tu parles des écoles nationales styles conservatoires
ou des écoles comme le MAI de Nancy?
ba les diplomes cela dépend lequels et ou!
en EMMA (école de musique municipale agrée), le diplome obtenu a la fin de tous cursus, un CFEM:pas de valeurs très reconnu! ensuite en EMN (école de musique nationale) de meme qu’en conservatoire nationale le DEM est le diplome du cursus le plus élevé!
ce diplome n’est plus vraiment reconnu, il est en fait necessaire pour l entrée dans les CNSM (conservatoire national supérieur de musique). ici c’est du très haut niveau et le diplome reçu a une valeur très reconnu par les orchestres par exemple ou pour tous les autres métiers.
le DEM te permet donc de suivre de nouveaux cursus et pour l obtention d autres diplomes eux memes reconnu ou te permettant de continuer!
mais la limite d ’age pour les entrées en CNSM ou autres devient handicapante lorsque l on a commencé tardivement en conservatoire
en gros il faut commencer très tot pour posséder un diplome reconnu!
mais toi tu suis quelle formation?
voila en résumé si vous n avez rien compris fait moi savoir!
en fait je ne parlais pas des conservatoires en tous genres - apparemment ces diplômes sont reconnus pour les orchestres, comme tu le précises.
je pensais plus aux écoles privées types MAI de Nancy ou EDIM de Cachan.
En fait toutes ces écoles ont l’air assez floues quand on commence à parler validité du diplôme !!! je ne doute pas qu’elles dispensent de bons cours, mais je voudrais juste voir quelle est leur réputation "dans le métier"
thanx !
ouai bon mon explication a servi a rien!
moi je sais pas du tout ce que ca vaut les écoles privées!donc je peux pas d aider!
Bon...
pour les conservatoires dits "publics", ils sont reconnus par l’Etat et sont nécessaires si on veut intégrer un orchestre, un choeur professionnel ou enseigner dans un conservatoire.
Pour les conservatoires privés… Ils ne sont pas reconnus comme des écoles de valeur dans le système fonctionnarisé français. Si tu as un diplome de L’école normale de musique de Paris, autant dire que tu n’as rien. Tu as peut être une excellente formation, mais tu ne peux pas intégrer le système des écoles publiques… tu ne peux pas enseigner dans un conservatoire quoi.
Par contre, dans les orchestres et les choeurs on te prend après audition, donc a priori si tu es très bon pas de raison de ne pas être pris. Mais dans ce cas là, pas besoin de sortir d’une école (privée/publique) puisque tu es réellement jugé sur ton talent.
a mon humble avis, pour prétendre à enseigner la valeure sure est la médaille au conservatoire, ça ouvre pas mal de portes.
du travail, de la patience et du courage
Les diplomes obtenus dans des écoles de types MAI de Nancy n’ont absolument aucune valeur. Elles ne donnent pas de travail en tant que musicien et ne permettent pas non plus d’enseigner dans les ENM ou autres.
Je me suis inscrit dans une de ces écoles pour le mois de septembre et par conséquent connais bien le problème. Mais je n’y vais pas pour devenir pro car je vis déja de la musique.J’y vais pour suivre des cours avec de bons profs et donc apprendre à jouer un peu mieux de la musique. Il n’y a que 2 raisons d’aller dans ces écoles: obtenir une base de travail pour évoluer, progresser à titre personnel et éventuellement pour y faire des rencontres, celles-ci étant la base de touts groupes musicaux et donc de possibilités de trouver du travail.
Donc si tu veux faire une de ces écoles, fait le à titre personnel mais ce qui est sur c’est que ça ne donnera pas du travail dans la musique.
merci beaucoup à tous pour vos réponses !
Le problème des écoles en France c’est qu’il n’y a pas de nomes bien précises. En fait cela fait longtemps que les conservatoires nationaux devraient proposer de vraie formations modernes à plein temps. On a l’impression que la musique c’est tout le temps le système D en France.
A comparer : si tu veux vraiment faire des études de musique, vas en Hollande et fait une examen d’entrée dans un conservatoire. ça n’a rien à voir avec ici: tu en sort avec un bagage énorme. On y étudie la musique moderne et la musique classique. C’est 5 ans d’études non stop !!
Tu joues de quel instrument ??
Salut
Franky
je joue de la batterie.
le problème c’est que je n’ai aucune formation classique genre solfège piano et compagnie.
c’est pour ça que je m’interrogeais sur les valeurs des ecoles privées….
Il y a des écoles excellentes en France (à Nancy par exemple) Mais tout dépend de ce que tu veux faire avec la musique.
Il faut répondre d’abord à plusieurs critères:
-est ce que tu es doué - est ce que tu es jeune - est ce que tu a du fric. - est ce que tu es assez motivé ? Si tu réponds positivement à toutes ces questions tu peux peut-être tenter aux Etats Unis pour un an...(P.I.T. ou BERKLEE)
J’ai fait un an d’Agostini mais j’étais déjà trop vieux, je n’arrivais pas à suivre. Pour les jeunes c’est une école très très profesionnelle ! Vas y voir !!
Mais te laisse jamais décourager par quiconque !
bonne chance
Frans
doué je ne sais pas. ça me plait, c’est déjà pas mal
j’ai 24 ans. j’ai commencé assez tard (à 16 ans)
des sioux ? oui j’en ai mis de coté
VA EN HOLLANDE. MON FRANGIN Y EST PROF (A ZWOLLE ) (guitare-Hans Voogt)
C’est vraiment top !!
Ne laisse personne bousiller ton rêve. Il t’appartient !
bonne chance et tache de réussir dans la zik. Si tu veux tu peux
salut
franky
quelles sont les bonnes écoles en Hollande ?
merci pour tes réponses
j’ai 24 ans. j’ai commencé assez tard (à 16 ans)
Vous me déprimés !!!
J’ai 21 ans et j’ai commencé la batterie il y a 2 mois et je vois tout le monde qui a commencé super tôt....
Hier à la fête de la musique, j’ai vu un gars de 14-15 ans qui faisait déjà très bien de la batterie.… booooooooouuuuuuuuuuhhhhhhh !!!! (sniff !)
Pourtant je suis super motivé, je joue presque tous les jours, et j’aurai vraiment envie de faire quelque chose dans la musique, mais je me demande si c’est vraiment possible en constatant mon age déjà avancé ?!
(bon d’accord je dramatise un peu lol !)
la musique c’est du boulot mais en dehors du talent il faut aussi avoir un peu de chance. Il suffit que tu fasse un truc qui plaise au public pour que tu aies + de monde qu’un super jazzman qui joue comme un dieu et qui a fait 45 ans de batterie.
Continue à y croir tout en travaillant !
salut à toi
franky
conservatoire de Den Haag, Rottetdam, Zwolle
salut
fv
ben écoute, le guitariste de mon groupe a connu une personne qui jouait de la guitare. Son niveau n’était pas terrible, disons qu’il enchainait des accords mais sans plus. Il a décidé de devenir pro du jour au lendemain… il y est arrivé à raison de 12h par jour pendant un an, il est desormais musicien de studio…
c’est dans la tête que ça se joue… mais faut être un peu fou d’un coté...
En tout cas il faut essayer quand on en a envie...
ok ben ça me fait bien plaisir ce vous me dites même si la route est encore longue !
au passage, si vous avez une pitite minute pour donner votre sur le sujet que je viens de lancer
rejoindre-groupe-premiere-fois--5114954
thanx !
sinon…
Je voudrais que tout revienne
Alors que tout est passé
Et je chante à perdre haleine
Que je n’ai que des regrets,
Des regrets.
Oh, des regrets, des regrets, des regrets,
Des regrets.
Oh, des regrets, des regrets, des regrets,
Des regrets.
LOL !!!!
Il n’y a que 2 raisons d’aller dans ces écoles: obtenir une base de travail pour évoluer, progresser à titre personnel et éventuellement pour y faire des rencontres, celles-ci étant la base de touts groupes musicaux et donc de possibilités de trouver du travail.
On voit tout de suite les musiciens de profession...
Je pense que c’est le raisonnement le plus juste de ce forum.
Mais que vont faire tous ces zicos dans toutes ces écoles…
Le plus important : rencontres, rencontres, rencontres et avoir un niveau et une musicalité suffisante pour assurer après les rencontres.
Le problème c’est que pour avoir une musicalité "suffisante", il faut quand même l’avoir acquise quelque part, et c’est encore dans les Conservatoires qu’elle est le plus serieusement enseignée.
Je ne suis d’accord ni avec toi, ni avec John Barry : pour moi la musicalité ne s’apprend pas autrement que pas soi-même.
J’aurais quand même plutôt tendance avec toi dans le sens où les écoles de musique "actuelles" ne sont pas des écoles de goût mais plutôt de technique.
Il n’empêche que le sens de la mélodie s’apprend plutôt par son parcours personnel, sa culture musicale et même générale, je veux dire par là que, bien sûr, on se développe l’oreille, on apprend à structurer et décomposer, à orchestrer, etc. en école de musique et conservatoire.
Il n’empêche qu’on peut très bien n’avoir rien à dire avec un vocabulaire étendu et au contraire avoir des choses à dire et de l’émotion à faire passer avec un vocabulaire relativement limité.
Cette différence d’opinion provient sans doute de notre définition de la "musicalité" : pour moi c’est ce qui n’est pas technique, ce qui est de l’ordre de l’émotion, ce qu’il reste quand on chante un morceau.
A ce petit jeu là, des songwriters pop peuvent très bien atteidre un haut niveau sans pour autant avoir une connaissance poussée de l’harmonie et une formation de Conservatoire : The Beatles, Brian Wilson & The Beach Boys (Wouldn’t it be nice, sur Pet Sounds par exemple), Nirvana (si si), Aphex Twin (dans un autre genre)...
Bref, la musicalité, c’est ce qui fait qu’on aime ou pas un morceau, qu’on l’écoute toujours avec plaisir pour une 100è fois. Et certains font preuve d’un sens de la compo en "creusant leur truc", d’instinct, sans formation "conventionnelle".
Je n’aime pas le terme formation "conventionnelle". Il y a évidemment des exceptions à tout principe, mais la musique s’enseigne et s’étudie depuis plusieurs siècles.
Avant d’écrire un roman, on a appris l’alphabet, la grammaire, l’ortographe, les conjugaisons… Est-ce que tu vas parler de "technique", dans ce cas?
Alors, evidemment, il y a des mauvais compositeurs qui ont beaucoup étudié et des bons qui n’ont pas étudié. Ceci dit, on peut étudier ailleurs qu’en conservatoire et on peut étudier seul. Mais pour le commun des mortels, une formation est indispensable, et en France, c’est dans les conservatoires que cette formation est dipensée.
Maintenant, il faudrait savoir de quel type de musique on parle.
Tiens c’est bien que tu fasses un parallèle avec la littérature. Disons que sans savoir écrire ni étudié la grammaire, on peut être un bon conteur, alors qu’on peut écrire des histoires insipides avec du style et des approches grammaticalement intéressantes.
Tout ne peut pas être exprimé avec des mots simples, certes...
Effectivement, un bon conteur est issu d’une tradition orale, mais pas un bon écrivain. Je pense que c’est la même chose pour des musiques de tradition "orale" comme le rock ou la pop. Mais pour le jazz, la musique contemporaine ou la musique de film, il y a un apprentissage théorique indispensable.
Indispensable, si on cherche a s’exprimer dans un langague courant et conventionnelle, et ce n’est pas du tout péjoratif de ma part. Après tout est possible.
Pas forcement courant et conventionnel : "on ne détourne bien que ce que l’on connaît bien". Encore une fois tout dépend de quel type de musique on parle.