Je possède une TubeMeister 18, que je vends, d’ailleurs.
Je m’en sers uniquement via la DI intégrée. Elle est branchée sur ma carte son en XLR, et je ressors sur mes enceintes monito actives.
C’est donc une tête à 2 canaux plus un boost, et je trouve que la palette des sons est plutôt sympa. Un bon clean, très légèrement crunchy en jouant sur le gain, un drive bien blues/rock, et on flirte avec le metal/heavy avec le boost.
J’utilse 3 guitares dessus (une type Telecaster, une type Les Paul, et une guitare montée en EMG) et les sonorités proposées sont du coup, encore plus vastes.
J’ai une petite preference quand j’utilise une guitare à micros doubles passifs, mais le gros son n’est loin sur de l’actif.
J’ai choisi cette tête pour sa polyvalence, son switch 18, 5 et 1w, la DI (hyper pratique pour bosser au casque via un séquenceur) et son look.
Si je n’avais pas besoin de place (et de ronds), je la garderais !
Tu as pensé à un Rockerverb d’occasion ?
Merci Bassfan pour ce retour argumenté. Tu n’es donc pas de ceux qui trouvent le son des TubeMeister trop propre, trop froid et avec peu de personnalité (ce sont des reproches que j’ai quelques fois croisé dans les avis).
Rocca, le Rockerverb était sorti de mon filtre car il fait 50W et seulement commutable en 25W...cela dit, il a effectivement une atténuation de la puissance en continu mais je ne me rend pas du tout compte de l’efficacité de cette innovation et si ça le rend exploitable en appartement. Mais ça a effectivement l’air d’une très bonne tête… Je vais regarder l’offre qui existe en occasion.
Sinon la polyvalence est-elle au rendez-vous ? Certains trouvent les amplis Orange un peu gras et baveux apparemment...
Tu as déjà un cabinet ou 1000 euros c’est que pour la tête ?
Dans le cas où tu n’aurais pas de cabinet, un combo marcherait-il ou pas ?
Rocca, le Rockerverb était sorti de mon filtre car il fait 50W et seulement commutable en 25W...cela dit, il a effectivement une atténuation de la puissance en continu mais je ne me rend pas du tout compte de l’efficacité de cette innovation et si ça le rend exploitable en appartement. Mais ça a effectivement l’air d’une très bonne tête… Je vais regarder l’offre qui existe en occasion.
Sinon la polyvalence est-elle au rendez-vous ? Certains trouvent les amplis Orange un peu gras et baveux apparemment...
J’ai essayé la version MKIII 100W en magasin et le master est bien progressif donc gérable mais pas fait pour un appartement.
Concernant le son je le trouve très maîtrisé au contraire et la réserve de gain est assez gigantesque.
Le Rockerverb a, selon moi, une très bonne personnalité.
Sinon vu les styles que tu prônes c’est vrai que les Hughes&Kettner sont plutôt des bons élèves un peu partout mais comme tu l’as souligné :
Tu n’es donc pas de ceux qui trouvent le son des TubeMeister trop propre, trop froid et avec peu de personnalité (ce sont des reproches que j’ai quelques fois croisé dans les avis).
De toute façon tes guitares sont très orientées hard rock (micros SD, DiMarzio ou EMG) alors un des registres est déjà bien favorisé.
Maintenant aucun ampli à lampe n’est conçu pour les appartements et ceux peut importe la puissance (1W, 5W, 100W) et si c’est pour finir à jouer uniquement en DI ou à 0,1W alors autant prendre un truc à modélisation sur lequel tu auras un aussi bon rendu et surtout bien plus de possibilités.
Salut, pour ma part, j utilise chez moi une tete blackstar ht 5 metal avec un cab 1x12 en v30, avec comme gratte, fender telecaster, strat, gibson les paul et le son me convient tres bien, et pas du tout froid meme en clean répertoire rock hard rock franchement cet ampli prend en plus bien les pedales, pour moi, il est ideal chez soi meme si il y a de quoi avoiner severe avec juste 5w. Comme dit plus haut, un ampli lampe, en général c’est de toute façon pas gerable en appart si on veut un peu le pousser. J’ai aussi essayé a de nombreuses reprises le tubemaster 18, lors de répète et concert, et je n’ai jamais accroché mais bon les goûts et les couleurs, hein.
trop propre, trop froid et avec peu de personnalité
Absolument pas! J’ai changé les lampes pour des ECC83 en JJ, et très honnêtement, ça fait le job sans aucun problème.
Je ne comprends d’ailleurs même pas qu’on puisse lui reprocher un manque de caractère...
Alors actuellement je n’ai pas de cab mais j’ai l’opportunité de pouvoir acquérir un Mesa Mini Recto 1x12 Slant d’occasion à moitié prix. Il m’intéresse pour son baffle Celestion V30 et le fait qu’il est slant, c’est pour ça que je me suis orienté sur la recherche d’une tête et je me disais aussi que les baffles des combos n’étaient pas forcément toujours très top.
Mon style est effectivement clairement orienté mais justement ça fait des années que je passe d’ampli à modélisation à ampli à modélisation et dans le registre Hard/Heavy-Metal ils ont failli me dégoûter de la guitare et pourtant je suis passionné (c’est pas pour rien que j’en ai 4 alors que ça ne se justifie absolument pas ^^).
Il n’y a que le Yamaha THR10 qui a retenu mon attention (oui je sais, on l’aime ou on le déteste).
Alors je sais aussi très bien que quasiment aucun ampli à lampes (hormis les hybrides ?) n’est conçu pour un jeu en appartement mais je souhaite tenter l’expérience.
C’est pour cela que je collecte des avis afin d’essayer d’identifier 1 ou 2 modèles qui me conviendraient pour, dans l’idéal, les essayer ou les commander en sachant que je peux toujours les renvoyer.
Je note qu’un upgrade du TubeMeister l’améliore, merci. Par contre comment le changement de lampes par des ECC83 en JJ influence le son et/ou le gain ?
Pour le Ht5 (Metal ou pas) il semble effectivement avoir de bons résultats sur un 12" V30. Pour moi ce qui lui manque c’est vraiment un Master !
Ok le ht5 ne possède pas de master volume général mais seulement un sur le canal 2 mais je ne trouve pas cela manquant pour ma part je ne joue pratiquement qu’avec ce canal avec un leger gain et je gere au volume gratte le gain
As-tu pensé à une solution en rack ?
Avec ton budget tu peux dégoter un super préampli à lampes (je viens de trouver un mesa-boogie V-twin en rack à 400 euros… Une tuerie !)
Tu branches ça dans un ampli de puissance genre rocktron vélocity (en solde chez thomann) ou autre chose (electro harmonix magnum ?) mais qui reste exploitable à la maison (pas à lampes donc...)
Et tu as un son de de fou, sans faire trembler les murs.
Après ça dépend comment tu gères tes effets et ce que tu as déjà.
D’occase, tu trouves des triaxis à moins de 1000 euros, des voodoo valves et des jmp1 pour presque rien. Il y a des trucs qui ont l’air cool neufs aussi chez engel ou laney. Pour la maison ça me semble une bonne solution qui permet souvent d’avoir des sorties record pour se brancher en direct console, des prises casque...
Sinon, tu chopes une tête Valvestate à 200 balles et avec le reste tu vas aux puces.
Je n’avais pas du tout pensé à la solution rack.. pour moi c’était du matos réservé aux pros en tournés ^^ je n’y connais donc absolument rien.
En preamp rack je ne connais que le JMP1 (de nom je veux dire)...
Par contre justement comment ce gèrent les effets avec ces racks ? On peut y brancher des pédales ? (je n’ai qu’une TS808 actuellement)
Et au final ça sort sur quoi comme HP ? Des enceintes de monitoring (actives ou passives ?) ?
Ça fonctionne exactement comme un ampli sauf que les éléments sont tous séparés ;
-combo = préampli, power-amp et baffle dans un seul bloc
- tête plus baffle = préampli et power-amp dans un même bloc + Baffle externe.
- Système en rack = Préamp et power-amp séparés + Baffle externe.
Les baffles employés sont les mêmes que pour une tête d’ampli, le mesa que tu veux prendre fonctionnerait.
(c’est plus pour les préampli multi-effets à modélisation genre Line 6 hd500 ou fractal qu’on utilise des enceinte de monitoring)
Je parlais des effets car, souvent, il n’y pas pas de réverb intégrée dans les système en rack (comme pour les combos ou les têtes d’ampli), ce qui oblige à acheter une pédale ou un multi-effets qui se connectent comme dans un combo, soit dans l’entrée instrument, soit dans la boucle d’effet, selon les effets.
De deux choses l’une ; soit tu veux te payer un putain de matos sans concession et exploitable à la maison, dans ce cas, regarde ce qui se fait en préamps à lampes. Soit tu veux un truc sympa (et avec le baffle que tu comptes prendre, ça sera encore plus sympa...) et l’idée d’une vieille tête hybride valvestate peut carrément faire l’affaire pour pas cher su tout.
Un tête entièrement à lampe… en appart c’est pas le pied, il y a des trucs très bons, orientés studio qui à la maison passent beaucoup mieux.
Tu as pensé à choper un Kemper en occasion et un casque tout simplement ? Je peux t’assurer que tu vas tomber sur le cul et tu peux jouer l’heure que tu veux, ou sur ces enceintes de monitoring.
Le choix d’un super préamp à simulation est aussi un bon choix...
Surtout en appartement, y a pas photo. A terme, un ampli à lampes, on lui colle un atténuateur et pis… on fini avec un casque. Ou des voisins qui font la batterie en tapant sur les murs car pas très contents.
Alors, pourquoi ne pas y penser effectivement
Y a d’autre solutions d’ailleurs, c’est juste qu’à mes yeux, le Kemper est une trèèèès bonne solution.
Moi j’ai pas de Kemper, j’ai des Line 6 qui font peu ou prou la même chose et dont je suis assez content.
Le seul bémol est qu’une gamelle dans la poire branchée à un ampli lambda eh ben… Ça a quand même une autre dynamique que de la simu dans des enceintes de monitoring. Du coup, je me suis fait plaisir en me concoctant un petit système à base de combo à transistor (carlbro glx 80) et le dernier arrivé, un préamp mesa branché dans la boucle du combo.
C’est quand même bon...
Un ampli entièrement à lampes en appart, c’est clair que ça le fait pas, c’est pour ça que j’indiquais un système en rack qui peut servir dans un ampli de puissance connecté à un baffle ou dans une carte son ou un casque.
C’est pour si on veut retrouver les sensations d’un "vrai" ampli. Mais, ’faut pas se leurrer même avec un ampli de puissance à transistors on a tendance à vouloir pousser un peu trop fort le volume...
Non je ne connaissais pas les Kemper… c’est facile d’utilisation ? Car l’interface n’est vraiment pas engageante...on dirait que c’est conçu pour piloter l’Etoile de la Mort ! XD
J’ai déjà eu l’occasion de me frotter à des engins genre pédaliers POD qui sont pour moi des usines à gaz, et je ne veux pas me prendre la tête avec ça pour des résultats synthétiques comme c’est pas permis… donc je suis très méfiant avec tout ce qui est simulation maintenant. Je suis un peu Old School, j’aime bien le quasi plug n’ play ^^
Après vu le prix du neuf des Kemper j’ose effectivement espérer que la qualité puisse être au rendez-vous. Et vu que l’offre d’occasion est très faible (hormis quelques Profilier) on peut penser que les personnes qui en ont les gardent ce qui est plutôt positif.
Effectivement, dans ce genre d’appareils, il faut mettre les mains dans me moteur...
Il y a beaucoup de réglages, c’est loin d’être du plug and play.
Salut,
Je ne connais pas toutes les références que tu cites dans ton post mais je connais bien le Kraken de chez Victory vu que j’en possède un depuis quelques mois.
Tout d’abord il faut noter que ce type d’ampli (50 W lampes) n’est pas vraiment conçu à la base pour ce type d’utlisation. Ceci étant dit les ingénieurs de Victory ont pensé à tout et le Kraken dispose d’un mode 7W ainsi que d’un mode 0.1 W.
En 7 W c’est déja très fort mais comme le Master volume est relativement bien fichu et assez progressif c’est exploitable en appartement. Maintenant si on veut du vrai bas volume il faut passer en mode 0.1 W et surtout utliser un HP qui pousse pas trop fort. Le choix d’un 1X12 me semble ici tout à fait judicieux.
Pour ce qui est du son, cet ampli est très musical avec des sonorités allant, selon le réglage du gain et des micros de la guitare, du clean un peu sale au crunch pour finir sur du gros son high gain. Sur le canal 1 on est dans des sonorités plutôt typées British et sur le canal 2 on est plutôt du coté Peavey High Gain.
De fait si tu aimes les sons typés British et les sons high gain bien gras cet ampli pourrait te convenir. Si tu cherche à avoir un son clean vraiment crystallin à la Fender, passes ton chemin, cet ampli n’est pas fait pour toi.
Il faut noter sinon que l’ampli est très complet, 2 canaux commutables avec footswitch fourni, FX Loop commutable de bonne qualité (transparente) et livré avec sa sacoche de transport. Cela en fait en ampli doté d’un excellent rapport qualité / prix.
Le rapport encombrement / puissance est également très bon puisque je n’ai jamais vu un ampli aussi petit envoyer autant de Db.
Pour finir il existe deux versions du Kraken : Une avec des EL34 et l’autre avec des 6L6 au niveau amplification de puissance. On peut me semble t-il passer de l’une à l’autre en changeant les lampes.
Un ampli entièrement à lampes en appart, c’est clair que ça le fait pas
C’est pas entièrement faux
Cependant si le couple de potards volume/master a été bien conçu, en les dosant convenablement on peut avoir à la fois un volume non contondant et un son tout à fait lampes, en clair ou en saturé.
De plus, les amplis tout lampes de petite puissance étant en classe A (une seule pentode de sortie) l’ajout d’un switch pentode/triode sur la grille écran permet de diminuer encore la puissance de sortie pour étaler la plage de volume…
J’avoue volontiers que je prêche pour ma crêmerie préférée, pourtant tout cela est vrai.
Merci pour le retour sur le Kraken, c’est pas évident de croiser des utilisateurs.
Je savais que le clean n’était pas son rayon mais ce n’est pas non plus mon domaine de prédilection donc ça irait.
Le fait qu’il y ait un canal plus UK et un plus US me plaît bien.
Concernant le Valvestate c’est une tête très mastoc et 100W ! Elle est quand même utilisable à volume raisonnable ? Car l’amp de puissance est à transistors si j’ai bien compris ?
La tête est pratique mais encombrante par rapport aux racks...
J’ai trouvé plusieurs Valvestate 8100 d’occasion, après il y a peut-être des versions à éviter ?
Du coup entre tête une Valvestate et un rack JMP1+Rocktron Velocity (ou un poweramp format pédal) qu’est ce qui sonnerait le mieux dans mon registre ? (principalement accès sur le Hard-Rock et le Heavy vintage)
Je suis parfaitement conscient du débat qui existe sur les amplis à lampes en appartement et je le comprend tout à fait.
Seulement c’est plus fort que moi, j’ai voulu tenter de trouver la perle rare ^^
Mais je suis également de l’avis de Jean-Christophe : je pense qu’il peut être possible de s’en sortir avec un ampli lampes de petite puissance, un couple de potards volume/master de qualité et éventuellement un atténuateur intégré (ou externe).
C’est donc à ces caractéristiques que j’accorde une grande importance.
D’ailleurs as-tu des modèles à proposer Jean-Christophe ?
D’ailleurs en continuant à me renseigner sur des modèles et en parcourant les forums, j’en ai découvert 2 qui semblent intéressant sur le papier :
- Le FxAmps Lableue : il a des caractéristiques qui paraissent vraiment le rendre polyvalent avec ses switch "Plexi/Normal", "20W/2W", son "ultralinear master volume" et ses lampes de puissance mixables...et on dirait qu’il tape vraiment dans mon registre.
- Le Friedman Runt-20 Head : difficile d’avoir des avis dessus car il est récent. Son originalité : les potards vont jusqu’à 11 ^^ oui, comme dans Spinal Tap ! XD
Par contre une phrase m’échappe dans sa description : "Possibilité de jouer doucement sans baffle connecté"… qu’est ce que ça peut bien vouloir dire ?!
Connaissiez-vous ces modèles ?
il peut être possible de s’en sortir avec un ampli lampes de petite puissance, un couple de potards volume/master de qualité et éventuellement un atténuateur intégré (ou externe). C’est donc à ces caractéristiques que j’accorde une grande importance.
Tout à fait !
Le tout premier critère de choix, c’est ce que TU veux.
Si tu veux un son lampes, alors prends un tout lampes.
(perso je n’aime pas les hybrides lampes/transistors, mais bon)
as-tu des modèles à proposer
Ma minuscule contribution, mais en connaissance de cause, se limitera à citer le VOX AC4C1.
(4 Watts tout lampes, deux 12AX7, une EL84, un volume, un master, et un couple bass/treble)
4 Watts, certes, mais tout à fond c’est injouable en appart. Cependant grâce au master on peut atténuer la puissance de l’étage de sortie tout en saturant bien le préamp pour un bon vieux crunch qui tue. Suivant les réglages du couple volume/master il va d’un son clair à un bluesy qui ne sature que sur les fortissimo (contrôlé par le jeu main droite) jusqu’à un crunch bien rock 70’s.
C’est un petit combo qui délivre un son tout à fait respectable… une fois qu’on a changé ses lampes d’origine (Chinoises) pour des ’vraies’ (perso j’ai mis des JJ et le résultat me convient tout à fait)
Le mien est un AC4C1-BL dégotté d’occasion à 20 sacs.
www.zikinf.com/materiel/vox-ac4c1-bl,13569
Je conseille la version AC4C1-12 ( avec HP 12" )
www.zikinf.com/materiel/vox-ac4c1-12,18122
Pas de soucis, de toute façon ça m’intéresse de découvrir des modèles, ça n’engage à rien !
Les Vox sont équipés de EL84 qui sont peut-être un peu faibles pour mon registre principalement axé sur le Hard-Rock et le Heavy vintage non ?
Le changement de lampes nécessite un réglage du Bias du coup je suppose ?
Le changement de lampes nécessite un réglage du Bias du coup je suppose ?
Non, ces EL84 ne sont pas polarisées par une tension négative de grille, mais par une résistance cathode/masse qui est fixe : changer cette pentode ne nécessite aucun réglage de bias. C’est un des avantages d’un classe A à puissance modérée.
Le JMP1 sera définitivement plus complet que le valvesate.
Pour te donner une idée Billy Gibbons joue sur un jmp1 branché dans un ampli de puissance à transistor valvestate.
Pour ce qui est de la possibilité de jouer sans baffle connecté sur la tête que tu mentionnes, c’est sans doute qu’elle a une sortie casque ou un line out qui lui permet d’être connectée sur une carte son.
Si je te renvoie vers des préamps séparés depuis le début du topic c’est qu’ils permettent d’avoir des qualités de son très haut de gamme et d’être super exploitables à la maison ou en studio grâce aux line out avec simulation de HP.
En plus ce sont des solutions que tu peux faire évoluer facilement si tu rentres dans un groupe, par exemple.
Pour moi, c’est la meilleure solution à la maison si on veut du haut de gamme.
Les têtes à puissance réglable ou master volume efficace sont plutôt destinées (à mon sens) à ceux qui jouent en groupe mais ont besoin de travailler à la maison quand même. En gros, ce sont des machines qui donnent tout leur potentiel à fort volume mais qui sont tout de même efficace pour travailler à bas volume.
Pas des machines qui vont te donner LE son à la maison. Elles permettent juste d’avoir un son qui le fait sans se brouiller avec le voisinage.
Quant à la tête valvestate elle est effectivement contrôlable en puissance car le power amp est à transistors mais ce sera sans doute un poil trop fort pour la maison. En revanche ce sera nickel si un jour tu veux aller jouer avec des gens. C’est une solution cheap et efficace qui ne fera pas de miracle mais sonnera tout de même sans te ruiner.
Et bien voilà, j’ai trouvé un JMP1+JFX1 d’occasions, la transaction est en cours…
Du coup je prospecte les poweramps et je suis tombé sur le Marshall 8008 dont voici les caractéristiques :
"Le 8008 est un ampli de puissance stéréo 2x80W au format rack 1U.
Power: 2x 80W (into 2x 4 Ohms),
Impedance: min 4 Ohms/Channel,
Controls: Gain Channel A, Gain Channel B,
Switch: Linear/ValveState,
Connectors:
Inputs: Input A, Input B/Mono
Outputs: Output A, Output B/Mono"
Est-ce une bonne idée pour compléter le JMP1 ? ça fait peut-être un ensemble plus cohérent qu’avec le Rocktron Velocity (le cab sera un Mesa mini recto 112 slant sous 8 Ohms) ?
Merci
Ça marchera dans tous les cas, comme dit plus haut billy gibbons utilise un power amp valvestate.
Je trouve que c’est un excellent choix. Tu vas pouvoir avec du gros son à faible volume. Ces rack Marshall n’ont plus de preuve à faire pour le grain et le 8008 est souple pour le volume. Essaie donc en stéréo, tu verras
Sans compter qu’avec un HP mesa… Ça devrait être du velours.
Hello,
ça y est le rack est monté avec le JMP-1 et le JFX-1 et finalement je me suis tourné vers le Rocktron Velocity 120 pour le poweramp.
On est pas mal, rien que dans les presets d’usine du JMP-1 il y a des sons intéressants.
J’ai un petit soucis dans la définition des basses sur les sons Heavy, faut que je peaufine ça.
Pour piloter tout ça en MIDI je pense prendre un Voodoo Lab GCP d’occasion également.
Edit : j’ai finalement pris un Marsall 9100 à la place du Rocktron et y’a quand même pas photo ! D’ailleurs je n’ai plus mon problème de définition des basses...et puis quelle dynamique ! En plus il est parfaitement exploitable en appartement.
Et puis merci pour vos conseils !
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