En effet, il y a d’autres approches:
En jazz, on a l’habitude d’altérer les accords 7dominants, donc de leur ajouter des notes qui n’appartiennent pas à la tonalité. X7b9 ; X7 13 b9 ; X7 b5… etc.
Evidemment, on peut essayer de placer ces notes (en général on commence par la 9e bémol) progressivement, comme si on les incluait à la gamme de la tonalité. Exemple sur un 2 5 1 en do maj, on utilise la gamme de do maj, mais sur le 5e degrès (G7) On va essayer de jouer un la bémol (la 9e bémol). Bon c’est une aproche...
Mais il existe des gammes qui font entendre ces altérations, en voici quelques une:
La gamme diminuée (ou ton - demi ton).
Sur un sol 7, si on utilise la gamme de Lab dim:
Elle donne: Lab Sib Dob Réb Ré Mi Fa Sol Lab
Elle fait entendre les notes suivantes:
Sol (tonique) ; Dob=Si(tierce) ; Ré(quinte) ; Fa(7e mineure) ; Lab (9e bémol) ; Réb (11e dièze) ; Sib (9e dièze) ; Mi (13e).
On peut donc l’utiliser sur les accords suivants:
Sol7 b9 ; Sol7 #9 ; Sol7 #11 ; Sol7 13 b9 ; etc…
La gamme unitonique :
En sol: Sol La Si Réb Mib Fa Sol
Elle contient donc les notes suivantes: Tonique ; tierce ; neuvieme ; 7e ; quinte bémol (ou #11) ; quinte augmentée (ou 13e bémol).
A toi d’en déduire les accords où l’utiliser.
Le mode super locrien ou gamme altéré,
Qui n’est autre que le 7e mode de la gamme mineure mélodique:
En sol : Sol Lab Sib Dob Réb Mib Fa Sol
Elle fait donc entendre les notes suivantes: tonique ; tierce ; 7e ; 9e bémol ; 9e dièze ; 11e dièze ; 13e bémol.
Elle contient donc à peu près toutes les notes altérés possibles.
Voila
Yes ! Merci à toi je vais deja essayer d’assile tout ce materiel fort interessant...! C’est vraiment géniale tout sa...
Gamme dim. pr x7 b9 ou #9 avec eventuellement une #11
Gamme Aug. pr x7 b5 ou #5
Et Gamme Superlocrienne avec 9b 11b 5b 13b
J’avais pensé tout bêtement au mode Locrien (b9, #9, b5 et b13) tjrs sur un x7 altéré
et/ou le mode Phrygien avc lui b9, #9, et b13...
Bon alors y’a enfait pas mal d’option, reste maintenant a savoir les entendre...
Encore merci a bientot !
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