Salut!
Bien sûr que la corde nylon a sa encore sa place!! ^^J’ai commencé sur une guitare classique, mais sans jouer du classique… Je trouve toujours que c’est, pour moi, l’instrument le plus inspirant, même si je joue désormais plus de la folk et de l’électrique… En fait, mon sentiment, c’est qu’il n’y a pas assez de joueurs sur classique qui ne sont pas du sérail, je veux dire, qui s’approprient l’instrument.. J’adore depuis toujours Jerry Reed qui déchirait tout sur classique en jouant une musique us traditionnelle et countrysante, j’adore les premiers albums jazz fusion de Earl Klugh qui est un Benson sur cordes Nylon, j’ai adoré dans les 90’s la période nylon de John McLaughlin en trio. Actuellement Sylvain Luc s’amuse bien sur cordes nylon également. Les cordes nylon font de la guitare classique un instrument très expressif et réactif, idéal pour les musiques latines que j’adore. Quel choc quand j’ai pour la première fois écouté Charlie Byrd avec Stan Getz, j’étais fou
Bref, vive la guitare classique… mais ras le bol de m’entendre dire quand je joue sur classique: "une classique se joue aux doigts et pas au médiator!" Ce sont ces idées reçues, ce dogme qui me fatigue car trop longtemps entendu
j’ai adoré dans les 90’s la période nylon de John McLaughlin en trio
Les cordes nylon font de la guitare classique un instrument très expressif et réactif
Avec un son unique.
mais ras le bol de m’entendre dire quand je joue sur classique: "une classique se joue aux doigts et pas au médiator
La vidéo du dessus te donne entièrement raison.
Seul "inconvénient", les cordes nylon ne tolèrent que très difficilement les techniques de jeu approximatives.
Dans mon cas, j’ai commencé par le jazz manouche plusieurs années. Mais quand j’ai découvert le flamenco, le choro, la samba.. j’ai été surpris par la richesse harmonique. Dans le sens, ou dans ces musiques par exemple, on a vraiment un instrument polyphonique avec des accords de partout.
En jazz manouche ou en rock, on a une vision trop séparée je trouve, genre moi j’accompagne et moi je fais le thème, le chorus. (Et donc surtout du note à note comme le ferai une flûte).
C’est ça qui m’a fait arrêter.
( perso il joue trop Vite, c’est dommage, mais c’est juste un exemple )
quand j’ai découvert le flamenco, le choro, la samba.. j’ai été surpris par la richesse harmonique. Dans le sens, ou dans ces musiques par exemple, on a vraiment un instrument polyphonique avec des accords de partout.
J’ai commencé par le classique ( Bach etc...), mais je n’ai découvert le flamenco que sur le tard.
Je le regrette profondément.
Edit : je n’ai même plus de guitare classique et cela me manque vraiment beaucoup.
Que me conseillerais-tu en guitare classique?
J’ai joué longtemps sur Ovation classique et la dernière était une Pérez.
Tout dépend le budget.
S’il est petit, la marque camps, pour le prix est sympa. Puis c’est pas de l’asiatique.
S’il est plus gros, faut aller en Espagne, y’a beaucoup plus de choix. Personne ne peux te conseiller. C’est comme les filles, c’est une histoire de feeling..😋
Personne ne peux te conseiller. C’est comme les filles, c’est une histoire de feeling..😋
Huhuuhuu............
C’est du bon sens.
( bon après, bref HS pardon, mais y’a toujours ces 2 connards qui me rappellent que de temps en temps parfois, c’est pas mal aussi de ressortir l’électrique 😋 )
y’a toujours ces 2 connards
Oui… .je reconnais vaguement l’un des deux.
Quel est déjà son prénom?
Ramos ou Rastapopoulos?....chais plus!
en fait l’histoire du mediator, les gens ne le savent pas, provient d’un guitariste très connus qui avait coupe ses doigts (djongo reynart)
moi qui suis classique de base, je joue simplement avec les doigts parce que le contact est direct et on sents mieux les choses tout simplement...après on va plus vite avec 4 doigt qu’avec un seul et c’est plus pratique pour les arpèges.
après il n’y a pas règle, chacun fait avec ce qu’il a
c’est vrai que mon répertoire est un peu particulier….mes références john williams, andré Segovia, alexandra Lagoya...par contre je suis ouvert au jazz, au contemporain et à la musique moderne…..mais trouve souvent l’inspiration au travers de musique originales populaires...celtique, manouche, folklore
moi je joue suis une esteve de concert
puissante, chaleureuse mais impardonnable….on entend tout ses defauts
- Django Reinhardt (c’est mieux écrit comme ça ^^)
- Il a perdu l’usage de plusieurs de ses doigts dans l’incendie de sa roulotte!
- l’usage du médiator, du plectre, n’a rien à voir avec Django, il est aussi vieux que les premiers instruments à cordes pincées, puisque le Oud, le Luth et d’autres encore, tous continents confondus étaient aussi joué avec...
- Question rapidité dans les arpèges et l’exécution: je ne m’avancerais pas à dire ça, trop d’exemples prouvent le contraire, du crosspicking du bluegrass aux arabesques folles de mes copains metalleux...
Mais non Donald… DJONGO, tu connais pas??? Cela m’étonne de toi…
Désolé...
Ben j’en apprends de belles, il avait coupé ses doigts en plus "DJONGO" ^^
Wahou, ça pourrait être un titre de bouquin ou de film : Djongo aux doigts qu’il s’est coupés…
Attention, c’est de la boutade, je ne me fous de la gueule de personne (à part de la mienne!)…
Djongo, attends, c’est pas un mec qui faisait de la musique de Saton ?
Djongo, attends, c’est pas un mec qui faisait de la musique de Saton ?
Oui, il est connu : sur internet on trouve plein de vidéos de petits satons.
l’instrument "guitare classique"
Même en ayant déjà une folk et une électrique, si j’achetais une autre guitare ce ne serait pas une classique. Pourtant les grattes classiques ont des sons qui en font presque un instrument à part des autres guitares. Sur le net il y a des vidéos de virtuoses qui jouent du classique avec une technique et une dextérité très impressionnantes (ils ont presque des doigts de pianistes)
Le nylon c’est effectivement ma recherche (je joue du flamenco à la base) et étudie le jazz mais en gardant ma technique main droite et ma guitare flamenca...
Effectivement il y a du potentiel si on évolue au sein d’un ensemble acoustique, je joue dans un quintet jazz (chant, flute, guitare jazz, contrebasse et guitare acoustique...), bon la limite c’est l’amplification quand je me retrouve en jam avec batteur, sax, etc etc...là, fin de l’histoire !!!
Des exemples (modestes on est bien d’accord...) de sons :
my.zikinf.com/jeanyves
Moi j’ai une yamaha ntx700 avec des codes nylon… Disons que c’est sorte d’hybride...je pense que les guitariste classique diront que de n’est pas une classique.. 😂
J’adore jouer dessus j’ai un tout petit niveau et joue essentiellement en rythmique et quelques arpèges…
Pour des rythme un peu reggae funky jazzy au doigts c’est top !
Touché et son.
Effectivement les musiciens classique c’est un autre monde pour moi..
J’adore ça aussi
Diego Figueiredo, oui excellent, il arrive même à "bopper" avec sa technique main droite assez particulière… un exemple à suivre pour ceux que ça intéresse!!