ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsLe Zinc
Bas 

Un instrument original pour Metal/Folk/Acoustique

9 messages / 716 vues
Epral il y a 2 ans 1

Bonjour,

Je fais de la guitare depuis plusieurs années, et j’aimerais changer un peu (sans pour autant arrêter la guitare)
Du coup, pour me changer les idées et éventuellement trouver du monde un peu plus facilement avec qui jouer, je voudrais changer d’instrument, pour faire de la musique folk/celtique, et aussi du metal.
Donc si quelqu’un veut bien m’aider pour trouver un instrument qui me conviendrais, j’en serais très reconnaissant :wink:
Voici quelques critères pour affiner la recherche :

- Nombre d’instruments : Je veux bien apprendre deux instruments différents si au moins l’un d’entre eux est moins exigeant que la moyenne niveau apprentissage.
- Mobilité : De préférence quelque chose qui permette d’être "libre" et mobile, bien que la contrebasse me tente bien, je serais cloué sur place avec ça (et j’ai pas les moyens, ni voiture pour la transporter d’ailleurs) :roll:
- Budget : Pouvoir trouver quelque chose de correct pour l’apprentissage (quitte à investir plus tard) entre 200 et 400€ maximum
- Sonorité : J’adore tout ce qui pourrait rappeler une taverne d’un RPG heroic fantasy :love:
- Quelques idées qui me passent par la tête : Tin whistle, petit, peu cher, et j’aime beaucoup la sonorité, de plus, je dirais qu’on est loin de la difficulté d’un violon, donc c’est clairement le genre d’instrument qui pourrait me tenter en tant que second joujou.
J’aime bien la sonorité d’une Vieille à Roue, mais c’est assez rare et surtout, très cher :(
Un Bouzouki irlandais, j’aime bien le son, et ça ne me dépayserais pas trop (niveau technique) par rapport à la guitare.

Ce ne sont pas forcément des instruments qui jouerons h24 dans du Metal, mais si j’intègre un groupe de Metal un jour, j’aimerais bien que ce soit en tant que chanteur + un instrument sympa pour ajouter des sonorités originales, et ce sont des instruments parfait pour de la musique celtique/acoustique.

Je suis bien évidemment ouvert à toute proposition, si vous connaissez des instruments méconnu, des guitares ou flûtes asiatique ou que sais-je, n’hésitez pas.

Désolé pour le pavé et merci d’avance pour vos conseils :ilovemusic:

Répondre
Patachew il y a 2 ans 2

La guimbarde? :lol: (avantage : pas cher, très transportable, ça fait taverne)

Tu as aussi le Bodhran, une sorte de tambour sympa

Répondre
Epral il y a 2 ans 3

Pour le Bodhran je garde l’idée en tête, ça peut être sympa. Pour la guimbarde, j’avoue ne pas être super emballé, mais merci du conseil :lol:

Répondre
Jean. @Epral   il y a 2 ans 4

Shakuhachi, le son est absolument sublime.
Les bonnes sont un peu chères (pas moins de 300 €)
Les vraies sont encore plus chères mais sonnent encore mieux.
Se trimballe facilement.
Ok pour de l’acoustique, du celtique, voire du folk; pour du métal va falloir être créatif !

Répondre
Epral il y a 2 ans 5

J’aime beaucoup le Shakuhachi ! Merci pour la découverte !
A part la flûte à bec au collège, je n’ai jamais pratiqué d’instrument à vent, et ça me tente vachement ce type d’instrument, merci ;)

Répondre
khrom il y a 2 ans 6

les instruments d’orient peuvent donner de très belles sonorités, détournés de leurs codes traditionnels. Le Luth arabe ‘Oud’ ou l’Ehru chinois par exemple.
Dead Can Dance a usé d’enormément d’instruments du monde et sa musique pourtant ne ressemble à aucune autre.

Répondre
c
cliolaurent il y a 2 ans 7

Même si t’aime pas PIL, Lu Edmonds...(guitare) est un sacré numéro...

Je crois que c’est un Bouzouki

Répondre
Epral il y a 2 ans 8

Je n’avais jamais écouté sonner un Erhu et je dois avouer que j’adore !
Je me demande cependant si c’est un instrument difficile à apprendre. Je n’ai jamais joué d’instrument sans frettes, et mes connaissances en solfège sont très limitées, je n’ai pas peur d’apprendre, mais si c’est vraiment difficile j’ai peur de finir par abandonner. Surtout à cause du fait que je maitrise déjà à peu près un instrument (la guitare) et que repartir de 0 peut être décourageant. Mais en tout cas je trouve le son de l’instrument vraiment sympa et ça me donne envie, si quelqu’un sait quel prix il faut mettre pour avoir un truc potable (pas de "haut de gamme" mais quelque chose de correct)

Le bouzouki et différent types de luth me tentent depuis quelques temps aussi, il faut que je me renseigne sur tout ça pour faire le bon choix :)

Répondre
s
sjcl il y a 2 ans 9

Bonjour,
En instrument à cordes, la tambura bulgare pourrait te plaire. Avec ses cordes doublées accordées en sol do mi la, tu vas retrouver les intervalles de la guitare plutôt que de devoir apprendre de nouvelles positions de gammes et accords avec un bouzouki, une mandoline ou autre.
Pour les flûtes je te conseillerais de regarder ce que fait Jean-Daniel Talma de l’atelier Elbock. C’est beau, ça sonne et c’est dans tes prix.

Répondre
Répondre Haut 
Les reprises mieux que l'original Quel micro pour enregistrer un piano acoustique ? améliorer le son de mon électro-acoustique branchée le vieillissement d'une guitare électrique ou acoustique Si, si! C'est bien ça l'original ! êtes vous plutôt acoustique ou plutôt électrique ?
ZikinfForumsLe Zinc
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.