. ..
Je vais y aller jeudi prochain avec une autre chanteuse qui a bien plus de bagage que moi… à tout point de vu..
Elle va chanter… bah All Of Me… .bon...je vais quand même l’apprendre car je l’aime bien...pour un autre fois.
En blues ..jazz j’ai deux titre de Norah jones...au chant ..
pour t’être aventurée dans le jeu "in and out"
Oui, et bien moi, quand cela sonne faux, cela sonne faux: pas besoin de me lancer dans le jazz, je me plante assez tous seul.
c’est dans un autre sujet que j’ai lu qu’un bon solo doit pouvoir être "sifflé"....Alors je ne dis pas que les jazzeux ne savent pas faire de bons solos, mais je n’ai jamais entendu un jazzeu en siffler un.
Ne sachant pas ce qu’est un "anatole", mise à part un prénon, j’ai regardé sur you tube "Mooche and mose"....et bien bien incapable d’y repérer un thème, même si on sent qu’ils tournent autour de quelque chose.Cela commence a être trop barré pour moi.
Et non, je ne suis pas contaminé: j’ai bien chercher à savoir avec mon prof, une petite initiation, mais j’en reste au "rock’n roll" et bon vieux blues.
Bonsoir Sophie,
L’idée n’est pas de te bruler en place public mais de passer un moment sympa.
Puisque le principe est de faire jouer ensemble amateurs et pros, il y a fort à parier que les pros connaissent une bonne quantité de standards de jazz, tu ne devrais pas avoir à t’en faire.
Quand tu iras voir comment ça se passe, tu pourras poser toutes les questions que tu veux, tu pourras également constater qu’il n’y a pas de bucher préparé sur la scène, je crois plutôt que tout sera fait pour te mettre à l’aise.
Amuses toi bien.
j’ai bien chercher à savoir avec mon prof
Il ne t’as peut être pas fait écouter les choses qui serait susceptible de plaire ?
Dans une ambiance très zen écoute ce morceaux de Keith Jarret (qui n’est ni plus ni moins un solo de 30 mn) :
Si ça te donne pas envie de siffler ça te donnera peut être envie d’applaudir comme tout le public.
Dans un tout autre registre, le jazz manouche :
Tiens dans un style jazz/rock, un morceau culte de Mike Stern qui personnellement m’as fait découvrir Bob Berg qui est mon sax préféré (la version studio est bien meilleur mais j’ai pas trouvé) :
Tiens un guitariste que Denis aime bien il me semble :
Sans oublier les grands classiques :
C’est deja bien de chanter. Si tu connais rien en solo, tu vas te faire démolir. Il faut beaucoup de temps et theorie pour un solo jazz. Quand au conseil "in/out", pour faire rire de soi y’a pas mieux !!! Il faut etre un tres bon improvisateur pour jouer à ça sans être ridicule.
Travaille la rhytmique et accords jazz, avec le chant ça fais deja beaucoup et c’est tres bien pour la jam !!!
Tu as une grille avec les accords enrichis ? ( au moins celle du RealBook )
Quand au conseil "in/out", pour faire rire de soi y’a pas mieux !!!
Bon les mectons on va juste essayer de dépatouiller le barda
Quand je parle du jeu "in and out" c’est une plaisanterie et tout ceux qui ont étudié un minimum le solfège et l’harmonie l’aurons compris (d’autant plus que Sophie joue de la pop et non du jazz d’ordinaire).
Pour la blague ça aurait comme conseiller à quelqu’un qui cherche une première guitare de forme LP de s’acheter un Gibson R9 à 6000 euros (c’est plus clair ainsi ?).
(c’est plus clair ainsi ?)
Pas de facheris!
Oui, c’était clair. pour être à l’aise en jazz, il faut avoir assimilé bien trop de style et "standards", ce qui n’est pas à la porté de beaucoup d’amateur (bien que, j’en ai connu de très bons), et beaucoup de travail en amont. Quand je dis trop de liberté sur l’harmonie, voir le rythme, quelqu’un qui n’a pas l’oreille entrainé, et surtout la technique instrumentale, est vite perdu (mon cas).
Je peux à la rigueur tenir sur un standard de blues, et encore, si les "jazzeux" se laissent aller tu es vite paumé. les accords également, j’ai fais un peu de jazz manouche, et franchement la main gauche ne suis pas (pareil pour la musique brésilienne).
Philippe c n’as pas tord, dans le sens ou "tout sera fait pour te mettre à l’aise": il récupéreront bien des plantages et se colleront à ton rythme (en terme de tempo dans le sens, comme la voix, la tranche ou tu es à l’aise). Mais coté instrumentale, chasser le naturel il revient au galop: il arrive un moment ou ils veulent s’éclater et toi tu ne suis plus.
Et puis il n’y a pas que les "standards", je penses que n’importe quel "jazzeux peut jouer n’importe quel morceaux, thème "non jazzeux" et le faire sonner jazz. c’est pour cela que je disais à Sophie d’essayer d’y chanter ses propres morceaux, et qui sait cela lui ouvrirai peut être des sonorité inattendu dans ses chants.
pour illustrer mes propos, un exemple bien modeste de ma part (certains vont peut être gonflé que je mettes mes vidéos en avant à tout bout de champ...) sur un "thème" bien connu (du moins j’espère qu’il est reconnaissable) que j’ai voulu rendre "blues":
Pas de facheris!
Je suis pas faché
Et puis il n’y a pas que les "standards", je penses que n’importe quel "jazzeux peut jouer n’importe quel morceaux, thème "non jazzeux" et le faire sonner jazz. c’est pour cela que je disais à Sophie d’essayer d’y chanter ses propres morceaux, et qui sait cela lui ouvrirai peut être des sonorité inattendu dans ses chants.
Complètement vrai.
Perso je citerais Greg Koch.
Le mec est une brute et il joue tout les style mais dès qu’il se laisse (trop) aller ben y’à un coté country (chicken picking) qui ressort de partout et ce même quand il reprend n’importe quel morceau.
Whouaa… tout ça….
Bah oui je vais trier toute ces réponses… et surtout bosser… aller écouter… j’ai bosse un ou deux standard… mais à ma sauce ..et oui je fais pas mal de pop car c’est le plus accessible… à mon niveau...après j’ai une assez bonne oreille. J’aime le blues et le jazz...Le hic l’anglais que je ne maîtrise pas suffisamment… .je suis obliger de me préparer je ne saurais improviser comme ça. ..ou alors… avec des oh et des ah !! et j’aurais l’air d’une guignol…
C’est une première et même pas sur de ne pas fuire en écoutant les pointures..c’est un monde à part le jazz.
Je retournerais à ma pop !
Je vais déjà aller écouter… je serais ensuite capable de déterminer si je peux commencer à envisager un embrillon de quelque chose… OU si c’est definitivement foutu !
la chanteuse qui m’a invité me dit que j’en suis capable.… sais pas...
Merci
Hum....sans vouloir te décevoir :
- si tu n’a jamais travaillé sur du chant jazz
- si tu ne connais pas les accords enrichis ( minimum à 4 et 5 voies )
- si tu n’as jamais joué en intimité avec des ami(es) jazz
- si tu as des doutes
laisse tomber ! Va boire un verre et écouter. Les jazzeux ne font aucun cadeaux.
Il y a une telle compétition entre eux qu’ils ne vont pas s’embarrasser de débutants stricts qui, par exemple, ne savent pas harmoniser ou enrichir une grille pop classique (exemple simple, pas mal d’accords notés majeurs, en fonction de la grille, pourraient être joués 7éme majeure) et ils ne leur faut pas vingt ans pour comprendre. A ta première position d’accord, ils sauront tout sur toi.
Par contre pas mal de monde ici t’as donné des infos. Il faut d’abord aborder les grands standards et prendre des cors s’il le faut. En autodidacte tu en as pour… .… longtemps !
un exemple bien modeste de ma part (certains vont peut être gonflé que je mettes mes vidéos en avant à tout bout de champ...) sur un "thème" bien connu (du moins j’espère qu’il est reconnaissable) que j’ai voulu rendre "blues":
Oui, bravo c’est toujours bien de travailler comme ça, mais bon c’est surtout pas jazz mais country !
mais bon c’est surtout pas jazz mais country
Et bien on a pas du tout la même conception de la "country" (pardon pour ce HS). Et la country, c’est très large.
Tu peux partir du bluegrass, qui serait son ancêtre, à la country des années 40/50, limite "folk song", Dolly Parton, Kenny Rogers, Emmylou harris, en passant par le "country blues" à la Merle haggard, et au "country rock" voir country moderne.
Tiens, pour différencier "country blues" et country rock moderne, le même morceau:
Merle haggard>
Brad Presley et Vince Gill>
je penses ne faire partis d’aucune de ces catégories.
Un dernier pour le fun:www.youtube.com/watch?v=Gbx8c8ta_I8
d’ailleurs, avec ces exemples on sent bien que le "rock à billy" tient plus de la country(tonalité surtout majeur, joyeuse), et le rock à la Chuck Berry, un mélange entre ce rock et le blues gospel(tonalité mineur, mélancolique) et bien plus marqué rythmiquement, bref musique noire américaine.
Quand au jazz, c’est bien plus complexe si on compte toutes les familles, toutes les influences.
Ah c’est sur que je ne compte pas faire carrière dans le show business… .juste boire un coup ..écouter le concert et si je me sens de chantonner après et bah selon le feeling j’y vais ou pas...je suis consciente de mes lacunes surtout dans ce domaine.
Et aussi de mes petits atouts !
Bon
J’y suis allé ce soir juste écouter...y avait le concert avant… bon que de l’instru...! Sur que si on a pas un peu une idée avant, ont peu vite être perdue..mais je sais à quoi m’attendre.
Après le Jam je ne suis pas reste longtemps. ..mais après avoir entendu deux chanteuses...je pense que je peux m’en sortir pour une prochaine fois
Bon il faut encore que jaffronte ma timidité ..!
Et ça c’est la première fois le plus dur…
bonjour Sophie,
je fréquente les jam sessions jazz (je suis bassiste), alors voilà ce qu’on attend d’une chanteuse.
C’est la chanteuse (ou le sax, ou la trompette) qui propose le morceau à jouer. Ce n’est jamais le bassiste ou le batteur. Celui/celle qui propose connaît la mélodie / les paroles.
Les chanteurs/ses demandent en plus une tonalité particulière. Il faut avoir préparé cela avant, à la maison. Les tonalités favorites de jazzmen sont Bb, Eb et Fa, ensuite C, G, Ab (tonalités majeures, en mineur c’est Gm, Cm, Dm puis Am, Em et Fam). Eviter à tout prix les tonalités avec de nombreux dièzes comme B, A, E.
Aujourd’hui (2017), la plupart des musicos viennent sur scène avec leur tablette et iRealPro dessus. Plus de 1500 grilles de jazz et bossa sont disponibles, et on peut facilement transposer.
Pour assurer le coup si certains n’en sont pas équipés, tu peux préparer des grilles sur papier. Pas besoins de la partition avec le thème, puisque c’est toi qui le joue/chante. La grille suffit.
La plupart des standards de jazz sont en 32 mesures de la forme AABA, ou ABAC. Prend une feuille A4, en formant paysage, trace un grand tableau de 4 lignes et 8 colonnes, et mets les accords dans les cases, en notation américaine (A, B, C, D, E, F, G). Quand il y a 2 accords dans une mesure, trace la diagonale montante dans la case.
Fait 3 photocopies de ta grille, et garde l’original à la maison. Distribue tes copies aux musiciens.
Choisis des standards plutôt connus, mais pas forcément Summertime ou Blue Bossa. Il m’arrive souvent de jouer des morceaux que je n’ai jamais joués, je suis la grille.
Tu exposes le thème au chant, puis tu laisse la place aux improvisateurs (mets-toi sur le côté).
Fait savoir clairement avant de commencer si tu va faire une impro, ou pas (y’a absolument pas d’obligation).
Si tu veux choruser (c-à-d faire une impro) respecte le principe "Toute grille commencée est due en entier" (comme le loyer . N’arrête jamais ton impro au milieu de la grille, ça va faire un trou ! Un peu avant la fin de ta dernière grille, tu fais signe aux autres que tu va passer la main.
Pendant les impros des autres, tu suis la grille pour toujours savoir où on en est (tu peux te chanter le thème dans ta tête).
Comme tu ne fais rien pendant ce temps, tu peux demander aux musiciens s’il veulent faire un impro, en particulier au bassiste et au batteur qui sont très souvent oubliés. Tu aides à passer l’information "qui va prendre la main ensuite".
Sois attentive à le reprise du thème à la fin. Surveille les improvisateurs pour savoir que c’est le dernier chorus et que ça va être à toi de revenir au thème.
Très souvent pour la coda on fait une triple queue, c-à-d que qu’on joue 3 fois les 2 mesures qui précèdent l’accord final.
Je n’ai jamais vu un public siffler ou huer. Généralement chaque soliste est applaudi à la fin de son intervention. C’est la politesse des publics de jazz.
Souris, sois à l’aise et fait ton truc. Ca va passer tout seul. Et c’est si bon.
bon swing !
Merci pour votre post très détaillé..
C’est génial
Oui les grilles je connais.
En général je ne m’aventure pas sans connaître ma mélodie et mon texte par cœur.. (puis j’ai trop peur encore)
Pour les tona oui je prépare à la maison..
Niveau Impro… Je sais vraiment pas trop quoi faire… De doudidaï.... donc… Je n’oserai pas encore…
Il faut une certaine expérience pour être totalement à l’aise..
Merci
Niveau Impro… Je sais vraiment pas trop quoi faire… De doudidaï.... donc… Je n’oserai pas encore…
Pour faire une (bonne) impro vocale, il faut (idéalement) 3 choses :
- un banque de phrases. C’est comme quand tu parles, tu ne choisis pas les mots 1 par 1, tu utilises des bouts de phrases stockées dans ton cerveau, que tu assembles en les adaptant, pour exprimer ta pensée. Pour constituer ce "dictionnaire de phrases", une seule solution : écouter du jazz, encore et encore. C’est comme le langage : plus on lit de livres, mieux on s’exprime (en gros).
- un bonne oreille harmonique. C’et la capacité à entendre les accords, à les connaître - sans nécessairement les nommer - à sentir les notes importantes qui vont faire entendre les changements d’accords dans le chant (par exemple, en passant de Do majeur à Do mineur, ces notes sont Eb et Bb)
- développer le moteur qui va connecter l’oreille à la banque de phrases, en faire un automatisme. Tu vas piocher dans le dictionnaire, en adaptant en fonction du contexte harmonique, visant les notes importantes et en connectant ces bouts de phrases pour faire un discours.
Pour les paroles, ça n’a guère d’importance, les doudidaï iront très bien
Ah… A l’oreille je peux… Repérer inventer et chanter une mélodie sur des accords… Si j’entend le thème tourner un fois ou deux… Des fois ça va vite...Ou pas du tout Par contre citer la note.… Non… Incapable… C’est à l’oreille...
Puis c’est surtout aussi le lâcher prise qu’il faut… Toujours peur d’avoir l’air con....
Les infos de tes 2 derniers messages semblent très justes ! ( et pas forcément que pour le jazz )
En effet très bon conseils!
un point qui me parait néanmoins important : c’est pas tant de connaitre les noms des notes qu’on chante/joue, mais de connaitre leurs couleur par rapport à l’accord qui me semble essentiel.
Il y’ a tout un boulot à faire autour de ça : pour chaque accord, savoir repérer la couleur de chaque note (tonique, tierce quinte septieme neuvième etc...). on peut travailler ça idéalement avec un piano, avec un logiciel type ear master, et en repiquant des phrases de musiciens.
Quand j’improvise, je ne connais pas le nom des notes que je joue,mais je connais leur son dans un contexte donné. Et c’est parce que j’ai travaillé mon oreille, mais aussi, comme l’explique Gbg, parce que j’ai tout un dictionnaire de phrases/plans/idées que j’ai intégré à force de les bosser. Il n’y a vraiment rien de magique, c’est "juste" du boulot.
bonne musique!
un point qui me parait néanmoins important : c’est pas tant de connaitre les noms des notes qu’on chante/joue, mais de connaitre leurs couleur par rapport à l’accord qui me semble essentiel.
qui peut le plus peut le moins
et c’est dans le travail que c’est important, quand tu improvises, c’est trop tard pour réfléchir, faut se lâcher
Oui je m’en rend compte… Lorsque je c’est comme ça sent y penser… Même avec les "à côté" "c’est toujours plus" inspiré "même si ça reste simple...
Vous pensez que l’on peux réussir quelque chose en autodidacte ?
Si :
Je fais des gammes je chante… Do2, ré2, mi2, etc.… Par cœur., Puis je vais bosser sur différentes octaves… Et savoir chanter par ex deux do2 et do3 sans me tromper… Avec le ré2 et ré3 etc..
Ensuite à l’envers…
Et ensuite les tierces quintes sixtes...?
Vous pensez que l’on peux réussir quelque chose en autodidacte ?
Ca dépend de ce que tu appelles réussir. Si c’est chanter avec d’autres gens et y prendre plaisir, oui, ça ne fait aucun doute.
Si : Je fais des gammes je chante… [...] Et ensuite les tierces quintes sixtes...?
Plus tu en fais, mieux c’est. Connaître les intervales, les reconnaître à l’oreille et pouvoir les chanter...
Chanter la gamme majeure :
- linéairement, do re mi fa sol la si do etc, en montant, en descendant
- en tierces brisées ; do mi - re fa - mi sol - fa la - sol si - la do - sui ré - etc, en montant, en descendant
- en trlolets brisés : do re mi - re mi fa - mi fa sol - fa sol la etc, monter, descendre
- en doubles croches brisées : do re mi fa - re mi fa sol -mi fa sol la - etc
- en sixtes : do la - re si - mi do - fa re - etc
en plein d’autres que tu peux trouver toi même (en quartes, en quintes, en octaves...)
J’ai cru comprendre que tu jouais d’un instrument, appuie toi dessus pour entendre ces exercices.
Ca remplit ta "banque de phrases" dont je te parlais plus haut.
Vous pensez que l’on peux réussir quelque chose en autodidacte ?
Oui bien sûr. Et pas qu’en musique.
Oui surtout prendre du plaisir et ne pas être trop à la ramasse...
Je crois que ma note de confort est le La2.
Je pourrais me baisser sur la gammes Do2 puis monter et descendre dans un premier temps… Je sais monter en demi-ton à l’oreille mais je ne sais pas de quelle note je part.. Je vais peaufiner tous ça...
Merci
Oui… Je me disais aussi de récupérer des play-back de jazz en fa… do etc… De m’entraîner à faire des impro dessus...pour entraîner au mieux mon oreille… Je le fait souvent en voiture…
Le truc c’est des trouver des thèmes non connues ou l’on ne connais pas la mélodie car c’est assez difficile de s’en défaire… Mais cela peut ils être un exercices de se défaire d’une mélodie connue et de créer autre chose..? Je me dit que oui..
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