quelques photos
Bonjour,
Vu qu’il n’y a pas de binding autour du manche ça serait plutôt une Special qu’une Standard je pense.
Hmm pas faux, pourtant le touche a bien l’air d’être en ébène ce que je n’ai pas vu sur les Special (sauf erreur de ma part)
Il me semble que c’est une standard, même si elle n’a pas de binding. Elle devait être équipée de micros Tarback à l’origine, et elle était probablement de couleur walnut. Je ne pense pas que les mécaniques Grover soient d’origine, et ces SG ont tendance à piquer un peu de la tête (large tête, Grover, touche ébène), mais ça se soigne très bien avec une bonne sangle en cuir. Le petit loup est dans le chevalet harmonica et les potentiomètres 300k d’origine et il faut aimer (pas moi, je préfère des 500K), mais je n’ai jamais joué de SG 70-75 avec des SD Pearly Gates qui compensent peut-être la relative molesse du quartet Ebene/Tarback/Harmonica/300K.
Bien vu pour les mécaniques Grover, à titre personnel c’est pas la mort mais je vais demander au vendeur s’il n’a pas celles d’origine à tout hasard.
Le piquage de tête, j’espère qu’il ne sera pas trop fort mais une sangle bien large devrait faire l’affaire comme tu le dis si bien.
Chevalet harmonica, j’ai déjà joué une guitare qui avait ce genre de bridge et ça ne m’avait pas plus dérangé que ça, et les potards 300k avec les SD on verra bien, ce sera la grande découverte en tout cas. Mais l’avantage c’est que ça se change et que comme elle est déjà bien transformée, je n’aurai pas trop de scrupule a changer ce qui me plait moins (pour autant que la guitare me plaise et que l’échange se fasse ^^)
Merci en tout cas
Oui, les Grover, c’était pour lister les particularités de cet exemplaire, mais j’ai un doute. Si ça se trouve, c’est la monte d’origine. Regarde sur internet des photos de sg standard 75, il doit y en avoir un tas.
ps : si c’est celle à laquelle je pense, elle avait des mécaniques différentes (mais ça n’a pas d’importance) et peut-être un bigsby. Le refin black a pu être l’occasion de le supprimer proprement et installer un stop bar.
J’y vais à tâtons, mais je pense que ton modèle a dû être identique à celle-ci :
reverb.com/item/65502881-gibson-sg-standard-1970
Celle-ci non plus n’a pas le binding et pas de vibrato, mais c’est peut être un modèle avec un bigsby qui a été modifié comme tu dis. On verra mais ca n’a pas été mentionné.
Belle bête, en tout cas.
C’est bien une Standard de cette période, de 1973 à 1975, elle était proposée avec touche palissandre+binding ou touche ébène sans binding. Elle perd de sa valeur avec la réparation, et l’absence des Tarbacks. Les Grover ne sont pas d’origine, Gibson les équipait de mécaniques Gibson, format tulipe (mais tout en métal). Pour la largeur au sillet, table plutôt en dessous des 40mm (ma Special et ma Standard sont à 39mm...), avec un profil rond (en C) mais pas trop épais. La jonction corps manche étant différente, le chevalet recule vers l’arrière de la caisse, ce qui fait que les SG de cette période ne piquent pas du nez. Personnellement, j’adore les miennes. Mais à tester impérativement pour vérifier la bonne tenue d’accord, les SG de ces périodes, avec des manches fins, peuvent s’avérer sensibles. Je fais plus attention à mon attaque et à mes mouvements avec elles que je ne le faisais quand je jouais sur mes Musicman.
L’appel de la SG fait sortir le Taz...
et les potards 300k avec les SD on verra bien, ce sera la grande découverte en tout cas.
A conserver dans tous les cas, c’est ce qui permet de dater le plus précisément les SG du milieu des 70’s. J’ai remplacé les 300K, sauf pour le volume des micros manche de ma Special et de ma Standard. Ca sonne moins épais, du coup je trouve ça intéressant en monocanal (pour revenir à un simili-clean) ou même pour avoir une attaque bluesy en crunch limite single-coil (je dis bien limite). Pour la rondeur, il faudra repasser en 500K, mais c’est vraiment intéressant je trouve.
Merci le taz pour ces infos
Hello, je te conseille de faire un mail à Gibson avec ton numéro de série, ils répondent assez vite et avec transparence. Avec un peu de chance tu auras les caractéristiques sorties d’usine.
J’ai déjà testé sur qq grattes (mais pas aussi anciennes).
C’est une SG de la période NORLIN.
Merci pour les réponses, j’aime bien le côté moins épais et plus tranchant des SG par rapport a la rondeur des Les Paul donc ca pourrait bien me correspondre. Je note le reste de tes conseils / remarques niveau accordage et profil de manche et on verra quand je l’essaierai