Tu as ta note Do et tu cherches a harmoniser en tierce c’est ça?
Le plus souvent on se sert de la tonique, de la tierce et de la quinte.
Sur un accord de Do majeur, ça ferait : Tonique DO, tierce Mi, quinte Sol (et octave Do, dont on peut se servir aussi.)
attention à la tierce qui peut être majeure ou mineure (DO, mib, sol, sur un Dom), la quinte, elle, est le plus souvent juste et ne change pas selon que l’accord est majeur ou mineur.
Quand tu compose ton choeur, fais attention de savoir de quelle note tu pars sur chacun des accords du morceau.
Par exemple sur une harmonie en DO-FA-SOL, avec une note chantée par accord (pour faire simple), les notes chantées peuvent donner donner :
première voix : Do(tonique de l’accord de do) - La (tierce de l’accord de Fa) - Ré (Quinte de l’accord de do)
Deuxième voix : Mi (tierce de l’accord de Do)) - Fa(Tonique de l’accord de Fa) - Sol(Tonique de l’accord de Sol)
Perso, entre le 1/2 ton chromatique et le diatonique, je tombe dans les commas !
Tout devient beaucoup plus simple si on ne tolère que la quarte et la quinte.
Heureusement qu’avec père Blaise, on comprend à l’aise :
..
Oui c’est difficile d’expliquer ! pour les notes en haut je trouve sans trop de problème.
mais si je veux harmoniser dans les graves en dessous ma tonique de Do..je descend à l’octave inférieur..de mon Do…
Quand tu compose ton choeur, fais attention de savoir de quelle note tu pars sur chacun des accords du morceau.
ok tu parle de la note de départ du chanteur (euse) lead..? la note du chanteur(euse) lead n’est pas forcement la tonique de l’accord joué ! nan… ?
Heureusment que je vais suivre les cours de chorale ça va bien m’aidé a travailler ça… !
Parce que vous, vous arrivez à savoir ce que vous chantez?
Je veux dire, si sur un accord de do, le lead suit sur la tonique et que vous souhaitez etre à la quinte juste, vous savez positionner votre voix sur le sol, comme ça ?
si je veux harmoniser dans les graves en dessous ma tonique de Do..
je descend à l’octave inférieur..de mon Do…
Ah ok je crois comprendre.
Si tu le sens mieux en montant qu’en descendant, tu ne peux pas ruser, en partant du DO de l’octave inférieur puis harmoniser en remontant au-dessus ?
Non pas forcément.
D’ailleurs le chant lead prend, la plus part du temps, plusieurs notes de chaque accord à chaque fois. Pour faire simple j’ai donné un exemple avec une note par accord mais c’est rarement le cas.
Imagine un cas d’école où le chant lead fait des arpèges ; pour une harmonie en DO-FA-SOL, il va chanter :
Do, mi, sol / Fa, la, do / Sol, si ré. La deuxmième voix pourra faire :
Sol, do, Sol/ Do, fa, la/ Ré, ré, sol.
La voix lead n’est pas non plus obligée de commencer les accords par la tonique, elle peut aussi faire :
Mi, mi, do / Do, la, la / Si, sol, sol. La deuxième voix pourra faire :
Do, sol, sol / Fa, do, la / Sol, si, ré.
Tu peux imaginer ces deux exemples de deuxième voix (probablement très faut si on prend en compte les règles de l’harmonie classique) plus haut que la voix lead ou plus bas, c’est la même chose.
En fait, sur un accord parfait, majeur ou mineur, il y a trois notes. Du moment que toutes les voix chantent une des trois notes de chaque accord, ça fonctionne, peu importe la hauteur des notes.
Bah si j’ai bien la mélodie en tête en général je trouve assez facilement un cœur (sans savoir si c’est une tierce etc....) une fois on m’a demander de chanter un cœur en "commande" une voix sur la tierce et une autre voix sur la sixte (enregistrement)..du coup j’ai bosser grâce à mon petit clavier maître piano d’ordinateur… les notes demandé… .si j’ai la première note de la mélodie j’arrive à trouver la suite en général, mais ça m’arrive de sécher… problème de tonalité etc...!
mais j’aimerais apprendre… ça me plait bien !
puis on a été confronté a ce problème en répète…
Ok merci de ta réponse précise !
Ah ok, je comprends mieux comme ça, avec l’aide d’un instrument, mais comme tu le dis, c’est pour "debuter" le phrasé, apres au filing, sans savoir si on chante telle ou telle note, car beaucoups de notes sont jouables, ou chantables sur un meme accord, et se contenter de la tierce ou de la quinte, c’est pauvre
se contenter de la tierce ou de la quinte, c’est pauvre
L’idéal serait de savoir quelle note tu chante… mais moi je ne sais pas...trop !
L’idéal serait de les connaître et de les écrire et hop tu chant en direct… mais je serais jamais la...j’ai un peu d’oreille ça aide un minimum… pour les nuls ..
savoir ce que tu chantes, tu veux dire savoir ce que tu vas chanter...mais là c’est pour reproduire une partition, et dans ton registre musical, peu d’interet, en revanche, chanter en chorale comme tu vas le faire, ça aide...tu apprendra à connaitre ta voix, et à la placer par rapport aux autres, et ça c’est super utile
Pourquoi peu d’intérêt… ?
Oui vivement la chorale… ! J’espère apprendre beaucoup en harmonies !
Peu d’interet parce que savoir ce qu’on va chanter, chaque note, c’est pour reproduire une partition, comme un chanteur classique par exemple qui se doit de suivre unepartition comme chaque membre de l’ensemble, justement
Dans les musiques populaires, il ya cette liberté qui permet d’un jour à l’autre, d’une situation ou d’une autre d’aller chercher d’autres choses
Pas sur que tu apprene beaucoup en harmonie avec la chorale, j’imagine que c’est pas une chorale pro avec que des musiciens " patentés " ?
Justement… .on me reproche parfois trop de liberté…
Je suis d’accord sur la musique libre création !
L’idéal serait de concilier les deux… théorie et liberté ! Si tu connais tes notes d’harmonies et qu tu peux les chanter comme ça sans forcément devoir écouter avant la note de depart… c’est quand même un gros plus. Car il n’y a plus de moment de tâtonnement. ..
Comme un instrument de musique… connaître ces gammes...tu as la tona de ton morceau et tu improvise, mais ce n’est pas 100% d’improvisation car tu connais la ou les gammes qui vont tourner. ..sur un accord si ou un sol. ..
Choral gospel 100% amateurs… mais une bonne prof excellente chanteuse...je pense apprendre de toute façon… on apprend toujours.
Qu’est ce "patentés" ?
OK j’ai trouvé….
Non pas de cachets loin de là.… faudrait qu’on paye pour que l’on nous écoute… je crois..
Je voulais dire qui ont appris la musique de facon academique ( ce n’est pas pejoratif chez moi) qui savent lire, voire ecrire, et qui ont fait de l’harmonie
Je ne sais pas ! Je ne crois !
Ce n’est pas péjoratif Chez moi aussi ! Il y a de l’experience à tirer de chaque chose ! Rencontre essai musical… Académique ou pas
Pour me faciliter le travail quand je cherche des harmonies qui vont bien dans le contexte, je joue et enregistre les deux lignes vocaux avec le keyboard: C’est assez utile, je trouve, car des notes "harmoniquement justes" ne sonnent pas toujours dans le contexte, notamment, si c’est la même voix qui chante l’harmonie: Le tierce en-dessus (E2 pour C2) par exemple sont à mon goût souvent trop proche, tandis que le tierce chanté de-dessous (E1 pour C2) passe bien mieux. Etc.
Pour ma part, j’écris la partition sous Guitar Pro, du coup j’ai tout loisir de trouver des notes qui vont bien pour différents chœurs. Sinon je les cherche à la guitare ou à l’orgue afin de les avoir à l’oreille avant d’essayer de les chanter.
OK je vois que nous sommes à peu près tous pareil.
Un truc sympa en deuxième voix c’est de doubler la mélodie à la tierce, effet légèrement dissonant qui réveille les oreilles.
L’instinct c’est bien mais je doute que ça suffise tout le temps.
Là, je pense qu’il y a des gens qui savent ce qu’ils font.
C’est clair… .bon je n’ai pas tous compris mais le peu est très intéressant ! ce qui m’inquiète c’est le live !
par ce que des fois si une voix n’est pas complètement juste… .c’est le pire du pire !
Une voix seule légèrement fausse ça passe, mais deux voix dont une légèrement fausse c’est horrible…
j’aussi demandé a ma pianiste de m’enregistrer des gammes sur plusieurs octaves en incluant les tierces mineurs puis majeurs afin de les travailler en vocalises…
j’ai aussi bien écoute ça… .pour bien comprendre
Parce que vous, vous arrivez à savoir ce que vous chantez?
Je veux dire, si sur un accord de do, le lead suit sur la tonique et que vous souhaitez etre à la quinte juste, vous savez positionner votre voix sur le sol, comme ça ?
Heu, bah… oui… Il suffit de s’entraîner en chantant des intervalles.
Et Sophie j’allais justement de renvoyer vers notre chez ami Parnassum ^^
Regarde ses vidéos sur l’harmonie chorale, il explique bien.
Pour harmoniser, en effet, ça mériterait des heures d’explication… Je ne suis pas prof d’écriture du coup j’aurais du mal à condenser simplement, mais en gros y’a quelques bases :
faire attention à l’accord et à la basse. Ensuite voir quelle est la mélodie sans prendre en compte les notes de passages et ornementations.
Ensuite tu remplis entre les deux avec une des notes de l’accord.
Faire attention à l’histoire de la tierce, ça ne fonctionne pas tout le temps même si c’est souvent efficace. Disons qu’il ne faut pas le faire sans réfléchir au contexte, ce n’est pas systématique quoi.
Il faut aussi savoir que les choeurs sur une chansons pop n’ont pas à vocation d’être une basse mais plutôt à donner une couleur, donc en effet ne sortir que des quintes et des quartes sonneraient vraiment bizarrement. Il ne faut rien exclure, il faut voir en fonction du reste.
En faite je fais deja des vocalises a l’octave et tierce....sans le savoir… .c’est ballot !! après il suffisait de chercher
ex : do2/ mi2/ sol2/ mi2/ do3/ sol2/ mi2/ do2
il y a la quinte le sol…
dorénavant je les chanterais en chantant les notes… chose que je ne faisais pas avant…
Je vais étudier ça avec attention
Lyak, Sophie
je persiste, sans référence de hauteur de base (diapason, note jouée par un instrument), comme çà au débotté, peu de chance que vous soyez juste...et ne pas être juste, au 1/4 de ton par exemple, ben, c’est être faux...et un chant faux c’est comment dire...
quand à chanter à vide des intervalles et être juste, je vous le souhaite, mais j’y crois peu également
faites l’essai, vous allez voir...
enfin, pour chanter à plusieurs en live (choeurs) avec intervalles, il faut certainement déjà le travailler de la même façon en repet, c’est à dire en référence à des notes, et que le "corps" s’en "souvienne" le temps venu
je fais des choeurs avec intervalle sur plusieurs morceaux, tout en jouant dans la tonalité, je ne vous explique pas la galère, ce n’est qu’après x repet que le temps voulu, je suis à peu près juste, et s’il fallait le faire sans référence musicale, à capella, j’ose même pas imaginer...
allez, un excellent exemple, enjoy
Hello,
il existe aussi un effet pour voix, j’ai entendu parfois des groupes l’utiliser quand personne ne savait faire de choeurs.
Ca se relie à un instrument je crois, et également au micro, et le bidule prend en compte la tonalité jouée et celle chantée pour te sortir des "harmonies" vocales autour du chant principal. Je mets des guillemets car j’ai jamais rien entendu d’aussi robotiquement dégueulasse…
Je crois que se sont des années de répétition qui font que tu connais tes intervalles par coeur… ..!
A mon avis les chanteurs d’opéra sortent des gammes et les intervalles comme ça sans diapason… sais pas… mais des heures et des heures dessus...
oui, mais ce sont des pros, de la musique, et du chant en particulier
pour éviter tout HS, quand je dis ici pro, s’entend qui ne font que çà ou presque et qui connaissent la musique, ses codes...
Des machines… .non non… moi je n’aime trop tous ces effets… .je préfère travailler pour y arriver...par moi même.
Oui des pros des vocalises toute la journée ! en plus ils rigolent jamais je parie !
ahaha
Pour ce qui est de chanter un sol "comme ça", dans ton exemple tu ne partais pas du silence, mais d’un accord.
sur un accord de do, le lead suit sur la tonique et que vous souhaitez etre à la quinte juste, vous savez positionner votre voix sur le sol, comme ça ?
Donc oui, lorsqu’il y a un accord de do, ou un do, et qu’il faut chanter une quinte, je peux chanter la quinte, et pas un quart de ton en dessous. Lorsqu’on part d’une note jouée au piano au hasard, et qu’on me dit "chante une tierce mineure, une tierce majeure, une quarte, une quinte, une quinte diminée, une sixte mineur" etc, je peux le chanter, dans un sens ou dans l’autre.
Après je pense que vous fantasmez à la hausse le travail que ça implique, ce n’est vraiment pas si compliqué et ça en demande pas tant d’effort que ça ni autant d’années !
Le problème c’est que lorsqu’on fait de la musique en amateur, on n’a pas l’obligation de se mettre sérieusement à la formation musicale, donc on avance lentement. Mais en vrai, chanter des intervalles c’est très simples.
Il y a une très bonne méthode qui s’appelle "Arbaretaz", il y a de petits exercices dessus mais si vous n’avez pas envie de claquer 20 euros, je peux déjà vous dire comment procéder.
Pour chaque intervalle il faut choisir une chanson : exemple la marseillaise pour la quarte, il pleut bergère pour la tierce mineure etc. Ensuite quand on demande une tierce mineure par exemple, on va rechanter la chanson dans la tête pour retrouver l’intervalle. Après, au fur et à mesure, la chanson disparaît et l’intervalle devient automatique. Ou parfois ça peut être le nom des notes, par exemple pour la quinte juste descendante je pense "LA- RE" et c’est automatique.
Il y a aussi un autre exercice, qui consiste en dessiner une sorte de courbe, avec des suites d’intervalles.
Ex : 3M montante, 3m descendante, 4te descendante, quinte montante, 6te mineure descendantes, 2nde mineure etc..
ensuite vous partez d’une note, par exemple sol, et vous chantez la suite d’intervalle avec le nom des notes. Rudement efficace.
Autre exercice : vous prenez une partition au hasard, de flûte piano ou chant peu importe, et vous chantez les notes. Au début on arrive une mesure, puis deux, puis 3… Au bout d’un moment les intervalles sont chose acquise.
Sophie c’est la rentrée, profites-en pour aller dans une école de musique ou un conservatoire et va prendre des cours de formation musicale, y’a des cours pour adultes dans certains établissements, ça va te changer la vie.
Et bien bravo
Merci Lyak pour toutes ces précisions !
sympa l’idée des petites chansons je vais m’en servir !
pour la rentrée je vais m’inscrire dans une chorale gospel sans être pro ça devrait m’apprendre pas mal ! pour ce qui est des cours de formation musicale… a voir je suis un peu traumatisé depuis petite… le solfège me fait peur… mais je suis curieuse d’ou mes questions par ici.
A voir avec le temps !
Pour chaque intervalle il faut choisir une chanson
juste pour illustrer, voici une liste de themes célèbres pour chaque intervalle
www.earmaster.com/…interval-song-chart-generator
on est tous sensible à une melodie différente
dans mon cas la 2b dents de la mer
5b les simpson (ou plutôt 4# ici avec le lydien mais je digresse)
5 star wars
etc
le theme le plus dur à trouver est avec une 7 majeure ce n’est généralement pas la note qui est appuyée
Merci !
Faire attention à l’histoire de la tierce, ça ne fonctionne pas tout le temps même si c’est souvent efficace. Disons qu’il ne faut pas le faire sans réfléchir au contexte, ce n’est pas systématique quoi.
Il faut aussi savoir que les choeurs sur une chansons pop n’ont pas à vocation d’être une basse mais plutôt à donner une couleur, donc en effet ne sortir que des quintes et des quartes sonneraient vraiment bizarrement. Il ne faut rien exclure, il faut voir en fonction du reste
tu veux dire dénaturer le style joyeux ou triste de la chanson !?
Je veux dire que suivre uniquement la mélodie en la doublant à la tierce ne fonctionne pas toujours, car autant la mélodie peut ne pas être dans l’accord (notes de passages, fioritures, ou alors une 7ème) et à ce moment-là, admettons que tu doubles par au dessus, la tierce ne sonnerait pas.
Pour ce qui est des quartes et des quintes, cela ne donne pas de couleur comme tu dis, ce n’est pas ça qui va rendre le morceau mineur ou majeur.
Mais encore une fois, il ne faut pas que regarder en fonction de la mélodie et se dire "on doit faire une quarte ou une tierce dans la mélodie", mais regarder l’ensemble de ton accord.
Que joue la basse ? Que joue la guitare ? Quelle est la note de l’accord qui mériterait d’être ressortie pour donner du relief ?
SInon pour les cours, ceux pour adultes n’ont rien à voir avec ceux que tu as pu avoir petite à mon avis… Souvent les gens sont des débutants, souvent en musiques actuelles (chanson, rock...) et les profs sont très conciliants avec ça.
La chorale gospel c’est bien, c’est un bon début
Oui il y a des titres ou impossible de trouver quelque chose… ça passe pas… .je commence et au milieux… ça colle plus… C’est faux.…
Pour les cours je verrais des cours de vieux....lol...j’aimais bien les cours théoriques en guitare déjà.
Si tu veux un coup de main pour trouver tes deuxièmes voix n’hésite pas à me les envoyer.
Merci lyak !!
Bah un cas "Sailing" Rod Stewart....ben je crois que c’est le fait qu’il y ai plusieurs choeurs différents ou je m’embrouille...si tu as une idée…
Le peux que j’ai bossé.… pas réussi à trouver… un truc qui tient tout le long. ..je suis faux à un moment…
Tu as écrit un bout de partition déjà ?
Savoir si je dois tout repiquer ou pas
Si tu as un fichier audio de tes premiers essais tu peux me l’envoyer par mp aussi
---
edit
Bon en fait, j’ai écouté sérieusement ton morceau, et si tu galères autant pour les choeurs c’est qu’il n’y a presque rien à écouter
En fait ils sont à l’unisson quasiment tout le temps, en homorythmie tout le temps, à part une tierce ou deux de temps en temps mais c’est vraiment inintéressant au possible, les mecs se sont pas fait chier… ^^
Tu veux combien de voix pour ton choeur ? C’est pour un live (donc un seul chanteur potentiel pour t’accompagner ? ) ou pour enregistrer ?
Ah merci lyak… .non je n’ai rien d’écrit (je n’écrit pas...je ne sais pas) et rien en enregistrement… j’ai pensé à cette chanson car je me souvient avoir galèré dessus...
Les choeurs c’est à moi de les faire… .Cette chanson est un peux au oubliettes (dans notre groupe) mais j’aimerais bientôt le retravailler à voir si la chanteuse aimerait la retravailler...
Oui pour les choeurs j’entends des trucs...mais ce n’est pas facile de bien discerner..il faudrait que je fasse juste des minies parties des mots clefs...
En ce moment on est en plein dans "california dreamin"à 2 voix… là ont a déjà de quoi s’amuser !
Je t’enverrai un bout de notre répète si tu veux.
Cette chanson me chatouille aussi, mais plutôt haute.
Laquelle… Les 2 je parie
Pour les choeurs ont aime bien aussi en mettre là ou il n’y en a pas..
Sailing. Je n’en ai pas vu de seconde
Rappelons que ceux qui n’ont pas voulu mettre de choeurs dans leurs chansons sont morts dans le caniveau...
(ceux qui en ont mis partout, sont morts étouffés dans leur vomi dans le caniveau...)
Non non ont mets pas partout… on change parfois les passages ..pas d’inquiétude… .ont est amateurs .. on essai de rester soft....on a pas les moyens de + et de + beau… ++.…
Enfin je crois...
Pis ont est trop vieux pour crever dans notre vomis.… (rien que de l’écrire heurk....pardon...)
ont est amateurs .. on essai de rester soft....on a pas les moyens de + et de + beau… ++.…
C’est pas sûr, faut pas se fixer de limites
Il y a trop de filles pour que je la fasse "sérieusement". Mais à chanter juste comme ça elle doit être cool.
On fini étouffé par le cholestérol à un certain âge.
C’est petit à petit… Le truc c’est !
D’y mettre du coeur….
Oui… .Bienvenu en 2016....
Pour le cholestérol.…
Désolée je n’ai pas eu le temps avant, je pars en week-end demain et j’ai eu pas mal de choses à faire.
Du coup, voici deux exemples.
Comme je l’ai dit, je ne suis pas spécialement calée en écriture, et je n’y ai pas non plus passé beaucoup de temps.. Faut le prendre comme un brouillon de possibilité ^^