Je fabriquais pas mal de Diddley Bow et des cigarbox, même de qualité ça ne se vend pas très chers hélas. Pour rejoindre d’autres topics, les gens ne jurent que par les grandes marques et les instruments de luthier se vendent à la moitié du prix qui, à valeur égale, sont pourtant souvent de qualité supérieure au "grande" marques...
Mais tu regardes quand même les annonces, ou tu passes direct à celles d’après?
Je regarde, c’est clair !! C’est plutôt Fender et Gibson que je ne regarde même plus...
J’ai plutôt ( en dehors des coups de coeur ) tendance à choisir mes guitares en fonction de critères comme le radius, le diapason, les bois etc… selon ce que je cherche comme sonorité ou confort de jeu...
Je vois ce que tu veux dire.
Perso, quand je vois un montage sur base Fender (avec des pièces d’origine), je me dis que ce n’est pas une "vraie". C’est con, mais du coup, je trouve toujours ça cher alors que les éléments sont sans doute de qualité.
La photo de mon avatar est une télécaster MIJ fotoflame de 1995 ( rare puisque fabriquée seulement pendant 1 an ), transformée en dobrocaster avec micro piezo Schatten ( le top d’après moi qui joue essentiellement sur résonator ), le chevalet est un Hofner, sillet en ébène etc etc, si je la mettais en vente, j’en tirerais même pas le prix de la Fender d’origine...
Pourtant, il suffit de la jouer 30 secondes pour entendre que ça sonne du feu de Dieu !!
En même temps ça tombe bien, je ne compte pas la vendre...
J’en doute pas une seule seconde, mais pour le coup, c’est une pelle bien adaptée à tes goûts, qui ne sont pas forcément ceux d’un autre.
Non, là je parle d’un truc genre corps de Pbass, manche de Jazz, micro de la mort qui tue, accastillage très haut de gamme ou pas, etc...
Ce que tu me décris est l’adaptation aux goûts de celui qui la fait et qui ne sont peut-être pas ceux d’un autre également. Mais j’admets qu’en Europe la transformation de ma télécaster peut être vue comme plutôt extravagante ( c’est un classique dans le deep south ).
En fait, le plus dur dans une guitare "composée" soit-même, c’est d’identifier tous ses composants pour en déduire un prix. Le vendeur voit ce que ça lui a couté, l’acheteur n’a que le son, l’esthétique et le confort de jeu pour juger. Vu que les 2 parties veulent le meilleur prix ( rarement le même...), les négociations sont souvent dures alors que la demande est déjà faible pour ce genre d’instrument custom.
Puis il faut être honnête, beaucoup de musiciens sont mauvais, n’ont ni l’oreille ni l’expérience pour faire la différence entre une bonne guitare et une très bonne...
Alors ils préfèrent se fier aux classiques et à l’argus, ils préfèrent dire "j’ai une Strat US de 86" plutôt que "j’ai un assemblage fait par je ne sais qui avec je sais quoi"...
Oui, y’a le côté rassurant d’un instrument qui sort d’une usine...
Disons que c’est pas évident de se dire qu’on met telle somme dans une pelle quand on sait que ce n’est pas un modèle officiel.
Et il y a l’aspect people, marketing. Je voulais, pour financer autre chose, vendre ma Wau Fuzz Ibanez de 76, une tuerie au Germanium, avec des sons allant de l’octafuzz à la Fuzz criarde, personne n’en voulait car personne ne connaissait. Quand le gratteux des Black Keys a commencé à jouer avec....tu devines la suite.
Ouais moi quand je vois un bitza fait par moi-même-je au fond de mon garage ou sur la table de la salle à manger, je m’attarde toujours, on voit un peu de tout mais je respecte toujours la démarche.
Tiens un exemple juste en passant : [annonce supprimée]
Je ne dis pas que je l’achèterais mais je suis plutôt du genre curieux et toujours intrigué par ce qui est un peu out of the box. Comme un montage made in monsalon est difficile à vendre, il y a moyen de faire de bonnes affaires à l’achat pour peu que les choses aient été faites dans les règles de l’art et avec des éléments de qualité. On peut en tout cas se payer un instrument très supérieur à un instrument de marque du même prix, même d’occase.
Comme il a été justement remarqué dans ce fil de causette, c’est la même chose pour la plupart des instruments de luthier : ils se vendent généralement mal et bien en-dessous de leur valeur d’achat. Mais plus que les autres, ces instruments, faits soi-même ou par des luthiers, sont plutôt des instruments à garder : ils sont uniques, même s’ils peuvent avoir des défauts.
télécaster transformée en dobrocaster
Michael Lee Firkins, sort de ce corps !
Je sais pas qui est ce ML Firkins mais je suis sur qu’il est talentueux et de bon gout...
je découvre aujourd’hui qu’il arrive d’utiliser le chêne pour la lutherie....je me coucherai moins con...à moins qu’il ne s’agisse d’une hérésie !
Je sais pas qui est ce ML Firkins
Michael Lee Firkins est un guitariste effectivement talentueux, grand amateur de Telecaster et grand slideur, qui a inventé un engin étrange à partir d’une Telecaster et d’un résonateur National, qui présente quelques similitudes avec ta propre machine à faire des notes.
Hérésie hérésie… au point où on en est.
L’autre jour j’ai bien appris qu’il y avait des Telecaster avec des EMG actifs.
Déjà que la Les Paul avec un Floyd. Y’a vraiment plus aucun respect, c’est la merde, ça finira mal tout ça.
C’est assez populaire ce genre de transformation dans le sud des US, Fender en a même une "officielle" à son catalogue la réso-télé. Je préfère DobroCaster personnellement...
Je suis allé écouter ce mec après que tu m’en ais parlé, effectivement ça envoie. C’est dans mon style, blues-rock à la fuzz...
Merci pour cette nouvelle connaissance musicale.
J’ai vendu il y a quelques mois une basse que j’avais assemblée, avec des éléments de qualité tout à fait correcte et le nouveau propriétaire en a été ravi. Comme je le disais plus haut, je savais que ce que je vendais valait la peine d’y prêter une oreille, mais il est vrai que je n’ai pas rencontré de franc succès dans les réponses d’annonce.
Pour vous faire un récap de ce que j’avais fait :
- Corps PBass en frêne deux parties
- Manche MightyMite érable touche palissandre
- Micro Seymour Duncan SCPB-1 (type Sting)
- Electronique US / potards CTS
- Chevalet et mécaniques Wilkinson
Vendue 350 euros...
Je ne regrette pas de l’avoir vendue cela dit, elle prenait la poussière. Mais évidemment, j’ai rien gagné dessus.
Celle-là, à ce prix, je pense que je l’aurais facilement achetée. Une pelle comme j’aime, qui transpire le bois d’arbre, simple, sans fioriture, qui va à l’essentiel.
C’est exactement ce que je voulais faire.
J’aimais bien ce côté "brut de décoffrage". A la limite, un simple pavé MusicMan l’aurait fait aussi.