Salut,
16 bits PCM sigé
Que signifie « sigé » ?
Est-ce que ce ne serait pas plutôt « signé » ?
As-tu essayé d’autre formats d’export WAV 16 bits depuis Audacity ?
Peux-tu visualiser ton fichier WAV avec l’outil ci-dessous puis poster ici une copie d’écran, pour vérifier le header ?
hexed.it
____
Ca devrait donner un truc dans ce genre, par exemple :
merci de ta réponse,
en effet, c’est 16 bits "signé", et il n’y a pas d’autres formats d’export autres que 16 bits pcm signé, ensuite c’est 24 bits, 32 bits etc… J’ai vérifié l’échantillonnage c’est bien 44.1 khz.
Pour l’outil que tu proposes, je connais pas, je tente… c’est un audio parlé (collectage) "Adeline" pour Broussaille
Je compatie c’est galère les formats sur ces vieux boss...
Je suis passé aux nouvelles générations, il était temps que boss fasse quelque chose tellement leurs loopers étaient dépassés...
Pour revenir à ton problème j’ai eu la même chose avec audacity mais ça a fini par marcher donc courage, dans l’absolu ça fonctionne !
Il te reste à tester stéréo et mono. Je ne me souviens plus si la piste doit être mono ? Ce serait peut-être ça...
Sinon je crois me souvenir aussi qu’ audacity ne fesait pas l’export dans le bon format bien qu’il soit sélectionné
merci merci ! pour toi le RC 300 c’est dépassé ? Je vais essayer mono et stéréo, tu as raison, faut tester; ensuite je sais qu’audacity c’est très bien fait mais peut être moins solide que d’autres outils; en tous cas j’y suis habitué et les fonctionnalités sont assez bien adaptées pour moi qui ne suis pas un crack… je monte des collectages de paroles, et je les envoie pour jouer avec, c’est plutôt du théâtre musical; pour monter de la musique il y a plus abouti je présume… je vais creuser encore la question! merci de ton aide...
Non rassure-toi le RC300 n’est pas dépassé. Tu peux mettre des heures de backtrack en qualité CD (stéréo évidemment) et 3 pistes accessibles directement au pied c’est largement suffisant pour une bonne partie des musiciens. Donc il est tout sauf dépassé
Je fais du live avec ce RC300 et j’utilise aussi Audacity pour exporter des boucles, jamais eu de soucis. J’exporte en wav 16 bits signé 44,1 kHz (après une normalisation pour que toutes les boucles aient le même volume) et ça tourne.
(...) avec ce RC300 j’utilise aussi Audacity (...) J’exporte en wav 16 bits signé 44,1 kHz (...) et ça tourne.
Alors pourquoi son RC300 ne reconnaitrait-il pas le (format du) fichier… problème d’export Audacity, de transmission entre les deux machines ?
@jeanbonneville:
Une fois qu’Audacity a exporté le fichier WAV, sur l’ordinateur lis-le avec un lecteur, pour vérifier s’il est bien reconnu.
Tu n’as pas posté la copie d’écran demandée post 2 ?
Tu peux au moins poster ici ton ficher WAV qui n’est pas reconnu, qu’on regarde son header ?
Bonjour,
pas de soucis pour lire le fichier tant qu’il est dans l’ordi; je peux même le trouver en ouvrant le dossier Roland qui apparaît dès que je connecte le câble usb 2.0 entre l’ordi et le Boss; je vais dans le track choisi, et un double click suffit à l’ouvrir et le lire, tout semble ok; c’est juste que depuis le Boss, ça affiche Format illisible… Pour la capture d’écran je découvre comment y parvenir (je suis pas une flèche...) comme ça c’est bon ???
Super on comprend pourquoi ça ne marche pas : c’est bien un fichier WAV 16 bits PCM stéréo mais les données ont été exportés à une vitesse d’échantillonnage de 8000 bits/seconde alors que le RC300 attend 44100 bits/seconde. Sur l’image ci-dessous, la flèche en haut à droite, et la vitesse d’échantillonnage dans l’encadré :
au lieu d’avoir [ 40 1F 00 00 ] on devrait avoir [ 44 AC 00 00 ].
Donc c’est Audacity qui n’a pas exporté au format voulu : sous Audacity (ou de préférence sous un autre logiciel) tu dois réexporter ton fichier en 44100 bits/seconde. Si ça ne marche toujours pas, au moins tu peux revérifier avec le même éditeur.
Dans Audacity : Édition > Préférences > Qualité, on y trouve Fréquence et qualité d’échantillonnage.
Audacity : Édition > Préférences > Qualité, on y trouve Fréquence et qualité d’échantillonnage.
Zotsa post 4 avait précisé : "audacity ne fesait pas l’export dans le bon format bien qu’il soit sélectionné".
@jeanbonneville:
Ci-dessous dans l’encadré, l’exemple de mon post 2 montrant ce que tu dois avoir pour un WAV à 44100 bits/seconde :
je m’y colle ce soir, merci mille fois pour vos lumières...
Donc il est tout sauf dépassé
Bien sûr ça reste un Looper et dans l’absolue ça fait le travail, mais concevoir ce genre de matos coûte cher et il faut plusieurs années pour le rentabiliser....
Sa conception a plus de 10 ans, temps qu’il a fallu à boss pour pouvoir proposer de nouvelles machines qui n’ont plus tout ces problèmes de format de fichiers du à des processeurs trop vieux (déjà faiblard à sa sortie) et surtout une qualité sonore bien meilleur !
Pour revenir au sujet, il fait parfaitement l’affaire pour ton besoin. Une fois que tu auras trouvé la bonne configuration sur Audacity, plus de problème
Alors j’avais déjà vérifié dans audacity les paramètres généraux par défaut, et ça donne bien ça (capture d’écran). Il semble bien que l’on soit sur 44.1khz 16 bits non ?
Ensuite j’avais regardé les paramètres propres à la piste que je souhaite exporter, et là l’affichage est différent, (petit triangle à côté du nom du projet et au dessus de "solo"), je click "Taux" et là en effet j’ai 8000 hz; seulement si je règle sur 44100 hrz, le fichier devient hyper rapide, des gazouillis d’oiseaux… J’avais quand même tenté de l’envoyer même "accéléré" au RC 300, juste pour voir, mais là encore : "format illisible"....
Un ami m’a dit que si mon zoom HA4 (enregistreur avec lequel j’ai fait la captation) était paramétré sur autre chose que 44.1 khz lors de l’enregistrement, je ne peux plus ensuite modifier son format, même lors de l’export d’Audacity. (j’ai d’ailleurs du mal à comprendre cette dernière supposition).
Pour vous, mon paramétrage d’Audacity semble correct non ? Pour quoi donc avec Exed.it il montre autre chose ???
j’avais déjà vérifié dans audacity les paramètres
Le format inscrit dans l’en-tête du ficher WAV décrit bien une fréquence de 8000 échantillons/seconde au lieu des 44100 attendus, c’est pour ça que le RC300 le refuse, le problème vient d’Audacity, etc : tout ça déjà décrit post 9.
en effet j’ai 8000 hz; seulement si je règle sur 44100 hrz, le fichier devient hyper rapide
Oui, c’est comme lire une bande magnétique 5,5 fois plus vite qu’elle a été enregistrée.
De plus, modifier ce seul champ dans l’en-tête a rendu incohérents les autres champs interdépendants.
tenté de l’envoyer même "accéléré" au RC 300, juste pour voir, mais là encore : "format illisible"
C’est normal que le RC300 refuse un fichier dont l’en-tête a été trafiqué. Si tu bricoles "juste pour voir" ne t’étonnes pas que ça ne marche pas ; règle plutôt l’enregistrement de ton Zoom HA4 sur 44100 échantillons/seconde.
Quand tu dis que "le problème vient d’Audacity,", tu veux bien dire que malgrè que le paramétrage général semble correct (44100), le logiciel ne convertit pas comme il le devrait et la fréquence d’échantillonnage est exportée en 8000 ? C’est bien cela ? Donc en gros faut que je travaille avec autre chose qu’audacity qui ne serait pas "fiable " de ce point de vue ? J’ai vérifié mon Zoom, et il est bien paramétré par défaut sur 44100.
De plus, Je ne peux recommencer mon enregistrement, il s’agit de collectages pris sur le vif puis que j’ai montés… Quelles solutions vois-tu pour que je puisse utiliser ce fichier avec mon RC 300 ? Je pourrais utiliser un convertisseur extérieur à Audacity ?
Salut jeanbonneville, post N°1 tu demandais pourquoi le RC300 n’acceptait pas ton fichier WAV : le post N°9 d’il y a 3 jours a répondu à ta question en montrant que c’est parce-que ce fichier n’est pas en 44100 échantillons/seconde.
Quand tu dis que "le problème vient d’Audacity,", tu veux bien dire que malgrè que le paramétrage général semble correct (44100), le logiciel ne convertit pas comme il le devrait et la fréquence d’échantillonnage est exportée en 8000 ? C’est bien cela ? Donc en gros faut que je travaille avec autre chose qu’audacity qui ne serait pas "fiable " de ce point de vue ?
Tu as demandé à Audacity d’exporter à 44100 échantillons/seconde, or depuis ton post N°8 on sait que le fichier est à 8000 échantillons/seconde ; c’est la réponse à ta question.
J’ai vérifié mon Zoom, et il est bien paramétré par défaut sur 44100.
Ton fichier WAV d’origine est donc à 44100 échantillons/seconde : alors importe ce fichier-là vers ton RC300, qui l’acceptera. Et si tu veux éditer ce fichier avant de l’importer sur ton RC300, alors assure-toi que le logiciel d’édition sauve bien le fichier en 44100 échantillons/seconde.
De plus, Je ne peux recommencer mon enregistrement, il s’agit de collectages pris sur le vif puis que j’ai montés… Quelles solutions vois-tu pour que je puisse utiliser ce fichier avec mon RC 300 ? Je pourrais utiliser un convertisseur extérieur à Audacity ?
Oui c’est bien ce que j’ai écrit post N° 9: « sous Audacity (ou de préférence sous un autre logiciel) tu dois réexporter ton fichier en 44100 ».
____
D’après ce que tu as raconté, tu as fait ça :
[Zoom] → [Fichier 44100 Hz] → [Audacity] → [Fichier 8000 Hz] → [RC300]
On sait déjà que ça ne marche pas puisque le RC300 attend un fichier en 44100 Hz : lis la doc d’Audacity pour réellement exporter en 44100 Hz.
Ou alors en partant de ton fichier à 8000 Hz fais ça :
[Fichier 8000 Hz] → [Logiciel de conversion] → [Fichier 44100 Hz] → [RC300]
Mais partir d’un fichier 44100 Hz pour obtenir par erreur un fichier 8000 Hz et ensuite en faire un fichier 44100 Hz n’améliorera pas la qualité vu que la bande passante restera limitée en-dessous de 4 kHz : il vaut mieux partir directement du ficher à 44100 Hz issu de ton Zoom.
Bonjour et merci vraiment pour la pédagogie de tes réponses, c’est vraiment précieux pour quelqu’un comme moi d’avoir une aide aussi concrète et… généreuse:)
alors, je vois le bout du tunnel !!!!
un collègue m’ a converti (au bon format) l’ensemble de mes fichiers qui étaient passés par Audacity; pour une raison assez mysterieuse Audacity semble exporte mais pas tout le temps, dans un format qui ne correspond pas aux paramètres pourtant affichés… je vais essayer un autre logiciel de montage… Du coup j’ai pu enfin transférer mes fichiers dans mon RC 300. Par contre je ne parviens pas à vider les pistes où les formats illisibles avaient été mis : aucune manip ne fonctionne ( vu que le fichier n’est pas reconnu par la machine), et je ne vois rien dans la notice qui parle de ce cas de figure. Idem, depuis mon ordi, je ne peux, dans le dossier Roland, virer les dossier en question… Je pense que je vais devoir réinitialiser le RC 300 : exact ???
merci encore à chacun pour votre aide !!!!!!!!!!!!
Je pense que je vais devoir réinitialiser le RC 300 : exact ?
Oui il semble bien que sur le RC300 il n’y ait pas de solution moins radicale pour libérer la place occupée par ces fichiers HS. D’où l’intérêt de s’assurer du bon format des fichiers avant de les importer sur le RC300.
Bonne musique !
Répondre | Haut |