ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsSonorisation
Bas 

Insonorisation d’une cave saine

1 2Suivante
108 messages / 2574 vues
W
Wembley il y a 5 mois 1

Bonjour,

J’aimerai insonoriser une cave pour jouer de la batterie principalement et aussi de la basse.

Elle est déjà semi enterrée mais il reste deux petites fenêtres.
Le sol est sain et il n’y a pas d’humidité. La surface est <10m² et la hauteur de 2m.

Auriez-vous quelques conseils pour l’insonoriser un maximum (fenêtres, plafond...) ?

J’aimerai placer quelques chose devant les fenêtres, idéalement amovible si l’on veut aérer de temps en temps.

La deuxième chose suite à l’insonorisation serait de traiter le son un minimum.

Qu’en pensez-vous?

Merci,

thumbnail_IMG_3635
Répondre
tn's il y a 5 mois 2

Au niveau du bar, tu es déjà ok :drunk:

Répondre
Gonzagues @tn's   il y a 5 mois 3

et pis y a le budget, y a au moins deux cents patates, la glacière pour refroidir le champagne qui se trouve sur la deuxième rangée, la tronçonneuse pour punir le bassiste s’il en fait trop, le broyeur pour ne pas s’embarrasser de son cadavre, le tuyau d’arrosage pour rincer les traces de sang et y a même une litière pour le chat à qui on pourra donner les meilleurs morceaux. Autant dire que le mec est paré ! y a plus qu’à...désolé Wembley, mais c’est souvent dans le pire que je suis le meilleur...

Répondre
(
(désinscrit) il y a 5 mois 4

Structure en chevrons accueillant des panneaux de laine de roche avec un tissu d’ameublement pour que ce soit joli....
Chevêtre au niveau des fenêtres avec une seconde fenêtre ou un "volet" en bois.
Pour le plafond, BA13 diamant sur rails avec silent blocks
Pour le sol, une petite estrade sous la batterie pour le découplage et un ISO Harley Benton sous l’ampli.

1 Répondre
0rpheus il y a 5 mois 5

Avec une hauteur de 2 mètres, ça va être compliqué d’isoler correctement le plafond.

1 Répondre
graffy' il y a 5 mois 6

Peut-être en y installant une cabine acoustique si la hauteur passe

Répondre
KawaZ il y a 5 mois 7

Je mettrais des panneaux de laines de roche au plafond, ainsi qu’aux fenêtre, avec un trou vers l’extérieur et une VMC pour éviter l’humidité ( 2 h de répète ça transpire et condensé beaucoup), et c’est tout..
Ah si peut être aussi panneaux de laines de roche également sur la porte.
Pour fixer les panneaux de laines de roche au plafond, fixer des tasseaux de 5x5 tout le long de tes poutrelles en métal avec de la colle pour fixation de chassis de fenêtre ( pas de Sader blanche crème qui durcit, c’est de la merde), qui en durcissant a une structure caoutchoucteuse:
www.bostik.com/…product-mastic-bostik-msp-108/
Tu glisses les panneaux de laines de roche entre les tasseaux, fixer à l’agrafeuse, puis tu recouvre avec des panneaux pas trop lourd, genre panneaux de bois de fond d’armoire en 3 ou 4 mm d’épaisseur.
www.bricoman.fr/panneau-predecoupe-medi…20xl80cm-130613
Si tu as assez de sous, des dalles de Liège collé par dessus

Répondre
graffy' @KawaZ   il y a 5 mois 8

Chez rockwood ils ont des panneaux de 10 et 20 cm d’épaisseur en laine de roche

Répondre
W
Wembley il y a 5 mois 9

Merci pour les premiers conseils.
Nen, il n’y a pas assez de hauteur pour installer une cabine qui nécessite autour des 2.45m de hauteur.

L’idée sera d’avoir à moindre frais et à moindre travaux un lieu cool pour jouer sans pour autant déranger les voisins.
Le son pour les occupants dans la maison, c’est bon ils ne diront rien, ils ont vu pire. :D

Pour le sol, je peux imaginer un parquet surélevé de quelques centimètres.

Pour le plafond, je ne sais pas encore en pratique mais oui le BA13 semble être une bonne idée.

Pour les fenêtres, je pense peut être les changer avec du double vitrage en PVC mais aussi rajouter une planche amovible faite maison avec de la laine de verre ou un isolation moelleux pour que le son fonce pas directement sur ces vitres. Après la répéte, je pourrai les retirer et aérer la pièce.

Sur les différentes parois de la pièce, je mets quelques panneaux pour traiter le son.

Si le cout d’isolation est inférieur à celui de l’achat d’une batterie électronique moyen de gamme, je serai très content de jouer sur mon acoustique dans mon sous sol.

PS: je n’aurai accès à cette cave que dans 3 mois, donc je prévois l’aménagement que sur photo… Mais bon les fenêtres restent la partie la plus sensibles à gérer.

Merci

Répondre
KawaZ il y a 5 mois 10

www.bricoman.fr/14-pnx-ldr-rockmur-1300…-r-1-25-1289813

Et une VMC, tu rajoutes les gaines souples et tu peux en plus aéré tout ton sous sol:
www.castorama.fr/…3325579110033_CAFR.prd

Répondre
sansal il y a 5 mois 11

Insonoriser une pièce de 10m² de 2m de plafond avec 2 fenêtres…. c’est déjà étroit pour y loger une batterie et le matos du bassiste et le bassiste lui même mais une fois isolé il ne va pas te rester grand chose sauf si ça ne te gêne pas que le bassiste joue sur tes genoux :mrgreen:… j’espère aussi que vous êtes petits parce qu’entre l’isolation du plafond et du sol le lieu va s’apparenter à une cage à poules de batterie pour KFC :mrgreen:…. bon courage ^^

1 Répondre
GiJazz @sansal   il y a 5 mois 12

Quand la musique est bonne ! Bonne bonne bonne
Quand la musique donne ! Donne donne donne
Quand elle ne ne triche pas !

Répondre
WilliamFoster @Gonzagues   il y a 5 mois 13

c’est pour ça qu’on t’aime

Répondre
jazzzyjazzzy @Wembley   il y a 5 mois 14

C’est sûr que si les fenêtre sont du simple vitrage, c’est peut-être la priorité soit de les changer, soit de mettre des panneaux devant (mais la moindre "fuite" et le son risque de passer quand même… pas facile). Comme l’ont souligné les autres, il faut aussi faire un truc pour le plafond. Quand au sol, c’est une dalle béton sans personne en dessous, parfois quelques vieux tapis font le taf et c’est confortable :)

Répondre
Gonzagues il y a 5 mois 15

Je crois qu’il faut faire appel à Marc Dutrou dont les compétences dans le domaine de l’insonorisation des caves ont largement pu être éprouvées...

Répondre
Syl! @Gonzagues   il y a 5 mois 16

😂
T’es ignoble !!!

Répondre
Gonzagues @Syl!   il y a 5 mois 17

Mais pas du tout mon p’tit lapin, un outil (ici des compétences) n’a pas de destination à priori et peut faire le bien comme le mal en fonction de son utilisateur. Tiens par exemple, dans les mains d’un criminel, une arme, ça fait le mal alors que dans celle d’un policier...euh, non finalement, t’as raison, ça fait juste de la merde aussi !

1 Répondre
4 semaines plus tard
Torrentiel il y a 4 mois 18

Je vais être dans la même configuration dans 1 mois, à ceci près que la cave que je vais avoir fait 185cm de hauteur pas plus. ça passe pour jouer la batterie, mais pour poser des plaques au plafond c’est mort. le plafond donne sur une terrasse, donc il faudra tester le son quand j’y serai.

J’allais écrire un sujet et du coup je tombe ici, c’est marrant!
Pas simple la vie de batteur, mais on arrivera à l’avoir notre studio!!

Répondre
3 mois plus tard
W
Wembley il y a 1 mois 19

Hello,

J’ai enfin la maison et son sous-sol qui est plutôt cool (pas d’humidité, sol nikel, assez haut de plafond, au 3/4 enterré).
Évidemment, j’ai fait des tests et tout le voisinage aller me tomber dessus si je jouais 15 minutes en raison de petites fenêtres simple vitrage.

Bon au final, ça va être compliqué de faire des travaux sachant que ce n’est pas vraiment une pièce pour faire de la musique (chauffe eau dans la pièce...).

Alors j’ai pris des cymbales Evans low volume et des peaux Evans DB One. Je suis très satisfait du résultat en sensation de jeu (par rapport à de l’électronique) et au bruit. En jouant relax, il n’y a même pas besoin de protection auditive.
Bref mes voisins ne peuvent pas m’entendre. Et dans la maison, je ne dérange personne.
Je vais quand même mieux protéger les fenêtres pour bloquer le son à la source et voir comment traiter un minimum le son.

Mes plans initiaux ont donc changer:
- initialement: batterie classique + parc micro
- puis j’ai réfléchi à un SPD SX Pro avec charley et crash Roland.
- finalement, j’ai gardé ma batterie (20+12+14 + CC 14) mais j’ai juste changé les peaux et les cymbales.

Mais je pense rajouter un EAD10 et 3 triggers (CC + 2 toms) pour sonoriser via mes in ears et faire des enregistrements de maquette.
C’est la solution la plus pratique, la plus confortable dans le jeu et la moins chère dans mon cas.

ps: je travaille aussi à refaire la cave à vin.

1
2 Répondre
tn's @Wembley   il y a 1 mois 20

Toujours ok avec ton Ps :tmonpote:

Répondre
0rpheus @Wembley   il y a 1 mois 21

Apparemment tes murs ne sont pas traités acoustiquement donc j’imagine que ta pièce devait amplifier le son de ta batterie...au grand damne de tes voisins. :wink:

Répondre
Lophophora il y a 1 mois 22

Salut,

Je suis en train de construire une drum room à l’intérieur de mon garage. Le garage est entièrement enterré (sauf la porte d’accès bien sûr) et situé à l’arrière de la maison donc cela rend la contrainte d’isolation phonique un peu moins stricte. En revanche je suis très à cheval sur la qualité du son et je n’exclue pas de faire des enregistrements, mais la place disponible dans le garage pour qu’on puisse continuer à y garer 2 voitures m’oblige à faire une petite pièce : 3,30 x 2,70m avec 2,50m de hauteur sous plafond.

Jour 0 : faire de la place là ou la pièce sera construite

Jour 1 : structure, première couche de placo acoustique, mise en place de la porte (pleine)

Jour 2 : sous-couche acoustique et parquet à l’intérieur

En ce moment on est en train d’installer la structure pour le traitement acoustique à l’intérieur (laine minérale sur tous les murs, bass traps dans les angles muraux et tout le pourtour au plafond).

2 Répondre
adso de melk @Lophophora   il y a 1 mois 23

Très chouette!
Par contre, comme ça en passant, pense à masquer ta plaque d’immatriculation.
Joli projet en tout cas.

Répondre
t
thierryriff il y a 1 mois 24

Bonjour
lorsque l’on se crée un espace dédié au son, avec montage de cloisons, ne serait il pas judicieux de monter des cloisons sans verticalité et sans perpendicularité?

cela afin de supprimer les ondes stationnaires dues aux dimensions de la pièce, et ensuite traiter acoustiquement.

mais dans ce cas quel sont les angles minimum à appliquer verticalement et entre cloison?
Voire quel angle sur un nouveau plafond si on crée une légère pente?
Si quelqu’un le sait.

Répondre
Lophophora @adso de melk   il y a 1 mois 25

J’ai la flemme pour les plaques. De plus, sur les 8 plaques visibles, il n’y en a qu’une seule qui correspond à un véhicule encore en circulation :mrgreen: Par ailleurs, je ne comprend pas bien pourquoi cacher sa plaque sur une photo alors qu’elle, par définition, forcément visible dans la vraie vie. Il est impossible de totalement dissimuler cette information.

Répondre
Lophophora @thierryriff   il y a 1 mois 26

Oui éviter les surfaces parallèles peut être judicieux si on dispose de beaucoup d’espace, d’un acousticien professionnel expérimenté et équipé d’un très bon logiciel de modélisation. Mais dans tous les autres cas des murs parallèles ont l’énorme avantage d’être facilement prévisibles, donc il est (relativement) simple de prévoir un traitement acoustique adapté. Avec des formes complexes ou non parallèles, les calculs sont tellement complexes que si ils ne sont pas exécutés parfaitement le résultat est souvent moins bon.

Répondre
adso de melk il y a 1 mois 27

Ah ok.
Pourquoi?
Car les numéros sont récupérés pour créer de fausses plaques.
Je vole la même bagnole que la tienne, même couleur etc, et hop je lui colle une plaque avec un numéro réglo et je peux rouler peinard.
Par contre en cas de problèmes (type radar fixe), et ben là hop, le cadeau il est pour toi. Et imagine un délit de fuite, si un mec a noté le numéro bonjour les emmerdes.
" Il est impossible de totalement dissimuler cette information." Là, désolé mais tu as faux.

Bref, c’était pour toi, moi je m’en tape un peu, je roule en bagnole de loc quand j’ai besoin et ma moto bah c’est simple tu la verras jamais sur le net, même pour une revente.. 8)
Edit: On a même des tracteurs pris à 160 km/h!! Même pas je me fais chier!!! P’tain, ils sont où les beaux mecs, c’est la loose dans le banditisme, sont pas pro les mecs d’aujourd’hui.

Répondre
Lophophora @adso de melk   il y a 1 mois 28
Là, désolé mais tu as faux.

Tu roules sans plaques ? Ou avec les plaques masquées ?

Je comprend que plus on s’expose plus on multiplie le risque, mais n’empêche qu’il est impossible de totalement dissimuler sa plaque et sa voiture. N’importe qui peut se balader dans un parking et relever des centaines de plaques avec les modèles correspondants, pas besoin d’aller sur internet… Le risque zéro n’existe pas.

Par contre en cas de problèmes (type radar fixe), et ben là hop, le cadeau il est pour toi

Certes, mais dissimuler sa plaque ne protège pas de cela non plus… N’importe qui avec une machine à faire des plaques peut se faire une plaque avec un numéro au pif. Il y a plein d’exemples de voitures flashées dont les plaques ne correspondent pas au bon modèle… Donc ça peut tomber sur toi même si ta plaque est dissimulée.

Je ne dis pas que ça ne sert à rien de le faire… Juste que l’utilité de la manipulation est un peu trop surévaluée à mon sens.

Répondre
t
thierryriff @Lophophora   il y a 1 mois 29

ok. c’est bien pensé.

Répondre
adso de melk @Lophophora   il y a 1 mois 30

Bah des plaques, j’en ai qu’une.
Je vais pas aller me faire chier dans les parkings pour récupérer des plaques alors que je peux le faire au chaud.
Un peu de boue, un morceau de scotch sur 2 numéros etc etc. Toi t’es pas un banlieusard à la base :wink:.
PPPPffff, 20 secondes sous paint et c’est fait. Le numéro au pif, faut il qu’il soit existant.
Bon, en tout cas c’était pour toi.
Bonne soirée à toi.

Répondre
raphraph il y a 1 mois 31

C est vrai que le mec qui a volé juste la même bagnole que Lopho, comme par hasard va venir sur zikinf chercher un numéro éventuel dans un sujet qui concerne l isolation d une pièce de musique ……😂😂😂
En fait, il vaut mieux qu’il vole le même type de bagnole, mais qu’il refasse une peinture si c’est pas la même couleur….
Quelle parano perpétuelle….

Répondre
adso de melk @raphraph   il y a 1 mois 32
Quelle parano perpétuelle….

:lol: Si tu me connaissais tu verrais que la parano c’est pas ce qui m’étouffe. Quand j’sors, si je reste dans la ville où je réside je ferme même pas la porte à clef.
Non,non, j’ai juste été à bonne école :wink:.
De plus, m’étonnerai que si il ne masque pas sa plaque sur le forum, il le fasse ailleurs...
J’suis bien d’accord avec toi, sur Zikinf y’a que des mecs qui n’ont jamais rien piqué.
Bon,j’m’en va faire les parkings.

Répondre
F
FlipUp il y a 1 mois 33
En ce moment on est en train d’installer la structure pour le traitement acoustique à l’intérieur (laine minérale sur tous les murs, bass traps dans les angles muraux et tout le pourtour au plafond).

Pas besoin d’en mettre partout.
Les moniteurs, tu les colles le plus proche de la plus petite surface, le mur le plus petit… de façon à ce que le mur et les enceintes soient un maximum couplés, sur ce mur, t’as pas besoin d’ajouter de laine minéral.
Par contre, mets un max d’épaisseur de laine sur le mur derrière ton sweet spot.

Répondre
Lophophora @FlipUp   il y a 1 mois 34
Pas besoin d’en mettre partout.

Si si… La pièce est toute petite donc il est essentiel d’en mettre un maximum car les modes de pièces sont nombreux et puissants.

Les moniteurs, tu les colles le plus proche de la plus petite surface

Pas de moniteurs prévus, c’est une salle de batterie. Mais sinon c’est très curieux comme conseil… Coupler un moniteur au mur est l’une des pires choses qu’on puisse faire en terme d’acoustique car cela ferait entrer tout le mur en résonance. Quand on veut une reproduction fidèle on se donne au contraire beaucoup de mal pour les découpler au maximum de la pièce et de leurs supports.

Répondre
F
FlipUp @Lophophora   il y a 1 mois 35

Oops, j’avais lu control room, et pas drum room.
Coupler, je voulais dire éviter un maximum les réflexions arrière.
J’ai oublier de tourner dix fois mes doigts dans mas poche avant de poster
mea culpa :redface:

Répondre
Lophophora il y a 1 mois 36

Pas de souci.

Par contre au sujet des réflexions à l’arrière des moniteurs, elles ne peuvent pas être évitées simplement en rapprochant les moniteurs du mur. Au contraire, dans de nombreux cas cela va poser un problème encore plus gênant à cause du SBIR (speaker boundary interference response) : en effet lorsque le moniteur est très proche du mur, la réflexion des ondes va se combiner de façon plus importante avec la source directe, créant de forts creux (ou bosses, selon la relation de phase entre les deux).

Pour contrôler ces réflexions la solution la plus simple est d’abord d’éloigner le moniteur des murs pour minimiser le phénomène, mais ce n’est possible efficacement que dans une grande pièce. Ensuite c’est l’absorption poreuse, mais cela nécessite beaucoup d’épaisseur pour contrôler les fréquences graves (car la longueur d’onde augmente proportionnellement à la diminution de la fréquence), très largement utilisée dans la majorité des studios.

Plus récemment, quelques fabricants de moniteurs ont innové avec des moniteurs à directivité cardioïde : ils possèdent des woofers à l’arrière pour émettre des ondes en opposition de phase, selon une calibration préalable en fonction de l’emplacement dans la pièce. Du coup, la pression acoustique à l’arrière du moniteur est quasi nulle, réduisant considérablement la nécessité du bass trapping. C’est assez bluffant mais cette technologie n’est disponible que sur les moniteurs haut de gamme. Les plus connus sont les Kii Three et les Dutch & Dutch 8C.

Répondre
F
FlipUp il y a 4 semaines 37

Mais donc, pourquoi tu veux mettre de la laine partout ? :keupin:

Répondre
Lophophora il y a 4 semaines 38

Pour avoir un maximum de contrôle des réflexions et du temps de réverbération, en particulier dans les graves. Dans cette pièce il y a plusieurs modes axiaux qui se combinent entre les murs verticaux opposés, notamment autour de 200 et 260Hz, donc c’est ce que nous allons contrôler avec la laine minérale sur ces murs.

Il s’agit d’une laine minérale dont l’absorption décroit proportionnellement avec la fréquence, et nous allons également mettre quelques lattes de bois afin de conserver un peu de réflexions dans les médiums et aigus. Mais dans une si petite pièce il faut un maximum d’absorption poreuse pour espérer avoir les graves sous contrôle.

La majorité des control rooms dans les studios sont traitées sur le même principe : absorption sur tous les murs et tissu mural tendu. Par contre avec beaucoup plus de place l’absorption est pensée de façon plus ciblée, et avec des épaisseurs bien supérieures.

Répondre
F
FlipUp il y a 4 semaines 39

T’as des contraintes d’isolation phonique?
Si non, perso je n’aurai pas fait de cloison pleine.
Mon intuition me dit qu’à l’extérieur quelques lattes de bois espacées aurait mieux fait l’affaire que des plaques de plâtre, pour les basses fréquences..

Répondre
Lophophora il y a 4 semaines 40

En effet, mais après il aurait fallu isoler acoustiquement la grande porte du garage et ce n’est pas une mince affaire… Il y a aussi une porte de secours qu’il aurait fallu isoler. Et puis l’idée est de pouvoir utiliser la pièce sans trop se gêner entre membres de la famille (certains viennent dans le garage pour y faire du sport, d’autres bricolent, tous entrent et sortent pour garer leur voiture...) Je n’exclue pas du faire de la prise de son aussi (voix, guitares...) Du coup c’était quand même plus pratique d’isoler la pièce même si effectivement ça complique le traitement acoustique.

Répondre
Lophophora il y a 4 semaines 41

Jour 3 : électricité, cadre de support pour traitement acoustique

Répondre
Magik-Nico il y a 4 semaines 42

Joli projet! Ca donne envie :)
Tu n’avais que le laine de roche kraft? de la nue ne serait pas meilleure en terme d’amortissement (je n’en sais rien je pose la question)?
Tu as prévu quelque chose en traitement de l’air? Genre petit extracteur VMC.

Répondre
Lophophora @Magik-Nico   il y a 4 semaines 43

Le problème quand on met autant de laine minérale dans une pièce, c’est que cela absorbe beaucoup trop les aigus. Donc il faut recréer de la réflexion, ce que j’ai prévu de faire avec des lattes de bois sous le tissu. Le pare-vapeur de la laine minérale contribue également à réfléchir légèrement les aigus, sans avoir aucune incidence sur les graves donc je le laisse volontiers.

Pour la ventilation il y aura une entrée et une sortie. On a déjà les plans d’un silencieux à poser en sortie mais je ne suis pas sûr qu’on en aura besoin donc on va commencer sans et faire des tests.

Répondre
Lophophora il y a 4 semaines 44

Jour 4 : ventilation, suite du traitement acoustique

Répondre
Lophophora il y a 4 semaines 45

Jour 5 : insonorisation (fibre de verre, 2nde couche de placo acoustique, joints)

Répondre
Frëak il y a 4 semaines 46

C’est pour séquestrer qui ? ;)

Good job

Répondre
Lophophora @Frëak   il y a 4 semaines 47

Mon fils et sa batterie, avec autorisation de sortie seulement une fois qu’il maitrise le Purdie shuffle !

Répondre
F
FlipUp @Lophophora   il y a 4 semaines 48

Ouf, t’as mis la ventilation :D
Par contre, la blague de l’interrupteur lumière à l’extérieur de la pièce, huhuhu :bave:

Répondre
Jean. il y a 4 semaines 49

Vraiment très intéressant tout ça :) merci, continuez les gars !

Répondre
(
(désinscrit) il y a 4 semaines 50

Pourquoi de la fibre de verre pour l’insonorisation ? Ça n’a pas de propriétés acoustiques et ça n’est pas étanche à l’air que je sache. C’est en lieu et place de la traditionnelle toile goudronnée pour l’étanchéité à l’air ?

Répondre
Lophophora il y a 4 semaines 51

C’est de la laine de verre, pas de la fibre : je me suis mal exprimé. C’est ce produit.

Pour l’étanchéité ce n’est pas son rôle de toute façon. Celle-ci est assurée par des joints à toutes les jonctions du placo (plafond, murs, sol...) et autres ouvertures (câbles, prises etc.).

On n’a pas de gros besoin d’insonorisation à priori puisque la pièce est située à l’intérieur d’un garage enterré. Le point faible est la porte du garage (qui elle n’est pas enterrée, évidemment...) mais d’après mes calculs ça devrait largement passer. D’autant que le garage en question est à l’arrière de la maison et que le prochain voisin dans cette direction est à environ 15 kilomètres :)

Répondre
(
(désinscrit) @Lophophora   il y a 4 semaines 52

Un coup de tractopelle et je te l’enterre ta porte....

Répondre
Lophophora @(désinscrit)   il y a 4 semaines 53

Et tu rentres comment après ? :mrgreen:

Répondre
(
(désinscrit) @Lophophora   il y a 4 semaines 54

Tu restes dedans jusqu’à ce que tu aies le même niveau que Steeve Gad !

Répondre
azproductionmusicale il y a 3 semaines 55
Tu restes dedans jusqu’à ce que tu aies le même niveau que Steeve Gad !

même quant ottomoderato essaye de faire de l’humour il garde ce ton impérial et pédant : pathétique

Répondre
DatThump @Lophophora   il y a 3 semaines 56

Salut !
Ça va être chouette, il a bien de la chance ton fiston!
Petite question, si tu devais isoler un parquet bois (sur solives) dans un appart’ pour que le voisin occasionnel du dessous ne devienne pas zinzin, tu mettrais quoi? J’ai lu tout et son contraire sur ces fameuses estrades recouvertes de balles de tennis, et comme j’ai déjà 230m2 à rénover cette solution localisée seulement pour batterie et ampli basse me faciliterait l’installation d’un local de répet dans les 70m2 restants.

Répondre
(
(désinscrit) il y a 3 semaines 57
même quant ottomoderato essaye de faire de l’humour il garde ce ton impérial et pédant : pathétique

Même quand azproductionmusicale pose un commentaire, il garde ce côté aigre et rance de frustré notoire : pathétiquement minable.

Répondre
Frëak @azproductionmusicale   il y a 3 semaines 58

Ah ça j’avais pas percuté … lol

Répondre
azproductionmusicale il y a 3 semaines 59

pathétique et lâche et on dirait bien qu’il s’est trouvé un petit toutou… rigolo

Répondre
(
(désinscrit) @DatThump   il y a 3 semaines 60

Le principe de la boîte dans la boîte est sans doute ce qu’il y a de plus efficace mais peut être assez contraignant :
- diminution sensible de la surface utile
- ajout d’une masse importante (donc être sûr de sa structure)
- coût non négligeable
- efficacité très bonne mais dépendante de la qualité des matériaux et du soin apportés aux travaux.

En 2012, j’ai fait une seconde cabine "polyvalente" chez moi.
Surface initiale environ 30m2 sous 2,80 de plafond.
J’ai commencé par décaisser de 30cm pour couler une dalle découplée du reste de la maison (dalle 12cm sur 20cm de laine de roche haute densité)
Ensuite j’ai monté en plancher en sandwich OSB/viscose/OSB/toile goudronnée sur des solives isolées du sol par des pains de silicone.
Pour le plafond, j’ai suspendu des rails pour BA13 avec des suspentes de découplage anti-vibratiles puis double peau BA13 hydro et BA13 diamant. Par dessus, j’ai bourré de laine de roche.
Sous ce plafond, j’ai suspendu de nouveaux rails pour accueillir le plafond de la cabine constitué d’un feuillage BA13 diamant et BA13 standard et entre les deux plafonds, il y a encore de la laine minérale.
Les cloisons sont constituées de BA13 hydro puis BA13 phonique (feuille de BA13 et 10cm de laine de roche collée) et selon les murs ba10, BA13 diamant ou BA13 standard en double peau finale.
Les rails au sol et plafond sont découplés avec de la bande de caoutchouc.
Le sol est recouvert de dalle verte + parquet flottant + tapis sous la batterie et devant les amplis guitare. L’ampli basse est posé sur du caoutchouc vulcanisé.
Pour finir, double porte acoustique et doublage de la fenêtre, VMC, traitement acoustique, basstrap, sono (pour les répètes), multipaire vers le studio et liaison vidéo,etc.
Points positifs :
- je peux jouer de la batterie à 3:00 du matin ou faire gueuler un Marshall sans embêter personne
- je peux répéter à n’importe quelle heure

Points négatifs :
- de 30m2 on est tombé à 18m2 sous 2,5m de plafond (même avec des diffuseurs, 2,5m c’est un peu juste pour les prises batterie)
- il y a une marche dans le sas à l’entrée (j’aurais dû décaisser plus profond...)
- même avec la VMC, la pièce chauffe vite lorsqu’on répète à 4 ou 5...et elle garde la chaleur longtemps !
- le studio et l’autre cabine sont au dessus, ce qui nécessite souvent pas mal d’aller retours pour placer les micros (je n’ai pas d’assistant...)

Coût global en 2011 (les prix ont explosé depuis) : 6000€ hors équipements audio, vidéo et sono et environ 200h de travail de ma part.

Répondre
DatThump @(désinscrit)   il y a 3 semaines 61

Ouah merci pour la réponse complète 👍
T’as fait les choses bien, mais là c’est un projet d’appartement du XVIIe donc je vais pouvoir oublier le décaissement...
Actuellement il y a un parquet bois posé sur un solivage à l’ancienne. J’avais dans l’idée de trouver des matériaux absorbants à mettre entre ce parquet et des lambourdes (bandes caoutchouc ?) pour pouvoir poser un sol en dalles d’osb. J’imagine qu’il faudrait isoler entre les lambourdes avec de la laine de roche pour éviter l’effet caisse de résonance.
Et par dessus ça, peut être une estrade avec des balles de tennis dessous pour la batterie et l’ampli basse. Si bien sûr l’efficacité en vaut la chandelle ? Comme je le disais les voisins du dessous sont là très rarement.

Répondre
(
(désinscrit) @DatThump   il y a 3 semaines 62

Tu réduiras drastiquement les transmissions solidiennes mais pas les transmissions aériennes. Et un couple basse batterie ça fait du bruit....

Répondre
DatThump @(désinscrit)   il y a 3 semaines 63

Quand tu dis aériennes c’est par rapport aux murs ? Actuellement, murs pierre de 80cm d’épaisseur plâtrés à l’intérieur. J’avais l’intention de coller des bass traps dans les angles, poser un isolant mural avec une toile par dessus (ou de la moquette épaisse) et fabriquer des panneaux absorbants à accrocher un peu partout.
Bon j’ai bien conscience qu’on fait beaucoup mieux en terme d’efficacité mais le budget est assez limité. L’idée c’est de pas arroser tout le village, sans rentrer dans l’aspect et l’insonorisation studio que je n’arriverai de toute façon pas à atteindre à moins d’y balancer 25000 balles.

Répondre
Lophophora @DatThump   il y a 3 semaines 64

Pour la batterie effectivement il n’y a pas 36 solutions car les bruits percussifs se transmettent par conduction dans la structure du bâtiment. Donc il faut obligatoirement découpler au maximum la batterie du plancher. Je n’ai jamais testé l’estrade avec balles de tennis mais cela me parait à priori une bonne idée. Les studios sont construits sur le même principe : la pièce entière est posée sur des amortisseurs en élastomère. Un peu comme certaines ponts :

Par contre cela ne traite que les problèmes de transmission du son par conduction… Il faut également traiter avec de l’isolation phonique traditionnelle.

Répondre
Lophophora @DatThump   il y a 3 semaines 65

Attention car ce que tu décris c’est du traitement acoustique, pas de l’isolation phonique. Cela va te permettre d’améliorer les propriétés acoustiques à l’intérieur de la pièce (utile pour enregistrement, mixage etc.), mais ne fera rien (ou pas grand chose) pour empêcher le son d’en sortir ou d’y rentrer.

Répondre
DatThump @Lophophora   il y a 3 semaines 66

Mieux vaut doubler en placo alors ? Avec de la ouate derrière ?

Répondre
(
(désinscrit) il y a 3 semaines 67

Le principe de base c’est une combinaison masse ressort masse.
Ton mur existant : première masse
Un absorbant (laine de roche, métisse, etc) : ressort
La feuille de BA13 : masse.

Un des problèmes consiste à réussir à decoupler le BA13 du sol et du plafond autrement l’énergie absorbée par son inertie sera partiellement évacuée sous forme de transmission solidienne.

Répondre
DatThump @(désinscrit)   il y a 3 semaines 68

Yes je comprends l’idée !
Je vais essayer d’y réfléchir plus sérieusement avec quelques plans aux cotes histoire de chiffrer ça 👍
Merci !

Répondre
anthoipag il y a 3 semaines 69

Jolie projet Lopho ! Hâte de voir le résultat !!

Répondre
Lophophora il y a 3 semaines 70

C’est comme l’a dit Jagz.

Les trois principes de bases c’est d’utiliser de la masse (beaucoup), étanchéifier (là ou l’air passe, le son passe) et traiter les chemins secondaires ou flanking paths (il doit y avoir une meilleure expression française mais je ne la connais pas : c’est la transmission du son indirecte, telle que décrite par Jagz en parlant de l’inertie).

Si le sujet t’intéresse je te recommande ce bouquin, une mine d’informations.

J’en profite pour préciser que mon projet n’est pas à prendre en exemple car mes besoins en insonorisation sont faibles étant donné que la pièce est construite à l’intéreur d’une pièce d’iun seul tenant et enterrée. Ce serait largement insuffisant dans un bâtiment partagé avec d’autres pièces de vie.

1 Répondre
graffy' il y a 3 semaines 71

La Furman c’est bien ?
Je veux dire ça apporte quelque chose sur le rendu sonore ?
Ou c’est pour éviter les pocs et ou protéger le matos avec stabilisation de la tension..

Répondre
Lophophora @graffy'   il y a 3 semaines 72

Réponse B :mrgreen:

Répondre
graffy' @Lophophora   il y a 3 semaines 73

Cool 👍

Répondre
Lophophora il y a 3 semaines 74

Jour 6 : suite du traitement acoustique à l’intérieur

Répondre
(
(désinscrit) @Lophophora   il y a 3 semaines 75

Il s’en passe des choses à Condécourt ! Concernant le plafond, tu as prévu quelque chose par dessus le polystyrène ?
Si tu comptes faire quelques prises, pense à placer des diffuseurs au dessus de la batterie pour "rehausser virtuellement" la hauteur sous plafond car 2,5m, c’est un peu bas pour une belle image stéréo et des cymbales pas trop agressives....

Répondre
Lophophora il y a 3 semaines 76

Qui t’a dit que c’était à Condécourt ?...

Non rien de prévu au plafond, en tous cas pour l’instant. A la base c’était uniquement une pièce pour jouer de la batterie mais bon si un jour j’ai des prises de son à faire je verrai ce que ça donne dedans. En général dans un si petit espace on n’obtient pas des résultats extraordinaires avec une batterie… en revanche ça pourrait être bien pour une voix, une guitare...

Répondre
amadeus64 @Lophophora   il y a 3 semaines 77

C’est a mon avis issu du vieux proverbe suivant : " s’il y a des singes à pour, il y a des cons des cours"

Répondre
(
(désinscrit) @Lophophora   il y a 3 semaines 78
Qui t’a dit que c’était à Condécourt ?...

Toi, ou alors j’ai lu de travers....
Ayant grandi à Vigny, Condécourt c’est un bout de mon enfance...

Répondre
Lophophora @(désinscrit)   il y a 3 semaines 79

Oui effectivement, mais je ne me rappelais plus que c’est à toi que j’avais dit ça du coup j’étais surpris !

Répondre
(
(désinscrit) @Lophophora   il y a 3 semaines 80

En fait tu l’as écrit sur le sujet dédié à la pièce musique.
Et on ne devait pas être nombreux à connaître Condécourt, Vigny, Théméricourt, Avernes, Longuesse, Sagy, Wy-dit-joli-village, Guiry ou Us !

Répondre
Frëak il y a 3 semaines 81

La route de condécourt en bord de champs qui passe devant un château …
Si ma mémoire est bonne … j’y ai appris à conduire sur les genoux de mon papa, c’était gavé de garennes le soir à l’époque, la route des lapins on appelaient ça …

Répondre
(
(désinscrit) @Frëak   il y a 3 semaines 82

Tout à fait. Depuis ton ex "chez toi", c’était tout droit direction l’ancienne gare, la carrière, Longuesse puis Condécourt.
J’ai fait ce trajet des dizaines de fois en vélo… à une époque où un gamin de dix ans pouvait se déplacer sur des routes de campagne sans crainte.

1 Répondre
mexistrat @(désinscrit)   il y a 3 semaines 83

Les gens roulaient mieux bourrés en ce temps là ?

Répondre
tn's @Frëak   il y a 3 semaines 84
c’était gavé de garennes

Tu les a tous écrasés 😂

Répondre
(
(désinscrit) @mexistrat   il y a 3 semaines 85

Sans doute plus mais ça faisait moins la une des médias....

Répondre
mexistrat @(désinscrit)   il y a 3 semaines 86

Merci à BFM et C news pour la désinformation !

Répondre
(
(désinscrit) @mexistrat   il y a 3 semaines 87

TF1 avait déjà largement ouvert la voie....

Répondre
mexistrat @(désinscrit)   il y a 3 semaines 88

Je te le concède volontiers !
Bon aller, j’arrête de pourrir le topic….

Répondre
Frëak il y a 3 semaines 89

lol … HS
Wahouuu C’est fou le nombre de photos de lapins écrasés sur le net !
Le monde est vraiment malade …
Le mode mixomatose en action ?!

Répondre
Lophophora il y a 3 semaines 90

Jour 7 : habillage du traitement acoustique (sous-couche)

1 Répondre
1 semaine plus tard
Lophophora il y a 2 semaines 91

Jour 8 : suite de l’habillage, lumières, isolation de la porte.

2 Répondre
F
FlipUp il y a 2 semaines 92

J’ai pas compris ce que t’as fait avec la porte.
Je suis curieux, j’ai peut-être besoin de ça (ce que t’as fait avec la porte) chez moi.
Tu peux détailler ?

Répondre
Léonidas. il y a 2 semaines 93

Superbe travail.
Bravo m’sieur Lophophora. :applause:

1 Répondre
(
(désinscrit) il y a 2 semaines 94

Beau travail ! Les planches de bois évoquées pour maintenir un peu les aigus sont soue le tissu ou tu vas les ajouter par dessus ?
Par ailleurs, c’est surprenant que tu aies laissé une partie du plafond sans traitement...

Répondre
mexistrat il y a 2 semaines 95

IL y a du polystyrène déjà !

Répondre
(
(désinscrit) @mexistrat   il y a 2 semaines 96

Le polystyrène n’a aucune propriété acoustique. Uniquement thermique.

Répondre
mexistrat @(désinscrit)   il y a 2 semaines 97

T’as pas d’humour !

1 Répondre
Jean. @Lophophora   il y a 2 semaines 98

Superbe ! Incidemment, étant bien insonorisé ça peut aussi servir de chambre d’isolement pour enfermer un ado trop énervé ou un membre de Zikinf atteint de démence. La demande risque d’être élevée.

1 Répondre
Lophophora @FlipUp   il y a 2 semaines 99

@FlipUp J’ai simplement placé 10cm d’épaisseur de laine minérale sur la porte pour homogénéiser le traitement acoustique à l’intérieur de la pièce.

@Jagz Si je met des lattes en bois pour récupérer des aigus, ce sera par-dessus le tissu d’ornement. Je prévois de recouvrir le plafond de diffuseurs. Idéalement ils seraient mieux sur les murs mais je n’ai vraiment plus assez de place pour rajouter encore de l’épaisseur.

Répondre
(
(désinscrit) @Lophophora   il y a 2 semaines 100

Excellent choix que d’y placer des diffuseurs : ça "réhaussera" le plafond.

Répondre
Répondre
1 2Suivante
Insonorisation de ma chambre Une table de mixage multizone pour gérer les retours in ear? Enceinte pour petit concert: une seule ou la paire? sonoriser une cour intérieure
ZikinfForumsSonorisation
Aide/Nous contacter/Conditions d’utilisation
Mode sombre :
© ZIKINF. Tous droits réservés.