je fais des têtes bizarre mais je travaille mon jeu de scène
C’est surtout la conséquence du confinement : on oublie les conventions sociales pour se rapprocher de son moi profond
Et tout ça sans acide
Excellente analyse
salut
c’est cool
j’aurai aimé te voir un peu plus aventureux sur les autres positions de la penta, ne pas rester bloqué 9min sur la position 1.
la meme sur 3 min avec toutes les positions de la gamme penta sur tout le manche
au boulot!
ton touché est bon, tu as un bon son avec les doigts
Encore trois semaines de confinement et il sera au point, avec des envolées sauvages et une grosse fuzz.
Tu peux même tenter par moments de jouer "out" en montant d’un demi-ton ta penta. Même position mais une case au-dessus, puis tu redescends à la case (la tonalité) d’origine. Un peu comme fait John Scofield, même si chez lui c’est un peu plus compliqué.
N’oublie pas aussi la quinte diminuée, la blue note ! Utilise aussi la bémol 9 (la seconde diminuée) et les tierces comme des notes de passage.
Bon courage.
Même position mais une case au-dessus,
jouer faux, quoi...super proposition
La proposition n’est pas étonnant vue son pseudo « jazzcity »
dans le jazz ce genre de monté chromatique considéré comme « fausse » sont très utilisé.
… mais pas n’importe comment
Merci pour vos critiques très constructive 👍
C’est vrai que je reste trop bloqué sur la position 1… Parfois j’arrive à me balader un peu plus sur le manche, mais il faut que j’y pense et du coup je perds un peu en filing, en spontanéité.
Jouer "out" comme Scofield j’en rêve… 😁
Il suffit de décaler ? Cela ne sonera pas faux comme le dit ragteam ?
En théorie je suis une bille, je n’ai jamais pris de cours de guitare, je joue a l’instinct, du coup la quinte diminuer je sais pas ce que c’est… 😮
Ni la bémol 9 d’ailleurs… Si pouvais m’éclairer Jazzcity je te serai éternellement reconnaissant… 😉
Des chromatismes, ça me choque pas plus que ça, mais tout décaler d’un demi-ton, là c’est plus bizarre, c’est juste moche.
yes, je suis persuadé qu’à la 3eme semaine il en sera au jeux avec les dents
La bémol 9, c’est juste une case au dessus de la tonique de ta pentatonique et la quinte diminuée c’est juste une case en dessous de là où tu poses habituellement ton annulaire quand tu fais un power chord sur deux cordes...
Non pas faux, mais "out" et comme le dit ayrton-lenfant ça ne se fait pas n’importe comment. Ca existe même dans le blues: Robben Ford par exemple…
John Scofield,
ta proposition est bien, mais il a bien spécifié Jimi Hendrix
la 5b, dans son impro il le fait. j’ai entendu passer tres brièvement la 6 et la 2 (dorien quoi)
Salut Jimmi
Pour la bémol 9 (la seconde diminuée), tu as ce plan bien bluesy: à partir de 0:10
Super vidéo à regarder en entier, et c’est pas du jazz, hein
Exacte, Fair rentre ce genr de chose de façon jolie n’es pas impossible.
Mais demande beaucoup d’habilité, de confiance en soit, et de talent.
Ce pour quoi je ne m’y aventure pas.. 😂
la 5b, dans son impro il le fait. j’ai entendu passer tres brièvement la 6 et la 2 (dorien quoi)
Sorry, je vais réécouter avec plus d’attention cette fois !
excellente cette video de ross campbell!
Tiens pour le jeu "out" cette vidéo est pas mal, et c’est du blues !
Sûr que Hendrix aurait trouvé ça super cool !
j’ai trouvé cela excellent en particulier au niveau de l’expression rythmique tant sur l’accentuation des phrases qu’au niveau tempo.Vraiment bien de ce coté.Ce que tu exprimes dans l’impro est bon, avec un bon ressenti de la phrase, mais on sent ton vocabulaire limité.Jazz machin, dont j’ai oublié le pseudo exact te donne un excellent conseil en t’invitant à utiliser la penta, ou le mode situé un demi-ton au dessus, en revanche la conclusion de chaque phrase doit se faire dans la tonalité de l’accord original.C’est une méthode de résolution très employée dans le jazz.et quant tu maîtrises cette idée, alors essaie avec un mode mixolydien ( une quinte au dessus de la tonalité centrale ( En clair, un accord de 7eme situé une quinte plus haut intégrant au dessus de la 7ème 9/11/13 justes.( avec le mode symétrique, tu joues sur le terrain fusion de Mike Stern) Un autre conseil aussi c’est de graduer ton impro pour commencer avec un langage simple au début de ton improvisation puis d’augmenter progressivement la tension du discours en utilisant ces pistes qu’on te donne .Bon courage et félicitations.
Je suis d’accord avec bartok, autant sur ses compliment du début de poste, que sur le fait de graduer ton impro.
Discours simple au début, puis ajouté des choses et de l’intensité au fur et à mesure.
Même de cassé brutalement le crescendo vers 4’30min quand le backing track ce calme.
Tu peu en profité pour varié ta dynamique en descendant ton potard de volume, et plaqué dés accord enrichie. Comme un Em6M du plus belle effet qui fera sonner le dorien avec sa sixte majeur. Et ajouté des petite fioriture a tes accords dans un style très hendrixien (tu vois ce que je veux dire).
Parceque sur un lead aussi long, c’est pas mal de donner un peu de repos à l’auditeur. Ajoutée à ton jeux Quelques petit accord bien placé pourrait être bénéfique à mon sens
Et si les beaux parleurs nous faisaient une petite démonstration de leur savoir-faire ?
Cela vaudrait peut-être mieux que de longs discours…
Allez au boulot
Oublie tous ce qu’ont ta dit. Une penta c’est bien ! C’est très bien même ..
Haha 😂 tu m’as tué…
Au fait… n’aurait il pas été de bon goût de préciser que le backing track en question était "Machine Gun" ?
bon bah c’est fait…
j’adore ce mec… Randy Hansen, pour moi c’est celui qui incarne le mieux Jimi… que de boulot… on s’y croirai vraiment
Je ne parle pas de ça… j’adore Eric gales son son est inimitable, je parle de jouer comme Hendrix… y’en a un paquet qui s’y frottent mais s’en rapprocher à la quasi perfection comme le fait Randy… il y a consacré tout son talent et c’est assez perturbant de l’entendre… sa voix… son jeu…
Ce qui est assez perturbant, c’est ce qui peut pousser un individu à copier intégralement un modèle...même si le résultat est bluffant, on est quand même devant un cas d’école de la psychiatrie et j’en suis même à me demander si c’est bien sain de s’en délecter comme on le fait car c’est vrai que c’est plutôt agréable d’entendre Jimi Hendrix avec les moyens de prise de son actuels.
Le son est intéressant, c’est du numérique ? Tu vis ce que tu joues et ça c’est cool! Sans doute qu’il faudrait d’autres plans pour varier car c’est un peu répétitif, mais c’est surtout trop long, 9mn pour un solo tu dois aimer le rock progressif tu gagnerais à être plus concis si tu veux que l’auditoire suive, sinon c’est sympa, bon touché.
Malgré son touché, son phrasé, sa voix etc copier coller à celle de jimi.
J’ai un avantage que ce pauvre Randy n’as pas .. je suis gaucher. Voilà mes point commun avec Hendrix s’arrête là 😂.
Non mais plus sérieusement. Le problème psychologique vas plus loin que ça. Étant gaucher c’est un véritable enfer pour le choix d’instrument. Là le mec est droitier et vas ce brisé les noix à trouvés des grattes gaucher. C’est de l’automutilation je ne trouve pas d’autre mot. 😂 ( sadomasochisme peut être)
Et comme konomor je trouve ton son sympas. Tu joue sur quoi ?
Et Jimmi je t’en supplie… évite de sortir ta langue quand tu joues…
Bonsoir Mr Zess."Il y a quelques mois j’ai mis, sur le forum Zikinf. deux thèmes de jazz avec impro qui illustrent les quelques règles d’improvisation dont j’ai parlé. Billie’s Bounce de Charlie Parker et Bluesette."Ce n’est pas du rock, mais en revanche le canevas harmonique de ces thèmes permet bien évidemment d’utiliser ces quelques notions d’impro...Cela doit être quelque part dans les méandres des archives de forum.Enfin je ne saurai vous dire exactement car j’ai moi même du mal à les retrouver, sauf quand le sujet dans lequel j’avais glissé cela revient, ce qui est le cas de temps en temps.
Merci pour vos remarques et vidéos très intéressantes. Maintenant je vais essayer de répondre un peu a tout ça… 🙂
Je vais commencer pas le son, par ce que c’est le graal du guitariste.
Je joue sur le Cerberus de Nux, un bon compromi entre le pedalboard et le multi effets.
Un pédalier analogique pour les overdrives et disto, et numérique pour le les reverbes et modulations, plus une cry baby… Que j’ai eu du mal a enclencher comme on le voit sur la vidéo...😅
Ensuite cette vidéo je l’ai vraiment faite comme ça… Sur le fil, sans bosser… J’ai du l’écouter 2 fois puis je me suis enregistré et balancé la vidéo sur zikinf, et je rejoins la remarque de....eu je sais plus qui, disant que c’est trop long et répétitif, on pourrait couper la vidéo a la moitié… ça suffisait largement… Mais bon le jamtrack était comme ça et je suis allé au bout… Avec un peu de travail cela aurait été surement moins répétitif.
A Zëss : je suis totalement d’accord avec toi pour la langue, je sais pas pourquoi j’ai fais ça… Il faut dire que j’avais bu quelques verres de rouge juste avant… J’étais peut être dans le second degré ?? 😅
Et merci a tous pour vos critiques très intéressantes et encourageantes…. 👍
dans le quatrième bien tassé plutôt oui
A ce point la ?
tout proche du cinquième alors…
comme dit DudeGuitars grâce au confinement plus besoin d’acide !
Vidéo de Robin Trower qui a toujours été un fan de Jimi Hendrix.
En vieillissant il ressemble un peu à Picasso.
mais je dirais un coté Anthony Hopkins aussi
bon je me lance… un tout petit
drive.google.com/...view?usp=sharing
c’est un backtrack de Jimi Hendrrrrrrriikkrrrbbrkkkkrsssssgrrrkssspfffdr ?
Naannnn !!! C’est du fait maison
Jazz machin, dont j’ai oublié le pseudo exact
Salut à toi, Yann L., dont je n’ai pas oublié le nom…
ma contribution, je la repose ici .. new page
drive.google.com/...view?usp=sharing
C’est fini oui …. non mais…
Merci.
Cela colle bien à l’esprit hendrixien.
sympa ton son,je crois entendre une univibe ?
@Pitaine Léonidas merci du compliment
@jimmi une rotovibe pour être plus précis…
ok… elle sonne bien, moi j’ai une piklevibe de Love Pedal mais elle me convient plus, elle a pas vraiment ce son Hendrixien que j’adore !
ça coute un bras ces sacrés pédales…
je suis allé voir ta pédale… et en effet l’effet ne fait pas l’effet qu’il eu du faire, c’est un fait…
J’ai écouté et certes un peu long mais il y a des passages bien puissant.
je profite de ce post pour vous poser une question… cette photo ou image m’a toujours choqué…
je connais par coeur ce à quoi a ressemblait Hendrix tout au long de sa carrière mais là…
vous trouvez que ce visage est celui de Jimi ?
Un nouveau disque de Jimi Hendrix, quarante-sept ans après sa mort
Comportant treize morceaux, enregistrés en studio entre janvier 1968 et février 1970, « Both Sides of The Sky », est le dernier volume d’une trilogie d’inédits.
Salut,
Oui, je le reconnais bien sur cette photo. Il y a juste un effet de lumière, qui lisse un peu son visage, fait avec un truc genre photoshop.
Cette photo correspond bien à son style électrique, psychédélique et sauvage.
Le rouge lui fait comme une auréole de feu, ça symbolise bien l’icône qu’il est devenu.
Et la fumée bleue hallucinogène et hypnotique caractérise également bien son univers.
Enfin, je reconnais dans cette image un montage fait avec d’autres photos que je connais.
Perso, je préfère des photos plus softs en noir et blanc où il est un peu cerné et où l’on perçoit une tristesse mêlée à la sensualité de son regard. Mais la personne qui a choisi cette illustration connaît le personnage et l’a divinisé. Mais bon, n’était-il pas un dieu? Dans tous les cas, il était quand même bien connecté avec les anges et la spiritualité. Je repense à son dernier texte: "The story of life". Et puis, via sa musique, il se considérait un peu comme un messager...
Juste un effet de lumière !! et bah il s’est carrément pris le projecteur en pleine tronche Jimi ! on dirait un mec qui lui ressemble vaguement mais Jimi n’a jamais eu cet tête gonflée aux hormones, et l’espacement des yeux…. c’est n’importe quoi…
pourquoi pas ça aussi pendant qu’on y est… encore un peu moins ressemblant avec des yeux plus clairs.
ou ça… là oui c’est bien lui
c’est peut être une histoire de propriété de l’image, un truc comme ça… mais pour moi c’est raté
Oui mais… c’est clairement pas le visage de Hendrix et c’est chiant je trouve..
Quel rapport avec le sujet ?
vous trouvez que ce visage est celui de Jimi ?
Ben, oui. Moi je vois ça et je me dis, tiens, c’est Hendrix. Après, certainement que la photo est trafiquée pour x raisons et que certains traits de son visage ne sont pas exactement comme ça, mais bon, euh, et alors ? C’est grave docteur ?
Jimi n’a jamais eu cet tête gonflée aux hormones
Mais non, il n’y a que ses cheveux qui sont gonflés .
Juste un effet de lumière !! et bah il s’est carrément pris le projecteur en pleine tronche Jimi ! on dirait un mec qui lui ressemble vaguement mais Jimi n’a jamais eu cet tête gonflée aux hormones, et l’espacement des yeux…. c’est n’importe quoi…
pourquoi pas ça aussi pendant qu’on y est… encore un peu moins ressemblant avec des yeux plus clairs.
Bien vu.
Les yeux marrons clairs, le nez pincé qui donne un aspect démesuré à ses lèvres qui ressemblent plus à des saucisses de Seattle, ville où il est né.
Une caricature.
PS/ le nouveau disque a-t-il quelque chose à voir avec Sky High, un disque pirate ( Hendrix, Johny Winter et Jim Morrisson) que j’avais eu à l’époque?
www.discogs.com/...4532195
il ont oublié de citer Jim Morrisson à l’harmonica non?
c’est bien ce boeuf là ?
je l’ai… mais dans sa vieille production en CD
pour en revenir à cette pochette c’est surement des droits à l’image, pour se faire encore de l’argent sur le dos d’Hendrix certains ressortent de vieilles bandes studio non déposées par l’artiste et ne pouvant utiliser de photos se retrouvent à devoir en bidouiller une.
Moi je kiffe ces enregistrements qui ressortent même si c’est pas toujours de bonne production… ça me fait toujours un peu rêver.
Mais pour des raisons évidentes Marketing ils préfèrent foutre un clone que faire une pochette moins accrocheuse.
ils ont à l’évidence photochoppé ce portrait bien plus fidèle… c’est clair
voilà… pfff faut être aveugle ou ne pas connaitre Hendrix pour se laisser avoir comme ça.
RIP jimi
Oui Morrisson à l’harmonica.
Et c’est bien ce boeuf là, exact.
Je l’avais en vinyle.
un intérêt toute fois plus historique que musical
Morrisson qui hurle tout le jam… haha
tiens je aller me l’écouter
Ce n’est vraiment pas faux!
J’ai eu jusqu’à 40 vinyles d’Hendrix.
Une collection donnée à un pote sur un coup de tête, mais je ne regrette rien.
Comme le dit un proverbe arabe " ce que tu donnes est à toi pour toujours, ce que tu gardes est perdu à jamais".
PS: il y avait beaucoup de "rossignols" dans cette collection de disques d’Hendrix.
Enregistrements des débuts avec Curtis Knight et j’en passe des meilleurs.
wahouuu… en vinyle j’ai pas grand chose Six ou sept…
J’aime les originaux et d’époque, et la cote Hendrix fait qu’ils sont aujourd’hui hors de prix… par contre j’ai la totale en CD ça fait des classeurs entiers quand même
T’es sûr qu’il n’y a pas que la famille qui a un droit de regard sur la sortie d’enregistrements inédits.
je pense qu’il reste une demi-soeur...
par contre j’ai la totale en CD ça fait des classeurs entiers quand même
En effet.
Axis bold as love, are you experienced, rainbow bridge, electric ladyland et the cry of love sont les albums qui me manquent le plus.
Une demi-soeur qui doit être membre de la fondation Hendrix, non?
edit
Janie, une fille adoptive du père de Jimi.
D’acc.
Merci pour l’info.
et un fils surtout… mais ça c’est une autre histoire…
Attends, je ne suis pas certaine, c’est compliqué les histoires d’héritage. Il faut rechercher la bonne info…
Certes, mais on ne produit pas un disque sans avoir préalablement consulté une batterie d’avocats spécialisés dans ce type de droit, non?
Surprenant!
Qu’est ce qu’il ressemble à sa mère!....
Qui est-elle déjà?
Oui, mais je crois que ça n’a pas été officialisé cette histoire d’enfant qu’aurait eu Jimi…
Même que c’est cette soeur qui fait ch!er le monde en bloquant toutes les vidéos YouTeub des morceaux originaux de son frangin
A cause d’elle, le seul biopic sur lui ne contient AUCUN titre original non plus, il a fallu qu’Andre3000 réinterprète tout lui-même… on a vu avec quel succès
Oui carrément...
Eva Sundquist… relation de trois ans tout de même, autant dire toute une vie pour Jimi
La mère serait une suédoise, Eva Sundquist...
au fait… tu vois maintenant la différence sur les photos oubien t’es toujours persuadé que c’est Jimi ?
quand on a vu des heures et des heures de doc et concert en tous genre durant des années au premier coup d’oeil on voit si un truc déconne…
D’acc.
Merci
L’enfant de Jimi n’a pas pu hériter, il y a eu un problème car c’est la justice suédoise qui a reconnu l’enfant en tant que fils de Jimi, et donc, ça n’était pas valable aux Etats-Unis.
Le père de Jimi a donné un million de dollars à la mère de l’enfant pour en finir avec le procès.
et maintenant on l’appelle madame…
Le fameux droit US...................
C’est surprenant que l’on n’ait jamais entendu parler de son fils "James". Il aurait pu essayer de devenir guitariste comme papa .
Oui, ça me fait penser à l’histoire d’héritage de Johnny…
Une photo de son fils sur ce blog.
brumepourpre.hendrix.free.fr/1969_10.htm
je n’avais pas vu ta question au sujet de la photo.
On va dire que c’est Jimi photoshopé…
Je ne comprends pas bien, il est devenu une fille .
Oui selon la théorie du genre qui fonctionne en Suède.
Non, je plaisante.
Et tu sais si elle joue de la guitare?
Enfin, ça doit être perturbant d’être l’enfant d’une telle icône .
Je n’en sais rien.
Désolé.