ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsDivers
Bas 

intégrer ses compos pour un auteur compositeur

16 messages / 1847 vues
●
(désinscrit) il y a 16 ans 1

écrivez vous paroles et musiques et arrivez vous facilement à les faire intégrer dans votre groupe, ou êtes vous obligé de vous demerder tout seul pour les chanter et jouer.

Répondre
wallam @(désinscrit)   il y a 16 ans 2

Oui et j’arrive facilement à les intégrer. Mon chanteur écrit également et nos styles sont différents. Il aime donc faire le va et viens entre nos 2 univers.

Répondre
●
(désinscrit) @wallam   il y a 16 ans 3

ça au moins c’est pratique, car il y a souvent des tiraillements il me semble, le compositeur se prenant souvent pour le leader

Répondre
wallam @(désinscrit)   il y a 16 ans 4

Je dois avouer que ça facilite vraiment les choses d’aimer l’un l’autre nos écritures :lol: Et ce qui nous motive à travers ça, c’est de pouvoir composer un set varié avec des univers textuels différents donc riches.

Répondre
E
EMMA12 @(désinscrit)   il y a 16 ans 5

Quand je faisais partie d’un groupe de rock (5 musiciens), je ne faisais que chanter et franchement, quand j’émettais une idée, elle était parfois "travaillée" sur l’instant, puis oubliée à la répèt suivante. Je crois que je ne savais pas où j’allais (ou n’osais pas contrarier les idées des zicos parce que je n’étais QUE chanteuse - et oui, on a tous nos petits complexes !). Maintenant que je me débrouille avec mes quatre accords, je peux montrer plus facilement à mon acolyte (gratteux aussi) ce que j’ai trouvé et presque à chaque fois, on s’y colle. On ne monte pas tout et on en garde sous le coude, mais on ne les abandonne pas (il faut dire qu’à deux, c’est plus facile). En plus, on avait bien dit, quand on s’est rencontrès qu’on ferait de la compo et des reprises. Est-ce que c’est un but que vous vous étiez fixé ? Dans ce cas pourquoi ne pas accepter les idées des uns et des autres si elles sont "faisables" et si elles vous procurent du plaisir à jouer ? :)

Répondre
●
(désinscrit) @EMMA12   il y a 16 ans 6

mon blèm consiste à trouver des musicos capable d’assimiler le fait qu’il leur faut faire appel à leur sens musical plus qu’à une technique rabachée et des licks standart.
La part de l’impro pour rendre le tout cohérent est très importante pour pouvoir retenir ce qui colle et rejeter ce qui ne va pas.

Répondre
Nikita il y a 16 ans 7

Je sais que pour Nikita, on a règlé le pb: on ne joue que nos compos -de toute façon, le chanteur est réfractaire total à toute idée de reprise!

Ca a un côté très excitant, de ne travailler que sur nos morceaux (et, du coup, comme le souligne JeanMarcg, ça fait que le "compositeur" devient ipso-facto "leader")
Point de vue "rentabilité commerciale", par contre, c’est pas terrible!!
Vu que le public renâcle quand il n’a pas sa dose de reprises identifiées!!

Nikita

Répondre
●
(désinscrit) @Nikita   il y a 16 ans 8

tu es effectivement quasi obligé de planter des reprises au milieu du tour de chant sinon, le public peut vite se lasser.
A part en cabaret / spectacle pur, où le public écoute, dans les boites et autres il se contente d’entendre trop ocupé à danser et draguer comme dans toutes les boites et la les standarts et reprises sont passage indispensable.

Répondre
Nikita @(désinscrit)   il y a 16 ans 9
toutes les boites et la les standarts et reprises sont passage indispensable.

Oui tu as raison
D’un autre côté, ce choix nous oblige à nous décarcasser plus pour trouver des lieux "adaptés" à ce que nous proposons.
Pour être honnête, ça nous fait jouer moins souvent, mais dans des conditions d’écoute plus intéressantes

Nikita

Répondre
muppet @(désinscrit)   il y a 16 ans 10

Oui pour les paroles, je les file au chanteur et il voit ce qu’il a envie d’en faire.
Et je ne suis pas non plus contre des changements éventuels qui seraient nécessaires pour que ça colle mieux à la musique ou à la façon dont c’est joué.
Fut un temps je coécrivais avec le guitariste, c’est sympa à faire.

Répondre
●
(désinscrit) @muppet   il y a 16 ans 11

moi jecris tous les textes ou presque, et ya po de soucy d’adaptation a partir du moment ou je fais gaffe a ce que le texte colle a lambiance du morceau, e ngenral, je minspire de la couloeur mais des fois non!ya pas de regles cest tout linteret du truc, pas de carcan, pas de limites, du feeling,une osmose entre le texte et la musik,cest po evident a doser, des fois ca vient tout seul,des fois ca met plus de temps,par contre je rejoins nikita,fuck les reprises,rie nde mieux que ses propres compos mais cela a un prix!!!!! :wink:

Répondre
muppet @(désinscrit)   il y a 16 ans 12
ya po de soucy d’adaptation a partir du moment ou je fais gaffe a ce que le texte colle a lambiance du morceau, e ngenral, je minspire de la couloeur mais des fois non!

Ca c’est quand tu écris après la musique, non ?
Moi j’écris comme ça et ensuite ils sont mis en musique ou non, c’est variable tout ça.
C’est pour ça que bien souvent mes textes sont modifiés pour coller...

Répondre
●
(désinscrit) @muppet   il y a 16 ans 13

oui mais j’écris aussi avant la zik et po de probleme de mise e nplace, des fois ci deux phrases sur le refrain mais en general des broutilles,dautant que linterpretation du texte y est pour beaucoup,la mise e nbouche par le chanteur, la respiration, le flow joue enormement!!!!
a partir du moment ou tecris tes textes en 6, normalement ca roule tout seul et ca permet de jouer sur le debit sans probleme :wink:

Répondre
S
Shala Meka @(désinscrit)   il y a 16 ans 14

nous on fonctionne de maniere democratique mais en faisant confiance aux competences de chacun

le truc qui me semble le mieux est d’aporter une idée vague, quelques accords annonçant une couleur potentielle, un semblant de structure et laisser les musiciens a leur inspiration pour apporter des idées.
Ca amene des fois à des choses qu’on aurait pas pensé mais qui nous conviennent finalement mieux .
De plus la creation à plusieur implique un enthousiasme plus important de chacun ce qui est interressant pour l’interpretation.
Les gens qui viennent nous voir en concert disent qu’il y a une unité entre nous.

Pour ce qui est des textes, c’est principalement le chanteur qui ecrit et il le fait d’apres la musique composé aussi.

Je pense que la plus grosse erreur que peut faire un compositeur est d’imposer des parties musicales à ses musiciens et un texte à son chanteur sans cette liberté de modifier ou suprimer des passages, et cela surtout en amateur.

Répondre
5 jours plus tard
E
EMMA12 @(désinscrit)   il y a 16 ans 15

"T’écris tes textes en 6" tu as l’air d"avoir quand même un peu de technique pour écrire, non ? Tu as d’autres tuyaux comme celui-là, Burn… enfin si ça te déranges pas de nous les donner, bien sûr ! (je suis aussi d’accord pour l’importance du phrasé dans le chant, mais ça c’est pas toujours évident, justement!) Merci d’avance. :D

Répondre
J
Julietatoo il y a 16 ans 16

nous on a pas de probleme dans notre groupe. Bon faut dire qu’on est que 3 et qu’on ecrit compose tous les trois. En plus on aime ce que propose les deux autres donc ça va tout seul. En ce qui concerne les reprises on en a presque pas et si on s’en fait une de temps en temps c’est plus pour se faire plaisir que pour le public.

Répondre
Répondre Haut 
ZikinfForumsDivers
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.