Salut,
Ce qui est obligatoire figure généralement sur la rondelle :
www.zikmao.net/…les-mentions-obligatoires-pour-le-cd
Sur la pochette elle-même, l’indispensable est bien sûr la liste des titres numérotée, éventuellement leur durée.
Pour le reste, c’est à l’appréciation de l’arbitre : logo du label si tu en as un, code-barres si tu comptes le vendre en magasin, le nom des zicos et leur instrument, les remerciements à papa-maman, la copine et le public sans qui rien ne serait possible...
Ne pas oublier :
"La totalité des recettes issues des ventes de l’album reviennent de droit à Adventice & Amadeus corporation"
😉
Salut, si c’est un cd pressé et non dupliqué, le logo SDRM (ainsi que l’acquittement de sa taxe) est obligatoire sur le disque lui même. Le logo (idiot) compact Disc également. Et c’est tout!
Le reste est à l’appréciation de l’artiste ou du label. S’il y a label et distribution physique, alors code barres (un vrai, pas un truc fabriqué au pif depuis des logiciels bidons). Tu peux même ne rien mettre du tout pour faire arty (mais t’en vendras 3).
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Info primordiale:
Le prix.
les auteurs de chaque morceaux après chaque titres (tous ceux qui ont vraiment participer: en minorer un peu fâcher! du genre "il est gentil lui, il s’octroie tous les droits et les mérites!")
Ensuite tu peux mettre le pédigré de chaques musicos, sans oublier celui qui a fait du triangle sur un morceau (cela peut être très vexant d’^^etre présent dans l’album, et pas sur la couverture....), l’endroit ou il a été enregistré (cela leur fera plaisirs), et comme aux Césars "je remercie tous mes amis, sans lesquels......". Ce n’est pas forcément du léchage ou de la courbette, un peu de savoir vivre.
J’ai jamais mis le prix sur la pochette d’un album, et il est peut-être question de CD promotionnels.
La réponse primordiale, c’est l’aspect légal, et la SACEM et la sdrm qui le connaissent
Sur la pochette elle-même, l’indispensable est bien sûr la liste des titres numérotée, éventuellement leur durée.
T’es sûr ? Il ne me semble pas que ce soit une obligation. Mais je peux me tromper. Après faut avouer que c’est quand même mieux car ça permet de voir au moins le nombre de titres (4 ou 16 par ex...) même si dans ce cas là le format peut aider à se faire idée. On voit rarement de pochette "SINGLE" pour un album par exemple....
En fait je vais appeler la SACEM directement, ça sera bien plus prudent et raisonnable. Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt ! C’est comme quand je suis malade et que je vais d’abord sur doctissimo avant d’aller chez le médecin, voire à l’hôpital.
MDR !
Plus de smileys ?
Je compte faire 2, 3 pressages de notre maquette pour la médiathèque de ma ville, mais c’est pas possible ça, les boites qui font du pressage commence à 500 ex. donc comment faire? Imprimer une image circulaire dégueu et coller ça sur le cd?
il faut une certaine quantité d’information au dos de l’album
Imprimer direct sur le cd, ok,mais toutes les imprimantes ne font pas ça...
Peut-être sur des vinyles souple D
Wish You Were Here de Pink Floyd était vendu sous un film plastique noir. Il n’y avait rien dessus.
Certain puriste découpaient délicatement le film pour pouvoir accéder au disque sans à sortir la pochette..
L’album et les visuels avec comme thème central l’absence.
Pour The Dark Side Of The Moon, il n’y avait même pas le nom du groupe sur la pochette
Pour 2/3 copies, si ton ordi a un graveur récent, fort possible qu’il soit compatible "lightscribe".
C’est pas la panacée, ça reste monochrome, mais ça permet de dépanner pour une maquette.
Tu achètes un pack de 5 ou 10 CD "lightscribe" et zou !
Pardonne mon ignorance mais, "lightscribe" ? En quoi ça consiste ?
Dommage d’en avoir si peu… Pourquoi ne pas faire une dupli, soit artisanale, soit via ce genre de boîte http://www.duplicaprint.com/pressage-duplication-cd-dvd/25-cd-dvd-en-boitier-cd-slimbox.html et d’en avoir au moins une centaine : ça se distribue facilement pour chercher des dates, au pire, numéroté et dédicacé ça se refourgue à tes premiers fans. Ça revient à moins d’un euro pièce, ça reste jouable... ?
Après avoir téléphoné à la SACEM, une personne m’a mailé un PDF qui ne contient pas les informations, en précisant pourtant dans son email "Suite à votre appel, comme convenu veuillez trouver ci-joint les mentions obligatoires à apposer sur votre support".
Pour l’instant, d’après mes recherches, ce qui est obligatoire c’est le numéro de référence (à composer soi-même) et le logo SDRM (et ça, ce ne serait même pas appliqué par tout le monde...). Ce qui n’est peut-être pas obligatoire mais que je vais afficher, c’est le logo SACEM (puisque l’artiste y est inscrit), le logo du label et le prix de vente de l’album.
Je ne vais pas mettre davantage d’informations au dos de l’album, le reste ira dans le livret.
C’est quand même pas très clair, ces histoires d’informations obligatoires impossibles à trouver ! A croire que rien n’est obligatoire véritablement !
Apparemment il y a des infos obligatoires au dos de l’album, et des informations obligatoires "quelque part", sur le cd ou dans le livret. Rololooooooooooooooooooo.
Ben euh, on l’a dit je crois déjà, les seuls’elements obligatoires sur un CD c’est le logo CD… À mettre sur la galette en elle même, ainsi que celui de la SAcem/SDRM. Y doit y avoir l’année de production et l’éventuel copyright mais idem, c’est sur le disque en lui même ainsi que que la phrase type "tout droit de reproduction mécanique etc.". Si le CD est commercialisé, un code barre au dos de la pochette (bien que si l’envie te prend de le mettre devant c’est ton droit) ainsi que la référence producteur. Et c’est tout il me semble en ce qui concerne les obligations. En gros tu peux mettre un disque sur le marché sans indiquer sur celui ci qui l’a composé, qui l’a joué, les titres, leur durée, le lieu de l’enregistrement, l’âge du capitaine et la couleur des yeux de la choriste. Bref, tu peux tout à fait sortir un white album
Ben John Pie m’a devancé, je confirme donc simplement qu’il n’y a rien d’autre à mettre et que le monsieur t’a tout dit...
Il faut quand même signaler que ça n’est "obligatoire" que si tu es prestataire de la SACEM, tu peux aussi apposé "fuck off sacem" et t’en foutre royalement, tu ne serais pas le premier ( ni le dernier ). La SACEM n’a d’intérêt que pour les passages radio et TV à ma connaissance.
Quant à avoir des infos, demande plutôt à la SDRM ( bien que ce soit bonnet blanc et blanc bonnet )...
La SDRM est la Société pour l’administration du droit de reproduction mécanique des auteurs, compositeurs, éditeurs, réalisateurs et doubleurs sous-titreurs.
https://sdrm.sacem.fr/
La Sacem assure la collecte et la répartition des droits d’auteur pour la diffusion publique (médias audiovisuels, salles de concert, festivals, services internet, cinémas, magasins, etc.) et pour la reproduction sur support (disques, vidéos, fichiers numériques légaux, DVD, CD-Rom, jeux vidéo…) des œuvres qu’elle représente.
https://www.sacem.fr/
Quand j’ai appelé la SACEM, le standard m’a redirigé vers la SDRM.
Jusqu’à aujourd’hui j’ai lu trop de gens qui pensaient que des choses étaient obligatoires alors que non, donc j’ai cru des fausses certitudes, en fait c’est beaucoup plus simple que je ne le croyais… !
Il faut toujours se méfier des croyances
J’ai depuis longtemps adopté le principe suivant : "fais, demande l’autorisation après". C’est fou le temps gagné et les tergiversations évitées....
C’est pour ça que je m’en suis remis à mon fournisseur officiel de vérités, le saint forum ZIKINF
Espèce de punk !