Perso je tourne avec une vieille Presonus Firepod mais qui fonctionne très bien (ce n’est pas la même gamme que la Scarlett 2i2) raccordée avec une paire de KRK Rokit 5 dont le rapport qualité prix est très satisfaisant.
Et dans la gamme de la Scarlett j’ai préféré la MOTU M4 car je n’aime pas les préamp de la Scarlett que je trouve assez faiblards, et j’y raccorde une paire de Yamaha HS7 très bien aussi
Bonjour,
pour cette fourchette de prix, il y a UAD VOLT 1 www.woodbrass.com/interfaces-audio-usb-…-volt-2-p353327
un peu plus chère UAD VOLT 176 www.woodbrass.com/interfaces-audio-usb-…olt-176-p353328
chez SSL aussi SSL2: www.woodbrass.com/interfaces-audio-usb-…c-ssl-2-p314967
et SSL 2+ www.woodbrass.com/interfaces-audio-usb-…-ssl-2+-p314968
Oraison Sonore Studio
Jean Christophe GARCIA
oraisonsonorestudio.fr
Super, merci pour vos pistes !
Je vais faire le prolo de la bande :
- Carte son Behringer UM2
- Casque AKG K52
- Emulateur d’ampli Zoom G2/B2/503
Comme je dis toujours, la prod c’est la mise en conserve de la musique, si elle n’est pas bonne au départ, elle ne sera pas bonne en conserve.
Comme on en parlait hier avec Mathieu de la chaîne YouTube Le Local de Répèt, il n’y a que des avantages à travailler en échantillonnage en 44.1 de bout en bout.
Comme on en parlait hier avec Mathieu de la chaîne YouTube Le Local de Répèt, il n’y a que des avantages à travailler en échantillonnage en 44.1 de bout en bout.
je n’irai pas jusque dire cela mais c’est un point de vue qui peut éventuellement se défendre.
Vous êtes déjà trop technique pour moi les gars !
44,1 :
Pour :
- pas de conversion pour un format CD
- universellement reconnu
- ne prend pas trop de place sur le disque dur
Contre :
- latence élevée
- qui pense encore ses productions avec le CD comme maître étalon ?
- de la place, avec les HD en To, on en a à revendre
Pour ma part, productions musicales, je travaille en 88,2. Productions broadcast ou cinéma, 96.
Vous êtes déjà trop technique pour moi les gars !
ça peut se comprendre si tu débutes un peu dans cet univers.
Les prods en échantillonnages élevés se retrouvent la plupart du temps chez ceux qui sont du métier. L’expérience aidant + tous ceux qui sont à ces résolutions et qui nous envoient des sessions font que c’est minimum 88,2.
D’accord merci pour l’explication !
44,1 ça donne 20khz en fréquence, c’est suffisant? Pour la précision c’est les bits .. 16, 24 .. etc
yep en soi c’est suffisant et les débats du pour et du contre sont vraiment légions.
Le plus important reste d’être à l’aise avec ce que l’on fait et une très bonne prod sera toujours super à 44,1 comme plus haut… ou bien plus bas
La bande passante à l’oreille humaine est suffisante. Après c’est également le nombre d’échantillons à la seconde qui revêt une certaine importance : plus il y en a et plus c’est précis.
Le nombre de bits determine l’amplitude dynamique maximale (théorique). Il y a 6 dB de dynamique par bit.
De toute façon ça finit en mp3, alors est ce si important une telle définition à la prise de son?
Tu m’as devancé
Oui c’est quand même important.
Si le son est dégueulasse à la base, il n’en sera que pire à l’arrivée. Et puis on est pas non plus obligé de travailler pour ceux qui écoute avec des earbuds à la fin. De toute façon, si ça sonne bien sur un portable ou dans des écouteurs de merde, ça sonnera probablement super sur une bonne chaîne ou une enceinte Bluetooth de qualité.
Perso je travaille assez souvent en 48k, parce que c’est la fréquence que demandent au minimum les prods à l’image (les vitesses de défilement des images correspondent à une fréquence de 48k au son)
n’oublions pas par ailleurs que…
J’adore le dessin. C’est la même chose avec le traitement de la pièce d’enregistrement. Tu peux mettre du matos de folie si tu enregistres dans une pièce non traitée ce sera pourri.
Mieux vaut réserver une partie du budget pour du traitement acoustique.
C’est la même chose avec le traitement de la pièce d’enregistrement. Tu peux mettre du matos de folie si tu enregistres dans une pièce non traitée ce sera pourri.Mieux vaut réserver une partie du budget pour du traitement acoustique.
c’est vrai et hélas trop négligé des home studistes qui aiment enregistrer.
Néanmoins on peut y apporter une petite nuance : si la pièce n’a pas de traitement acoustique sans pour autant être bourrée de modes, il y a tout de même moyen d’avoir un truc qui sonne bien avec du très bon matos. Sans compter que l’on peut quant même investir dans du très haut de gamme et aller enregistrer dans une pièce traitée
En attendant de me lancer dans le traitement acoustique depuis que j’ai déménagé c’est l’option que j’ai choisi car avant j’avais une pièce correcte… aussi parce que j’ai deux mains gauches et que je procrastine à mort
Je veux pas dire mais là le gars cherche à débuter, visiblement c’est sa 1ère expérience (je ne parle pas de cul hein...) et vous êtes entrain de l’embrouiller avec des fréquences ou le fait qu’il faille un studio au top niveau acoustique… sérieux combien d’entre vous ici ont le top du top chez eux et combien font ça dans une piaule installé comme il peut ?
Il a pas dit qu’il ouvrait le prochain studio d’enregistrement pour donner sa chance à des mecs comme Matt Pokora … vous délirez complètement
disons que nous avons un peu dérivé et puis Big Albert et Oraison Stud ont donné de bonnes pistes.
En revanche et pour un type qui débute, je crois que le traitement acoustique de la pièce est une priorité que ce soit en auto prod et/ou en vue de faire mixer par un pro par la suite.
Si tu souhaites enregistrer une guitare électrique, la Scarlett Solo suffit (tous ces boitiers usb sont très bien), il faut avoir un pc à jour (Windows 10) qui rame pas trop (RAM 8GO mini) pour la suite Ableton Live Lite livrée avec la carte son qui te permet d’enregistrer et mixer 8 pistes) : 109€
Le plugin que tu présente est classieux (enfin la page web) mais un peu cher pour commencer à mon avis. tu peux avoir Amplitube SE pour 39€ avec pas mal de composants pour te faire la main et l’oreille.
Le casque, oui mais c’est dommage de ne pas pouvoir s’entendre et jouer au travers d’une paire d’enceintes de monitoring: M Audio BX4BT 150€
Budget:109+39+150 = 300€ et crois-moi avec tout ça tu as de quoi faire et passer de nombreuses heures à lire, comprendre, chercher, trouver et peut-être jouer
Perso je trouve que c’est une « mauvaise idée » de partir sur une carte son aussi basique que la solo.
Dans 2 mois tu vas vouloir plus d’entrées et tu vas repasser par la case achat :/
Je pense que mieux vaut investir dans une carte son sur le long terme et prendre un bon casque et voir plus tard pour les enceintes !
Perso je ne fais jamais de prise avec les enceintes activées, uniquement au casque ( pour le direct monitoring ) peu importe que ce soit une vraie prise un plug in ou une loadbox
Merci pour ton retour très instructif connais tu le DAW Reaper ? Que penses tu de ce dernier ?
C’est tout à fait défendable en effet ! Merci pour ton retour !
Merci, oui je connais Reaper et c’est un très bon logiciel, complet, bien documenté (en anglais) et pas vraiment onéreux, sa formule de licence te permet d’apprendre puis de voir si tu veux le garder. J’ai commencé avec Ableton Live Lite, gratuit celui-ci et fait un effort pour maitriser les fonctions de base, effort que je n’ai pas répété jusqu’au bout pour Reaper. Comme tu le vois tu peux décliner à volonté les configurations suivant ce qui te plaira le plus. Je pense qu’il faut garder du temps aussi pour la pratique de l’instrument !
Ah clairement oui
Je rebondis juste sur la question de la simulation d’ampli: comme ça a été dit ça vient après la carte graphique et le casque, et avant d’acheter le bon essayes-en plusieurs via leur démos et teste la version gratuite de Guitar Rig:
www.native-instruments.com/…guitar-rig-6-player/
Qui sait, peut-être que tu te sentira vraiment bien avec un des presets, c’est ce qui c’est passé pour moi il y a plusieurs années avec le plugin S-Gear. Il y en a sûrement des meilleurs maintenant mais j’y suis trop habitué!