si tu as les moyen c’est ce qui se fait de mieux et de plus pratique à mettre en œuvre.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/doublage-en-laine-de-roche-labelrock-rockwool-2-5x1-2m-ep-50mm-r-1-2-e162859
par dessus ça pour mater le son et rendre sans écho tu peux coller un tissu type jute ou de la moquette bon marché (mais gaffe à l’électricité statique de la moquette)
avec ça je te garanti que tu peux tirer au fusil de chasse dans ta cave et personne n’entendra rien.
Moins cher, tu peux aussi le faire avec uniquement des panneaux rigides de laine de roche (pas de verre ça n’a pas de pouvoir phonique ou presque pas) sur lesquels tu tends un tissus
Bonjour,
J’ai déjà essayé d’isoler un garage uniquement avec de la laine de roche et du plaquo, ça atténue un peu mais pas beaucoup non plus. En fait, je crois que rien ne marche vraiment. On entendra toujours un peu ta batterie. C’est un instrument qui envoie toutes les fréquences possibles et à très haut niveau. Horrible à insonoriser.
L’insonorisation est un vrai casse tête car le son passe PARTOUT. Tu fais un truc au top à trois millions et tu fais descendre un tuyau pour, au pif, le chauffage, la clim, l’electricité, des chiottes et paf ! Le son passe par le conduit et on entend tout.
Tu pourras, surtout si tu es dans une cave, faire en sorte que tes voisins (s’il s’agit d’une maison isolée) ne t’entendent pas ou pas trop mais dans ta maison, on entendra toujours un peu.
Ce qui passe énormément c’est la grosse caisse. Ça vibre dans le sol.
Le premier truc, consiste à isoler la batterie du sol. On recommande de mettre une couche absorbante (genre les plaques qu’on met sous les machines à laver) directement sur le sol puis une petite structure en bois (genre un assemblement de palettes) posée dessus. Une sorte de petite estrade pour la batterie. Ça atténue un peu les vibrations par le sol.
Ensuite le seul système pas trop cher est celui conseillé par Pepefolk qui fonctionne un peu quand même, au moins pour les voisins.
Pour le reste… C’est cher. Le principe est celui de "la boite dans la boite" et là on se lance dans des trucs...
tu es sur que c’était de la laine de roche en "panneau" et pas en rouleau, du temps ou j’étais ATC pour le groupe SAMSE j’ai fournit l’isolation de 4 boites de nuit et toujours avec succès.
soi possible de marque Rockwool (Samse et Leroy Merlin pour être sur d’en trouver) car il en existe de l’espagnole et une polonaise qui ne valent rien
Bonjour, en tant que GSXFiste j’en ai eu deux .Je garde les infos .Je vais pouvoir enfin avoir mon ball trap privé .Encore merci.
Bonjour, oui la boite dans la boite Je pense à ces abris jardin en bois (isolant phonique et thermique) et mettre de la mousse accoustique comme ils vendent sur tho...Q’en pensez vous ? Sur que le budget est plus conséquent mais si ç’a marche… Et comme ç’a j’aurais l’impression d’avoir un pt’it chalet sans etre "emmerdé" avec la neige .Cela dit pour redevenir un peu sérieux, merci.
Non, effectivement c’était de la laine en rouleau.
Bon je vais construire mon truc qui vivras verras .Merci pour les avis.
si tu t’oriente vers mon avisl et que tu as besoin de conseils pour la mise en œuvre je suis dispo
Salut pour régler le problème tu peux investir dans une batterie électronique et jouer au casque ! Et là, fini les travaux
Tu préfères une femme ou une poupée gonflable ?
j’aime pas l’analogie graveleuse mais j’adhère à ton raisonnement
Mdr !!! Tu as de l’humour !
Quoi qu’il en soit tu n’as pas compris....? insonoriser un lieu pour jouer de la batterie te coûtera un bras ou, à moindre frais se révélera inefficace.
Maintenant c’est toi qui a le choix : devenir manchot ou être en froid avec tes voisins. Après il te reste la poupée gonflable. .. Bien à toi
Deja j’ai une 16 inches et je joue le plus souvent avec des balais ! Ensuite les artisans aiment LA MATIERE la sueur .Une guitare classique n’a rien à voir avec une électrique et j’aime les deux .Je me renseigne auprès d ’architectes JAPONAIS ils ont l ’habitude des secousses sismiques .Encore la poupée merd.........................…
Salut Cylab, alors t’en est où de ton abri atomique ?
Je te chambre un peu…
Plus sérieusement c’est un vrai dilemme que tu as !! Surtout que le résultat tu en seras vraiment sûr que lorsque tu testeras la batterie...
j’en remet une couche
http://www.rockwool.fr/laine+de+roche/isolation+acoustique+-+confort
Merci je vous tiens au jus.
Bonjour à tous !
Après une semaine sur le banc de touche à cause d’un mauvais ratio message constructif/blague foireuse,
(Je me permet de le dire car la décision n’été vraiment pas juste à mon avis, je l’ai déjà dis, sans réponse…. Et c’est frustrant d’être puni, j’ai passé l’âge, bien que je reconnaisse que la machine "t’as pas ton mot à dire" à quand même un enorme pouvoir dans notre société actuelle quand on est en bas de l’échelle .Je reconnais aussi que mes blagues peuvent êtres lourdingues pour quiconque cherche une discussion sérieuse ..)😔
Fermant ce HS pour déterrer un sujet (je commence mal...), je suis à mon tour dans cette réflexion autour d’une isolation phonique préventive de batterie.
Il s’agit d’une maison, parmi laquelle à l’écart se trouve une grande grange, a l’intérieure de laquelle se trouve des pieces, parmi laquelle j’ai repèré un "box" oú je souhaiterais poser un kit de batterie (ouf..)
Environ 2 metres sur 3, une seule porte (cul de sac) murs, sols, plafonds en béton, murs d’environ 40 cm, pas de vis à vis avec voisin ou maison, rien au dessus, rien en dessous, le top à priori..
J’ai déjà des tapis et environ 25 plaques de 55cmx55cm d’épais tapis de sols (qui orne les sols des dojos et autres salles de gym) que je compte plaquer aux murs devant et sur les côtés de la batterie (3 côtés sur 4) jusqu’à 1,30 m du sol.
J’ai enfin un très gros rideau épais que je compte fixer au dessus de la porte pour fermer quand je frappe..
Aux vues de la localisation déjà idéale pour faire du bruit plus les quelques "artifices" que j’y ajoute, je me demandais si, (avec un budget de creuvard mais un esprit ouvert à la réflexion, au système D et autres recettes de grand mère) il y avait encore quelque chose que je puisse faire pour mettre toutes les chances de mon côté pour pratiquer la passion la plus Détestable pour les autres qu’est la batterie?
Cartons d’œuf ? Je n’y crois pas vraiment
Panneaux acoustique? Trop loin de mon budget fantôme…
Avez vous une autre idée ?
Merci par avance à tout ceux qui prendront la peine de répondre ?
Et si je ne vous répond pas pendant une semaine c’est que je me suis encore fais jarcler… (Allez sans rancune..)
Il s’agit de ce kit précisément
Bonjour à tous !
Après une semaine sur le banc de touche à cause d’un mauvais ratio message constructif/blague foireuse,
heu bonjour Amadeus64, c’est quoi cette histoire, j’ai du loupé un épisode… Après je veux bien causer de l’insonorisation Merci.
Merci d’avoir eu la discretion de me répondre en MP. Comme quoi, tu n’est pas si lourdingue que ça
Pour en revenir a l’insonorisation, avant la batterie et en MP, je vais te dire comment on insonorise les calembours qui gènent ici, de manière a plus te faire Bannir
En essayant de s’imaginer grossièrement, la maison vue du ciel,
La configuration de la grange
Et puis (avec une perspective d’enfant de 6 ans) la piece dont je parle.
La porte dans le dos, la batterie devant, peau de reso de grosse caisse contre le mur,
(En jouant façe au mur du fond du coup..)
Ahahahahahah ..😀🍻
hu hu hu ce que tu devrais faire, vu que tu n’es pas indisposé par la hauteur, c’est de mettre si possible par terre des palettes ( ou du genre ) de manière à ne pas être à même le sol et surtout que ces dernières ne touchent pas le mur.
Tu laisses juste 5 mm, ce qui a pour but as stopper les ondes du son qui n’iront pas faire vibrer les murs ou beaucoup moins
PS ; ça c’est un conseil pour l’insonorisation batterie, pour le rest ce sera en MP
tes 40 cms béton sont déjà pas mal...le son ne devrait pas trop passer, comme le disais les post précédents, c’est des que tu as une rupture dans les matériaux que ça craint, et plus le matériau est dense, mieux c’est, donc 40 cms béton, çà le fait, reste les ponts..
ce qu’on avait fait dans un local de repet, qui n’était pas la boite dans la boite, mais qui amorti bien au moins au sol...tu te trouve des vieux pneus chez ton garagiste (gratos), tu les pose au sol et tu visse directement dessus du bois genre OSB, (ça coute pas cher) si t’as un vieux bout de moquette à mettre dessus c’est bien aussi et puis pour ton ouverture, le gros rideau c’est bien, mais la double porte en plus c’est mieux...
bon avec tout çà, t’as interet à faire des poses pour renouveler l’air...et pis si t’es fumeur, c’est cool...et il reste toujours la bière...
quand t’as fini, tu laisse tout ouvert pour éviter la condensation et que tes futs moisissent...
Merci,
J’ai une grosse palette hyper robuste de 2x2 metres, si ca rentre sans toucher ça pourrais être le top.
+ 9 plaques de tapis par dessus (soit environ 1,82x1,82 m
+ 1 beau carré de Lino de 1,80 de côté
De la le sol devrait se tenir tranquille…
Double porte effectivement mais je pense que ça va être compliqué pour moi..
Les pneus aussi je connaissais l’idée et puis vue le nombre qui traîne dans les fossés, pourquoi ne pas allier un petit acte d’écologie avec une nécessité ? Oui
Pour la biere et la clope, c’est prévu 😎
Et tout ouvrir, même si ça paraît logique, tu fais bien de le souligner.
Merci
tu peux même mettre un petit système de ventilation par tuyauterie, ce qui aura pour but de ventiler d’une part et d’autre faire sortir le son cassé a travers les pales
ouais, mais tout ce qui aura été prévu pour amoindrir le bruit sera reduit à néant...
le moindre trou, petit ou grand, et çà sort...
Meu non, ça sort effectivement, mais je défie le voisin même avec une oreille aiguë d’entendre le moindre bruit. Dans le son c’est l’amplitude qui se propage, par contre par tuyauterie ça canalise le son tout en le réduisant surtout s’il passe entre les pales. Cri normalement et cri dans un tuyau tu verras que l’amplitude et la projection n’est pas la même
certes, mais je confirme que même si le trou est tout petit petit, çà sort, et les spécialistes (il y en a) vont bien nous expliquer, qu’ensuite çà se diffuse...c’est la diffraction je crois...
oui ca se diffuse mais pas a 40 ou 60 mètres surtout si c’est dans une grange. A moins que les voisins soient docteurs et scrutent au stéthoscope au sol, comme les indiens
Bon, ils sont ou le Spécialistes ?
pis avec un peu de chance, le voisin est bassiste...et/ou aime la musique, et n’est pas chiant...
ou mieux, il est sourdingue
ou mieux, il est sourdingue
Brian Johnson habite à Pau ??
ein? quoi, kestudi?...
Brian Johnson habite à Pau ??
yes a coté de chez Stevee Wonder….
STOP !!
4 blagounettes consécutives, c’est beaucoup, gare aux cotâts.
Je retourne mesurer dans la semaine et inspecter les détails.
Je pense peut être faire la totale : pneus, palettes, Lino, plaque tapis mousse, rideaux.
STOP !!
4 blagounettes consécutives, c’est beaucoup, gare aux cotâts.
Merci pour l’avertissement Amadeus64. Ce n’est quand même curieux que les blagues bon enfant (même si parfois elles ne sont pas au goût de tout le monde et répétitives ) comme les contrepetteries sur un thread qui ont disparu sans qu’on en connaisse la moindre raison. Par contre, se faire insulter par quelques personnes qui n’ont visiblement aucun recul, aucun humour et un brin parano, qui n’animent le forum qu’en venant poser de temps en temps leur petit caca là, ça passe très bien. Doit y avoir une explication…
Donc, bon courage a toi pour tes travaux et quand tu sent que tu as un niveau monstrueux fait nous le savoir
Merci,
Bon les "travaux"sont pour septembre, je mettrais une photo si ça interesse quelqu’un.
Pour le niveau, je ne vise rien, ça ne m’intéresse pas la gonflette musicale, par contre avec une cabine bien isolée, je compte bien jouer sans retenue quand j’en ai le temps et l’envie…
Merci à tous
les boites à oeufs peuvent être utiles en faisant des panneaux qui cassent les angles. de plus il peut être intéréssant de changer de matériau sur les murs.
tu pourrais, par exemple, faire 2 murs contigus en mousse et 2 autres avec des boites à œufs ou autre matériau du tissu par exemple. Si tu utilise 1 matériau tu coupe 1 gamme de fréquences il te faut diversifier pour que ça soit plus homogène. les boite à oeufs, pour les cymbales, ça aide.
bonne bricole et mets nous des photos et ton ressenti
Ah oui ?
Pas bête cette histoire de diversifier les matériaux…
… il existe aussi différentes épaisseurs de "place" qui peuvent être utilisées pour les graves - aigus et médium en laissant de l’air entrent et avec aussi de la laine de roche. Bref Amadeus, si tu arrives à casser tout ça dans ton petit réduit tu genera personne pour la bonne raison que tu ne pourras même plus y rentrer à l’intérieur
Pour éviter que les voisins se plaignent de la batterie, il y a d’autres moyens :
=> Passer des morceaux à fond sur une sono de 500 Watts, là ils n’entendront plus la batterie.
=> Etanchéifier la pièce puis faire le vide d’air pour que le son ne puisse plus se propager.
( bon, faudra mettre un scaphandre… mais on a rien sans rien… et ça donnera un look )
=> Monter la batterie entière sur un support, et le faire tourner très vite. L’effet Doppler devrait décaler les fréquences des sons de la batterie au-delà des ultra-sons et les rendre inaudibles.
=> En tournant beaucoup, beaucoup plus vite, grâce au ralentissement relativiste du temps, une séance de quelques heures ne durera plus qu’une fraction de seconde. Les voisins n’auront pas le temps de localiser la source du son (et pourront croire qu’il s’agit de "bangs" d’avions supersoniques)
Plus sérieusement, il y a quelques années j’avais lu une étude sur un système destiné à rendre silencieux n’importe quelle source sonore. En gros, le principe consiste à capter le son d’origine avec plusieurs micros, puis avec des HP rediffuser le même son mais après avoir inversé la phase. Partout où dans l’air le son d’origine ajoute une variation de pression Δp, le système y superpose la variation opposée -Δp et le résultat net Δp - Δp = 0 est le silence. Ils faisaient une démo sur un compresseur qui faisait un boucan infernal, dès que les mecs branchaient leur système on entendait plus rien. Il restait quand même un souffle, mais très léger (fallait tendre l’oreille pour l’entendre) parce-que suivant l’endroit où on se trouve, les phases relatives ne se compensent pas partout exactement. Si on se tient près de la machine on en prend plein la tronche, mais en reculant à quelques mètres, c’est le calme.
Je ne sais pas où ça en est aujourd’hui, ni si ça marche aussi bien en pratique que sur le papier.
c’est un peu, dans l’esprit, ce que bose propose avec ses casques quiet confort (des micros internes qui renvoient une phase inverse)
notre batteur l’utilise en repet, et je l’ai testé une fois sur un morceau
c’est juste super
c’est le seul système de protection auditive que j’ai testé et qui respecte l’ensemble du spectre
j’ai vraiment eu l’impression d’entendre tout, juste moins fort...
c’est encore super cher, mais vu mon grand âge, et mes oreilles qui fatiguent de plus en plus, je pense que je ne tarderai plus avant de craquer...
Troublant cette histoire…
Mes repères s’effondrent...
c’est un peu, dans l’esprit, ce que bose propose avec ses casques quiet confort (des micros internes qui renvoient une phase inverse)
Je crois que le principal problème consiste à obtenir l’annulation de l’amplitude partout dans l’espace, c’est-à-dire en n’importe quel lieu où l’on puisse se situer. Avec un casque posé sur les oreilles, pour chaque oreille il n’y a plus qu’un seul lieu et il est tout près, alors c’est sûr que ça doit être bien plus simple pour orienter l’onde; je comprends que dans ce cas ce système puisse être très efficace.
J’espère que tu me pardonnes ces intrusions sporadiques dans l’univers batteuristique.
Attention à ne pas non plus tourner trop vite, sinon l’augmentation relativiste de masse pourrait aboutir à un effondrement gravifique genre trou noir ( remarque, dans ce cas tes voisins ne se plaindront plus jamais )
Ne t’en fais pas, j’avais pensé aussi poser ma batoche dans ma doloreane volante histoire de fouttre la paix à tout le monde mais en général je me bouffe la porte du garage avant d’atteindre 88 miles à l’heure...😔
Quand j’avais 17 ans, avec mon groupe, dans notre bled paumé on avait trouvé une vieille ferme où louer une pièce pour répéter. Les proprios n’avaient rien fait du tout pour insonoriser, et pourtant de l’extérieur on entendait absolument rien. La pièce n’avait aucune ouverture et tous les murs de cette bâtisse étaient en bonnes grosses vieilles pierres, avec une épaisseur d’au moins 50 cm !
- Ah si, en en parlant ça m’a remémoré l’entrée de la pièce : il y avait une très lourde porte en bois de 4 ou 5 cm d’épaisseur, avec une bonne grosse couche de mousse sur les côtés pour colmater le chambranle.
Je me souviens qu’il fallait pousser comme un malade pour arriver à la fermer.
( de toutes façons, j’ai toujours eu du mal à la fermer )
sinon l’augmentation relativiste de masse pourrait aboutir à un effondrement gravifique genre trou noir
Il est vrai que les trous noir, c’est troublant.
Tu vas me prendre pour un fou mais j’ai aussi environ 350 pots de bébé vides avec les couvercles qui vont bien, quand même bien plus rigide qu’un pot de yahourt..
Creer un "panneau" ou une "frise" au dessus des plaques de tapis dojo pourrait avoir un impact sur le son?
Avec une colle araldite, ça pourrais Creer une petite couche d’air supplémentaire et un peu de relief pour que le son se brise...
Nan ? Je délire là?
J’ai un petit doute, parce-que là le fond est plat et les formes sont "douces" (courbes) alors qu’en principe pour bien dégommer le son (en "cassant" les ondes) il vaut mieux des formes pointues, par exemple triangulaires, pyramidales, etc… Les boites à oeufs s’en rapprochent plus.
Salut,
Apparemment Casto fait une promo sur la mousse isolante (7,58€ le m2)
http://www.castorama.fr/store/Isolant-acoustique-Noma-Acoustic-50-x-50-cm-ep25mm-PRDm558441.html
Avec un casque posé sur les oreilles, pour chaque oreille il n’y a plus qu’un seul lieu et il est tout près, alors c’est sûr que ça doit être bien plus simple pour orienter l’onde; je comprends que dans ce cas ce système puisse être très efficace.
Ce concept de bruit hors phase dans les casques antibruit existe depuis très longtemps ; ça a été développé pour les techniciens qui guident les pilotes sur les porte-avions.
Ils ne donnent pas le coeff d’atténuation, mais on le trouve dans la doc du fabricant :
Edit - Donc bien moins efficace aux fréquences basses qu’aux fréquences élevées.
( par exemple la grosse caisse et les toms seront bien moins atténués que les cymbales )
Ca se comprend, les basses ayant une plus grande longueur d’onde, elles iront jusqu’à dépasser l’ordre de grandeur des dimensions des alvéoles du matériau, qui leur paraîtra alors plat, donc sans atténuation.
Par ex, à 80 Hz la longueur d’onde dépasse 4 mètres, on comprend la difficulté à atténuer les basses.
Ca fait penser que pour avoir une même efficacité d’absorption maximale sur tout le spectre audio,
il faudrait adapter les dimensions de la même forme à toutes les longueurs d’ondes,
ce qui revient à reproduire le même motif tridimensionnel sur plusieurs échelles différentes…
C’est exactement la caractéristique d’une surface fractale !
J’ai pas regardé les détails, manifestement c’est pas terrible pour l’atténuation des basses fréquences mais ce sera toujours mieux que des boites d’œufs ou des pots de yaourt !
Pour le même prix y’a mieux chez Thomann
Sans la courbe absorption/fréquence, difficile de comparer.
La forme pyramidale du modèle ci-dessous semble plus optimale,
mais ils ne donnent toujours pas d’information sur son efficacité.
3 pages et on est toujours dans le sujet, je suis vraiment ému…. Comme quoi un beau travail d’équipe ..
Chapeau les gars, je lève quelques rhums de pirates à cette grande famille virtuelle que nous sommes..
3 pages et on est toujours dans le sujet, je suis vraiment ému…. Comme quoi un beau travail d’équipe ..
Chapeau les gars, je lève quelques rhums de pirates à cette grande famille virtuelle que nous sommes..
Exact, faut dire que ce n’est pas un sujet qui peut mettre en avant le petit égo des vacataires coutumiers.
Tu nous fera quelques photos qu’on voit l’avançée des travaux et bien entendu, tu nous dira si c’est bien efficace
Pour les plaques de mousses, on est quand même plus sur de la gestion de "qualité de son" (gestion de reverb..)
Que sur de l’isolation phonique, me trompais-je ?
Si oui/non, comment répartir idéalement les plaques sans devoir tapisser murs, sols et plafonds ?
Casser les angles ?
Blinder la porte ?
Repartir sur les surfaces ou le son est directement projeté?
Merci d’avance pour vos idées, expériences, etc..
Longue vie à vous..
Le plus important c’est de casser les angles
C’est la règle principale
Le studio dans lequel on répète, conçu par un architecte spécialisé, puisque se situe dans une BAM, n’a pas un véritable angle
Les murs ne sont pas droits, et ils sont couverts de " boîtes " aux formes et tailles différentes et qui sont trouées avec à l’intérieur un isolant type laine de roche qui absorbe, y compris au plafond, qui est assez haut, je dirais pas loin de 3 mètres....et le studio fait 60 m2
Le résultat est nickel, propre, on entend tout très bien y compris quand on se lâche et qu’on joue velu et la seule reverb est celle qu’on amène pour le chant
Oui la mousse n’aidera pas à l’insonorisation mais au confort d’écoute puisqu’au départ tu es dans du tout béton qui est excellent pour l’insonorisation et l’inertie, le manque d’inertie du son
Vu la taille de ta pièce et ton projet de tapis, rideaux, estrade avec pneus, je dirais que si t’arrive à casser les angles avec de la mousse en fixant sur les angles des murs en faisant un arrondi, tu devrais être au mieux de ce que tu peux faire...
Et toujours le même conseil, aere bien après tes séances parce qu’avec tout ca et l’humidité que tu vas générer, sueur et respiration et bière renversée, le bois de ta batterie risque de ne pas trop aimer...
Merci beaucoup pour ces précisions.
As tu des cymbales en plus depuis?
Hello,
J’ai déjà joué dans un studio entièrement tapissé de mousse de forme pyramidale. Il y avait peut être d’autres trucs, car on avait l’impression de jouer dans une chambre anéchoïque...
Ça absorbait tout le "son", pas de reverb, et le résultat n’était pas vraiment agréable..., voir même pénible au bout d’un peu de temps de jeu.
C’est peut être bien pour l’enregistrement, mais pour jouer, je n’avais pas aimé du tout.
J’en avais déduit que pour une salle "player", il fallait garder quelques réflexions d’ondes...
Faut jouer dans une chapelle.
Bon en attendant le budget pour la boite dans la boite, j’ai mis des peaux mesh et dessus des serviettes de bains en éponge bien épaisses zéro rebond un peu comme un "mec" très connu qui avait enlevé le ressort de sa pédale de grosse caisse.
Sinon y a aussi le AIR batterie économique silencieux anti insectes volants.