ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsDivers

impression etonnante lors de lives, reaction du public

24 messages / 1267 vues
S
Shala Meka il y a 6 ans 1
Bonjour, je m’interroge sur la reaction du public face à un live

J’avais deja remarqué que les gens etaient plus embarqués dans les concerts ou on joue un peu sale que lorsque c’est chirurgical.
J’ai pensé que c’etait du au fait qu’on joue plus sale quand on se met en danger et que du coup, plus d’emotion passent alors que lorsque tout est hyper en place, ça devient froid.

Mais j’ai actuellement un groupe de reprise et on ne maitrise pas tous les morceaux.
J’ai remarqué à plusieurs reprises que des fois, ce sont les morceaux les plus ratés qui captent le plus les gens; j’ai fait un concert samedi et on a lamentablement raté un morceau (mauvais accords, aucun groove) et les gens semblaient beaucoup aimer et ont bien dansé dessus.

avez vous deja constaté ça?
Répondre
DudeGuitars @Shala Meka   il y a 6 ans 2
les gens semblaient beaucoup aimer et ont bien dansé dessus.
Primo, en général "les gens" connaissent pas grand chose, secundo, ils devaient être à moitié bourrés. Il suffit qu’ils soient un peu chauds et qu’ils entendent un morceau qu’ils aiment bien et hop, c’est la bamba, même s’il est massacré. Je l’ai constaté tant de fois… A l’inverse, il m’est arrivé d’écouter des groupes super bons, hyper en place, tout ce que tu veux, dans une indifférence globale glaciale et navrante. Les mauvaises personnes au mauvais endroit et vice-versa, je n’en sais rien… Philosopher là-dessus est à mon avis une perte de temps.
Répondre
stef_pco il y a 6 ans 3
Salut Logh, dirais tu que vous avez raté les morceaux les plus populaires ou les plus entrainant du répétoire ? (ce qui est bizarre en soit, mais bon..). Les réactions chaleureuses du public lors d’un concert plutôt moyen, ça me parle, mais de mon coté c’était plutôt étalé sur une période du set (sans faire de relation à tel ou tel morceaux en particulier -un gros passage à vide en somme-). Tu as noté précisément les morceaux auquel tu as ressenti ça ?
Répondre
Bassfan il y a 6 ans 4
Perso, j’ai fait partie d’un groupe de reprises pendant 5 ou 6 ans qui se demmerdait vraiment bien… Et j’en suis parti parce que justement, c’était beaucoup trop "chirurgical", trop propre...

Mon ancien groupe s’obstinait à faire du copié/collé, et bon dieu que c’est chiant...

Crois-moi, vaut mieux interpréter un morceau à 60% en prenant des risques plutôt qu’à 100% en totale décontraction...

Après oui, le public (non musicien) des café-concerts n’en a rien à carrer de l’exactitude du morceau… Tant que le morceau lui est connu, qu’accessoirement l’alcool ait un peu aidé… Et hop, Johnny n’a qu’à bien se tenir.
Répondre
denis-musicien-cool il y a 6 ans 5
Je crois que je n’aurais pas dit mieux que zebiglebowski… +1

Maintenant, on peut très bien jouer propre et précis et groover sa mère!
Répondre
S
Shala Meka il y a 6 ans 6
Oui j’ai bien noté quels morceaux c’etait, et pas les plus populaires de notre set list justement.
Le 1er massacré etait fuck you de cee lo green, j’avais oublié les accords, il m’a fallu passer le 1er couplet et refrain pour retrouver mes accords et apres ça groovait pas du tout.
Un autre morceau qui a bien marché, give life back to music, la c’etait le bassiste qui faisait pas la bonne grille en debut de morceau, moi je m’entendais peu, y a eu de grosses erreurs de mise en place.

à coté de ça y a eu des morceaux bien realisés, bien energiques et bien plus connus qui sont passé un peu inaperçu.
Après oui, le public (non musicien) des café-concerts n’en a rien à carrer de l’exactitude du morceau… Tant que le morceau lui est connu, qu’accessoirement l’alcool ait un peu aidé… Et hop, Johnny n’a qu’à bien se tenir.
oui ça j’ai bien remarqué, on est d’ailleur loin de fonctionner dans l’exactitude, il n’y a d’ailleur aucun morceau qu’on reprend avec exactitude, certains sont rearrangés; à 4 c’est un peu obligé mais j’aime bien cette part d’adaptation.
Répondre
Le Taz il y a 6 ans 7
Après, y a peut-être un juste milieu, voire plusieurs degrés, entre le foutoir énergique et la restitution clinique, non ? Faut aussi savoir où placer le curseur. En café, en bar, faudra toujours privilégier l’énergie, l’ambiance, le contact. Entre les discussions, les petites sonos généralement poussives et le volume du batteur qu’a justement pas "de bouton de volume", les oreilles reconstituent comme elles peuvent, donc l’intention, l’énergie primeront sur la précision. Par contre, sur un beau plateau devant un parterre assis, vaut mieux éviter de la jouer Jean-Michel Apeuprès. A titre perso, je laisse toujours une bonne dose d’impro sur plateau pour garder de la spontanéité, parce qu’il me semble que le public ressent effectivement, la prise de risque, l’intensité de l’instant. Par contre, il faut que la base du solo soit nickel : pas de pain de grille, de structure, de rythme. On n’évite jamais les pains, mais les trou de mémoire et les approximations de mise en place, ça ne passe pas, sauf avec un public bourré des quatre pattes.
Répondre
Bassfan il y a 6 ans 8
Complètement d’accord, le public retient d’avantage une bonne énergie, le plaisir pris par les musiciens, en gros, la banane et la pêche (plus que 3 et on a le compte de fruits et légumes de la journée!) qu’une interprétation au poil de cul près.

Faut voir aussi qu’il y a des gens qui viennent pour écouter de la musique (en général assis), ceux qui viennent danser et ceux qui passent la soirée avec une bande son.

Tous ne vivent pas le concert de la même façon. Mais certains morceaux passent plus ou moins bien, quand on fait de la reprise. Par exemple : "Get Lucky" de Daft Punk, c’est une vraie catastrophe s’il ne groove pas...

Mais dans l’immense majorité, ces approches musicales passent complètement au-dessus des oreilles de ce public-là.
Répondre
S
Shala Meka @Le Taz   il y a 6 ans 9
Entre les discussions, les petites sonos généralement poussives et le volume du batteur qu’a justement pas "de bouton de volume", les oreilles reconstituent comme elles peuvent
Justement le batteur est sur e-drum et notre son est plutôt bon (systeme yamaha dxr 12 + sub dsr15)
On a souvent des excellents retour sur le son, on nous dit que tout est assez bien defini, un peu comme un cd.
Donc je sais que rien ne passe inaperçu
Répondre
S
Shala Meka @Bassfan   il y a 6 ans 10
Complètement d’accord, le public retient d’avantage une bonne énergie, le plaisir pris par les musiciens, en gros, la banane et la pêche (plus que 3 et on a le compte de fruits et légumes de la journée!) qu’une interprétation au poil de cul près.
Ca oui j’avais remarqué mais dans mon cas, le morceau etait bien foiré et j’avais l’impression que tout le monde subissait le morceau, et on etait loin d’avoir la banane :D
Répondre
Adventice il y a 6 ans 11
Ca dépend aussi où tu joues, et pour qui...

Si c’est une fête de village ou un mariage, tu peux faire toutes les compos que tu veux : même si elles sont impeccables techniquement, tu ne recevras au mieux que des applaudissements polis. Tu balances ensuite "I love rock’n’roll" ou "Ca c’est vraiment toi", et tout le monde dansera et gueulera, peut importe qu’il y ait des pains ou non.

A contrario, si tu joues dans des festivals ou des endroits un poil "culturels", le public aura, il me semble, beaucoup plus de respect pour les créations que pour les vieilles scies.
Répondre
G
Guilla @Shala Meka   il y a 6 ans 12
Alors ils devaient avoir eu le temps de boire un coup avant le morceau sans banane et tout foiré.

Sincèrement, je pense les propos de Taz sont les plus adéquates. A chaque scènes sont état d’esprit.

Néanmoins avec un groupe de reprise qui tourne un peu, on fait plus de scènes ou les gens dansent, avec sono et plein air ou petite salle etc… (enfin pour ma part). Dans ce contexte là, j’ai compris que jouer la note bien comme il faut, appuyer sur le delay bien là ou il faut et l’éteindre quand il faut (précision de studio quoi) etc… Ça me faisait me concentrer plus sur mon jeu que sur le public. Du coup, ça leur donne un peu l’impression que je suis "dans ma bulle" et avec mes cheveux long qui tombent sur ma figure (je ne sais pas si c’est ton cas, mais en tant que guitariste que tu es j’ai au moins 50% de chance d’avoir raison ^^), du coup le public n’est pas spécialement emballé par la prestation.

Au début ils peuvent se dire ; "Ouah le mec il joue bien, c’est propre et tout...". Mais au bout de 5 ou 6 chansons ils se lassent (autant écouter le CD).

Du coup, je privilégie désormais la "réelle" prise de risque (impro je le fais déjà mais surtout plus de mouvements un peu "con", plus de mouvement de la guitare, plus regards avers le publics et plus de sourires :-), plus de "course" sur la scène ^^, de jeu de scène avec les autres musiciens etc...).

Car en fait, un groupe de reprise ça sert pas à restituer le CD en version low-cost production et plus de volume. Mais ça sert à emmener le public dans le morceau, lui "montrer" comment on danse sur le morceau, lui faire des grimaces, le faire sourire si possible, montrer du mouvement. Pour que le public voit que les musiciens s’éclatent comme des gamins et que le gamin qui est en eux puissent sortir, danser et s’amuser aussi (le gamin qui est en eux et certainement imbibés d’alcools mais bon).

Pour ma part, le concert où les gens se sont le plus éclatés avec mon groupe de reprise, c’est le concert où on a eu des problèmes de son de façade, où je ne m’entendais pas du tout du tout en retour, mais où il n’y avait pas de scène, on était devant le public, le public était déguisé, dans l’ambiance, avez bien bu, et on a put s’immiscer dans le public et danser avec eux et faire les cons avec eux tout en jouant de la musique.
Donc niveau sonore le concert était très bof d’une point de vue des possibilités de précisions (je n’avais pour retour que la puissance de mon ampli, du coup mon son en façade était plutôt faible alors que je suis soliste, on entendait pas trop mes solos) mais niveau ambiance c’était à refaire 1000 fois. Et je pense que le public préfère les concerts comme ça, et finalement je pense que moi aussi...

Voilà, donc je pense que c’est normal que "bonne musique, bon son" ne rime pas forcément avec "bonne ambiance dans le public".

Après ce n’est que mon point de vue :-) !
Répondre
M
Maniak89 il y a 6 ans 13
C’est une drôle de question, mais je me la posais souvent pendant nos premiers lives. Notre tout premier live était tout particulièrement dégeu : La sono était complètement naze, le son général à chier et notre niveau franchement médiocre ne rattrapait rien. Et nenni de reprises de notre côté. Et pourtant, ça n’a pas empêché le public d’être à fond. Un type nous a même trouvé une salle, un public et une voiture pour nous refaire jouer 1h après :lol:. J’ai aujourd’hui toujours beaucoup de mal à comprendre ce qu’il s’est passé ce jour-là. Les lives suivant ont suivis un schéma similaire.
Comme l’ont précisés d’autres avant moi dans ce post, je pense que le taux d’alcoolémie du public joue un rôle certain, tout comme le contexte et le style de musique jouée… En gros si tu joues vers minuit dans un bar qui ferme vers 1h, le simple fait d’être en possession d’une guitare et d’une pédale de disto peut provoquer "l’admiration" du public...
Répondre
Le Taz @Shala Meka   il y a 6 ans 14
On a souvent des excellents retour sur le son,
Tu m’as mal compris. En bar, ton système devra être poussé dans un environnement pas nécessairement prévu pour les concerts, frayant un chemin entre des réverbérations malvenues et une foule qui papote d’autant plus fort que tu pousses le son. Non, je maintiens, le bar n’est pas un lieu idéal en terme d’acoustique donc les oreilles font le tri dans le flot d’informations sonores, voire le brouhaha, et les scories soniques (grandes baies vitrées, carrelage,etc.).
on nous dit que tout est assez bien defini, un peu comme un cd.
Tu parles bien du même public qui ne semble pas entendre vos pains ?… :mrgreen:

Sans déconner, en bar, l’ambiance (convivialité du lieu, boisson, monde...) fait la moitié du boulot, si en plus vous jouez des titres connus par le public en question, c’est quasi pilote automatique. Dans ce contexte, les gens viennent d’abord passer une bonne soirée qu’assister à un concert en étant concentré. Le seul moyen de capter l’attention du public reste l’énergie. Mais pour les deux ou trois pécores qui écoutent vraiment ce que tu fais, et pour ton amour propre, ça vaut toujours le coup d’être carré. Parce que si justement le boulot en amont et bien fait, et que tu es vraiment carré, alors il y a justement moyen de lâcher prise et de prendre des risques sans massacrer un titre. Et si ça se trouve, le seul mec qui t’écoute te permettra d’une manière ou d’une autre de boucler une nouvelle date, de faire parler, etc.
Répondre
stef_pco il y a 6 ans 15
Puisqu’on parle du jeu de scène, on en arriverait presque à dire qu’en gros ça ne sert pas à grand chose de savoir bien jouer alors ? 8)

Perso, je préfère me retrouver devant un mec qui bat du pied / regarde son manche et qui joue avec du feeling plutôt qu’un gars qui s’éparpille dans sa préstation scènique et est complétement à l’arrache dans son jeu. Ca me fait carrément marrer quand un mec met sa gratte à l’envers derrière sa tête et commence à sortir de gros pains :)

Par contre ok, quand les deux sont maitrisés et dans le ton du morceau… c’est Rhaa Lovely.
Répondre
Le Taz @Bassfan   il y a 6 ans 16
Crois-moi, vaut mieux interpréter un morceau à 60% en prenant des risques plutôt qu’à 100% en totale décontraction…
Ben tu vois, là, je suis moyennement d’accord. Moins tu maîtrises ton morceau, plus tu es obligé de te surveiller, de surveiller les autres, de guetter le pain, la faute de structure… et du coup, difficile d’être à 100% en totale décontraction (ce qui me paraît illusoire, dès lors qu’on est sur scène). Plus tu connais ton morceau, plus tu es à l’aise dessus, en connait le moindre recoin et les interactions possibles avec tes camarades, plus tu peux justement prendre des libertés, prendre des risques, ne plus penser à ce putain d’accord de la mesure 12 que tu as du mal à jouer (puisque tu le tiens pour de bon !), improviser en sachant que tes potes suivront et que tu sauras retomber sur tes pattes, que tu pourras regarder le public 90% du temps, plutôt que de passer les 2/3 du concert à vérifier que t’es sur la bonne case de ta Jazz Bass… Bien sûr, il faut aussi s’accorder le droit à l’erreur. Mais quoi qu’il arrive, même et surtout en s’accordant se droit au pain, si on ne connait pas parfaitement son morceau, on joue nécessairement cul-serré, sûrement pas à 100% de totale décontraction. Je crois que ce que les gens ressentent vraiment, que tu sois dans un PMU ou sur un gros plateau, c’est ton engagement quand tu joues le morceau, être à 100% dans l’interprétation. Et pour ça, il faut libérer son esprit des écueils, des flous, etc. Sinon, t’es comme un pilote qui flippe à l’idée de mordre la ligne blanche, le détail, alors que c’est la trajectoire et la vision d’ensemble qui compte.
Répondre
warhol il y a 6 ans 17
Le jeu de scène dans un bar se cantonne souvent à faire une gymnastique des paupières, vu la place allouée...
Répondre
S
Shala Meka il y a 6 ans 18
@ adventice
Si c’est une fête de village ou un mariage, tu peux faire toutes les compos que tu veux : même si elles sont impeccables techniquement, tu ne recevras au mieux que des applaudissements polis. Tu balances ensuite "I love rock’n’roll" ou "Ca c’est vraiment toi", et tout le monde dansera et gueulera, peut importe qu’il y ait des pains ou non.
On est pas du tout dans le debat compo/vs reprises, je parle d’un groupe exclusivement de reprise

@ guilla
. Du coup, ça leur donne un peu l’impression que je suis "dans ma bulle" et avec mes cheveux long qui tombent sur ma figure (je ne sais pas si c’est ton cas, mais en tant que guitariste que tu es j’ai au moins 50% de chance d’avoir raison ^^),
c’est quoi ces à priori :D
C’est à moitié mon cas; lorsque le morceau me demande des efforts techniques ou une gestion assez precise des effets, effectivement je n’arrive pas à faire le clown mais la plupart du concert je peux etre assez libéré, et puis on a un chanteur qui fait bien le job
Car en fait, un groupe de reprise ça sert pas à restituer le CD en version low-cost production et plus de volume.
La n’est pas la question, tu preche un convaincu
je parle dans le cas ou le morceau est lamentable, avec des pains grossiers et une sensation de gene durant tout le morceau en esperant que le morceau soit vite fini.

@ maniak
En gros si tu joues vers minuit dans un bar qui ferme vers 1h, le simple fait d’être en possession d’une guitare et d’une pédale de disto peut provoquer "l’admiration" du public...
c pas fo :D

@ taz
on nous dit que tout est assez bien defini, un peu comme un cd.
Tu parles bien du même public qui ne semble pas entendre vos pains ?… :mrgreen:
:D non c’etait des musiciens qui m’ont dit ça

Je serais presque tenté de vous faire ecouter le morceau en question mais j’assume pas :D
Il est vrai aussi que les gens ont tendance à ecouter que le chant et mon chanteur assure bien sur ce morceau.
Répondre
Le Taz @warhol   il y a 6 ans 19
Le jeu de scène dans un bar se cantonne souvent à faire une gymnastique des paupières, vu la place allouée...
Faut prendre des initiatives. C’est pour ça que j’ai pris un HF, rien de tel qu’aller réveiller le public au fond d’un bar ou d’une salle. C’est des coups à faire trois tonnes de pains, mais à cet instant là, c’est pas ce qui compte.
Répondre
G
Guilla @Le Taz   il y a 6 ans 20
Petit HS : Le HF ça bouffe pas ta dynamique ? J’hésite à m’en prendre un...
Répondre
Le Taz @Guilla   il y a 6 ans 21
J’ai un G30 quelque chose de line 6, pour du live, et surtout en bar, rien à signaler ou qui ne me choque. Pas de perte de patate, si c’est ce que tu veux dire. Maintenant, vu que j’utilise ça en live, je ne me suis pas vraiment attarder sur la dynamique au sens propre. Entre le jack 6m, les effets, toutes les interférences ou installations douteuses… C’est sûr que je n’utiliserais pas ça en studio. Par contre, je suis justement en train de revoir mon rig, car je déteste faire des claquettes avec 3,000 pédales, pour passer sur un monocanal, et justement, sans booster (ou le moins possible) pour garder un maximum d’amplitude dynamique. On verra si je "sens" quelque chose dans la réponse dans l’ampli (Soldano).
Répondre
G
Guilla @Le Taz   il y a 6 ans 22
Okay merci pour l’info !

Marre de faire des claquettes, prend un Looper/Switcher. Yen a des très bon (super connectiques) et pas chers. Après c’est un peu lourd et encombrant...
Répondre
Bassfan @Le Taz   il y a 6 ans 23
Non, je me suis mal expliqué.

Ce que je veux dire, c’est qu’il vaut mieux interpréter un morceau en le maîtrisant à 60% mais en envoyant ce qu’il faut sur scène (et risquer les pains) que de le maîtriser à 100% mais de n’être que sur le morceau quitte à en oublier le public.

Évidemment, quand on est entouré de musiciens (des potes, c’est encore mieux) qui assurent, là tu peux te permettre de te lâcher, et ce tracas en moins, te tourner d’avantage vers le public.

Pour être à 100% dans l’interprétation, il faut connaissance parfaite du morceau ET un jeu de scène qui déboîte, ce qui,, à mon niveau, est impossible.

Quand je monte sur scène, je pars du postulat que les gens qui sont dans le public ne sont, pour la grande majorité, pas aussi exigeants qu’un musicien l’est avec lui-même. Et donc, je m’autorise quelques pains (parce que je sais que ça arrivera) car le public préfère de loin voir des mecs qui ont la patate sur scène plutôt que des gars qui ne communiquent rien du plaisir qu’ils ont à être sur scène.

Les gens qui viennent te voir ne paient pas pour ça, on n’est pas des pros. SI tu paies une place de concert, tu t’attends à un minimum de "carréitude", et je pense que les gens ont aussi conscience de ça.

C’est un équilibre qu’il faut se trouver, en fonction de ses envies et de son caractère propre (moi, je ne peux pas m’empêcher de faire le con sur scène, par exemple).
Répondre
S
Shala Meka il y a 6 ans 24
Quand je monte sur scène, je pars du postulat que les gens qui sont dans le public ne sont, pour la grande majorité, pas aussi exigeants qu’un musicien l’est avec lui-même.
je dirais memeque le public n’est jamais aussi exigeant que le musicien (dans le cas d’un musicien d’un niveau confirmé) tout simplement car ils n’entendent pas tout comme l’a souligné le taz (contraintes acoustiques, volume sonore)

Apres oui je pense que tout le monde est d’accord pour dire qu’un concert fonctionne generalement mieux lorsque les mises en place sont limites mais qu’y a l’energie plutôt que l’inverse.
J’apelle ça des prestas qui sentent la sueur.
Mais bon ça depend des styles aussi, du cadre etc...

Et pour ce qui est du monde de la reprise, j’y suis depuis peu et je suis effaré du manque de culture et de la meconnaissance de la musique dans ce milieu; à un point que des groupes tres tres mauvais arrivent à boucler leur statut assez facilement.
Y a qu’à regarder les covers sur youtube, le niveau moyen des musiciens pro est tres tres bas et le gout fait presque tout le temps defaut (j’ai l’impression que les pros vivent souvent 20 ans en arriere)
Répondre
Répondre ^ Haut de page
ZikinfForumsDivers
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :