Donc pas vraiment de l’IA, plutôt un logiciel d’extraction de pistes, alors ![]()
Il me semble que plusieurs daw le font (Logic, en tout cas c’est sûr) des fonctions qui te permettent de séparer basse, batterie, chant et le reste. Pas sûr que ça sache bien séparer les guitares et les claviers, par contre, parce que les infos et les contenus harmoniques sont plus mêlés les uns aux autres…
Il y a des sites en ligne qui le font aussi pour une somme très modeste tant qu’il ne faut pas de la super haute définition. Par contre je n’ai plus de noms en tête. Ce se retrouve facilement sur Google…
Si de l’IA parce les gros progrès dans ce domaine son dûs au traitement du son par l’IA
Le site www.bandlab.com => onglet PRODUIT =>SEPRATEUR
Si tu veux separer toutes les pistes c’est payant sinon il te mettra (je dis ça de memoire) guitare et clavier dans une seul et meme piste....
Oui on est d’accord mais bon, c’est juste du traitement de données donc c’est avant tout algorithmique. C’est personnel, mais tant qu’elle n’est pas générative, l’IA n’a aucun sens dans son appellation puisqu’il n’y a ni “réflexion” ni addition de données.
Enfin bref, c’est un autre sujet, j’en conviens.
Y a l’appli moises qui fait ça.
J’ai pas la version payante donc c’est assez limité.
Il faut pas t’attendre a un résultat miraculeux aussi, vu que tout est mélangé dans un mix, tu ne retrouveras pas l’intégrité du clavier après séparation.
@ f-a
Si on fait abstraction des applications en ligne du type Moïse, tu as Spectralayers de chez Steinberg qui est assez bluffant même si pas non plus parfait mais plus performant que les Moïse, Spleeter et compagnie
Contrairement aux autres cités précédemment, il te permet de visualiser le spectre audio et d’effectuer des réparations, vraiment pas mal.
exemple d’utilisation de Spectralayers 
@ lebubar
l’IA n’a aucun sens dans son appellation puisqu’il n’y a ni “réflexion” ni addition de données.
Et bien en fait il y a bien une réflexion de la part de l’IA, c’est même assez déroutant, je t’invite à te renseigner sur des tests effectués sur Open 01 qui démontrent que l’IA a bien une réflexion sur ce qu’elle doit faire et comment le faire mais aussi ne pas faire, en gros cette IA est capable de mentir pour arriver à ses fins, cherche "Open01 hack le système", j’ai vérifié les sources à la base pour les septiques.
Oui je me suis renseigné là-dessus et je sais que tu as raison. Je me dis juste que tant que ce n’est pas génératif, c’est un peu autre chose.
Je sais que l’IA triche pour arriver à ses fins (en tout cas au but qu’on lui a donné) et c’est plus que déroutant, c’est juste flippant.
Je me bats un peu contre l’appellation IA à tout va parce que ça crée des confusions, comme l’histoire du titre des Beatles. L’IA a justement isolé une voix d’un enregistrement piano-voix et la plupart des gens pensent que la chanson elle-même a été faite avec l’IA, ce qui n’est absolument pas le cas ![]()
Enfin bref, c’est un autre sujet.
Petit déterrage :
Intelligence artificielle
Un pote m’a partagé la version short de ceci.
L’authenticité de la vidéo est parfaitement vérifiable grâce à la guitare électrique sans fil (une Telatocaster), au pied de micro splitable en lévitation etc.
Je n’ai que survolé les trop nombreux commentaires dont certains évoquent les paroles de Love Lockdown écrites par Kanye West en 2008 et la bouille de Leon Sylvers pour les images.
Mais rien concernant l’identification du fond musical (donc pas Kanye West) …
Si quelqu’un reconnait la référence de cette musique (à moins qu’il s’agisse d’une prod générée e elle aussi par l’IA) merci pour toute info.
l’IA ne va que générer un gloubi-boulga
A fortiori lorsque les ’données’ d’entrée proviennent de bases elles-mêmes automatiquement alimentées par d’autres IA.
« garbage in, garbage out. »
Le même George Carlin qui faisait du re-branding du catholicisme dans Dogma. C’est comme les IA: internet ça pue, oui mais c’est vachement plus cool avec une IA maintenant !!

L’IA c’est comme l’assistance respiratoire, mais pour le cerveau: faut vraiment être en état de mort cérébrale pour en avoir besoin à ce point.
Ce qui revient au même
Pas dans la mesure où je supposais l’éventualité que dans la vidéo l’IA n’eut été utilisée que pour les images mais pas pour la bande son.
gloubi-boulga
La recherche des différentes versions et covers de Love Lockdown donnent pas mal de résultats mais sans rapport avec les vibes de AIFlizzy.
Au final que ce soit produit par l’IA ou pas, ça sonne à mon goût.
J’espérais simplement des indices concernant la ou les sources (genre un truc inédit mijoté par Prince jamais sorti) …
L’IA c’est comme l’assistance respiratoire, mais pour le cerveau: faut vraiment être en état de mort cérébrale pour en avoir besoin à ce point.
Ou alors avoir un tel syndrome de l’imposteur… ![]()
L’usage de l’IA me fait penser à ceux qui décalquaient et pensaient savoir dessiner. C’est rendre prétendument créatif les non créatifs. C’est Cyrano qui souffle à Christian…
Il y a un coté fun et waow (le fait de faire un prompt et l’IA réalise ta demande tel un génie de la lampe) mais aussi une visée tendant à supprimer la création (tout en sachant que les IA se sont gavé de toutes les créations humaines). Et de rendre cela médiocrement réalisable par n’importe quel pécore. Il va même y avoir des gens qui vont se targuer d’être bon en usage de l’IA… (Etre fier de ne pas savoir faire...).
HS :
La blague étant que lors de la grande vague d’images type "studio Ghibli" générées par IA, tout le monde ou presque voulait faire son portrait "à la Miyazaki", ça a surtout été l’occasion pour ces géants de la Tech de récupérer des millions de données personnelles, de visages de gens réels… pour alimenter leurs modèles d’IA.
![]()
Mais bon, comme disent les aveugles, "je vois pas le problème"...
| Répondre |