Les 2 commentaires sont tirés du net.
Quand vous commandez hors-UE le site marchand est tenu de collecter la TVA et de la reverser à un pays de l’UE où il est enregistré.
Arrivé en France, si le vendeur n’a pas prélevé la TVA, c’est à l’acheteur de la régler.
Attention, la mention « frais de port inclus » ne concerne que le transport.
Il faut donc éviter comme la peste les transporteurs « pour pros » genre fedex ou dhl, qui vont en plus des frais de douane, vous prélever des « frais de dossiers » importants (alors que tout est automatisé et que c’est une machine qui bosse...)
N’oubliez pas que la notion de « hors-UE » concerne maintenant nos amis d’outre-Manche.
J’ai fait un test sur aliexpress, et les 20% de TVA s’appliquent dès la commande, avant de regler.
Et sur Guitariste.com
www.guitariste.com/…bla-bla-et-guitar…ernet,13654,760
D’après les derniers taux que j’ai eus en mains (mais sont-ils encore à jour ?), les "taxes" se monteraient à un tout petit peu moins de 24 % (environ 4% de droits de douane et environ 20% de TVA) calculés sur le prix de vente plus le transport : ces deux montants apparaissant clairement sur les papiers officiels collés sur le carton d’envoi.
Sur un bel ensemble d’achats hors zone CEE (principalement USA, Japon et Australie), j’ai dû contacter deux fois les services des douanes françaises parce que mes colis étaient bloqués dans leurs services : ils arguaient du fait qu’ils n’arrivaient pas à lire clairement ces papiers officiels accompagnant les cartons d’envoi.
Par deux fois, j’ai donc été contraint d’établir une déclaration sur l’honneur établissant le prix d’achat et les frais de transport. Je n’ai jamais essayé de jouer au plus malin.
Quelques jours après, les colis étaient à la maison.
On voit des français natifs écrire plus mal que ça…
Très juste.
Thank you
Merci
You are welcome.
Oui les frais de douane tournent autour de 25%, et les douanes a Roissy sont chiantes, elles bloquent souvent le colis pour une raison bidon. Pour une guitare c’est quasi impossible de passer entre les mailles du filet, pour le reste pas de probleme a condition d’eviter Fedex et DHL qui declarent absolument tout meme des mediators! Pour les USA, il faut passer par USPS, je parle pour des objets plus petits qui passent plus inapercus.
Merci pour l’information
Le vendeur est le magasin Ishibashi très connu à Tokyo, donc je sais qu’ils seront professionnels et déclareront tout.
Le vendeur est le magasin Ishibashi très connu à Tokyo, donc je sais qu’ils seront professionnels et déclareront tout.
C’est une très bonne chose.
Et voilà qui confirme que la réputation des japonais en matière de sérieux n’est pas usurpée.
Le site de ce magasin est très bien fait.
www.ishibashi-music.jp
Pour une guitare c’est quasi impossible de passer entre les mailles du filet
Aber weisst du dass es einmal ein Wunder geschehen wird?
rdvrock.com/musiciens/portrait_garbo_921.html
Zarah Leander....Bon gout! "Ein Wunder geschehen"? J’ai fait venir 30 grattes des US et du Japon, seule une vieille Melody Maker est passee! 1 sur 30, le ratio n’est pas terrible...
Une sur trente… La voilà justement la définition du miracle.
Est ce qu’actuellement ça vaut le coup d’acheter une guitare chez Ishibashi malgré les frais de douane? Ils ont des modèles sympas qu’on ne trouve pas spécialement chez nous en Europe.
Imaginons une jazz bass japan dans une couleur un peu particulière affichée 628 $
628 $ = 552 euros
FDP = 90750 Yens = 235 euros
Soit 787 € la basse + 25 % de frais de douane = 983 €
Financièrement je ne suis pas certain que ça vaille le coup.
Tout depend du taux de change du Yen, mais bon si on rajoute tout ca, ca devient moins interessant...
Tout dépend du taux de change du Yen
Oui, on n’a ’yen sans ’yen
1000 ¥ = 7,50 € environ.
90750 ¥ de FDP… je pige pas ..
En principe les fdp tournent autour de 15.000 ¥
Ouf.. merci 😊
Souvent elles sont un peu plus chères et il y a encore une précision jap 2006 qui vient de partir après 15 jours sur le site pour 750 €, elle était à Rambouillet. A mon avis faut vraiement trouver la perle rare pour se lancer à acheter au Japon des guitares/basses très standards et facile à trouver et essayer en France.