la penta est toujours plus facile à utiliser parcequ’on a l’habitude de l’entendre, elle est très utilisée
C’est curieux ce que tu dis parce que avec 2 notes de plus tu as forcément plus de possibilités.
mais toutes ne sonnent pas super.
tout comme la penta s’enrichit avec la blue note, la gamme naturelle doit s’enrichir de chromatismes, seulement ils sont moins évident à trouver.
Il faut aussi travailler l’intervalle de sixte, qui existe dans la pentatonique mais dont on a tendance à peu se servir.
curieusement c’est la pauvreté de la gamme pentatonique qui fait sa richesse parcequ’on a plus de facilité à combler les vides par des effets rythmiques et parceque les intervalles qu’elle propose sont les moins dérangeants, dans la gamme naturelle, il y a plus de possibilité donc plus de moyens de se planter, et du cop quand on reste dans les clous on s’emmerde.
pense aussi à arpéger la gamme naturelle, c’est super important.
do mi sol
ré fa la
mi sol si
et ainsi de suite.
quand tu as compris la fonction de ces arpèges, tu peux les utiliser pour te promener rapidement dans la gamme d’un mode à l’autre.
les virtuoses, passent ce genre de suites bateau à fond la caisse et tout le monde applaudit.
monte la gamme en tierces et secondes :
do mi ré sol mi sol fa la...
tu peux aussi arpéger avec 4 sons : do mi sol si, ré fa la do...
et penser aux sixtes, treizièmes, onzièmes...
y a aussi des altérations, par exemple la septième majeure dans la gamme mineure harmonique. Elle vient toute seule à l’oreille, elle sonne un peu oriental.
faut voir enfin que toutes les grilles ne se prêtent pas à l’impro en mode naturel, si l’harmonie ne suggère pas de tensions avec des accords riches, ta feuille ne va pas t’y amener, ou alors ton impro va paraître un peu pompeuse
Le meilleur moyen si tu ne veux pas rabacher des games bêtement consiste à prendre des morceaux que tu n’as pas l’habitude de jouer (si tu es métaleux bosse sur un tango par exemple ) tu te les mets sur la platine et tu joue derrière en essayant de coller le oluc possible à la ligne mélodique (seconde voix à la tierce ou à la quinte par exemple) ce sont des choses qui se ressentent plus qu’elle ne découlent d’une quelconque technique.
A force de faire ça ton sens mélodique va s’affiner et c’est souvent ce qui manque en impro.
Je m’amuse souvent à le faire avec de la musique classique ou tu as des phrases musicales "énormes" à utiliser.
Par contre, ne recherche pas la performance technique (vitesse pure) qui n’apporte rien, mais plutôt le coté mélodieux (celui qui apporte le frisson) .
Et amuse toi bien
Dit nous en un peu plus sur le contexte de tes impros:
Sur quelles cadences utilises-tu la gamme majeure ou les pentas (blues...), donnes nous des exemples de morceau même, ça sera plus facile de te guider si tu nous dit sur quoi tu essayes d’improviser.
J’improvise plutôt sur des morceaux de rock(Strutter - Kiss...), de metal(The Trooper-Iron Maiden...) et sur la grille classique du blues. Mais dans mes impros, je tourne un peu en rond, je ne sais pas trop comment la rendre interessante et passer d’une gamme à une autre...
La meilleure chose à faire:
repiques un solo que tu aimes bien (et que tu puisse jouer techniquement) et analyse bien sur quelle gamme il est bati. S’il y a plusieurs gammes, repère bien comment il passe de l’une à l’autre. D’ailleurs ne repères pas que les gammes, mais aussi les arpèges, etc...
Le top, c’est de choisir un morceau sur lequel tu as déja travaillé (ou un morceau qui tourne sur une grille que tu as déja bossé). Comme ça, le fait de repiquer un solo sera une réponse ou une proposition de travail sur tes interrogations. Ca débloque, quand on ne sait plus comment avancer.
Pour ce qui est du blues, (domaine que je connais un petit peu plus que le rock) réfléchi à chaque possibilités que tu as pour improviser dessus:
J’imagine que tu joue déja sur la penta mineure: exemple, pour un blues en La: La Do Ré Mi Sol La (elle fonctionne sur les 3 accords).
Tu peux aussi jouer sur les mixolidiens de chaques accords:
Sur La7: La Si Do# Ré Mi Fa# Sol La (qui n’est autre que la gamme de Ré majeure)
Sur Ré7: Ré Mi Fa# Sol La Si Do Ré (Sol Majeure)
Sur Mi7: Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré Mi (La Majeure)
Tu peux aussi, à certains moments, altérer les accords:
Par exemple, sur le début de la grille
La7 / Ré7 / La7 / La7
Ré7 / Ré7 / La7 / La7
Mi7 / Ré7 / La7 / Mi7
Tu peux jouer altéré sur le La7 de la 4e mesure avec la gamme diminué par exemple ( La Sib Do Réb Mib Mi Fa# Sol La), Comme si La 7 était l’accord dominant de ré7, ou en imaginant Mim7/ La7 / Ré7 à la place de cette 4e mesure.
Essayes Chaque possibilités d’abort séparémment puis essayes de les mélanger.
Merci les gars! Je vais essayer tout ça!
a mon avis la base serait deja de savoir jouer les gammes en les deroulant sans improviser mais juste dans un but technique… savoir les jouer, a differents tempi, de plus en plus vite, sur plusieurs endroits differents du manque, ensuite travailler le rythme sur ces gammes, et ensuite travailler des exercices melodiques basés sur ces gammes dans differentes tonalités...
une fois que tu sais ca, l’impro devrait venir d’elle meme, en variant un peu les mouvement melodique.
http://daguitar.free.fr/cours/theorie/theo_modes.htm
Travail sur les differents modes occidental. Apres si tu veux aller encore plus loin, tu as un max de modes orientaux.