personnellement je pense qu’un câble spécial basse c’est juste pour faire vendre, je vois pas en quoi un jack pour basse est différent d’un autre.
moi je joue avec du planet waves, c’est pas spécifique à la basse mais c’est fiable, solide et garanti à vie.
Salut Harlock
Ouais y disent que ton son a + de punch et - d’interférence… .. et patati et patata… … D’façon vu le prix j’ai choisi comme toi du Planet waves…. à 20 euros le jack au lieu de 50… .…
mais j’s’rais quand même curieux d’essayer une fois pour voir… .. enfin pour entendre… ..
Il est essentiel en tous cas d’avoir de bons câbles, la différence est réellement audible entre les bonnes marques comme Monster, Proel, Planet waves, Fender Platinium (qui fait son spécial basse également) et des daubes sans nom genre yellow machin bidule…
J’utilise le Fender sur les basses passives et un Proel stéréo pour les actives car elles sont branchées dans un ZAM (genre d’alimentation externe régulée pour électroniques actives qui nécéssite donc un câble stéréo pour envoyer le jus jusqu’à la basse) et ben le signal n’est vraiment pas le même qu’avec du bas de gamme!
La différence est également encore plus flagrante lorsque l’on chaine plusieurs pédales d’effets avec de bons mini-jack entre...la perte de signal engendrée par les différentes pédales est parfois aussi dù aux pédales elles-mêmes qui ne sont pas toutes "true by-pass"..Un bon buffer en sortie et hop, ça va mieux....
ça fait une grosse différence qu’avec un Jack classique genre Yellox Cable ?
je trouve oui...et alors côté fiabilité et durée de vie encore plus! C’est pas sùr que cela soit beaucoup plus cher en fait puisque ils durent vraiment beaucoup plus longtemps.
J’en ai UN SEUL, de monster cable, et je l’utilise tout le temps. Tout simplement parce que j’ai pas peur de le démolir simplement en marchant dessus, à part ça au niveau du son, bein franchement j’entends pas la différence avec un bon câble ordinaire, sauf que les ordinaires sont plus fragiles...
Inconvénient; si l’instrument tombe sur la fiche jack quand celui-ci est branché, bein t’as aucune chance que ce soit le câble qui pète; ce sera un trou dans la guitare (c’est du vécu, mais sur une jazz, je m’inquiètes moins pour mes basses!)
Merci les potos pour vos réponses !
bon pour resumé j’ai deux monster 3 metre 60 et un de 7Metres certes ca fait cher a l’achat, mais je ne suis plus jamais emmerder avec crounch crounch en live, des soudures qui petent, les cables sont de bonnes qualité tu bosses l’esprit libre !! ma citation "quand on a pas de ronds, on n’a pas les moyens d’acheter pas cher" autrement dit vaut mieux investir une bonne foi pour toute et pas etre emmerder !!! apres pour le son il y a qd meme une difference ( faut tendre vraiment l’oreille mais on s’en rend mieux compte sur des gros stacks )
Sinon y’a la solution "do it yourself", et là tu mets ce que tu veux, de la longueur que tu veux…
Par exemple voici un câble doté d’un excellent rapport qualité/prix :
- • 1 jack droit,
• 1 jack coudé,
• la longueur utile de câble.
Évidemment il faut un peu de matos et savoir souder à l’étain, mais c’est pas sorcier (tout est basé sur la propagation de la chaleur et l’homogénéïté de température entre les trucs à souder ensemble).
Evidemment il faut un peu de matos et savoir souder à l’étain
Il y a aussi des connecteurs sans soudage.
Monster câble (entreprise tout à fait respectable) fait son beurre sur le dos de musiciens un peu crédules qui sont près à lacher un prix pas possible pour un câble, certes de bonne facture.
Les câbles de bonnes qualité oui, tout le monde sait que c’est important. Mais croire que un câble spécial basse (une de leur invention) sonne mieux qu’un câble de bonne qualité standard, relève de la folie.
Quand on sait sur quoi c’est branché la plupart du temps ça fait marrer...
Un seul truc à retenir : les histoires de câbles spécial basse tout ça, c’est de la pure connerie! Un truc marketing à 2 balles qui fait passer les musiciens pour des gros naïfs de première zone.
Et la meilleure preuve, c’est qu’ils ont été jusqu’a proposer des câbles en fonction du style ! LOL Si si, ils vendent des câbles "Jazz", des câbles "rock", et même des "acoustic"… Ca fallait vraiment oser. Les musiciens sont-ils si bêtes que ça ?
Tu te commandes 10m de Sommer Spirit XXL sur tubetown, t’en auras pour 16,90, sinon, il est vendu à 1;95 le m chez Thotho,
tu claques 2 jacks Neutrik ou Switchcraft et t’es tranquille...
Sinon, les câbles Mogami ou Canare, mais ils sont un peu moins bons : c’est le Sommer qui a la plus faible capacitance => qui filtre le moins le son… C’est la moitié du Mogami et t’as nombre de studios ultra top entièrement câblés au Mogami, c’est dire que nos voisins teutons de Sommer ont fait très très fort : tu peux doubler ta longueur de câble sans que le son soit plus bouffé qu’avec les 2 câbles qui étaient considérés longtemps comme les tops...
T’as Belden qui fait aussi des super câbles mais Sommer a explosé tout le monde...
Maintenant, les monstercables sont tout à fait excellents, mais rien ne justifie le tarif excepté un plan snobisme genre "hey, j’ai du câble à 200€"
Si quelqu’un a repéré encore mieux, ça m’intéresse
Les musiciens sont-ils si bêtes que ça ?
Je cite un pianiste de formation classique : "ah, les guitaristes ne savent pas lire les partitions? Ce sont donc des illettrés..."
Ce que tu omets de dire c’est que les fiches jack Neutrik coutent 7 a 10€ pièce, et si c’est sa 1ere soudure, ce sera pas hyper bien ajusté, et certainement fragile (ou pire avec des faux contacts).
Les cable Monster, PlanetWave sont pas si cher que ça (oui c’est 3x plus cher que des cable nuls genre yellow et compagnie) : faut juste pas se les faire piquer, mais on les garde, vraiment, beaucoup plus longtemps.
50€ pour un câble de 6m c’est pas si cher que ça ? Faudrait peut-être pas pousser mémé dans les orties… il s’agit d’un câble, et de deux fiches!
Alors c’est sûr 50€ c’est pas grand chose en soit, et pour le mec qui va s’acheter UN câble pour sa petite guitare, et qu’il va ranger soigneusement après sa répète… il va peut-être pas le sentir passer, n’empêche qu’il s’est fait arnaqué quand même.
Et je parle même pas des câbles de leur gamme apellée "studio pro" a 150€ le câble de 6m… je me demande quel "studio pro" se câble avec ça LOL. En tous cas j’en connais pas. J’image le mec un peu crédule qui veut câbler son patchbay avec ça. Ca répresente déjà un budget assez conséquent comme ça les câbles, pas la peine de venir d’emmerder encore avec des pseudos câbles miracles du docteur monster câbles.
Evidemment si t’achète ton câble chez Lidle il va surement pété au bout de 2 mois si tu marches dessus tout le temps en répète. En même temps il existe d’autres marques de câbles, sérieuses elles, qui proposent des câbles de bonne qualité pour des prix rationnels. C’est pas parce que c’est le plus cher que c’est le mieux.
7 à 10€ le Neutrik?
bon, allez, leur truc qui fait pas de ploc quand tu le débranches...
Sinon, c’est du 4,40 pièce le NP2X, 4,58€ le NP3X,
à 2,82 t’as du Switchcraft et sinon les Paccs à 1,98 sont pas mal du tout
aussi pis de toutes façon, j’ai une ribambelle de jacks métal NoName
à 50ct/pièce, j’en ai peut être mis 2 HS en 25 ans.
Sinon, savoir se servir d’un fer à souder est au programme de 6e ou 5e en techno
et vu comme c’est difficile, faut vraiment être un surdoué pour ne pas y arriver
Et t’as raison, 150€ le câble de 6,4m, c’est pas cher
Tiens, thotho vends même du Sommer en Spirit XXL de 6m avec des jacks Xicon (on fait pire) à 21,50
Je me demande pourquoi Monster ne met pas les caractéristiques de résistivité et de capacitance de leurs câbles?
je me demande quel "studio pro" se câble avec ça LOL.
Aucun : ils achètent des rouleaux de 100m et les gus du studio sortent les fer à souder, oui!
Hey, les boss sont pas complètement gols : tu vois le nombre de câbles qu’il faut pour un studio ’pro’, bonjour le chiffre claqué là dedans...
Trouve moi un boss qui va claquer 50 ou 100 monstercables dans son studio et je prédis une faillite rapide, oui...
Faut que je retrouve le truc où des gus avaient mesuré le monster, mais de mémoire, le Mogami le surclassait, le Sommer remportait le test les caractéristiques de mon vieux Belden sont intermédiaires et, o surprise, à l’écoute comparative, il se classe entre les 2 (et le Mogami est déjà super bon).
Maintenant, je dis pas que le Monster est mauvais… Mais c’est étrange qu’ils n’en publient aucune caractéristique technique lors que les autres fabricants le font...
De toutes façon, si t’as du fric à claquer, y’a du fabricant qui te fais des câbles à 800 brins d’argent au mm² : je connais un audiophile pêté de thunes qui a câblé sa chaine avec ça… 1500€ le m… Qui dit mieux
Aucun : ils achètent des rouleaux de 100m et les gus du studio sortent les fer à souder, oui!
Ah mais ma question était purement ironique je te rassure ! C’est clair qu’aucun studio n’achète ça, c’est uniquement un attrape-nigaud.
1500€ le m… Qui dit mieux
Moi
Les marques genre Acrolink arrivent à vendre (ou du moins proposer, je sais pas s’ils en vendent) des câbles à 2000€.
C’est dommage je retrouve plus le site où j’ai vu des câbles de cette marque passer la barre des 10 000€… (je suis sérieux c’est ça le pire )
Ils vendent même des cordons secteurs ! Oui oui des cordons à plusieurs centaines voire parfois millier d’euros pour brancher sur.… ta prise pourrie de Castorama.
Bref une grosse blague.
ILS SONT FOUS.
Les marques genre Acrolink arrivent à vendre (ou du moins proposer, je sais pas s’ils en vendent) des câbles à 2000€.
C’est dommage je retrouve plus le site où j’ai vu des câbles de cette marque passer la barre des 10 000€… (je suis sérieux c’est ça le pire )
Ah, c’était peut être les mêmes qu’a le gus, ça fait quand même bien 7 ou 8 ans qu’il a recâblé son ampli Lamm à 30000€
(je suis sérieux c’est ça le pire )
Vi, je sais
Il m’avait même montré le site d’une boite qui installe des home cinema à 6 millions de $ et du magazine avec des enceintes de salon à 200.000$ la paire
Ils vendent même des cordons secteurs ! Oui oui des cordons à plusieurs centaines voire parfois millier d’euros pour brancher sur.… ta prise pourrie de Castorama.
On devrait lancer une chaine de magasins nommés CastoPrada, GuitarPrada
Allez zou, l’ampli Alessandro à 55000$ avec chassis et capots de transfos en or massif
Bref une grosse blague.
ILS SONT FOUS.
bah, le tout est de paraitre hype et d’attirer les pigeons : tu pars du fait que 20% de la population a 80% du fric… Vaut mieux attirer les gens qui ont la caillasse : tu prends le fric où il est
Ce genre de boîte existe dans pas mal de domaines...la plupart du temps c’est des entreprises de merde avec 2-3 bonhommes, qui font un chiffre d’affaire tout pourri. Parce que même si tu vends 10 câbles à 2000€ dans l’année, après les charges il reste pu grand chose.
Le plus drôle c’est qu’en général ces boîtes se targuent d’excellence, alors qu’ils ont 2 pauvres ingénieurs trouvés je sais pas où. C’est rien à côté de l’appareil de production d’une vraie entreprise, avec une équipe de R&D etc...
Il m’avait même montré le site d’une boite qui installe des home cinema à 6 millions de $ et du magazine avec des enceintes de salon à 200.000$ la paire
Sans parler du fait que ça fait vraiment beaucoup trop de fric pour une petite masturbation entre les oreilles. Pauvres types.
C’est surtout que même les studios d’enregistrement n’utilisent pas des installations à ce prix, c’est donc même pas rationnel comme truc
A quand le câble spécial Jazz Bass fretless, très différent de celui pour Jazz Bass frettée ? Et tout le monde sait que Jaco Pastorius utilisait un câble fait main par Yves Saint Laurent et Benedetti ! Enfin voyons ! Tout le secret de son son vient de là !
Comme tu le dis, c’est de la connerie en barre tout ça ! Y’a des mecs qui arrivent à entendre des différences que même un oscillo n’arrivera pas à détecter...
Je suis d’accord sur le coté abusé du tarif de certains cables.
Néanmoins je pense qu’il faut juste être cohérent sur sa chaine du signal. Je m’explique:
une personne s’achète une basse à 1500€, une tete d’ampli et un cabinet pour aussi 1500€. Normalement du matériel de qualité, il serait dommage de ne pas lacher 50 euros dans un cable instrument (et dans un cable HP egalement) pour relier la basse à l’ampli. Un jack à 3 euros aux soudures qui lâchent dès que tu lui fait les gros yeux...c’est dommage, il faut à mon avis un jack qui respecte le signal ni plus ni moins.
Après je suis entièrement d’accord que le son ne viendra pas du cable (passé ce cap de 50/60 € pour un jack 3m ça me semble trop) et qu’au delà de ce cap ça s’appelle se faire plaisir mais pas plus
EDIT
Désolé, j’avais mal lu la première page et bass_5s avait déja exprimé ce même avis
Un jack à 3 euros aux soudures qui lâchent dès que tu lui fait les gros yeux...c’est dommage
Il existe un truc génial pour pas cher qui s’appelle le fer à souder
Quand j’achète un jack (un Cordial à 6€ chez l’ami Teuton) je refais tout de suite les soudures et j’ai aucun problème.
Il serait dommage effectivement de ne pas se faire entuber une dernière fois. D’ailleurs ce serait dommage de pas acheter une sangle à 100€, une case à 250€ et pourquoi pas acheter des médiators à 10€ aussi...
C’est pas parce que 50€ c’est rien à côté des 1500€ que t’as laché dans ton ampli, qu’il faut accepter cette connerie d’acheter des câbles 50€! 50€ c’est déjà de l’arnaque je sais pas si tu te rends compte quoi, on parle d’un câble… fabriqué en masse dans des usines en Chine…
Je vois pas en quoi c’est cohérent, parce qu’on a acheté une superbe basse, de lâcher 50€ dans un câble… Enfin moi je me met à la place des entreprises, elles ont vraiment pas tort de s’en priver si y en a qui achètent… mais venez pas vous plaindre si on vous prend pour des vaches à lait alors....
Comme tu le dis, c’est de la connerie en barre tout ça ! Y’a des mecs qui arrivent à entendre des différences que même un oscillo n’arrivera pas à détecter...
Y’a quelques légendes autour d’Eric Johnson et son oreille -apparemment- de mutant!
Ah faudrait que tu me racontes ça !
J’ai tout essayé… Monster Cable, Fender Platinum, Planet Waves, Elixir, Klotz...
Bon, un câble style Yellow, c’est pas terrible...
MC et Fender c’est trop cher, mais c’est bon et indestructible. Et la différence s’entend sur une super config d’ampli...
Elixir et Planet Waves gold pro sont moins cher et tout aussi bon.
Sinon fait comme moi. Tu vas dans un magasin spécialisé et tu te fais le câble de tes rêves: soit du Canaré, soit du >Mogami (si tu as les moyens). Et tu met des Neutrik au bout. Le résultat sera top.
Exemple: 6 m de canare avec des Neutrik haut de gamme = 35 euro à la Câblerie à Paris. Compte le double en Mogami.
J’en ai un de neuf mètres (Canare - Neutrik) qui a dix ans et qui n’a pas bougé...
.
Bonjour,
Pour ceux qui savent faire des soudures, acheter les composants, du câble en grande longueur, pour le travail de 4 soudure, l’économie est vraiment substantielle ! Si on est un peu maniac comme moi, on peut mettre de la gaine thermique sur les soudures aussi (1 minute de travail).
Un jack à fabriquer, c’est environ 5 minutes ! Franchement, ça vaut le coup.
Cyril
bonjour!!!
bon,si j’écoute un peut tous le monde:
alors 35€ 1 fer a soudé+1peut d’étain,2 tetes jack, a oui du câble,ça fait??
mon câble je l’ai acheté 39.90€,avant j’avais un jack fait par le petit marchand du coin,15€ les 2m50,qui a commencé a déconné légèrement,mai rapidement :effectivement le sons reste le même,mais tout les petits cri,cri, tu les entends plus,ce qui ma le plus surpris,ces que la basse et ampli allumé avec les volumes ouvert, tu pause ta a coté et tu n’as absolument aucun bruit voilas ce que je voulai dire, je ne suis ni pigeon ni pété de tunes
Encore un truc pour combattre la crise
alors 35€ 1 fer a soudé+1peut d’étain,2 tetes jack, a oui du câble,ça fait??
mon câble je l’ai acheté 39.90
C’est bien pour ça que les câbles s’achètent. Le Fer à souder, c’est rentable à partir de 4-5 câbles (et encore...) pas avant. Mais il y a des gens qui aiment le "fait maison" peu importe le prix
j’ai appris beaucoup de choses sur ce topic! Mais dans les cables hors de prix, ça se fait les connecteurs en or? Parce que c’est courant pour tout ce qui est sono et vidéo.
Sinon quelqu’un a déjà essayé et utilise les cables… sans cables? Avec le boitier dans la poche qui envoie des ondes vers le recepteur sur l’ampli. Parce que ça s’utilise pas mal sur les concerts des grands groupes, et là aussi on peut arriver à des prix très importants
Mais dans les cables hors de prix, ça se fait les connecteurs en or?
Oui ça se fait. De là à dire que c’est utile....
c’est bien beau le home-made, mais encore faut il faire et/ou savoir faire des soudures de qualité..
c’est utile, mais c’est souvent un prétexte pour vendre plus cher un cable de qualité basique. Si le cable est pas bon dès le départ, c’est inutile.
c’est utile, mais c’est souvent un prétexte pour vendre plus cher un cable de qualité basique
Gardons la notion des proportions. Un connecteur branché ne s’oxyde pas, c’est celui qui n’est pas branché et mal conservé qui s’oxyde. Moralité, dans 99,999% des cas c’est inutile. Après, chacun fait ce qu’’il lui plait.… faut pas chercher l’efficacité à outrance, on a le droit de se faire plaisir avec un peu de BlingBling.
Pour confirmer en ce qui concerne un studio.
Pour toute la longueur multipaire etc… ont soude les câbles, pour plusieurs raison, d’une la plupart des consol n’ont pas de connecteur par tranches par exemple. Puis entre les baie de périfs et cabine il est pas rare de tomber sur des longueur hors du standard 3 ou 6, 10 20, 50 mètres.
Pour les câble de patch, par conte la plupart du temps ils sont tout fait, après question qualiter, soit les patch sont en Bantam et la pas le choix que de racket sec. Ou standardiser sur du 6,3 c est ce que j ai fais perso pour mon dernier studio, à titre d’exemple je doit avoir une 30aine de câble de patch que j ai monter en Neutrix sur du cable Triton, mais sa représente beaucoup de taf pour pas grand chose. Au final j ai combler avec une 50aine de câble de patch thoto à pas chère, que je jette tous bonnement si il commence à déconner (c est a dire vraiment pas souvent disons 1 par an...
Et je précise qu il n y a aucune différence notoire de son entre les neutrix fait main et le thoto pas chère (si ce n est la longévité) mais les pas chère ont l avantage d’apporter les différentes couleurs, ce qui est agréable pour suivre une chaine dans un patch.
l’or ne s’oxyde pas oui, mais il conduit aussi très bien le courant et le fait que ce soit un metal mou rend la surface de contact plus grande et plus efficace. Mais je suis d’accord avec toi sur le fond
"Spécial basse" c’est de la blague commerciale, histoire de te vendre 2 fois plus cher un truc qui vaut la moitié à peine..
Personnellement j’utilise des Whirlwind, j’en ai 4 ou 5 et ils ne bronchent pas depuis plus de 20 ans ! C’était du cher à l’époque, quand un jack standard valait 50 francs, ceux-là en valaient 250..mais tu vois, sur la durée, on est gagnant.
J’espère que ceux de maintenant sont aussi bien.
Pour info j’ai testé les câble de chez providence spécialement sur basse et en effet le son et le rendu est meilleur et plus d’interférence quand tu utilise une pédale multi-effets. De plus tu trouve des jack pour Fender et ajusté comme Fender (Ce qui évite les mauvais contact) ou droit et pour 3m cela ne coûte que 37 €
Monster câble fait du marketing mais les produits sont de bonne qualité
Il joue sur le fait que beaucoup de Monster câble sont utilisés en Studio
Autre solution qui marche super… avoir un pote qui touche en Electronic et lui faire faire son câble avec de vrai jolies soudure en or ou latine et avoir des câble blindés trés haut de gamme pour à moitié prix au moins
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