:dodo:

Oui, absolument certain.
Dans ce cas précis on se "contre fout" de balancer un nom ici. C’est illégal ? Oui, bien entendu !! Je n’ai jamais dit le contraire !!

Moi ça va pouvoir m’éviter de me faire élargir le bassin comme Den7i, qui d’après certains seraient même un voleur et un escroc "si ça se trouve"… Si c’est pas insultant ça de la part d’un membre pour un autre membre de la communauté...

Moi au moins je ne poste pas juste une ’tite phrase "Rhoo mon Dieu !! Mais c’est pas bien du tout ça de donner un nom !!!". Je tente de faire preuve d’empathie (croisage de post avec Riderbird) pour notre petit camarade qui s’est fait enfler en lui donnant des pistes, la première étant d’aller voir la personne et de récupérer son bien ou de finir la transaction, sans heurt ni rien d’illégal.

Car moi, je doute que Den7i vienne ici pour réclamer une deuxième pédale après en avoir escroquer une première. Mais bon… Je dois sans doute me tromper… Je ne suis pas l’inspecteur Ludo.

Alors maintenant, on va pas y passer les fêtes là-dessus. Parce que ça ne va pas ramener le chat de la mère Michelle ni la pédale au père Denis :mrgreen:

et @arx : +1

Je comprend ton agacement et ton positionnement mais...

Tu vois moi aussi j’ai deux trois noms de gros cons que je ne recommande pas et d’ailleurs chacun à plus au moins sa liste de rouge…
Imagine qu’on se mettrais à faire un topic là dessus...bien là oú certains (comme toi ici) y verraient un outil utile, ne vois tu pas le côté tranchant un peu collabo dénonciateur ? (Bientôt la loi d’ailleurs pour balancer ses voisins au fisc..)
Je ne te parle même pas des trolls et autres rigolos qui pourraient pourrir tout ça en quelques clics...
Et si ton nom y apparaissait un jour??
T’imagine…


Après l’ami qui s’est fais enflé, bah je ne le connais pas, jamais entendu parler, celui qui a enflé, idem..

C’est du coup un peu fastoche de se positionner, mais avouons que personne (à part ces 2) ne connaissent la vérité.

Tu vois, si je ne dis pas de connerie, je crois me souvenir que ta femme bosse pour l’éducation nationale (moi aussi) et ben si chaque gamin qui venais se plaindre engendrais une punition immédiate de l’accusé, (sans vérifier et délier la vérité) on serait bien plus à cotè de la plaque qu’on ne serait juste...des fois il y a des sacrées surprises..

Et si je créais un topic sur cassage de sucre fictif d’un mec que je n’aime pas tout simplement, tu suis?
En donnant son identité et son adresse en +? Chaud quand même, tu ne sais pas qui va te lire...
Un mec un peu tordu qui se prend pour un justicier et qui habite pas loin..?

Méfiance, vraiment...

Le seul conseil effectivement qu’on peux lui filer, c’est "contacte le", "va le voir calmement", "va voir les poulets"...

Du moins je le vois comme ça..
Peace

@Le Shuffle (message supprimé) je crois que c’est un bon arrangement plutôt qu’un mauvais procès :D

Tu vois, si je ne dis pas de connerie, je crois me souvenir que ta femme bosse pour l’éducation nationale (moi aussi) et ben si chaque gamin qui venais se plaindre engendrais une punition immédiate de l’accusé, (sans vérifier et délier la vérité) on serait bien plus à cotè de la plaque qu’on ne serait juste...des fois il y a des sacrées surprises..

Exactement. 15 ans à gérer un site m’ont montré que ce genre de comportements peuvent perdurer bieeeeen après l’enfance chez certains, et aussi qu’il ne faut surtout pas réagir à chaud. Les emails de type "j’ai payé et l’autre ne m’a rien envoyé" reviennent de temps en temps. Et dans la (très) grande majorité des cas, la situation se règle toute seule avec un peu de temps. Pas "il arrive que..." : la plupart du temps. Bien sûr ces emails sont souvent très véhéments et demandent une action immédiate, et éventuellement menacent d’actions contre Zikinf si des mesures ne sont pas prises immédiatement. Puis si tu demandes des renseignements, tu peux te rendre compte que le type qui se plaint a envoyé un chèque le vendredi, alors qu’on est mardi et que le lundi était férié. Authentique. Tout récemment j’ai reçu un mail incendiaire suivi 5 minutes plus tard (oui, 5 MINUTES) d’un second mail "veuillez ne pas tenir compte de mon message précédent, je viens d’être livré". Un nouveau record.

Puis il y a les cas où l’autre partie affirme avoir payé/envoyé, ou bien ne répond pas. Qu’est-ce que tu fais dans ce cas ? Bah… en fait tu ne peux rien faire, il faut passer par la police. Et là, il peut arriver que celui qui se plaint ne veuille pas et "préfèrerait une autre solution". Pourtant vu son ton, il avait manifestement raison. Et peut-être que c’était vraiment le cas, va savoir.

En résumé, de longues années de pratique sont le meilleur moyen de comprendre pourquoi la présomption d’innocence existe et n’est pas une erreur du droit permettant uniquement aux enfants de péripatéticiennes (figurativement) de s’en toujours s’en tirer.

Et si je créais un topic sur cassage de sucre fictif d’un mec que je n’aime pas tout simplement, tu suis?

Et ça aussi ça arrive : une brouille entre amis, un membre viré d’un groupe ou un couple qui se sépare peuvent donner des réactions assez tarées : demande de suppression de compte de l’autre justifiée par une histoire inventée de toutes pièces, publication répétée d’annonces injurieuses, et j’en passe.

Ceux qui fréquentent les forums connaissent au moins un cas de déséquilibré qui revient régulièrement insulter tout le monde en se faisant passer pour d’autres. Nul doute que dans sa tête il soit persuadé d’avoir bien raison de le faire ou que c’est "rigolo". Mais toute personne un peu plus équilibrée voit bien que ça n’est pas un comportement très très sain. Alors quand en plus les gens se connaissaient dans la vraie vie et on développé des relations plus fortes ou qu’il y a de l’argent en jeu, ce genre de choses peut prendre de toutes autres proportions.

Bon enfin bref, je m’égare dans des considérations générales. Quoiqu’il en soit, il est anormal de poster le nom et l’adresse de quelqu’un en affirmant que c’est un escroc, et une telle pratique peut aussi bien nuire injustement à la personne nommée que se retourner contre celui qui l’a publiée. Supprimer ce genre de choses n’est pas prendre parti, c’est protéger les deux parties.

Répondre Haut