Tiens mate ca:
proguitarshop.com/…the-magic-of-the-v1-preamp-tube
Changer les tubes en power amp ca sert a rien (ou pas grand chose).
Puis je pense que tu cherches surtout un son "overdrive", pourquoi t’investis pas plutôt dans une tête d’ampli qui te donnera le son que tu veux?
Là tu vas modifier ton equipement, probablement pour rien.
Après si t’es encore avec ta gratte avec double emg81 il est aussi possible que ton probleme vienne encore de là.
Je me souviens encore de ton topic où tu voulais reproduire le son d’une SG avec micros paf alnico 2 avec ta bc rich emg 81 actif et ceramique...
Si tu es vraiment aussi exigeant niveau son que tu le pretends (ce qui me fait rire apres avoir vu tes topics) economise pour t’acheter du nouveau matos et un matos adequat.
Salut !
Alora clarifie le truc. Tu cherches quoi comme son ? Un son de métalleux ou un son de hardos marshallien ?
Tiens tu aurais des exemples sonores de ce que tu voudrais ?
Parce que Laboga c’est bien mais pas pour du ACDC ou du Airbourn...
On ne peut pas avoir un son comme Joe Perry avec une Ibanez de metalleux dans im Mesa Boogie Rectifier....
Si tu es vraiment aussi exigeant niveau son que tu le pretends (ce qui me fait rire apres avoir vu tes topics)
Tant mieux si jte fais rire c’est déjà ça mec.Rien ne sert de se la pêter tout le monde n’a pas ton savoir
Rappel toi quand tu a commencé la gratte en savait tu autant qu’aujourd’hui?
j’ai 46 ans et jsuis pas ptit merdeux alors un peut de respect svp?
+1 avec Laidezaip...
Ca sert a rien d’être comme ça, ça n’aide personne...
Allez match nul, balle au centre !
Postes nous des exemples sonores Laidezaip !
Puis c’est pas une BC rich que j’ai la mienne est mieux, c’est une LTD AX 400 avec deux EMG 81 d’une valeur de 800 euro.
Jvais avoir bientôt une GIBSON SG STANDARD,j’attend de la reçevoir et si ça se trouve j’aurais le son qui me convient en attendant merci pour ceux qui ont eu la gentillesse de me renseigné aimablement.
Surtout soyez sympa et humble avec les débutants,vous l’avez tous été et on est très vite perdus devant tous ce matos.
Merci guilla de ton soutien,je pense qu’il ne voulais pas être méchant.
j’ai pas envie de rentrer dans des querelles débiles,on est tous amoureux de la gratte et on doit être solidaire non? enfin moi c’est comme ça que le vois mais jsuis naïf c’est devenu pour moi une véritable passionavec la moto,tardive,j’ai commancé à 43 ans,mais vaut mieux tard que j’amais.
Jvais garder mon matos,j’attend ma SG.C’est clair que jouer du AC/DC en EMG ça le fait pas là jsuis d’accord avec mon moqueur, même avec ma pédale marshall jackhammer(mais c’est déjà vraiment pas mal),avec la GIBSON ça va changer le son,grave
Guilla tu me demande de poster des samples,alors certainement pas,jvois déjà qu’on se fout de ma gueule rien qu’en posant des questions,alors j’imagine si jvous fait des samples,non pas que je joue comme une brêle(pour certains surement),mais j’imagine la meute de loups affamés se jeter sur la pauvre brebis égarée que je suis me dévoré tout crû
A+ Les GUITARES HEROS
Tubes de préamp: 12AX7, 12AT7, 12AU7, 12AY7, 5751 :
On peux installer plusieurs lampes différentes dans notre ampli à la place des 12AX7.
Les références les plus connues sont la 12AT7 et la 12AU7.
La 12AT7 est souvent utilisée sur les amplis Fender pour la reverb et le driver.
On trouve la 12AU7 dans les ampli Ampeg sur le circuit de drive de l’étage de puissance.
Les 5751 EH Gold et les 12AY7 EH sont moins connues.
Alors quel est l’intérêt d’installer ces lampes sur le préampli de votre ampli ?
Le gain!
Ces tubes ont un gain différent de celui d’une 12AX7 et permettent donc de régler le gain de votre préampli.
On utilise les 5751 surtout pour les ampli basses et les 12AY7 pour les amplis guitare.
Attention, la 12AT7 a un courant d’anode presque 10 fois supérieur à une 12AX7 et une transductance presque 5 fois supérieure aussi. Les autres tubes ont bien sur des caractéristiques différentes de celles de la 12AX7, mais dans de moindres proportions. c’est pourquoi je vous conseille pour obtenir une réduction de gain de préférer la 12AY7 à la 12AT7
• 12AX7___________ 100%
• 5751_____________ 70%
• 12AY7____________45%
• 12AU7____________20%
En installant une lampe à faible gain 12AY7EH sur le circuit d’entrée V1, en général c’est la lampe la plus près du jack input, on va diminuer le gain. Si l’ampli à tendance à saturer trop tôt, ou que le réglage de gain n’est pas du tout pratique, comme sur les Fender hotrod, blues deluxe et blues deville par exemple, une 12AY7EH sur le circuit d’entrée V1 permet de retrouver une course plus progressive du potentiomètre de volume.
Si on veux plus de saturation, le fait d’installer une lampe 12AU7 à faible gain à la place du driver, permet de pousser les réglages du préampli et de saturer à plus bas volume.
Sur les ampli basses à transistors dont la section préamp est équipée d’un tube, la 5751 EH Gold apporte une belle rondeur, des basses et des mediums soutenus.
• Pour un son chaud, riche en harmonique 12AX7C Groove Tubes
• Pour un son « Vintage » 12AX7 Tung Sol
• Pour un son fin et précis ECC83 S / JJ
• Pour obtenir des basses puissantes 12AX7 Svetlana
• Pour avoir moins de gain, par exemple sur un Fender Hotrod cette lampe permet une meilleure progressivité du réglage du volume (45%) 12AY7 EH et d’avantage de headroom.
(lampes au son neutre: 12AX7 Sovtek, 12AX7 Electro Harmonix).
Musicalement
Merci c’est très intérréssant !
Je sais que sur mon laboga si je respecte les normes des lampes 12ax7 en préamps, je n’aurais pas de réglage de bias à faire,c’est automatique,mais si je met par exemple une 12AY7EH quand sera il?
Donc j’ai bien compris qu’en installant une lampe à faible le gain l’ampli saturera plus tôt à faible volume,mais quand sera il au niveau du son du timbre de mon ampli high gain,qu’est ce que ça apporte au final sur la sonorité.
Mon ampli avec une 12AY7EH sera plus progressif sur le canal saturé me permettant d’obtenir des crunchs que mon ampli n’avait pas,saturant trop rapidement?ça peut être pas mal cette histoire.
Je sais que mon ampli à une reserve énorme de gain,30 watt,il dépote grave,au niveau saturation en montant le gain,gardera il quand même son caractère d’ampli high gain avec cette lampe?
Il parait aussi que la 12AY7EH apporte un vrai plus au canal clair.
A tester donc,ce que je ferais.
Qu’elqu’un peut me conseiller un edroit ou acheter une lampe sur le net sans payer 10 euro de frais de port.
Dans mon magasin de guitare ils n’ont pas de lampes?
Puis c’est pas une BC rich que j’ai la mienne est mieux, c’est une LTD AX 400 avec deux EMG 81 d’une valeur de 800 euro.
www.legorafi.fr/…sondage-bva-pour-55-…e-lhippopotame/
Surtout soyez sympa et humble avec les débutants
Il semble que l’humilité devrait plutôt du côté du débutant écoutant les conseils de plus expérimenté que lui, non ? Tu demandes, on te répond… tu ne tiens pas compte. Le coup du son AC/DC, ça m’avait saoulé, du coup je vais quand même te répondre ici. Lis les avis matos sur Audiofanzine ou ici, je te parie que tu tomberas sur un mec qui te diras que le canal saturé de son Fender Hot Rod lui donne le son "AC/DC". Le problème, c’est que le son AC/DC, ce n’est pas non plus simplement le son Marshall. Un plexi ne sonne pas du tout comme un 800. Or les frères Young jouent sur Plexi, et, éventuellement, sur des copies Wizard au prix astronomiques. Il y a deux infos, là dedans : d’abord, ils jouent sur plexi, donc sans master volume. Un ampli qui ne crunche qu’à fond. Ce qui lui donne une disto propre à la saturation des EL34, très ronde, serrée, "droite". Ceux qui ont déjà joué dans cette config là savent que les plexi sonnent mieux avec des micros de faible niveau de sortie, comme les humbucker vintage de la SG d’Angus, par exemple, les simples bobinages de Blackmore. Le son devient tellement gras, qu’il faut que le micro n’est pas trop de corps, de bas, pour conserver de la définition et l’attaque. Mais la vraie info, c’est surtout qu’on parle de deux gratteux, avec des réglages différents et complémentaires. Le produit de cet ensemble, on s’en rapproche fortement avec le 800 si l’on joue à une seule guitare (parce qu’avec un seul plexi, on n’y est pas). Mais ce n’est qu’une impression. Reste à savoir encore si tu penses au son de Let There Be Rock, Highway to Hell ou du Live at Donington… Bref, le son AC/DC, au final, ça veut dire tout et son contraire. L’EMG 81 est un micro pensé pour le metal, très intéressant, mais pas vraiment ce qui est indiqué pour du classic rock. Même pas du tout.
Je t’avais conseillé de regarder après une Jap, il y a une Orville SG en vente ici même, qui aurait bien fait le boulot, aussi bien que la Gibson US. Tu t’es laissé influencé par le toasted maple, alors que le rosewood d’une SG Gibson de 2006 ne sera pas nécessairement meilleur. Avec la japonaise des années 90, la question était réglée, tu faisais une économie pour t’acheter, par exemple, un JCM800 2203 KK, qui te permet d’avoir le crunch que tu souhaites, et l’énorme drive de Kerry King, bref, ce qu’il faut pour le métal. Ta LTD est sûrement très bien pour du métal, mais pour le vrai son AC/DC, les EMG, ça n’ira pas. Pour tout dire, mieux vaut même une Strat qu’une Les Paul, qui permettra d’avoir l’attaque de Malcolm Young et un drive aéré. Mais bon, il serait difficile de dire que la SG n’est pas adaptée, évidemment. Tu aurais pu faire des économies.
Pour en revenir à ton The Beast. Il est pensé pour faire un type de son, construit autour d’un certain type de lampes. EL84 et gros son, ça ne va pas ensemble (c’est quand on monte la puissance en groupe qu’on s’en rend compte). Changer les lampes, comme l’a dit notre camarade, aura une influence mineure sur le son. On est dans le fine tuning, rien de radical. On pourrait comparer ça à la différence entre bleu indigo et bleu nuit… Bref, ça ne résoudra pas ton problème en aucun cas. Si le son de l’ampli ne va pas, change d’ampli.
Je dois reconnaitre ici que Taz a raison, parole de métalleux.
Quand je tente autre chose que du Metal avec la LTD aux DiMarzio aiguisés (DP-159-Evo, tes EMG en passifs en quelque sorte), malgré le fait de n’utiliser dans ce but que la Maxon OD-808 et non pas la grosse disto, rien à faire, ça sonne pas comme souhaité.
Changement de gratte obligé, et là avec des classic 57, c’est mieux… tiens on m’aurait pas menti alors ??
Donc si tu aimes le Metal et veux continuer, garde ta LTD et ton matos actuel, mais oriente toi plus vers une seconde gratte et un p’tit MarshMall adaptés à ce second son que tu souhaites.
N’oublie pas que "le son" de tel ou tel artiste est retouché en studio, et que sur scène ils se trainent une palanquée de matériels et d’effets tout ça géré par un ingé-son.
Et modifier tes lampes influera plus sur le délié ou la clarté de ta sonorité, pas sur le caractère de ton ampli.
Sur les quelques offenses qui peuvent t’être balancées, les Metalleux sont considérés comme des bourrins dénués de cervelle et de culture, un vieux poncif, mais que veux-tu les idées reçues ont la dent dure...
Ne t’offusque pas mais prend en compte certains conseils disséminés même dans des messages "agressifs" par des vieux de la vieille, connaisseurs du blues / rock old school, tu apprendras bien plus que de ma part, par exemple, retranché à jamais dans mon Nü-Metal favori...................
Changer les lampes de preamp, c’est comme changer des jantes 16" par des 17" sur ta Twingo : consommation, adhérence… ça change la conduite, mais, au final, ça reste une Twingo, pas une formule 1.
PS : ne tente pas les 16" sur la Twingo, ça rentre pas.
Ca sert a rien d’être comme ça, ça n’aide personne...
ça y est, je passe un article pour répondre à sa question et je lui propose une solution à son problème, (avoir un matos plus adéquat pour le son que qu’il recherche) je suis méchant?
D’ailleurs l’article est plus complet que ce que dit Loup-Strat même si l’important est là
Le Taz et Messfinder ont tout dit ce que tu avais besoin de savoir aussi.
PS : ne tente pas les 16’ sur la Twingo, ça rentre pas.
Tu disais ??
La twingo III ? Hérésie !!!
Il n’y a qu’une seule Twingo véritable
Et là, tu peux y aller : ça rentre pas. A part dans le coffre.
Boah tu rognes et ça le fait, avec une bonne tronçonneuse, tu sais, ce genre là :
Oups pardon je voulais dire :
Bah voui, je les confonds toujours ces deux là, faut dire à faire le même bruit................
C’est la tienne ??
Non, je roule en Fuego, une voiture de prestige de collection !
Savais-tu qu’elle est une des rares voitures françaises à avoir eu la cote aux US ? Perso, je suis fan...
Ha bah voilà, t’as plus qu’à passer prendre Taz (en voiture Hein!!) et partir en virée… .....
.......… avec la Fuego de Loïc.
Comment, c’est une Porsche ?
C’est à s’y méprendre !
F.Dubosc
www.gewamusic-france.com/pdf/GuitarPart…Beast30Plus.pdf (Sympa l’ampli).
Voir si tu as quelqu’un qui aurait 4 lampes EL84 JJ appairées pour faire un essai de changement de timbre de ton ampli.
Elles ont un son chaud et rond, moins moderne.
www.valveshouse.fr/produit/el84-jj/
www.valveshouse.fr/…12ay7-6072a-electro-harmonix/
Le mieux encore je pense et d’en discuter avec un spécialiste comme www.valveshouse.fr que je t’invite à contacter, c’est leur métier.
Musicalement.
20€ la 12ay7 EH !?!?!?
www.tube-town.net/ttstore/Tubes/Electro-Harmonix:::1_7
Très intéressant aussi: optimisetonampli.chez-alice.fr/lampe.htm
Le haut parleur a aussi son importance !
Un G12H héritage ou G12H 70th anniversary pourraient changer pas mal de choses.