ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsBasseConseils d’achat/Avis
Bas 

Intérêt de la boucle d’effet pour Basse ?

6 messages / 470 vues
s
slap-it-man il y a 10 mois 1

Bonjour amis musiciens,
Quel est l’interêt d’utiliser la boucle d’effet d’un ampli puisque visiblement dans le cas qui m’intéresse (tête MarkBass), elle est située pré-EQ ? Rien ne différencie ce branchement d’un Pedalboard classique branché sur la basse avant l’entrée ampli, non ? Ça pourrait être intéressant et surtout différent si la boucle est située post-EQ, non ?
Merci pour vos lumières 😀
Slapit

Répondre
theFreeRide @slap-it-man   il y a 10 mois 2

Salut. Y a-t-il un moyen d’activer ou désactiver cette boucle à volonté à l’aide d’un interrupteur, sur l’ampli ou au pied de préférence ? Si c’est le cas, ça devrait être la réponse à ta question.
Peut-être pourrais-tu aussi préciser le modèle de cette tête MarkBass !

Répondre
Jean. @slap-it-man   il y a 10 mois 3

S’il y a un couple de prises entrée/sortie dédiées à une boucle d’effet externe (s’agit-il bien de ça ?) alors il y a au moins un préampli en amont de cette boucle (sinon c’est effectivement une simple entrée d’ampli et non une boucle)

Répondre
s
slap-it-man il y a 10 mois 4

@ Jean : Oui, il y a bien Sortie (send) et Entrée (return), (d’où la boucle). Par contre il est précisé que Return est pré-EQ. Du coup je vois pas l’interêt par rapport aux branchement d’un pédalier classique, lui effectivement en amont de l’ampli. Mais ça m’interroge quand même…Je vois pas les constructeurs continuer à installer un truc sans réel intérêt.
@ the freeride : le dernier modèle MB58 R. Mais à priori, toutes les têtes sont câblées comme ça, selon les diagrammes.

Répondre
3 semaines plus tard
lstelie @slap-it-man   il y a 9 mois 5

Le return est intéressant pour utiliser un autre préampli que celui de la tête.
Je n’ai pas d’avis précis sur cette tête Markbass, mais quand tu tourne pas mal dans des studios de répète avec des amplis basse qui ont été bricolés dans tous les sens (version optimiste), plutôt que passer une demi heure à te régler correctement (les guitaristes ont le droit de passer deux heures à se régler, rarement les bassistes...), tu glisses ton préamp que tu connais bien dans le return et comme on dit Outre Manche Rowl my Powl.

1 Répondre
y
yaip @slap-it-man   il y a 9 mois 6
Oui, il y a bien Sortie (send) et Entrée (return), (d’où la boucle). Par contre il est précisé que Return est pré-EQ. Du coup je vois pas l’interêt par rapport aux branchement d’un pédalier classique, lui effectivement en amont de l’ampli. Mais ça m’interroge quand même…Je vois pas les constructeurs continuer à installer un truc sans réel intérêt.

Selon le manuel, la boucle est après le gain d’entrée donc ce n’est pas comme brancher les effets en amont de l’ampli.

Répondre
Répondre Haut 
Branchement tête d'ampli dans boucle d'effets d'un combo Effet pour restitution mediator Pédale pour basse Basse + Ampli pour du Punk-Rock Multieffet pour basse Basse pour debutant: Ibanez passive ?
ZikinfForumsBasseConseils d’achat/Avis
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.