C’est normal, c’est le début et tous nous sommes passés par là.
Il faut te muscler les doigts, et pour cela faire des exercices d’échauffements à chaque fois que tu prends ta guitare. Ces exercices te permettront à la fois de te muscler les doigts, la main, et l’assouplir.
Bonjour
Ne désespère pas c’est toujours difficile au début.
Place tu bien ton pouce perpendiculaire au manche, pas longitudinal?
Bonne journée
Oui, tout le monde a galéré au début, surtout sur acoustique.
Kawaz, ta vidéo, j’ai juste envie de prendre la pince coupante et enlever toute la longueur qu’il a enroulé au niveau de la tête...
Il ne faut pas appuyer au milieu de la case ni sur la frette … hein
Mais juste avant la frette … à gauche de la frette donc … ok
C’est quand même la base avant toute autre chose … comprendre comment se forment la vibration de la corde.
Les débutants ont souvent tendance à placer leur doigt au milieu de la case ce qui produit et de la frise et de l’étouffement, d’autres ont tendance à mordre sur la frette …
Bien placer son appui sur la corde est essentiel.
Tu places tes doigts un à un en vérifiant pour chaque note qu’elle sonne correctement une fois que tu as la bonne position et que tout sonne alors reste appuyé et mémorise la sensation que tu as … relâche et recommence plusieurs fois de suite … c’est le seul exercice qui va te permettre d’avancer, la pratique…
Si tu as l’impression de ne pas avoir assez de force dans les doigts, il faut bien positionner la main et les doigts pour que la dernière phalange appuie vraiment à 90 degrès par rapport au manche. Si la dernière phalange appuie en oblique, ça fait mal et ça ne sonne pas.
Idéalement on peut commencer par ce qu’on appelle les "accords de colo" cad les accords ouverts LA, SI, DO, RE, MI, SOL en haut du manche.
Ensuite on peut chercher les mêmes en mineur. Pour le FA on peut ruser pour ne pas passer un barré.
On peut aussi chercher les position de mini barrés à 3 ou 4 cordes ensuite.
De toute façon quand on travaille le voicing plus tard on se rend compte qu’on fait de moins en moins de barrés maousse sur les 6 cordes.
En incontournable une bonne guitare, bien réglée ça facilite déjà l’apprentissage.
ce n’est pas ma vidéo, mais une prise au hasard (bon, c’est vrai que les serpentin sur les mécanique....bien que toujours mieux que les cordes qui ressortent telle quel, non coupées, idéales pour se la mettre dans l’oeil, et déjà enfoncé dans le doigt ça fait mal, alors dans les yeux!)/
le type d’exercice que montre le gars, c’est mon premier cours de guitare classique: une fois le cours fini, le prof qui debout regardais par la fenêtre me dit " Quand tu saurai bien faire cela, tu aura fait un grand pas dans le monde de la guitare"...j’ai cru qu’il se foutait de moi.
il avais passé un bon moment pour m’apprendre a accordé la guitare, et m’a dis d’acheter un jeux d’Alvarez rouge pour le cours suivant.
et le cours suivant, il m’a simplement appris à changer les cordes.
la base quand même, j’en ai vu quelques uns apporter leur guitare en magasin pour changement de corde, et revenir en cours avec la guitare désaccordée sans savoir comment l’accorder.
Oui. Une guitare réglée par un luthier ou un bon tech guitare, manche, hauteur des cordes, sillets....indispensable. j’ai moi même galéré sur une guitare non réglée, j’ai arrêté pour plusieurs années avant d’y revenir avec les bons conseils.....
Ensuite, si tu es autodidacte comme moi, je te conseille sans arrière pensée commerciale les vidéos et surtout formations de Laurent Rousseau, de "La minute utile du musicien".
C’est tt simplement le top en pédagogie et savoir musical.
Laurent Rousseau, lui même autodidacte, a une approche intelligente et plaisante de la guitare. Il y a ausi une chaîne plus orienté blues qui s’appelle Pentatovore de mon pote David www.youtube.com/@Pentatovore qui est amha très pédagogique pour ce style musical.
J’ai écris cela car en école de musique je vois beaucoup d’élèves avec des guitares correctes réglées par un psychopathe avec des actions de 3 ou 4 mm à l’octave qui en plus d’être injouables sonnent faux. Je ne parle même pas de l’intonation ou quand on fait du rock à disto même les powerchords te font dresser les cheveux sur la tête.
C’est un des reproches que je fais aux profs : ne pas consacrer assez de temps au réglage de son instrument et de son accordage.
Rassure toi, cela fait 48 ans que je joue de la guitare, et j’ai toujours mal aux doigts
Ouai mais faudrait peut être arrêter tes conneries aussi …
Comme écrit plus haut, commence par un échauffement d’abord lent style une gamme sur les 3 premières cases du mi fa sol la si do ré mi fa sol etc...gros boudon à vide jusqu’au sol fretté 3ème case de la chantetelle dans un sens comme dans l’autre plusieurs fois en augmentant le rythme petit à petit, regarde ta main et écoute ce qui en ressort. Il faut que tu sois à l’aise, respire surtout.
Commence par des accords ouverts, positionne tes doigts pression légère, pas de force excessive, regarde l’ensemble de ta main sur la touche et le dos du manche et mémorise les accords ouverts au sillet do ré mi fa sol la en majeur, mineur et un peu de 7ème pour corser, jusqu’à les enchainer aléatoirement de mémoire, naturellement et de façon fluide sans te faire mal surtout, ce n’est pas le but.
Puis viendra, les barrés, ton index avec ton pouce à l’exact opposé sur ton manche, position du mi et la ouvert en majeur et en mineur qui te permettront de couvrir tous les tons du manche pour commencer, mais doucement, attention aux tendinites… une fois bien maitrisé tu pourras claquer des morceaux biens connus sans prises de têtes.
« Gros boudon à vide »
Bourdon je suppose..
Chanterelle, gamme, accords de 7eme
Je pense que c’est un peu, déjà, trop technique pour elle?
Au début c’est une vraie plaie de passer son 1ere accord.. nous sommes tous passés par là. Je me souviens du premier diagramme d’accord de LA à passer sur ma première guitare classique achetée 99 francs dans le couloir d’une méga galerie marchande en région parisienne (87, 88 ?)
Cette galère, la guitare pas accordée, manche de bûcheron, corde à 3 cm … pas d’internet, pas de zicos dans mon entourage.. que du système D et la hargne d’y arriver.., tout en autodidacte. Je me demande aujourd’hui avec le recul, comment j’y suis arrivé?
Et avec le recul, je me dis que ne serait ce que cinq cours avec un prof particulier pédagogue.. j’aurais gagné au moins 6 mois !
J’ai donné quelques cours pour 3 enfants à une époque, à la demande de mes collègues pour leurs enfants. Je leurs avait passé une commande groupée de guitares classiques chez Thomann avant le 1er cours🥳
Le plan c’était ça en gros.. 45 minutes le cours
1re cours : ça marche comment une guitare, techniquement ? Les notes à vide ? Une guitare bien réglée ? Et faites ce que vous voulez pour voir
2ème cours : accorder sa guitare
3ème cours : c’est quoi un accord, la tonique, quinte, tierce? Les notes sur la corde du mi grave
4ème cours : faire son 1ere accord, placement des doigts
5ème cours : faire la gamme majeure, donner une bonne référence de méthode de guitare selon le style voulu, et le livret de colonies de vacances avec tous les classiques de guitare feu de camp
Et au revoir, bosse dur.. et éventuellement reviens dans 6 mois. Si ça te dit, et te plaît
Sur les 3, deux s’en foutait complètement, et le 3ème est devenu guitariste professionnel, bien meilleur que moi aujourd’hui.. ma petite fierté 😏
Pour résumer prend, ou reprends, 3 ou 4 cours minimum. Internet c’est bien une fois un certain cap passé, selon moi.
Salut, physiquement nous ne sommes pas tous égaux à la naissance, mais ce n’est pas pour ça qu’il faut tout réduire à la plus simple question, donc dans bien de disciplines...notamment pour celui qui ne mesure que 1,65m rien ne lui interdit de pratiquer le basquet mais il sera handicapé, cependant à l’inverse celui qui mesure plus ou moins de 2 m le sera tout autant s’il veut pratiquer la gymnastique de competition.
Donc pour la guitare nous n’avons pas tous les longs doigts pleins de souplesses avec la possibilité d’un appui inversé sur les phalanges à la Chuck Berry… mais gare ce n’est pas non plus une assurance tout risque
Ou pour le piano, ceux de Fat Domino… Mais ça se travaille, ça prend du temps et avec persévérance on y arrive….
pour… le plus près des frettes… ne pas bruler les étapes et la synchronisation sur le manche avec les cordes pincées et grattées, de même aussi.
Répondre | Haut |