ça arrive… t’inquiète, on connait tous ça à un moment ou à un autre… et c’est vrai que des fois on aurait envie de
Te prends pas la tête… bosses et lâches pas l’affaire.
Faire appel à un prof pour un temps et/ou ouvrir une méthode peut aussi permettre de décoincer la situation… jusqu’à la prochaine phase de stagnation...
Un petit pas en arrière pour un grand pas en avant. Dans toute chose, on apprend par paliers. Les périodes fastes précèdent les périodes plus laborieuses, l’essentiel étant de travailler régulièrement sans se décourager.
Salut,
Tu veux aller vite? Alors travaille dans la lenteur. Je sais, ça peut paraitre bizarre, mais c’est pourtant le moyen le plus efficace.
Tous les exos et les plans que tu voudras passer à des vitesses folles, commence par les bosser à 60 ou même 40 à la noire. Ensuite, tu augmentes petit à petit (de 2 en 2 ou de 4 en 4) jusqu’à ce que tu n’y arrives plus, et alors tu redescends le tempo toujours petit à petit. Si tu fais ça toujours les jours, tu verras vite des progrès.
Et un jour, quand tu iras enfin à la vitesse de l’éclair sur ton manche, tu t’apercevras peut-être qu’une seule note, c’est parfois plus beau et plus puissant que 50, mais ça c’est une autre histoire.
Salut,
Il faut trouver la pression minimale utile, ce qui baisse les contractions de la main et permet d’accélérer le jeu.
Mazda
Oui effectivement, j’ai vu que je tenais mal mon manche, ou en tout cas pas comme les shredders...
Merci pour vos conseils
(djoubass, rassure-toi, j’aime également les musiques simples, c’est juste moins drôle à jouer^^)
Je sais que ce qui m’a pas mal bloqué, et que mon prof a corrigé, c’est que je posais mon auriculaire de la main droite (je suis droitier, donc celle qui tient le mediator on est d’accord ) sur la table de ma guitare. De ce fait je n’avais qu’une liberté limité de ma main. Maintenant je joue avec les doigts repliés, et ça a tout changé, meme en rythmique d’ailleurs!
Au début c’est la m....e, on a l’impression de plus savoir jouer, mais quand ça revient… plein pot!
la vitesse ne fait pas le guitariste. tu recherches quoi? jouer a 300 à l’heure des trucs qui vont faire chier tout le monde ou jouer BIEN ??
sinon attaques tes cordes a 45° avec ton médiator.
citation de l’un de mes amis " un bon gratteux tu seras lorsque STAIRWAY TO HEAVEN tu joueras"
eh eh!!
j’aime également les musiques simples, c’est juste moins drôle à jouer^
J’avais pas relevé ce monument de la philosophie! Tu joues donc de la musique POUR TOI...
Vas reprendre des morceaux de Robbie Williams devant un cheptel d’Anglaises, et tu verras si c’est pas drôle! En plus tu seras pas obligé de regarder tes doigts en tirant la langue pendant tes "exploits"!
C’est pas de la philosophie, c’est mon avis personnel, si seul le tien compte alors ne viens pas sur des forums, hmm ? Pour moi ça va 5mn de jouer 3 accords et 1 arpège, j’aime jouer des morceaux variés et fournis, je m’éclate plus qu’à jouer du Burzum ou du Johnny Cash, même si j’adore ces artistes. M’enfin.
salut
pour progresser en aller retour, tu peux commencer par travailler des exercices en boucle sur
1 corde (en commencent sur des tempos lents pour bien comprendre ce que tu fais)
exo1: aller retour sur corde a vide
exo2: 5222 4222 5222 (doubles croches) tres utile pour le metal
une fois que tu es a l’aise sur une corde, tu peux passer a des exercides en boucle
sur 2 cordes en jouant une portion de gamme (excercices de Paul gilbert par example)
ensuite, sur 3 cordes etc...
cldt
Stephane
j’aime également les musiques simples, c’est juste moins drôle à jouer
C vrai que c plutôt excellent, cette remarque
Tiens si t’es branche par les doubles a 150 a la noire, mets-toi a Zappa ("Zomby Woof" par exemple) tu m’en diras des nouvelles
Sinon je me rappelle d’une interviewe de Al Di Meola qui disait justement avoir remarque que finalement tt le monde n’a pas les moyens physiques de pouvoir jouer speed : il y aurait aussi une histoire de configuration des os de la main...
Perso je penche pas mal pour cette vue de l’esprit, vu que moi-meme je suis pas ce qu’on appelle un rapide
Il blaguait, le bass_5s, m’enfin!
Cela dit, la vitesse, c’est le challenge quoi. Oué, cool, je fais comme Satriani ou Malmsteen!
Et alors, c’est la même chose que le mécano (beau métier au demeurant) qui te change ta roue en 10 secondes au lieu de 10 minutes.
Normalement, ta roue est quand-même en place (faut l’espérer en tous cas). Mais du point de vu du mécano, il font le même boulot, rien de nouveau sous le soleil.
Vaut mieux être créatif dans la délicatesse que abruti en vitesse (dicton Russe).
La vitesse, c’est drôle tant que l’on n’y arrive pas vraiment.
Une fois maitrisée, c’est aussi drôle de jouer 150 notes à la seconde qu’une seule.
david GILMOUR pour ne citer que lui
J’ai un peu envi de dire de le laisser vouloir jouer vite, et le jour ou il ne saura que jouer vite mais n’aura aucun touché, aucun sens mélodique ou aucune capacité à jouer en groupe… Bah il fera comme beaucoup d’entre nous, il reprendra les bases et viendra sur les forums répondre aux débutants que jouer vite pour jouer vite ne sert à rien...
David Gilmour est une excellente reference en terme de d’expression, il faut essayer de le jouer pour se rendre compte que jouer lentement, mais surtout avec les trippes, peut etre bien plus difficile que jouer vite.
jouer vite pour jouer vite ne sert à rien
Sauf si on y prend du plaisir. Il me semble que la plaisir est à la base de ce qui fait un bon musicien.
Je suis tout à fait d’accord!
Mais il faut justement faire attention à jouer vite ou autre chose pour le plaisir, et non pas pour impressioner. Par experience, il y en a beaucoup qui le font pour ça...
Et c’est justement parcqu’ils se l’imposent en quelque sorte, qu’ils ont cette impression que ça n’avance pas assez vite. Aujourd’hui je vois que les choses que j’ai "laissées venir", sont venues sans accro et a mon rythme naturel, tandis que ce que je me suis imposé (et il le faut à certains moments), j’ai parfois fini par buter.
Ce que je veux dire par rapport à ce que tu dis No-one, c’est que OUI, il faut que ce soit avant tout un plaisir, et il faut faire attention à s’imposer des exercices en sachant ce que cela va apporter à notre jeu. Et ce n’est que mon avis!
Gilmour on prend plaisir à l’ecouter alors que Satriani par ex. (grand technicien sans aucun doute) qu’est ce que c’est ch...
je l’ai vu en concert rien à voir avec les floyd
quand on joue en groupe il faut aussi penser au plaisir de ceux qui vous écoutent!!
On en revient à ce que rappel No-one, c’est avant tout une notion de plaisir. Personnellement j’adore ecouter un floyd ou Gilmour en solo les yeux fermés sur mon canap’. Mais Satriani (qui est à mon gout l’un des moins demonstratif), suivant mon humeur, peut m’envoyer cette "putain" de sensation d’energie que l’on trouve dans le rock enervé en general. Mon pied ultime etant "tribute to Randy Rhoads", alors là… mi-molle!!
En gros, les gouts et les couleurs...
Mais j’hallucine… Je crois avoir dit plus haut que Malmsteen m’emmerde, je sais plus, la flemme de relire, mais bref: MALMSTEEN M4EMMERDE§§§ Satriani aussi, ainsi que Dragonforce, Slayer et un paquet d’autres qui jouent vite. Et puis merde, vous ne me connaissez pas, vous ne connaissez pas mes goûts (vous êtes capables d’aimer à la fois le prog, le classique, le black metal et l’industriel (entre autres) vous ?), alors arrêtez un peu, j’ai le droit de vouloir jouer vite, ce qui n’exclue pas d’avoir un bon sens mélodique ou un bon toucher, ni même de jouer en groupe. Mais… mais… oui ! Je joue en groupe en plus ! Wahou !
C’est incroyable que vous puissiez balancer une dizaine de posts en une journée sur des propos que je ne tiens pas (jouer vite c’est universellement mieux que le reste). Pour moi savoir jouer vite ce serait surtout ne pas avoir de contraintes techniques pour créer… (et puis pouvoir reprendre du Coroner ou du Death, m’enfin)
Ca fait un moment que ce sujet me travaille et me tracasse, moi qui suis incapable de jouer vite, vu l’age de mes doigts de la main gauche qui n’ont commencé à bouger que sur le tard.
Jouer vite sur la guitare, phénomène de mode ? de guitaristes à la mode ?
J’avoue que je suis admirative devant leur dextérité, et que bien souvent, après une échappée sur youtube durant laquelle j’essaie de piger leurs trente mille gammes, je suis tellement ecoeurée et la tête farcie que j’en range la guitare !
Alors je me pose la question : dextérité égale beauté ? Pour celui qui joue, ce doit etre ça, pour celui qui sait faire pareil aussi, et dans ma mauvaise foi, je me console en me demandant si quatre notes bien placées et bien sonnantes ne valent pas mieux, parfois.
Je me demande si tous ces plans à la vitesse grand V dans les doigts ne resurgissent pas comme des réflexes au moment d’être créatif.....Elle va dans quel sens, la créativité, là ?
_Papa Noêl, faites que j’arrive à jouer comme popa Chubby !.....please… please, papa noël"
_Travaille, mon enfant !!
Je suis une mémé dépassée!
essaie de jouer en "tapping" tu pourras conjuguer vitesse et harmonie.
et à un enfant qui ne sait pas faire de vélo, tu lui conseilles le wheeling aussi?
non en fait je plaisantais !! meme si le tapping est un excellent moyen de progresser, rien ne vaut un morceau de gratte joué lentement et avec le "feeling"-pas le wheeling- vas sur you tube et ecoutes les morceaux de guitare classique. c’est trop beau
Mon avis :
L’impression de ne plus avancer ???. Primo c’est une "impression", et il faut se méfier de ses impressions… Ensuite ne plus avancer revient à dire faire du "sur place", et là, rien de grave : l’emmerdant c’est de reculer, de régresser… etc.
Mais bon, l’essentiel c’est de savoir où l’on va, et, finalement, c’est la seule question qu’il faut se poser, le reste n’a pas trop d’importance.
(vous êtes capables d’aimer à la fois le prog, le classique, le black metal et l’industriel (entre autres) vous ?),
Waaah, ’tention la largesse… d’esprit
Tiens ca me rappelle une interview de Mark Knopfler, je m’etais tordu de rire en lisant : "J’ai tt joue de tt dans des clubs, de tout je vous dis. Du rock’n’roll, country, du blue, du rag, du bayou, du rockabilly..."
Eh oui, quand le monde se limite aux States et l’Angleterre, on a effectivement cette impression-la
Mais bon, l’essentiel c’est de savoir où l’on va
Le prb serait ici precisement de trop savoir avant d’apprendre, peut-etre…
Par exemple un bon truc pour progresser : ecouter d’autres instruments et tenter de jouer comme eux. Comme un sax, comme un sitar (ah non pardon y’a pas ca dans nos cultures, sorry ) etc.
Oui bon, Malmsteen; c’était un exemple, comme Satriani, et je n’ai pas l’impression que la plupart ici condamnent la vitesse de jeu, au contraire même. Ce qu’il fallait (re)lire, c’est que la vitesse n’est pas forcément mieux, c’est tout. Si c’est une fin en soi c’est même assez triste.
Mais ça n’empêche pas que ça peut être aussi stimulant et excitant.
J’écoutais l’ôt jour un morceau de Jazzrock avec Alan Holdsworth, et vraiment, j’en étais sur le Q. Mais il faut dire que ce n’est pas uniquement un alignement de notes, c’est aussi un peu recherché. Une affaire de gout quoi.
Malmsteen
va falloir bosser dur les gammes mineures!!
Pour ne plus avoir aucun problèmes majeurs avec!
Alors que Mickaël Jackson a lui des problèmes majeurs avec les mineurs.....
surtout.................avec les ré mineurs..…
ok
salut à tous,
franchement je suis éffaré par tant de manque d’ouverture d’esprit,je comprend que l’on ne puisse pas aimé satriani,vai etc (je pense que l’on aime décrié ce que l’on ne connait pas, par exemple écoutez always with me,always with you de satriani qui est un morceau magnifique pourtant guitaristiquement virtuose) mais qu’on disent que ces guitaristes n’ont aucun interet et que des mecs comme knofler ou gilmour eux sont de vrais guitaristes etc...parce qu’ils jouent avec leur trippes et pas en essayant d’etre demonstratif....j’ai envie de dire que tous les gouts sont dans la nature.On à le droit d’aimer ce qu’on veut.
en matiere de virtuosité je dirait que satriani etc n’ont absolument rien inventer,ecoutez un peu de grand compositeur classique comme bach qui à écrit des suites musicale contenant des fugues magnifiques (pourtant loin d’etre à la portée de tout le monde et que je suis d’ailleurs incapable de jouer mais que je suis néanmoins capable d’apprecié),donysio aguado avec par exemple le prelude et rondo en la mineur,isaac albeniz avec le celebre asturias (j’en passe et des meilleurs...)
eh bien m’ssieurs dames, ces pieces ont été composées y’a deux siecles pour certains alors que malsteem était meme pas en cours de conception, moi j’ai l’ impression que depuis 30 ans on régresse techniquement et musicalement sous prétexte d’etre ouvert grand public .je n’ai personnelement jamais trouver un interet à écouter les stones,cream et autres beattles mais je n’ai jamais non plus essayé d’en dégouté les autres.
bref apres cette interlude, je conseillerai à judas prost,fait ce que tu veux et n’écoute pas ce qui essaye de te dégouter si tu pense que la virtuosité est une maniére de t’exprimer alors vas-y fonce mon gars.
plus techniquement parlant,satriani et vai (comme beaucoup de shredders) utilise la technique du legato, donc essaye de t’orienter vers cette technique beaucoup moins contraignante que la technique de l’aller retour et qui permet des accelerations beaucoup plus fluide sans trop te fatigué
J’ai toujours vu la musique en partie comme un sport.
La question de prost ne me surprend pas, les réponses non plus.
Tu t’échauffes, tu commences à courir, tu piques un sprint, tu décélères, tu joggues le temps de retrouver ton souffle, et tu réaccélères, cette deuxième réaccélération est toujours meilleure que la première…
Et la petite foulée lente et souple et pleine de feeling après le sprint est bien souvent plus posée et plus régulière que si l’on avait pas piqué le sprint avant. Aller choper le maximum de vitesse, tenir la vitesse, et redescendre progressivement au feeling des quatre ou cinq notes posées au bon endroit de la bonne façon.… (ceci pour ceux qui voudraient emmener prost au feeling lent avant qu’il ait réussi à atteindre ce qu’il aimerait en matière de vitesse, je ne garantis pas qu’il faille zapper la partie sprint pour arriver à la partie feeling, si c’est le sprint qui vous attire, chaque chose en son temps...)
Une partie de ma vision des choses, c’est que la course aux doigts sur un manche fait appel à quelques point en commun avec celle des jambes, entre autre le souffle...
Ce ne sont pas que les doigts qui courent, le bras court avec, le coeur accélère avec, et même s’il demande moins de souffle de faire courir les doigts que de piquer un sprint, adapter le rythme du souffle à l’accélération du solo tendrait à fournir quelques km/h supplémentaires sans trop d’effort, une simple bonne respiration adaptée à l’effort permet de retarder au maximum le moment de la crispation qui empêche de continuer à accélérer.
C’est ptêt n’importe quoi, va savoir, ça coûte rien d’essayer....
Je reviens sur ce que Judas Prost a écrit,
En effet nous ne te connaissons pas, personne n’ici n’a porté de jugement de valeur sur ton niveau ou tes connaissance en guitare.
Vu ta reaction, maintenant on te connait un peu plus… Du coup, j’ai l’impression qu’a part te dire ce que tu veux entendre… Et bien achete toi une bonne méthode en dvd + songbook, ça vaudra toujours mieux que 5 pages de forums.
En disant que tu veux jouer vite pour ne pas avoir de barriere technique pour créer. Certe, j’ai toujours eu cette petite idée que "qui peut le plus peut le moins" s’appliquait surement à la guitare. Ce qu’on a juste voulu dire, avant que tu t’enerves tout seul, c’est que fais attention ne pas te focaliser sur uniquement jouer vite.
Sur ce forum, certaines des personnes qui t’on repondu on de l’experience et connaissent quelques erreurs à ne pas faire si possible dans l’apprentissage.
Si ça te plait pas, bah débrouille toi…
moi j’ai l’ impression que depuis 30 ans on régresse techniquement et musicalement sous prétexte d’etre ouvert grand public
c’est clair! L’hyper-démocratisation de la culture est certainement une catastrophe....
Par ailleurs, on sait bien que l’on est arrivé depuis longtemps à ne plus savoir si les gens sont nazes d’acheter des conneries (genre Mickaël Youn et ses caricatures) ou si on leur donne des conneries à acheter parce qu’ils sont cons...
Je rappelle qu’en 2007, Mickaël Youn (encore lui! lol! mais je ne m’acharne pas contre lui spécialement) a classé 3 titres NUMERO 1 dans les charts!
Où est se situe le ratio entre l’offre et la demande? Je ne sais pas. Mais c’est sur que qualitativement, aujourd’hui dur dur de s’y retrouver!
A chaque fois cette phrase de Coluche me revient : "et dire qu’il suffirait que personne ne l’achete pour que ça ne se vende pas..."
En fait j’ai plus l’impression que la qualité baisse non pas parceque les artistes sont "moins bons" qu’avant, mais plus parcqu’il n’y a presque plus de choix...
J’y connais rien en variet’, mais quand je vois le choix en rokc/metal par exemple, il y a de quoi faire dans le milieu, mais à chaque fois je pleur devans la petitesse des rayons dédiés...
On nous ressort pour la 78 eme fois le coffret concert backstage interview machin de Queen pour donner l’impression que tous les genres sont représentés… on réchauffe, on réchauffe… beurk à la fin...
Il faut de tout, meme du micheal youn (je l’ai écouter moi aussi...), mais je dirais que c’est surtout le choix qui se retrecie alors qu’il devrait etre enorme. Les artistes talentueux sont à chercher dans les scenes plus locales j’ai l’impression. Et là d’ailleurs on prend parfois de sacrés claques!!!
Par contre, c’est vrai qu’a chaque fois j’ai les poils qui s’herissent quand je vois la quantité de gamins qui s’acharne à ne vouloir apprendre qu’a travers du linkin park… Non pas que ce soit mauvais (j’apprecie de temps en temps), mais pour l’etroitesse de leur culture musical. Perso, je ne joue pas de tout, mais j’écoute tout se qui me passe sous la main, oui, meme du rap!
oui ma Ballovol oui la musique c’est un sport je l’ai toujours sentit comme ça!
15 ans de gym ! ben ya des jours quand tu t’lances sur la poutre ben oui t’as l’impression de ne plus avancer
le pire c’est le cheval d’arçon quand t’as pas l’élan
oui Ballo la musique est "un cri qui vient de l’intérieur"
Mickael Youn sait comment fonctionne le marché, il a fait HEC avant de se lancer dans ses bouffonneries. Il a du faire une étude auparavant pour savoir comment se faire du blé facilement sans se casser le tronc. C’est un talent que je n’ai pas malheureusement.
La pour le coup, oui, je me permets de ne pas aimer.
Il a du faire une étude auparavant pour savoir comment se faire du blé facilement sans se casser le tronc. C’est un talent que je n’ai pas malheureusement.
peut-être bien oui....pareil pour moi à propos du "talent"....
J’ai toujours vu la musique en partie comme un sport
Personnellement j’ai arrete le sport quand j’ai commence la musique, a 14 ans. C-a-d que precisement j’ai tjs deteste la collusion de la musique et du sport, je veux parler de l’esprit de competition bien sur. Pour le reste, echauffement, entrainement oui ca bien sur a partir du moment ou il s’agit d’une activite physique.
Mais sinon, perso je pense que ca n’a rien a voir… Ou alors d’un point de vue "sportif", le pouce de John Lee Hooker ne vaut pas tripette et pourtant il met par terre les Malmsteen et con-sort…
L’hyper-démocratisation de la culture est certainement une catastrophe....
En fait si on regarde bien, depuis 30 ans le niveau moyen technique ne cesse de s’elever, comme dans l’education d’ailleurs.
Les sociologues anglo-saxons l’ont bien montre : plus la pratique d’un instrument se repand, plus le niveau general augmente… mais le corolaire est que du coup, il y a moins de "fulgurances" qu’avant, moins de talent. On dirait une sorte de "compression generalisee" du talent, pour employer une metaphore que tous les zikos comprennent
Si on regarde le niveau des groupes des annees 60, la plupart etaient mediocres, franchement ; mais justement a cote d’eux les quques rares qui sortaient du lot etaient immediatement identifiables, reperables. Maintenant tu vas dans n’importe quelle ecole de musique de banlieue et tu trouves tt plein de Hendrix en herbe… sauf qu’en 2008 ca veut plus rien dire, avoir le niveau d’un Hendrix…
On le sait bien : avoir un niveau est bien, avoir quque chose a dire est encore mieux
C-a-d que pour resumer, aujourd’hui on a tous les moyens que l’on veut (les concepteurs de logiciels musicaux nous le disent tjs, "Il n’y a que votre imagination pour vous limiter") mais pas grand-chose a dire au fond. Puisque tt le monde veut dire des choses, tt le monde veut etre artissse…
moi j’ai l’ impression que depuis 30 ans on régresse techniquement et musicalement
Ah bon ?
T’as ptet pas regarder ou il faut alors....
J’veux dire, le vingtième siècle nous a fait connaitre tout un tas de nouveaux modes d’expressions
-électrification des instruments
-l’enregistrement
-l’électronique sous toutes ses formes (pédales d’effets, synthèse, la MAO...)
et tout un tas de bizarreries qui nous font des sons nouveaux qui ouvrent tout un tas d’horizons sonores
donc techniquement je vois vraiment pas où on a régresser....
et musicalement non plus, un retour en arrière il y a 30 ans, il y en a eu du très bon quand même et
des grands noms qui proposent des trucs inédits pour en citer quelques uns qui me passent par
la tête : Frank Zappa, Aphex Twin, Mike Patton, Steve Reich et énormément de groupes qui apportent
leur pière (en particulier Pink Floyd qui ont même apporté un sacré Mur...)
donc ca m’étonne d’entendre des gens dire qu’on régresse en musique m’enfin !
Bonne analyse, tout à fait d’’accord, juste un truc: tu parles en partie de "pratique" d’un instrument ou d’un logiciel d’ordi, et moi j’insiste sur le côté débilisant des produits proposés!
"La danse des canards" par Satriani ou Mstislav Rostropovitch (rest in peace) reste une connerie...
Un nouveau rappel qui fait mal: la danse des canards reste le single le plus vendu en France....
"La danse des canards" par Satriani ou Mstislav Rostropovitch (rest in peace) reste une connerie…
mouais...
mais je verrais bien un groupe comme The Residents faire une cover malsaine de cte morceau (ca me donne une idée)
ya qu’a écouter leur album Third Reich’n’roll avec que des reprises de tubes rock-pop version...
Residents
un must have^^
donc ca m’étonne d’entendre des gens dire qu’on régresse en musique m’enfin !
ben dans les produits poposés à la masse, je me demande quand même....Très peu de gens font de la musique en France en fait, j’étais étonné de voir les chiffres récemment....en résumé les gens n’y connaissent rien, et considèrent cela (peut-être à juste titre, je sais pas) comme un produit de consommation parmi d’autres....
On l’a déjà dit: y’a longtemps que les boss des maisons de disques et de prod sortent des écoles de commerce, et pas du conservatoire....
C’est un peu comme en politique: bien sùr que les gens qui s’intéressent un peu, les intellectuels, certains journalistes, savent que l’on nous raconte bcp bcp de conneries et même d’erreurs techniques fantastiques, mais la majorité ne le sait pas........et ce qui compte c’est d’avoir la majorité n’est-ce pas?
Qu’est-ce qu’il en a à pêter Youn que l’on trouve que c’est con ce qu’il fait sur Zikinf?
et je serais à sa place.....bein.....pareil!
Personnellement j’ai arrete le sport quand j’ai commence la musique, a 14 ans. C-a-d que precisement j’ai tjs deteste la collusion de la musique et du sport, je veux parler de l’esprit de competition bien sur. Pour le reste, echauffement, entrainement oui ca bien sur a partir du moment ou il s’agit d’une activite physique.
Personnellement, j’ai arrêté l’intensif vers 17 ans quand ma tête de dépravée aurait pu choquer l’entraineur.
Je voyais pas dans ma remarque compétition, entrainement et ce genre de choses, non, je voyais élan, inertie, connaissance accrue de ses sensations, parallèle avec le résultat obtenu (visuel du mouvement, mise en relation du mouvement et du son, dans mon sport, tu pouvais juger l’excellence ou la médiocrité du mouvement rien qu’en écoutant la course, les rebonds et le souffle de l’athlète, par exemple...mais c’est le cas dans tous, je crois, la musique du sport il me semble bien que ce soit une réalité...), feeling, canalisation d’énergie, force et conscience, don de soi, dépassement de ses limites, l’effort qui s’efface pour faire apparaître la grâce (pour ceux et celles qui en auront fourni assez, d’efforts), gestion du souffle, perdition totale, fluidité, souplesse, humilité, chair de poule, partage, apesanteur, tête à l’envers, d’autres repères, sensation d’être un Tout, sans laquelle le mouvement n’atteint pas l’amplitude nécessaire à exprimer l’émotion et à la partager en s’oubliant, bref, tout ce genre conneries quoi, la liste est loin d’être exhaustive.…
Bon appetit !
Ben le sujet du forum reste la pratique instrumentale
En fait toi et d’autres parlez plutôt de l’industrie musicale, qu’on voit comme une grosse verrue, enfin une excroissance de l’industrie culturelle dans son ensemble. C un phenomene de notre epoque. Mais en gros ce sont 2 sujets differents.
Les gens peuvent avoir des gouts de chiotte en musique et malgre tt leur niveau de "culture" musicale augmente : si on compare avec ce qu’ecoutaient nos vieux, je veux dire avec les possibilites qu’ils avaient, ca a complttm explose. Il y a quand meme bcp + d’ouverture, de moyens qu’avant, et justement le paradoxe vient de la mediocrite qu’apporte cette ouverture. (je disais donc que c’etait la meme chose a l’ecole, en passant...)
Pour ca, suffit de relire Adorno : il avait tt compris il y a 50 ans, avant meme l’avenement de cette industrie.
lol trop mignon! bon j’y vaix!!!!!!!!!!!!!! Avancer avancer!!!
"La danse des canards" par Satriani ou Mstislav Rostropovitch (rest in peace) reste une connerie…
Mouarf, j’imagine la version que Zappa aurait faite
Très peu de gens font de la musique en France en fait, j’étais étonné de voir les chiffres récemment
Ce serait interessant de les citer ici, ces chiffres avec leur source : il y a enormement de gens qui pratiquent par exemple le chant en chorale. Ca s’est repandu dans les 90’s et depuis l’engouement est reste. Les ecoles de musique ne desemplissent pas (ca tombe bien, je viens de commencer comme prof dans l’une d’elles ) et des chaines d’ecole comme Milonga ouvrent chaque semaine un peu partout.
Et surtout le principal est que la pratique musicale etait bien moindre il y a 30 ou 20 ans. Mais en France on s’est longtemps heurte a un autre probleme : le fait qu’en chanson le texte soit predominant a totalement eclipse l’instrument en soi. Ca n’est que recemment qu’on s’est reellement mis a jouer de la musique pour la musique.
dans mon sport, tu pouvais juger l’excellence ou la médiocrité du mouvement rien qu’en écoutant la course, les rebonds et le souffle de l’athlète, par exemple...
Joli
Et sinon, un petit rappel : on n’a pas attendu la danse des canards en France pour faire du ridicule…
Connaissez les [url=http://www.liberation.fr/culture/0101121180-le-doyen-des-freres-jacques-est-mort]Freres Jacques[/url] ? Ben le voila l’humour de nos anciens, en collant et en entrechats, sous l’air du "Pacha, -cha-cha-cha"… Total ringue !!
et il y a eu pire ( "chopez le councoun" par ex et j’en passe) comme quoi pas besoin de morceaux sophistiqués pour faire du fric. désolant tout ça
je me permet de relancer ce sujet
le pauvre judas prost ! je vois pas en quoi sa question ne mérite pas une répons plus sympa que "malmsteen c’est nul comparé à john lee hooker" (!) ou "attention hein, jouer vite c’est pas tout… moi même d’ailleurs… " Vraiment, les forumeurs me saoulent parfois… m’enfin, à coté de ça on trouve quand même toujours des gens sympa pour répondre "simplement" aux questions, sans donner de leçons.… D’autant que le travail de la technique me parait normal dans la pratique d’un instrument ?! (y’a vraiment que chez les guitariste qu’on trouve ce genre de débats débiles)
Alors en ce qui me concerne, j’ai pas mal d’exos qui peuvent aider a améliorer sa vélocité. Je les ai pris sur les videos de Petrucci, Franck Gambale, Patrick Rondat, Paul Gilbert. Déjà avec ça il y a de quoi faire, et ces videos sont très facile à trouver avec les moyens modernes…
Ensuite pour le feeling, il y a un cours super de Scott Henderson à propos du Blues. ("Ed really wants to have sex with… " ceux qui l’on vu comprendront !).
La régularité est la clef… il faut, à mon avis, toucher la guitare tous les jours, même 20 minutes, car c’est effectivement beaucoup un travail musculaire et de décontraction. Moi je me lève 20 min plus tôt tous les matin pour faire ma séance d’aller retour…
Au fait, je joue du Blues.
T’as vu ça ou que "Malmsteen; c’est nul" ?
C’est vrai, jouer vite, c’est pas le tout mais je n’ai lu nulle part que ce serait interdit.
Faut lire.
Tiens, vais mettre un pull moi, jeffroi.
"Tiens, vais mettre un pull moi, jeffroi"
Un peu nulnul comme débat non ?
en attendant, le shred n’avance pas....
[quoteT’as vu ça ou que "Malmsteen; c’est nul" ?
C’est vrai, jouer vite, c’est pas le tout mais je n’ai lu nulle part que ce serait interdit.
Faut lire.
Tiens, vais mettre un pull moi, jeffroi. ][/quote]
Là :
Pour le reste, echauffement, entrainement oui ca bien sur a partir du moment ou il s’agit d’une activite physique.
Mais sinon, perso je pense que ca n’a rien a voir… Ou alors d’un point de vue "sportif", le pouce de John Lee Hooker ne vaut pas tripette et pourtant il met par terre les Malmsteen et con-sort…
Hop.
Une série d’exercices qui m’a bien aidé :
Sur tous le manche : 1234 et 4321, sur toutes les cordes, horizontalement et verticalement dabord à 60 en double croches, puis 70, 80, 100 et après… .. en redescendant dès que ça accroche.
Sur une corde (ex sol) 5787875 très doucement, puis de plus en plus vite, redescendre doucement, puis réaccellerer etc..
La même chose avec : 575757… et 585858...
La même chose avec : 7585758...
La même chose avec : 875875875...
et : 578578578
Puis les meme exos en legato
J’en ai d’autres mais plus compliqués à expliquer… si vous avez d’autres idées je suis preneur !
Bah si tu supportes pas la provoc…
Cela dit, vu les gens que tu cites :
Petrucci, Franck Gambale, Patrick Rondat, Paul Gilber
ta reponse ne m’etonne absolument pas
Bof…
j’aurais pu dire Mc Laughlin, Metheny, Scofield, Mike Stern mais ça me parait moins adapté au créateur de ce topic….
Mais c’est sur que "vu ce que je cite" je comprends que ça mérite des commentaires ! ce sont tellement des guitaristes peu recommandables dans un topic sur la vélocité
Ya que moi que ça saoule ce genre de "remarques pertinentes" ?
Non, probablement pas, mais au milieu des remarques pertinentes, y a des conseils pour aller plus vite, des noms, des liens, des videos, tout ça tout ça, si prost a lu tout le sujet et qu’il a fait le tri, il aura trouvé comme moi de quoi améliorer son jeu.
Dans tes exos tu dis "corde de sol" pour les 857 etc, c’est parce qu’elle est pénible à choper ou c’est un pur hasard ?
Non non, rien de particulier a propos le la corde de sol, c’est juste qu’elle est en plein milieu
d’ailleurs, l’étape d’après est de faire ces exercices sur 2, puis 3 puis toutes les cordes !
ATTENTION AUX BLESSURE QD MEME !! (faut faire gaffe c’est très pénible)
Comment expliquer que les virtuoses du manche soient incapables d’écrire une bonne chanson? Et qu’un Cat Stevens (qui gratouille en tirant la langue) va te pondre Wild World (que Gilbert reprendra d’ailleurs)… Le rock, et c’est ce qui faisait son charme, était qq chose d’extrêmement basique qui te prenait aux tripes et qui te rendait immédiatement heureux. Un bon beat, qqs accords, une voix pêchue (peu importe les paroles) et c’était bon. Maintenant, tu regardes Satriani sur you tube expliquer comment "avancer" et tu te croirais en cours de math… et pas de chanson qui vaille en vue…
Est-ce vraiment utile de remettre de l’huile sur le feu??
Sachant que ce débat sans fin (stérile?) n’apporte rien à personne et ne repond pas au createur du post...
Quand à savoir si Satriani n’a rien crée, si, mais visblement rien à TON gout…
Que répondre à qqn qui revend ses SONGbooks de Hendrix, AC/DC & SRV ? Je trouvais utile de remettre la notion de CHANSON au coeur du débat, mais d’accord avec toi, autant pisser dans un violon...
Est-ce vraiment utile de remettre de l’huile sur le feu??
Bon, je voulais simplement mettre les choses en perspective...
Essayer d’elargir un peu la vision de la guitare par rapport a quque chose d’extremement obtus : on m’accuse de donner des lecons mais en revanche lorsqu’un a priori existe ("jouer de la guitare revient a aller vite", par exemple) il est apparemment interdit de chercher a le remettre en question. On pourrait meme dire que ce type d’affirmation qui ne supporte pas la contradiction refuse le dialogue, fuit la confrontation avec des avis divergents (or, qu’est-ce qu’un forum, je vous le demande ?) alors qu’on est cense tous apprendre les uns des autres… mais au contraire cherche un peu comme des gens avec des oeilleres, a se rassurer entre personnes du meme avis...
Phenomene gregaire, quoi… Donc ca n’est pas tres interessant.
Que répondre à qqn qui revend ses SONGbooks de Hendrix, AC/DC & SRV ?
Je peux savoir ou est le rapport????
C’est tout ce que tu as trouvé comme repartie??? Qu’est ce que tu sais de moi? Tu sais pourquoi je les vends au moins avant de sortir de telles conneries??!
Nan mais n’importe quoi là…
Le rock, et c’est ce qui faisait son charme, était qq chose d’extrêmement basique qui te prenait aux tripes et qui te rendait immédiatement heureux
La musique en general, tout bonnement
alors qu’on est cense tous apprendre les uns des autres… mais au contraire cherche un peu comme des gens avec des oeilleres, a se rassurer entre personnes du meme avis...
C’est ce qui arrive fréquemment sur les forums, on "dépose" son avis, et ensuite on le défend bec et ongle...
Sur tous le manche : 1234 et 4321, sur toutes les cordes, horizontalement et verticalement dabord à 60 en double croches, puis 70, 80, 100 et après… .. en redescendant dès que ça accroche
Ca ressemblerait pas a des gammes chromatiques par hasard ?
Pour ma part je conseille a mes eleves 0-1-2-3-4 en montant (sauf pour la corde de G, ou la on ne fait que 0-1-2-3 puisque le B a vide correspond a la 4e) et idem en descendant : 4-3-2-1-0.
Je fais faire la même chose au début, et ensuite, en plus de descendre d’un corde, je les fais décaler d’une case, afin d’aborder le démanché et donc la position du bras.
J’aime beaucoup les exercices de Petrucci, déjà nommé par l’un d’entre nous précédemment (je ne me souvient plus de son pseudo je suis désolé! ) :
---------------------------------
---------------------------------
--------------9--12------------
----------10--------11--------
------11----------------10-----
--12------------------------9--
C’est une bonne intro au sweep picking.
J’en reste bouche bée… de toute façon je ne suis pas fait pour les forums !
Je récapitule :
A une question modeste sur "comment progresser en vélocité en Death Trash metal qui tue", d’un brave et honorable forumeur. Nous avons :
- 10 réponse du genre : "ouaiiiii euh attention, la vitesse c’est pas tooout mon grand, moi j’ai 45 balais et je peux te dire j’ai jamais joué vite et je m’en porte pas plus mal, alors tu voiiiis quoi, genre !
- 10 réponses du genre : "Tu ferais mieux d’écrire des CHANSON, en faisant comme CAT STEVENS (!) ou utiliser ton POUCE comme John LEE, et alooors, alooooors PEUT ETRE que je te respecterai toi et tes question de branleur insouciant (ca va souvent ensemble d’ailleurs)" (lol)
- QUELQUES réponses constructives sur le mode entrainement sportif, des références vidéos et qq exos concrets. C’est assez peu au final je trouve pour un forum qui se veut ouvert… ouvert pour moi, ça veut dire prendre en compte ce que dit l’autre AVANT de balancer des… .. bon je laisse tomber… .. grrrrr ca m’énèrve !
Putain oh reveillez vous, on est pas tous des artistes ! on fait bien de la guitare comme on veut quand même ?! Bon dieu ya pas que Satriani comme shredder !! si certains ouvraient leurs esgourdes toutes pourries, ils découvriraient des supers trucs !!
Allez en vrac :
Adams Roger
Jef Lee Johnson
Alex Machacek
Franchement écoutez ! avant de dauber
Ca ressemblerait pas a des gammes chromatiques par hasard ?
euh je savais pas que c’était une gamme
Pour ma part je conseille a mes eleves 0-1-2-3-4 en montant (sauf pour la corde de G, ou la on ne fait que 0-1-2-3 puisque le B a vide correspond a la 4e) et idem en descendant : 4-3-2-1-0.
Intéressant, pourquoi de cette manière ? ils doivent rester en haut du manche ? parceque ce que j’aime bien dans cet exos c’est qu’il te fait sentir le resserement du manche, donc des doigts, lorsque que tu monte horizontalement (ne pas voir de sous entendu pervers )
Enfin on est dans le sujet
Autant je ne peux être que d’accord avec toi sur le résultat du post, il y a une chose sur laquelle je ne suis pas d’accord :
ouaiiiii euh attention, la vitesse c’est pas tooout mon grand, moi j’ai 45 balais et je peux te dire j’ai jamais joué vite et je m’en porte pas plus mal, alors tu voiiiis quoi, genre !
C’est justement par ce que ce genre de réponse est mal interprété que dans ce cas un forum ne sert plus à rien. Qu’est ce que tu veux qu’on dise alors? On donne des noms et des références de DVD, c’est bien plus efficace de 8 pages de merde sur un forum non?
Comme l’a rappelé Don-Marko, le but est de discuter de notre passion et de débattre au moins un peu pour faire avancer le shimlblik (ok là ça n’a pas été vraiment le cas...), mais si pour toi c’est donner uniquement ce qu’il veut entendre, et bas autant lui donner ça :
Par contre, je plussoie A BLOC, le l’ouverture dont tu parles, je ne connais pas Alex Machacek par exemple!
Et pis je men fou je me sens pas visé, j’ai 26 ans…
Non je te comprends, je me suis un peu emporté
ils me saoulent ces ringards qui ne jurent que par le Rock des 60’s 70’s, j’y peux rien, c’est épidermique, ok c’était génial, tout ça… mais bon.
! dès que j’entend : "Jouer vite c’est nul, la preuve : SATRIANI" : Ca me fout les boules tellement que ça me gonfle.
On a qu’a dire que Metheny c’est une pantoufle alors, comme ça on sera tranquille…
Bon je vais à ma répèt pour jouer de la merde (SRV)
A+
No soucy!
On a qu’a dire que Metheny c’est une pantoufle alors, comme ça on sera tranquille ..
Pour moi la question (s’il y a une question! par ce qu’en fait… non!) de jouer vite ne se pose que pour le creation et l’expression. A partir du moment ou l’on parle d’exemple comme Satriani et Cie, on parle des GOUTS, et non plus uniquement de pratique instrumentale. Donc oui, moi aussi ça m’enerve!
Un site sympa : www.myguitarsolo.com
Plein d’exo et meme un plan d’entrainement quotidien.
Bonjour, je joue de la guitare depuis bientôt 4 ans, et j’ai l’impression que je n’arrive plus à progresser en terme de vitesse. Je sais bien que je devrais déjà pratiquer plus
La réponse est dans la question lorsque tu dis : Je sais bien que je devrais déjà pratiquer plus
Allez petit scarabé ! au travail
En même temps, 4 ans de guitare à peine, c’est pas encore assez pour jouer comme Steeve Vaï
Pour bien avancer aussi, il faut un très bon prof pour te guider, mais aussi pour te pousser au Q
Y a aussi autre chose de très important que j’ai oublié de dire, c’est que parfois on bûche comme des malades mais les résultats ne viennent pas tout de suite… ils viennent un peu plus tard, parfois quand on ne s’y attend pas, voir même au moment où l’on bosse moins ! mais ces résultats sont le fruit d’un dur labeur antérieur
PS: quand tu disais ne plus avancer avec ta guitare, j’ai faillis dire d’installer des roulettes sur ta guitare… mais je l’ai pas dis... n’est-ce pas..?
on a beau retourner la chose dans tous les sens, si on veut progresser sur un instrument quel qu’il soit il faut le travailler TOUS LES JOURS encore et encore (c’est que le debut d’accord d’accord)
mon prof de zique me disait toujours: mieux vaut 30mn par jour que tout un week end et plus rien de la semaine !!
ok, maintenant il a avancé l’ami shred....
:D
ah ben t’es un vrai forumeur finalement....
Salut JudasProst !
viens jeter un coup d’oeil ici : www.guitarspeed99.com/sources/news.php
Tu vas dirct dans la rubrique lesson, et là : AU BOULOT ! Y’a de tout… du sweeping, du légato, du toute berzingue à fond les manettes, etc.
Eclate toi bien, fais toi plaisir !
Intéressant, pourquoi de cette manière ? ils doivent rester en haut du manche ?
Non, tu peux le faire partout ailleurs, mais disons qu’en bas on comprend mieux l’enchainement des notes. Apres en effet, il suffit de faire la meme chose : en montant, on demanche avec le 1, et en redescendant ensuite on passe par le 4, comme ca c bien clair, bien net.
comme ca c bien clair, bien net.
mon prof est pareil… il aime bien quand c’est tout bien rangé comme y faut, gnnniii gniiii, lààà, voila, bien propre, bien joli
Il faut bien ça pour canaliser nos (h)ardeurs de jeune fougeux . C’es vrai qu’un prof bordélique et qui s’en fou, ça le fait pas sur la durée
T’as d’autres conseils sur le franchissement de cap et la progression technique ? notamment sur le débat technique vs musicalité : Donnes-tu des exercices """"artistiques""""" ou "créatifs" pour équilibrer le travail global ?
onnes-tu des exercices """"artistiques""""" ou "créatifs" pour équilibrer le travail global ?
Remarque en me lisant, je trouve que je dit une grosse bétise…. un prof ne peux pas tout faire à notre place quand même, c’est à l’élève de se prendre en main au niveau artistique finalement
Excellent A chaque fois que tu postes, il vaut tjs mieux attendre le second message, MDR
En plus je ne categorise pas les chose comme ca.
Je prefere parler d’exercices rythmiques, harmoniques, melodiques, et surtout de savoir dans quel but on le fait (ateliers, cours ou repetition de groupe)
’pourriez m’attendre de temps en temps avant de boucher le thread au point que ca en devient illisible vu que je n’ai pas tout mon temps voyez-vous
Bon, revenons à nos moutons.
Le petit Judas, il joue combien de notes à la seconde au bout de 4 ans de pratique?
Paske, si tu ne dépasse pas encore la dizaine, va falloir changer quelque chose!
ici une méthode plus ou moins commentée www.guitariff.net/forum/index.php?showtopic=7794
Paske, si tu ne dépasse pas encore la dizaine
Au repos?… ou bien...
ça manque de boeuf ça manque de boeuf tous ça!!!
c’est quand même comme un sport d’équipe la musique (enfin quelquefois )
Alors les entraînement tout seul a un moment !!! même le prof ne remplacera pas les échanges!
comme ça a été dit c’est pas lui qui t’emmènera le feeling la rapidité ect !!!
c’est en te mesurant aux autres ! l’un plutôt cool l’autre plutôt speed!
On devrait inventer des espèce de stade où l’on pourrait aller jouer à fond le dimanche aprèm!!! oué oué !
Tu peux essayer celui là aussi… antoineprost.free.fr/lesson.php
ça manque de boeuf ça manque de boeuf tous ça!!!
Toutafé J’ai tjs plus avancé en jouant avec d’autres, que seul. Il faudrait etre plus ouvert a l’echange musical avec d’autres que replié sur son propre travail, dans ces cas-la.
Et ce n’est pas une question de niveau : meme avec des musiciens moins bons, on a parfois d’autres idees qui nous font progresser.
Et ce n’est pas une question de niveau : meme avec des musiciens moins bons, on a parfois d’autres idees qui nous font progresser.
J’ajouterais meme qu’en plus de creer cette emulation qu’on ne trouve qu’en groupe, qui apporte creation et motivation à tout le monde, j’ai toujours trouvé bénéfique les échanges de connaissances (et plus uniquement de son) entre mucisiens.
Ce que je veux dire c’est qu’en donnant des conseils à un musicien moins avancé, on retravaille nos bases et les consolidons. Car en general ils nous demandent souvent "mais comment tu sais qu’il faut jouer à cet endroit du manche?", "comment tu sais que c’est mineur?" etc...
C’est même certain, la musique est une école de la vie.
Ca vous oblige à être patient, tenir compte des autres, accepter leurs défauts et leurs différences de gouts, espérer que les tiens le soient aussi…
On progresse (théoriquement) toujours en faisant la musique avec d’autres sur le plan humain, sauf avec les têtes de c. qui veulent se prendre pour des chefs de rayon évidemment quoique, ça vous apprend aussi qu’il y a chef et sous-chef.
Hmmm, moins marrant ça
Aaah les discussion et les relation humaines en répète… quel sujet interessant, tiens je vais poster un topic la dessus !
Je parie sur meme pas 2 pages avant que ce barre en c.....e
Ca vous oblige à être patient, tenir compte des autres
Il y a aussi un phenomene que j’ai souvent ressenti : du coup on se trouve soi-meme dans une situation de liberte assez interessante, qui nous libere pas mal et nous fait decouvrir d’autres choses...
[quotJe parie sur meme pas 2 pages avant que ce barre en c.....e e][/quote]
Ayé c’est fait
on verra bieng !
C’est peut-être à cause de l’épuisement du sejet de départ?
ben moi j’allais ajouter que c’est pas donné à (tous le monde) d’être Leader!
que c’est pas donné à tous musicien de s’intégrer dans un groupe!
et même que c’est pas donné de pouvoir aller plus vite!
et que trop de question ne ferons jamais avancer ! surtout dans les Arts ! Mineur ou pas!