Ben tu as combien d’annees de pratique de ton instru, pour commencer ? Il faut prendre le temps, aussi… et avoir le son que l’on souhaite obtenir un peu dans l’oreille.
J’ai 13 ans de pratique de mon instrument.
Tant qu’on est dans les lieux communs : si tu aimes le jazz, que tu veux faire du jazz : écoute du jazz. Et en jazz, l’impro n’existe pas vraiment : c’est très codé, limité, pensé, prévu.
Ecoutes les compositeurs que tu aimes, joue leurs chorus, analyse les : étudie d’où ils partent, où ils vont, comment ils y vont et ce qu’ils font ressentir à l’auditeur.
Salut,
13 ans !! Dommage qu’ils ne te fassent pas d’impro !
Bon, ben moi, mon prof de jazz (guitare) me répète toujours d’écouter les autres et de jouer ce que tu as dans la tête comme tu dis.
Il me dit aussi que j’en ai pour 10 ans
Bien sûr que tu as une grosse partie technique qui t’aide à tisser un lien dans ton jeu et à l’orienter et comme le dit la personne du dessus qui ne ressemble pas vraiment à de l’impro. (arpèges, passer par les notes communes entre les accords, plans de morceaux ou riffs pour les guitaristes......) mais l’oreille, ton vécu musical (d’où les "écoute de la musique") et ta perception du morceau font que tu vas jouer de telle ou telle façon.
En gros, prend toi un thème très simple basique à deux "accords" et joue dessus, tu verras que tu finiras par jouer des mélodies qui te plairont.
Change les et donc les tonalités. Tu finiras par avoir certains "automatismes".
Puis passe à trois et ainsi de suite.
Maître mot => s’écouter donc s’enregistrer et écouter ses conneries ou jouer avec quelqu’un.
Après, c’est facile à dire.............
Moi perso, j’aime bien prendre un morceau à la radio (comme ça tu ne choisis pas) et jouer dessus.
En 13 ans tu as bien du pousser l’impro sur des morceaux ?
Bonne chance en tout cas.
Tout d’abord, merci pour vos conseils c’est cool !
An 13 ans oui, je le fais de temps en temps mais pas réellement sur du jazz, plus des chansons basiques a 2 ou 3 accords, mais c’est pas du tout "Jazz", … ..comme tu le conseilles, s’enregistrer peut être pas mal aussi oui
ok, tu veux sonner jazz.
Je vais te donner des pistes parfois débiles mais essaye les
Décortique les accords (ça tu sais le faire), joue les tierce, septième, neuvième plutot.… Pense aux notes jouées par rapport à la rythmique
Étudie les liens (notes communes) possibles entre tes accords et accentue les.
Utilise les chromatismes, les arpèges d’accords.
Bref, c’est trop général ce que je dis mais c’est un début.
Les autres aidez moi, il y a pleins de moyens d’aiguiller ton impro.
Après tu as les différentes gammes à disposition.
Donc au départ il me suffirait de me contenter de la gamme de l’accord joué, admettons le premier sur 4 temps, le deuxieme sur 4 autres
Si je prend l’anatole comme exemple : F, D, Bb, C
Je me sers de chaque gamme de chaque accord, en essayant de creer un lien entre chaque ( chromatisme par exemple ) c’est ça ?
Sachant que du coup je reste uniquement sur des croches au début...
hello loulou!
ton message m’interpelle particulierement,je suis en train de preparer l’entree au conservatoire de jazz de lille,et je bosse du coup l’impro à fond depuis septembre...
voici a mon humble avis quelques pistes incontournables:
-écouter beaucoup de jazz,et pas hésiter à repiquer des phrases qui te plaisent,voire des solos entiers (pas forcement de pianistes,chet baker par exemple ca reste assez abordable) et essayer de les intégrer à ton jeu
-connaitre les gammes,accords et arpeges dans toutes les tonalités (gros boulot mais bon t’as l’air moins con quand tu tombes sur un morceau en ré bémol )
-travailler avec des playbacks (aebersold par exemple c’est vraiment bien) et bien sur si possible avec d’autres zicos qui comme toi veulent développer leur impro
-bosser sur des morceaux simples au départ,ce sera plus facile pour jouer ce que tu entends.voici quelques morceaux accessibles pour les débutants:cantaloupe island,blue bossa,summertime,autumn leaves,so what,song for my father et des blues bien sur...
-travailler ton oreille.un petit exercice tout con et bien formateur consiste a jouer d’oreille n’importe quelle mélodie que tu entends (commence par des trucs simples genre "bon anniversaire" ou des comptines.puis tu les rejoues ensuite a partir de n’importe quelle note du clavier.plus tu le feras au plus tu seras a l’aise pour trouver sans te planter des mélodies à l’oreille.
bon bien sur tout ca c’est GRAND minimum 2 heures par jour.on a pas appris a parler en baragouinant une demi heure tous les jours...
je te souhaite bonne chance!
ciao
matthieu
Tu penses trop, Loulou.
Faut pas penser pour savoir improviser, faut sentir.
Cherche des vidéos d’Antoine Hervé, excellent pianiste de Jazz, il passe assez souvent chez Zygel.
Tiens il parle des claps sur le backbeat (comme on en parlait dans un autre sujet)
Et pour la route, un duo avec un beatboxer(je trouve que le beatbox sur du Bach, ça rend bizarre quand même!, je préfère le premier morceau):
Et fait attention à ce que tu adaptes: 2minutes.poonex.com/2minutesdupeuple.ph…=FinaleMusicale
et j’espère que tu as bien en ta possession un "piano jazz": 2minutes.poonex.com/2minutesdupeuple.php?perusse=Piano
Tu peux effectivement reprendre les gammes par accords et te baser sur les notes communes.
Tu comprendras alors que là tu prépares à l’avance ton morceau et que l’impro sur le moment et subjective.
Mais bcp de Jazzman font ça.
Ils jouent sur des morceaux bossés, re-bossés et re-re-bossés.
Ou alors prendre la tonalité d’un morceau à deux ou trois notes basé sur une cadence (2-5-1 plus facile) et comme tu le dis pour le jazz en 6-2-5-1 et jouer sur la gamme de celui-ci (majeur, mineur).
Je sais que je prends de gros raccourcis et que je schématise à mort mais c’est un début.
Autre chose, écoute de la zic, rejoue ce que tu aimes et ECOUTE TOI jouer !!
Bonne chance
PS: pas QUE sentir, faut aussi réfléchir un minimum et certains moyens peuvent t’aider à t’aiguiller et te libérer, décontracter.
Salut LoulouD,
Comment devient on jazzman et donc improvisateur ?
Tout d’abord par la passion de cette musique, c’est à dire en écoutant de tous les jazz en abondance et sans modération. Le jazz est une culture
que tu ne maitriseras un jour que lorsque tu auras baigné dedans pendant des années. J’ai vu trop de musiciens classiques pourtant d’un très bon niveau se casser le nez en voulant s’essayer au jazz, simplement parce qu’ils ne se sont jamais imprégné de cet univers. Le feeling c’est par l’oreille que tu l’acquiers, pas par la théorie.
Ceci étant dit, ne nous racontons pas de bobards, une solide connaissance théorique appliquée directement à l’instrument doit être bossée quotidiennement et acquise, et comme nous le savons tous ici, il s’agit d’une question d’années ! Et elle existe cette théorie ! Mr Chick Corea n’a pas appris le jazz dans la rue, mais à la Berklee school de Boston, l’une des référence mondiale des instituts de jazz pop dans le monde, et Keith jarret a été un fabuleux pianiste classique avant de choisir l’expression plus libre de la musique jazz et de l’improvisation.
Le plan pédagogique incontournable c’est :
-Connaitre tous les intervalles de base ( consonants, dissonants, simples, redoublés, majeurs, mineurs, diminués, augmentés) dans tous les tons.
-Connaitre et pratiquer les 6 accords de bases de 7èmes dans toutes les tonalités ( 7ème majeures-7èmes mineures-7èmes de dominantes-7èmes demi diminuées-7èmes diminuées et accords de suspensions.
-Connaitre et pratiquer toutes les échelles utilisées par l’impro jazz ( les modes ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aeolien et locrien, les gammes blues, par tons, pentatoniques, diminuées, diminuées inversées, altérées, altérées inversées...) dans tous les tons également.
-Connaitre toutes ses relations gammes-accords dans toutes les tonalités, c’est à dire toutes les échelles possibles sur chaque nature d’accord, dans tous les tons.
Je t’ai mis là quelques tutos vidéos http://www.musiclassroom.com/fr/formations/cours-gratuits/piano&page=2 qui pourront t’être utile pour travailler.
Mais tout ceci acquis n’est que le début. Tu dois appliquer cette théorie sur plusieurs standards de jazz, puis bosser sur le développement de motifs ou patterns dans toutes les tonalités sur des grilles simples blues ou II V I par exemple, il y a des tonnes de bouquins là dessus, et pratiquer l’extrapolation de thème ( construire une impro à partir du thème et non d’une grille anonyme )...
Bref, prends ton temps, tu en as d’ailleurs.. Boulot, boulot et encore boulot.
A mon sens, l’approche de Regef et d’UniversalMind sont indissociables… Tu peux avoir toutes les connaissances théoriques imaginables et n’avoir aucune inspiration… Il n’y a pas que des notes dans une impro mais aussi du rythme… Et ça, c’est le ressenti, non la théorie.
Savoir se placer sur un thème, faire swinger son chorus, lacher des "images" dans son jeu, etc...
Analyser les figures rythmiques d’un batteur de jazz ou d’autres musiciens peuvent aussi inspirer le soliste dans sa recherche et lui apporter une diversité appréciable.
Et la route n’est pas aussi longue que ce que j’ai pu lire, tout dépend du TALENT que l’on possède et de la motivation qu’on a pour y parvenir…
En tout cas, bonne route !
Pour apporter ma pierre à la réponse, je dirai qu’il est bien de connaitre toutes les gammes par coeur mais au départ, concentre toi sur une seule et sur les accords qui vont avec. Ensuite pour faciliter ton improvisation, il est utile de connaitre des petites séquences qui te servirons de briques pour construire ton impro. Celles-ci, tu peux les inventer toi même mais aussi les emprunter à d’autres morceaux. Pour simplifier cela tu peux transposer tous les morceaux dont tu veux dans la même tonalité. ça demande du boulot mais ça te permettra de pouvoir comparer les morceaux entre eux et mieux t’en inspirer pour ton impro. Voila