ben nous jusqu’à présent c’est simple:
1° tous amateurs
2) pas plus d’un jour par semaine, une répète de 2H (cela pourrait être 3 mais au bout de 2H on fatigue) un soir
3) le choix à l’unanimité à été le mercredi soir
4) rien le WE: réservé à la famille
5)être présent à toutes les répètes, car si il en, manque 1, on annule.
Sinon, c’est vrai que c’est souvent "tendu" pour la disponibilité de chacun si on doit déplacé un jour de répète, également avec la disponibilité du ou des studios (lieux différents) avec nombreux échanges de mail dans la semaine entre nous et le gérant des studios. pour arranger le tout, les autres sont plutôt "téléphone" et moi "anti TPH" mais émail, parfois des loupés.
6) on ne bosse pas énormément les morceaux vu qu’on les bosses en répètes (tous amateurs et travail, famille à coté), mais si un nouveau morceau est mis sur le tapis: on le travail dans la semaine, et les semaines suivante jusqu’à ce qu’il soit au point: 2h de répète cela passe vite si on doit recommencer 5 fois le même morceau.
7)pour l’instant pas de "concert" effectué, mais quand le registre sera au point, un concert/mois sera un grand maximum. moi une fois/ trimestre me suffirait.
question registre, je suis plutôt blues et vieux rock...ce qui n’est pas le cas de tous. mais rock 60/70/80 voir quelques nouveauté dans l’esprit.
Alors pour contenter tous le monde on a établis une liste de reprises: 2 morceaux au choix de chacun, puis 3 ou 4 avec le temps mais on essaye d’établir un équilibre pour que chacun y trouve son compte (le ou les morceaux que chacun a envie de voir).
Voilà, nos ambitions sont assez modeste, on joue juste pour se faire plaisir. peut être un jour de la "compo" mais on en est pas là coté "mise au point".
"Comment gérer les implication de chacun ?"
ben soit celui qui veut "beaucoup plus" se casse après la première répète car il comprend très vite qu’on n’est pas pr^t de faire Bercy, soit celui qui en veux beaucoup moins....se casse également car ce n’est pas "open bar". ceci dit on est ouvert aux "beuf" aussi, mais spécifié au départ.
Merci
J’ai "auditionné" pour remplacer le guitariste en place depuis 7 ans qui quittait le groupe.
Le "deal" était clair :
- faire du rock/blues/pub rock
- être passionné, impliqué et appliqué, sérieux même dans le loisir
- être disponible pour le groupe, n’avoir qu’un seul groupe et s’investir, les répétitions (3h par semaine) et les concerts (week end ou pas), selon les dispo de chacun bien entendu
- tout simplement communiquer ces disponibilités ou pas pour les dates afin de décaler si possible,
- bosser à la maison les morceaux (compo et reprises) avant les répétitions et pas pendant (juste la mise en place et les détails)
- faire des concerts (1 à 2 par mois), bars, pubs, petites salles,…
- prendre du plaisir et faire plaisir aux gens
- s’amuser, se marrer, passer du bon temps
- faire de ce temps passé un loisir de qualité car il coûte en temps et en argent
- et bien entendu tenir compte de la dimension humaine de ce genre de chose ("real life first", la famille, les enfants et les soucis passent en premier) dans le respect des engagements perso de chacun
- etc ?
Résultat, plus de 40 morceaux absorbés en quelques semaines/mois, un travail de cinglé pour en arriver là, déjà 3 concerts dont un festival en province et une date bientôt en première partie "près" de la Cigale, des accolades franches et de bonnes poignées de mains de personnes que je ne connaissais pas et qui ont passé une bonne soirée alors qu’ils ont payé pour cela, du "stress" et de la franche rigolade pendant les live, beaucoup de travail mais beaucoup de plaisir aussi...
Juste en amateurs passionnés avec pas mal d’expérience des choses à faire et ne pas faire dirons-nous, rien de plus. Je suis le cadet et j’ai près de 50 berges.
Et en plus… ça joue fort.
"Long Live Rock’n Roll"
Salut, ta synthèse est excellente !
Merci
De rien m’dame
Amicalement.
Wild
P’tain c’est cool, ça fait envie
Salut
Experience tres similaire à wildcat et saint germain, au moins dans un cas
Je joue dans deux groupes
Le premier depuis plus de 10 ans, avec un changement pour deux copains qui ont arrêté il y a trois ans
On faisaient presqu’exclusivement de la compo
On s’est quitté en excellents termes et on se voit toujours, ils sont passé à autre chose que la musique
A leur départ changement radical avec intergration de deux jeunes, 19 et 23 ans à l’epoque alors qu’on a tous, ou presque plus de 50 ans et maintenant on ne fait que des reprises en allant chercher des choses peu connues, y compris inconnues pour certains dans le groupe
Ca nous permet d’avoir à la fois une mise en place plus rapide que de la compo tout en le faisant à notre sauce sans le " poids" de l’original en tête.
Le choix se fait en fonction des propositions de l’un ou l’autre et tout le monde s’y retrouve ( on est au clair la dessus, on se connait tres bien, et on se dit les choses franchement)
On a tous un niveau suffisant pour que les choses aillent vites et plutôt bien, pas de leader, et nous les vieux, je crois qu’on est bienveillants avec les deux jeunes, ils ont toute la place qu’ils souhaitent
J’ai intégré un second groupe il y a 4 ans maintenant
La c’est différent, c’etait plus la volonté de trois qui cherchaient d’autres musiciens
Je souhaitais faire de la basse depuis longtemps et c’etait l’opportunité de me lancer et de changer d’instrument
Les choix des morceaux sont très orientés par les trois de base, on ne se voit pas ou peu en dehors des repets et concerts
Les niveaux sont plus hétérogènes,
C’est donc clairement ma motivation qui est en cause dans cette situation
Humainement c’est moins cool, voire tendu quelquefois
Comme en plus les niveaux sont différents c’est plus compliqué d’avancer ensemble et j’ai un sentiment de stagnation
Dans les deux cas, je le fais au depart par plaisir et pour faire des trucs de groupe
Dans le premier je prends du plaisir et c’est un " vrai" groupe, dans l’autre moins de plaisir et des difficultés à etre un groupe
Pas sur que ca dure encore longtemps de mon côté
En résumé, avec des gens que t’aime ou au moins avec lesquels on s’entend musicalement ca doit pouvoir durer
Sinon la lassitude se pointe, et le déplaisir avec, et il vaut mieux arreter les frais....
+ de 40 morceaux, c’est un groupe de bal ?
Nous sommes 4, le groupe s’est monté gràce aux annonces sur zikinf. Et, après un clash avec le 1er batteur, nous avons trouvé l’équilibre.
La chanteuse( un mari), la trentaine, bosse et a un petit de 3 ans
le guitariste, un quadra( une femme et2 enfants), est entrepreneur et a souvent des gros coups de bourre
le batteur, 70 ans( une femme, les enfants sont rands), est à la retraite et joue dans deux groupes avec une répet le mercredi
le bassiste, 54 ans,( une femme et une grande fille) prof, donc plutôt dispo mais ça dépend des moments.
Nous répétons le vendredi soir ( 17h30 / 20h) sauf si l’un d’entre nous a un empêchement. Dans ce cas on décale si l’on peut sur un autre jour ( sauf le mercredi) mais pas le week end ( enfants, famille et autres activités). Si la chanteuse est coincée il nous arrive de répéter quand même des morceaux: impros ou sans paroles.
Chacun propose des morceaux ou des arrangements mais on essaie au maximum de coller à la voix de la chanteuse ( soprano) on bosse plus ou moins si on a le temps sinon on fait en répet.
Après avoir été menés à la baguette par notre 1er batteur, il n’y a pas de meneur et nous avons décidé de pas nous prendre la tête avec ça. Nous nous entendons très bien ( soirées ensemble avec potes, conjoints et enfants) et avançons au rythme du plus lent ( et ce peut être n’importe lequel d’entre nous en fonction des circonstances).
Cela fait quelques mois seulement que nous jouons mais l’osmose est réelle.
Je me demande si sa grande amplitude d’àge n’y est pas pour quelque chose.
voilou
Tu veux dire "c’est cool" ou "ça fait peur" ?
Non non, pas de baloche. Comme dit dans le post c’est un groupe de compo et reprises rock/blues et pub rock (à la Dr Feelgood). On fait deux set de 1h à 1h30 chacun.
Merci
Bonjour
L’implication et les querelles qui vont avec se mesurent, selon moi, quand on aborde la question de qui se fera chier à trouver des dates de concert surtout rémunérées. quand en plus des repets tu dois lâcher encore ta famille ou veiller tard en semaine pour dégoter une date, là tu te dis que tu ne fais plus vraiment de la musique, et partant d’une implication purement musicale, tu te retrouves dans une implication plus grande. En cela, un leader peut être utile mais souvent ses positions peuvent s’effriter, surtout lorsqu’il s’aperçoit qu’il est seul.
Il y a donc une très grande différence entre les groupes qui cherchent à sortir un maximum et les autres qui veulent juste faire de la zic pour ce que ça apporte spirituellement, et faire quelques dates dans l’année pour s’éclater et partager, vivre le frisson de l’exposition. En résumé : la nature du projet est à prendre en compte quand on postule dans un groupe, et c’est certainement la compréhension de tous les membres sur le but du groupe, qui fera cohésion ou non sur le plan de l’implication!
Nous sommes un trio amateur, rencontrés sur un forum de musique. On ne bosse que des compos (jazz/post rock).
On habite assez loin les uns des autres, donc le rythme et le lieu des répétitions en tient compte : 2 répétes de 3 h (19h à 22h, horaires imposés )par mois en vitesse de croisière, le local est à 50 km de chez moi et du guitariste. On augmente les répétes à une par semaine en prévisison d’un concert.
Nous répétons dans un local municipal bien équipé, géré par une grosse association organisatrice de concerts. Ils nous ont d’ailleurs programmé une paire de fois, et "offert" un clip lors d’un tremplin. Côté logistique, malgré la route à faire après le boulot (on a tous la quarantaine, boulot + famille) on est donc plutôt bien logés.
En cas d’absence (ça arrive) d’un des membres, en général on annule, et reprogrammons une répéte dans la foulée. La formule du trio a ses avantages, notamment en gain de temps dans les prises de décisions (on est un groupe sans leader, on recherche l’unanimité pour toutes les décisions artistiques ou autres), mais aussi ses grosses limites. Par exemple, le guitariste a eu un année difficile il y a 2 ans (divorce)… résultat on a fait 3 concerts dans l’année! On a quand même maintenu la fréquence des répétes pour ne pas démotiver et composer.
Niveau implication musicale, chacun apporte ses idées, on fait tourner sans à priori chaque proposition d’un des membres puis on laisse mariner. Il en ressort ou pas un plan pour ce qui deviendra une compo digne de ce nom. Selon la motivation du moment, il arrive qu’un d’entre nous "prenne la main" pendant un temps, et soit plus force de proposition que les autres. Ce n’est pas vécu comme une tentative de pustch car on sait bien (on existe depuis 4/5 ans) qu’arrivera un moment ou la roue tournera.
Quant à l’imp^lication hors musique, on s’est vaguement réparti les rôles selon les aspirations/compétences de chacun : le batteur s’occupe des réseaux sociaux et par passion "réalise" les plans photos/videos; vu que c’est mon boulot dans le civil je gère toutes la paperasse (planning répétes, concerts, contrats quant il y en a, etc) et le guitariste… joue de la guitare
Cette organisation "tourne" et est rassurante, mais elle est parfois pesante et ne tient finalement qu’au bon vouloir de chacun… Après ses qq années, c’est humain, les frustrations accumulées font surface et tu te dis que tout pourrait s’arrêter demain.
Je joue aussi dans d’autres projets ponctuels. J’ai rejoins un groupe de folk déjà constitué et où nous sommes 7, et où je ne suis qu’instrumentiste : moi et ma basse, quel bonheur de ne s’occuper de rien d’autre!
D’habitude je lis plus que je n’écris ici, mais le titre du sujet m’a interpellé parce que celui-ci reviens fréquemment en ce moment au sein de mon groupe ^^
Pour le contexte, très similaire à SaintGermainMusique et aux autres.
- Tous amateurs (chanteuse, batteuse, bassiste et 2 guitaristes). L’autre guitariste et moi même avons recrutés chanteuse, batteuse et bassiste ici même via les annonces.
- répèt si possible 1 fois par semaine, 2h également après le travail en semaine (18h/20h ou 19h/21h). Le week end rarement, réservé à la famille et aux amis, sauf si futur concert ==> répèt plus longue un peu avant un week end. A 3 concerts max à l’année, c’est pas trop contraignant.
Les dates de répèts sont définis à l’avance à l’aide d’un doodle, selon les dispos de chacun. 3 d’entre nous étant prestataires, c’est pas forcément évident de fixer un jour défini.
- Tout le monde est présent aux répèts, a moins d’un qui tombe malade le matin même. mais si on maintient c’est plus dû aux difficultés d’annulation du studio. Chacun a ses spécialités, la chanteuse s’occupe de gérer les futurs concerts, je m’occupe de tout ce qui entoure les locations de studio, tout le monde gère les réseaux sociaux.
- On ne fait que des reprises, dans un registre rock principalement. Les morceaux sélectionnés sont choisis par tout le monde, en fonction des goûts et des compétences de chacun (les compétences étant ce qui nous freine le plus ). On fait en sorte que chacun joue des morceaux qu’il aime afin que chacun se sente investi, et qu’il ne fasse pas que faire plaisir aux autres. On doit en être à plus d’une trentaine de morceaux appris dans notre setlist.
- On a tous défini clairement les choses au départ, c’est un loisir certes, mais un minimum d’implication est nécessaire. Cad travailler un minimum les morceaux avant de venir afin de ne pas ralentir les autres. Aucun problème là dessus depuis 3 ans maintenant, malheureusement cela a tendance à être oublié depuis peu par l’autre guitariste. D’où gros ralentissement du rythme depuis 3/4 mois, il a environ 4 morceaux de retard et il reste là à nous regarder jouer. Cela commence à avoir un impact sur les autres, surtout quand on entend la batteuse (qui elle a l’excuse d’avoir un autre groupe) dire "j’ai pas eu le temps de bosser je suis désolé, mais je savais que j’allais pas être la seule". On espérait pas que ça allait tirer les autres vers le bas ><
L’implication d’un groupe est vraiment un petit écosystème fragile ^^
Salut, de ma petite expérience, les choses peuvent être différentes.
Si tout le monde bosse chez soi, les repets ne servent qu a composer, à se mettre d accord sur comment aborder les morceaux ou faire des fillages avant les concerts.
Répéter les mêmes chose chaque semaines ne sont pas utiles dans ce cas.
J ai eu des groupes avec des répètes hebdomadaire. Un autre plus occasionnel et mon actuel ou on ne répète presque jamais.
L implication, je la vois plus dans le comportement au niveau du groupe que dans la présence.
Un mec peut être présent à chaque repet et en avoir rien à faire.
Le tout est de trouver un équilibre dans les désirs de chaqun et la cohérence du projet par rapport à ses contraintes de vie.
Merci
Je joue dans deux groupes de compos : un à la guitare (stoner), l’autre à la basse (pop-rock) et clairement je ne mets pas ces deux projets sur un pied d’égalité.
Le groupe de stoner est nettement prioritaire pour moi : après quelques changements de line-up, nous sommes à peu près tous tombés d’accord pour aller "le plus loin possible" tout en restant rock n’ roll dans notre manière d’agir (c-à-d sans calculer à l’avance le moindre plan com’ et autres considérations telles que : " mais qu’est-ce que le public va en penser ?" alors qu’on a pas encore joué la moindre note).
Même si c’est très improbable que ça arrive, je serai prêt à quitter mon boulot pour ce groupe si c’est nécessaire.
Le groupe de pop-rock avance moins vite : le niveau est un peu moins élevé et l’optique reste purement "amateur" sans prétention. On se fait plaisir et on essaie de faire des morceaux cohérents dans lesquels tout le monde se retrouve.
Si jamais le groupe de stoner devait prendre de l’ampleur et que cela nécessite plus de temps à y consacrer je larguerai le groupe de pop-rock sans état d’ame.
Salut,
Tu présentes bien ta situation et je te rejoins dans ton vécu et analyse...Il y des groupes qui résistent au temps qui passe et d’autres qui malheureusement mettent la clé sous la porte.
La durée de vie étant généralement 4 à 5 années, sans compter les petits et gros problèmes de chacun des membres qui viennent perturber un groupe qui pense être "pérenne", moi m^me pour des raisons de santé, professionnelles (je travaille le week-end) les autres non c’était problématique et le pire c’est la lassitude dans le choix du répertoire m’ont fait mettre un terme à mon implication (lassitude de jouer des titres plus ou moins maitriser...) depuis ? Les soirées avec ces même titres...lassant de chez lassant et les propositions pour super balèzes de la gratte.
Je connais mon niveau "je ne suis loin d’être une bête de la six cordes" Mais je pensais à l’entente du groupe, quelle utopie. Autre "toxique" c’est élément doué dans un groupe qui met de la pression, plutôt tranchant dans ses propos, ses analyses etc...Et UN élément comme ça, ça flingue et loin d’être le fameux moteur d’un groupe, c’était usant pour les autres et moi m^me.
Et aussi comme tu le précises le fameux deuxième groupe qui plombe les autres, là nous pourrions tous au moins avoir une petite anecdote sur le sujet LE deuxième groupe du cador il à été à l’origine de notre séparation, après son départ nous avons auditionné d’autres "artistes" zéro, quasi impossible retrouver un(e) chant (euse) de son niveau quand personne est balèze on s’habitue c’est un élément sur lequel on s’appuie et parfois trop...c’est le danger...J’y croyais tellement que j’ai sorti des sommes folles pour mon matos,sono et aménagements d’un local qui reste bien calme aujourd’hui de depuis des mois...C’est affreux !
le terme "implication" est large en fait.
Notre "goupe" aura un ans d’existence en octobre prochain, et on verra à la rentré en septembre s’il a résisté à la période des vacances.
Nous sommes actuellement 4: un batteur, deux guitaristes, un chanteur.
c’est moi qui ai pris l’initiative de la création de ce groupe: j’ai contacté un batteur sur une annonce de zikinf qui cherchait un groupe exsitant, en lui proposant vu que j’étais seul de jouer ensemble et j’ai fait les démarches pour trouver un studio "le moins cher".
On a fait une ou 2 répètes comme ça, puis il m’a demandé si cela posait problème si il venait la fois suivante avec son fils guitariste, pas de soucis au contraire.
on a tourné comme cela 2 mois à 3.
J’ai laissé au choix du batteur de rechercher d’autres intruments, et jusqu’à présent c’est lui qui c’est occupé du "recrutement".
Il nous fallait un bassiste, et un chanteur.
on a fait une répète avec une chanteuse qui n’a pas donné suite (super niveau!).
Ensuite, on a trouvé un bassite qui a fait 3 répètes avec nous, il était venu en "intérim" car il attendait une réponse d’un projet plus ambitieux.
on a refait un essai avec une autre chanteuse sur une répète, qui n’a pas donné suite.
Fin décembre, on se retrouve de nouveau à trois. Vu la galère pour trouver un chant, le jeune guitariste s’y est mis car on s’est vite rendu compte que le chant structurait l’ensemble (sinon le morceau pouvait duré 10mn et ni queue ni tête).
Janvier on refait un essai avec un chanteur: pareil une répète et plus de nouvelles.
Entre temps 4 ou 5 contacts basse ou chant qui devaient venir et ne sont jamais venu.
Février: on trouve enfin un bassiste, du moins une. Elle a l’air motivé, assez bon niveau: ça roule!
Enfin cela commence à ressembler à quelques choses!
Début avril, on trouve un chanteur: pareil il a l’air motivé, un beau timbre de voix mais un peu faux sur certains passages.
Je raconte pas tous les changements de tonalitées sur les morceaux que l’on faisait, et ceux que l’on a laissé tombé en court de route, avec les nombreux changement de chant.
Avec le nouveau chanteur, également plusieurs changement de tonalitées sur une m^me répète sur le m^me morceau pour qu’il essaye de trouver là ou il se sent le mieux.
Fin avril, la MJC ou l’on répétait depuis début octobre ne peut plus nous recevoir, d’une part le gérant prend 3 semaines de vacances, ensuite courant juin la MJC déménage pour un ans de travaux, un ans sans local/studio de répétitions.
Pris de courts voilà que l’on cherche tous azimut pour trouver un studio dans l’urgence pour la semaine suivante, studio qui convienne à tous le monde en jour/horaire/distance.
On en trouve un a Draveil (DLF), la semaine suivante on peut répété., puis on a répété au Plan à Ris ensuite, puis 2 nouvelles répètes à la MJC début juin car au plan et Draveil pas possible.
Mi juin, grosse tuile: la bassiste nous lâche...
On se retrouve complètement démotivé à la répète suivante, le jeune gratteux ayant amené une basse: il assure l’intérim, résultat plus de seconde rythmique et tous les breaks solos des morceaux sont annulé. J’assurais principalement la rythmique, de temps en temps de courts solo, là ce n’est m^me plus la peine, que de la rythmique.
Du coup pour ne pas se laisser abattre, ou essaye 2 ou 3 conneries en plus pour délirer et se défouler, le chanteur qui gratte un peu prend la guitare du jeune gratteux, qui a pris la basse avec pas mal de pains.
Et les vacances qui arrivent...
perspectives: rebelote en septembre, avec re galère pour chercher un bassite, etc, etc....
Et pas de concert en vu, vu le bordel.
Bon, on s’est "relevé" du départ de la bassite, mais franchement il m’es venu à l’esprit de tout laisser tombé car je ne me voyais pas recommencer tout à zéro comme en octobre quelques mois + tôt.
D’autant plus que j’ai d’anciens collègues, avec le chanteur qui a déjà pas mal de compos et un CD a son actif, qui voudrait également faire un groupe à partir de septembre.
Gros dilemme, et coté implication, je ne pourrais pas jouer dans 2 groupes différents.
Je vois le travail de groupe comme du travail d’équipe, exactement comme au boulot ou dans une association quelconque.
Et avec le temps, m^me si on ne se connaissait pas du tout au départ, des liens se sont tissés avec le temps entre les membres du groupes, et le choix entre un groupe bancale mais avec des liens, et un nouveau avec un projet déjà plus claire...pour l’instant c’est encore le groupe bancale qui l’emporte, une question de sentiment d’être redevable, de loyauté.
Je passe également les moments de tensions qu’il y a eu, au point qu’en avril j’ai failli tous lâcher car j’avais l’impression que la situation m’échappait, que le groupe partait dans une autre direction coté style musicale, que je me sentais relégué.
Et j’imagine que la lassitude viendra, de tourné en rond autour des m^^emes morceaux, du m^me style musicale, et des lacunes de chacun qui limiteront le champs d’action, de ne pouvoir tout aborder....
@ Sophie:
je ne sais pas dans quel but tu as ouvert ce sujet, mais en y repensant on voit souvent des annonces:
"groupe cherche machin....avec (forte) implication dans la vie du groupe, blablabla, dans les recherches de compos, de date de concert, blablabla"
des phrases toutes faites qui quand on ne connait pas la vie du groupe ne veulent pas dire grand chose.
Tu peux avoir des mecs comme nous, amateur, ou simplement il faut être pontuel et assidu aux répète, un minimum d’investissement sur les morceaux.
Tu peux avoir le groupe qui veut devenir semi pro ou pro et là cela risque d’être un sacerdoce.
tu as la vedette qui veut absolument arrivé en tête d’affiche, devenir La star(avec un gros Ego), et là c’est corvéable à merci en s’en fout de tes états d’âmes et te retrouver gros gens comme devant du jour au lendemain après avoir été pressuré comme un citron.
En terme d’implication, je n’ai jamais imposé qu’une seule règle ( à moi comme aux autres ), c’est jouer le plus possible, ensemble ou pas, se voir le plus possible pour jouer ou boire des coups, être potes et se marrer etc etc… Quand un de ses facteurs n’est pas suffisant, ça n’a jamais pété bien haut ni bien loin. Quand tous ces éléments étaient réunis en revanche, mes groupes ont toujours bien marché et ont été, à défaut de succès, de belles sources de satisfaction....
Merci !
La musique est elle un passe temps… une passion ?
....la barrière, le cap c’est quoi ?
Je lis et je cherche… ou me retrouver !
Merci c’est super toute ces expériences.
A toi de te poser les bonnes questions. Est-ce que la musique est ton mari, ton amant ou le type que tu vas voir le dimanche soir quand il pleut ? Est qu’en est-il pour les musiciens qui t’entourent ? Si la musique n’est qu’un passe-temps qui passe après ton mari, tes amis, tes gosses, la famille, ton boulot, être à jour dans Game of throne et tes séances de gym du mardi et du jeudi, je peux d’ores et déjà lire dans ma boule de cristal que ça va forcément finir par clasher avec ton guitariste pour qui la musique est au centre de sa vie.
Nous t’avons tous donné nos avis et partagé nos expérience mais les seules implications qui comptent sont la tienne et celle des membres de ton groupe. Il est tout aussi légitime de faire de la musique sa raison de vivre comme d’en faire un simple hobby...
Quand tu parles de cap et de barrière, c’est simple à savoir, il suffit d’une mise en situation. Nous sommes lundi, tu dois aller au resto avec ton mari. Tes potes t’appellent et te propose un petit boeuf avec un zicos croisé dans la rue. Tu fais quoi ? Met-toi dans diverses situation avec tes gosses, ton boulot etc et tu sauras vite à quelle place est la musique dans ta vie....
Oui je vois bien ..Ce que tu explique… ma pianiste à envoyé un mail en disant que la musique est un passe temps poùr elle ..et qu’il y a un décalage entre nous...car elle croit que j’attends plus d’elle. ..ça fait plusieurs année que nous jouons ensemble… .je ne sais trop quoi penser… bon en se moment elle a quelque changement… boulot...famille… peut être est un passage...j’espère....
Ça me peine… car ça me fait un choc...je me dit que c’est un signe avant coureur… .peut être veut elle quitter le groupe...
C’est peut être moi qui suis trop impliqué.
Je m’occupe des resa de salle du planning...de nous inscrire quand l’occasion de jouer sur scène ce présent (petits trucs) des grilles des morceaux pour notre bassiste nouvellement arrivé...
La musique c’est ma vie.… et je suis souvent tiraillé… entre la vraie vie et la musique..Et notre nouveau groupe...que commence depuis quelques mois avec l’arrivée d’un batteur et bassiste.
je crois qu’il faut être claire et net dés le départ, mettre carte sur table sur tes "disponibilités" et "priorités"pour le groupe:
cela va te fermer les portes, mais il vaut mieux un non dés le départ ou très rapidement qu’une fois un "gros investissement" dans le groupe.
ma vie n’est pas la musique, ça c’est claire et net!
Il suffit de trouver des membres pour le groupe qui partagent les m^mes priorités, les m^mes disponibilités, et faire avec.
Avec le batteur, son fils c’est un peu différent (il suis des études et peut quitter le groupe pour plein de raison, ne serait ce un petit job le soir en semaine, ou moins de disponibilités), le chanteur, et m^me la bassiste qui nous a quitté, ces conditions étaient m^me abordées dans les annonces. également le fait que l’on est un groupe qui démarre sans prétention.
Il faut fixer vos objectifs de manière honnête et franche: soit tu veux plus et il faudra te séparer de ta pianiste, soit tu veux continuer avec elle et il faudra te plier à ses impératif personnels (vie privée ou autre).
Une femme a souvent 2 journées en une.
Si un jour je me retrouve célibataire, libre de toute entraves, travail, plus de charges, il est fort possible que je me lance "a fond" dans la musique....et je partagerai ma vie avec un club de célibataire partageant cette passion commune: la musique.
Ça fais au moins cinq ans que l’on joue ensemble elle et moi… .nous avons fais nos armes ensemble, avons eues des aventures ensemble, nous sommes pas posé ces questions la avant ..et aujourd’hui on a évolué… changé et un peu grandi… musicalement et nos attente changent peut être....en tout cas pour moi.
J’attends la semaine prochaine pour avoir une discutions entre amies avec elle. C’est aussi une amitié.
J’espère que c’est un passage… sauf qu’il y a déjà eu des passages ..qui se sont bien passés… mais ce sujet de passe temps où passion n’a jamais été abordé…
Il y a aussi peut être autre chose: envie de voir d’autres horizon, changer d’air.
M^me si avec mes collègues, on s’entend assez bien musicalement et humainement, je crois que c’est inévitable qu’a un moment on ai envie de tenter sa chance ailleurs, se lancer dans une nouvelle aventure.
Comme au travail, je viens de dépasser mon record d’ancienneté dans une entreprises: 6 ans! j’ai toujours eu la bougeotte et une fois que cela stagne, en générale au bout de 2 ou 3 ans, trop de routine, etc...je changeais. Là à bientôt 51 ans il faut que je me fasse une raison contre mauvaise fortune bon coeur.
Coté musique, j’ai commencé par la guitare. Au bout de 10 ans, ras le bol du blues et de la gratte, je me suis mis au banjo 5 cordes et le blue grass. pendant 10 ans également. puis je me suis mis au violon Irlandais, pendant 4 ans et j’ai arrêté la musique temporairement car mon travail ne me permettait plus aucun loisir.
je penses que jouer en groupe, c’est un peu pareil, et cela dépend des personnalités de chacun. Si tu étouffes à force de rester dans le m^me style et toujours les m^mes plans, rien d’étonnant que tu prennes un virage à 180°. c’est un peu comme changer de région, voir de pays: inévitablement tu vas vers et rencontrer d’autres personnes.
Oui c’est clair que nous les femmes bien souvent… il y a pas mal de concession pour pouvoir exercer un loisirs qui c’est transformé en passion....je jongle..beaucoup !
Les enfants ont grandi et....je me consacre un peu plus a la musique et ça risque d’aller crescendo !
Le but n’est pas de devenir une star mais d’avoir un répertoire correcte et de jouer sur des petites scène… se faire plaisir être en place… apporter un bon petit moment au public en face...
avons eues des aventures ensemble
Sophie
Etre plus impliqué, ou le croire, ne remet pas en cause l’implication des autres, elle est juste differente certainement
Dans le groupe dans lequel je joue depuis plus de 10 ans, je gere, si ce n’est tout, en tout cas, beaucoup de choses
Reservations studio, quand problème de dispo, c’est moi qu’on appelle et qui fait le lien avec tout le monde, je m’occupe du matos, je branche la sono, fait les reglage de balance, il m’arrive même de cabler pour tout le monde ou presque
Le bassiste est tres bon, mais ne sait pas regler un ampli, et ben je le fait...et la liste est encore longue...
On repete une fois par semaine et perso je pourrais deux fois, je bosse tous les jours ou presque, bref, j’en fait plus que les autres
Est ce que ca veut dire que les autres n’ont pas la meme implication? Je n’en suis pas sûr...
Est ce que ca veut dire que je suis plus impliqué, pas sûr non plus...
Quand on est en repet, tout le monde apporte des idées avec enthousiasme
Et en concert, ca envoit le bois
Et on se fend bien la geule aussi, et on boit des coups
Bonne chance Sophie
ma pianiste à envoyé un mail en disant que la musique est un passe temps poùr elle ..et qu’il y a un décalage entre nous...
Je crois que tout est dit ! Tu as besoin de "vivre" la musique alors qu’elle s’en satisfait comme loisir.
...oui c’est cette phrase qui m’a choquée. ..
Je vais essayer d’être optimiste et me dire que ça va aller !
Oui je suis d’accord la dessus… je m’occupe aussi de pas mal de truc… car ça me plaît avant tout.
Je ne tient pas rigueur aux autres c’est mon choix et mon envie de le faire.
Oui monsieur !
Musicales....pleins d’aventures !
Merci Artemus…
Racontez encore des expériences de groupes et aventures.
Pourquoi annuler quand un absent… .je me dit de juste faire de la musique sans forcément bosser des morceaux en cours…
Ex : faire tourner des grilles… blues etc… c’est cool aussi.
Essayer des impros (petits niveau) on s’amuse aussi.
Non..?
Pourquoi annuler quand un absent… .je me dit de juste faire de la musique sans forcément bosser des morceaux en cours…
parce que c’est un tout, on est déjà pas beaucoup, groupe trop récent et loin d’être au point. Si on commence par partir dans tous les sens cela rajoute du bordel au bordel.Cela permet à tous le monde d’avancer à la m^me vitesse et que l’absent ait la sensation d’avoir louper un épisode surtout s’il y a eu changement dans la structure d’un morceau ou abordé un nouveau .Cela évite que l’un d’entre nous se sente "pas vraiment indispensable". Avec le temps peut être, par exemple si on en était a des "compos", de profiter d’un calme relatif pour chercher, faire des essais. Mais ce n’est vraiment pas à l’ordre du jour avec ce groupe.
Bien que si cela ne tenait qu’à moi, m^me a 2 j’irai en répète....
C est un bon exo de travailler les morceaux lorsque on est pas au complet, ça permet de bien entendre les partie de chaqun qui serait masqué par un ensemble.
Salut Sophie, pour répondre à ton premier post, voici ma vision, qui n’engage que moi bien sur
Au niveau de l’implication, qu’il s agisse de moi ou des autres, il s’agit d’avoir bossé les morceaux qui étaient prévus pour la répète et d’être assidu et ponctuels aux repetes. Pour la recherche de dates, ça dépend surtout si il y a un membre qui a plus de contacts, donc ça dépend du groupe. Je n’ai toujours fait partie que de groupes amateurs, mais si il y en a un qui ne vient pas régulièrement, ou qui de manière répétée ne bosse pas les morceaux, ça n’est pas possible, car on n’avance pas et ça démotive tout le monde. Je précise que, selon mon avis, les excuses du genre ’j’ai pas le temps, trop de boulot, les enfants blah blah’, si elles sont répétées, sont bidons (je précise que pour dire ça, j’ai un travail prenant et des enfants, donc je sais de quoi je parle). Et meme dans l ’hypothèse où elles soient vraies, si t’as pas le temps, bah tu fais pas de groupe sinon tu bloques les autres membres.
Il faut des le départ bien définir les aspirations de chacun, c’est aussi important que le style du groupe. Certains groupes (meme amateurs), veulent faire plein de concerts meme si ça reste un hobby, et d autres c est juste l occasion de se voir et de boire une binouze entre potes. Les 2 solutions peuvent fonctionner, MAIS il faut que tout le monde soit d accord des le départ. En sachant que ça peut évoluer: un membre qui voulait jouer ’juste à la cool comme ça’ au début peut avoir envie de passer à la vitesse supérieure, et d autres au contraire, peuvent être moins motivés pour des raisons liées ou non au groupe.
Le coté humain est le coté le plus difficile à gérer dans un groupe, et le plus souvent responsable des splits, car le niveau tu le sais des le début, alors que le coté humain met plus de temps à se découvrir. Il est essentiel d’en discuter.
J’ai lu en diagonale le sujet, mais peut être que ta pianiste est moins motivée depuis que vous avez recruté bass/batt, peut être que pour elle un duo piano/voix avec une amie était plus sympa, elle regrette peut être de devoir ’parler à 4’ que toutes les 2?
Passion/passe temps/loisirs : comment différencier ? un passionné aura a priori envie de jouer plus souvent et bossera a priori plus et ne ratera pas de repete, mais quelqu’un en loisirs peut être très bien aussi. car là non plus, y’a pas des règles, il y en a qui se disent passionnés, mais qui ne sont jamais dispos, et d’autres plus ’loisirs’ qui sont plus réguliers. J’ai rencontré des soi disants pro passionnés etc pour qui y’ avait de quoi avoir de sérieux doutes, et d’autres qui jouent sans se prétendre pro ou passionné, mais qui envoyaient sévère. Il n’y a pas de règle, c’est le coté humain, un qui se perçoit en loisirs sera vu comme passionné par quelqu un d autre et vice versa.
En cas d’absence d’un membre pour une ou deux répètes ? tout dépend du motif de l’absence, et si elle est répétée. Si c’est pour faire les soldes ou aller chez le coiffeur, c’est un manque de motivation ( et c ’est une nana qui dit ça, donc… ) Si c’est pour une fracture du poignet, ou départ en vacances (à condition de ne pas partir toutes les semaines), faut être compréhensif!
Nous l’avons fait encore hier. La chanteuse a eue un empêchement. Nous avons fait tourner des trucs. Certains parce que nous voulons placer de parties instrumentales ( nous faisons du blues rock et il nous semble important de baisser le tempo et recoller aux racines) d’autres pour voir "si ça le fait" et d’autres à travailler.
Nous avons tout enregistré et, ce matin, j’ai tout envoyé à chacun. La chanteuse nous a dit qu’elle était ok avec notre suggestion d’insister sur 3 morceaux à la prochaine répet et de discuter du placement de 3 instrumentaux dont elle a découvert les plans ce matin.
Ce n’est pas une perte de temps ni la mise de coté de l’absent : nous avons tous été absents à un moment ou à un autre et le groupe a répété discuté.....
nous ne voulons pas devenir pros ni accentuer le rythme des répets ou prestations nous considérons que c’est un loisir ( important certes) et que ce n’est pas une raison pour ne pas s’y investir.
en tout cas Sophie, la situation avec ta pianiste est loin d être inédite. C ’est meme le lot commun de la plupart des groupes. Et, selon mon expérience, plus on est nombreux, plus c’est compliqué. Au delà de 4 personnes, je trouve que ça devient souvent plus compliqué à gérer, mais tu trouveras évidemment plein de contre exemples de groupes où il y a bcp de membres et où ça fonctionne bien.
j’ai largué le dernier groupe que j’avais monté et qui fonctionnait super bien.
une vraie mayonnaise.
Même quand un membre se plantait ça devenait un morceau.
Une osmose rare, que je n’avais jamais vécu.
On devait se retenir de toucher aux instruments entre les morceaux pour éviter de partir en impros qui finissaient en ébauche de morceau. Quelques notes suffisaient. On pouvait en sortir 3 ou 4 par répète. Vraiment un gros kiff.
En cas d’absence d’un des membres on bossait des arrangements, les structures.
Et l’un des membres a commencé à se prendre la tête. Des questions existentielles : sa place dans le groupe, son niveau, son utilité. Il s’ennuyait en répète souvent disait-il.
Durant plusieurs semaines on en a parlé en groupe durant la pause, en milieu de répète, après la répète, quand on se voyait en dehors, au pub.
Et aussi au boulot, parce que c’est un collègue, donc aux pauses, le midi etc.
Il n’y avait plus que ça.
J’avais envie de jouer, mais je redoutais les autres moments, les débats stériles et sans fin où chacun restait sur ses positions.
J’ai tout arrêté avant de me brouiller avec la personne et pour ne pas être dégoûté de la musique, de jouer en groupe.
J’ai donc été très décevant. Et finalement je me suis brouillé, mais pas avec lui.
Je n’ai plus envie de jouer avec des gens.
ça et d’autres raisons font que je n’ai plus aucune velléité créatrice.
Et je joue par habitude, en espérant qu’une étincelle reviennent allumer ce quelque chose d’indéfinissable qui nous fait vibrer.
et oui, il arrive qu’on soit déçu, mais il y a aussi de belles rencontres. On a tous connu ça je pense. Je pense que tu rejoueras en groupe enfin, j’espère pour toi car c’est quand meme plus sympa que tout seul !
Oui nous sommes assez "accoustique" et oui mon amie pianiste affectionne la formule "duo" moi aussi d’ailleurs… j’aime beaucoup ..Mais d’un commun accord je lui ai proposé de commencer une nouvelle aventure à 4 elle a été OK nous avons recrute ensemble… et je suis enchanté des nouveaux collègues qui nous on rejoint.
Je me sens bien musicalement et humainement.
Après sur que niveau organisation bah c’est pas pareil ..
D’ailleurs nous avons fait 2 concert sans notre batteur et un sans bassiste et une scène ouverte sans clavier… ça c’est pas trop mal passé… dans la mesure de notre mini niveau amateur.
Artemus tu mérite grandement de trouver ton bonheur musicalement…
J’ai pas mal d’état d’âme comme ces jours si et sur ce sujet… du coup je viens ici poster mes questions et mes doutes… et je vous remercie d’y prêter attention. J’en ai un peu moins avec le temps. Je suis un peu plus sur de moi...et plus dire ce que je veux et ce que je pense.
J’évite d’embêter trop mes copains
Il m’est arrivé de partir aussi de deux groupes ou je me sentais mal...un avec un batteur très hautain et pretentieux et un autre ou les choix misicaux on d’un coup… changé. ..passer du pop folk au disco… c’est rude...
En encore un ou j’ai eu peur… pas mûr...dommage.
..mais je n’ai pas laissé durer longtemps… je m’en suis rendu vite compte...je n’ai pas laissé traîner...
Mais effectivement l’adaptation pour elle est peut être plus difficile.… j’ai vais discuter avec elle !
Voir se trouver des petits temps pour un peu d’acoustique si ELLE évoque...j’imagine bien.
Une option peut aussi etre d’avoir deux formules
Une electrique où la section rythmique de fait est souvent devant, en tout cas apporte le groove sspecifique à basse batterie
Et d’avoir une formule plus "unplugged" avec section rythmique differente
Un batteur qui peut jouer plus light, voire etre davantage percusionniste, cajun, petites percu en tous genres
Dans cette situation, un piano, une electro et meme la basse peuvent avoir des approches differentes
Cette formule, complémentaire permet de s’adapter à des situations ou c’est compliqué de jouer à fort volume, en meme temps que ca permet de travailler l’harmonie différemment
Tu peux meme imaginer laisser tomber la guitare sur quelques morceaux et retrouver le piano tres en avant....
Perso c’est une formule qui me branche, encore faut il que les musiciens soient ok
C’est souvent le batteur le plus compliqué à mobiliser
Le disco c’est la vie !
En tout cas tout le monde semble impliqué dans ce sujet:)
je crois que tu es l’exemple de celui qui s’est beaucoup trop impliqué (émotionnellement) dans un groupe.
Tu peux au contraire te servir de cette expérience pour avoir plus de recul, aborder d’autres musicien "ouai j’y vais mais bof, et pis je m’en fout"en ne voulant pas trop t’impliquer: cela t’ouvrira à d’autres expériences sans d’exposer.
par le passé je me suis beaucoup trop impliqué dans mon travail, pour finir par me faire jetter à 40 ans comme une merde (surtout le motif du licenciement....).
J’ai eu exactement la m^me réaction que toi pour la musique, mais moi pour le boulot: je m’étais juré de ne plus jamais vbosser pour un patron, une "boite". c’est là que je me suis décidé à me mettre à mon compte, ouvrir mon magasin de musique...qui s’est soldé par un echec.
résultat, il a bien fallu que je retourne dans une "boite" et bosser pour un patron: mais plus question de m’investir dans le boulot (j’ai d’ailleurs eu des entretien d’embauche assez comique, les voyant venir avec leurs gros sabot et la motte de beurre, j’ai complètement foiré les entretiens mais rien qu’a voir leur tronche cela valait le déplacement).
Franchement Artemus: retente le fait de jouer en groupe, ou au moins de faire des collaborations avec d’autres musiciens.
Cela ne sert à rien de se morfondre dans l’isolement et la déprime, m^me si tu affirme haut et fort "mais, comme Alexandre le Bienheureux, je suis très bien comme cela!".
Tu peux mettre une barrière sur les rapports humains, mais faire des échanges, des dialogues musicaux comme si tu entamais la conversation avec des inconnus de passages, sachant que chacun reprend son chemin le lendemain mais en ayant passer un bon moment.
Je ne souhaite pas détourner ce sujet vers moi.
L’années a été difficile, la mort a frappé, des inquiétudes professionnels aussi.
Je ne me morfonds pas, je ne déprime pas. Je ne suis pas spécialement bien comme ça non plus, mais on vit tous des moments difficiles par moment, la vie ça va ça vient.
Mais il y a une chose que je sais : je n’ai certainement pas envie de me faire chier avec des gens, comme si la joie venait des autres.
Je me supporte encore assez.
Alors oui je m’implique émotionnellement dans ce que je fais. Dans tout ce que je fais.
C’est le prix à payer. à quoi bon faire des choses en s’en foutant. La musique est une passion, je la pratique de façon passionnée.
À ma façon. Je ne suis pas extraverti, je socialise peu.
Quand tu te fais jeter, tu te fais jeter. Si tu n’en avais vraiment rien à faire, et bien tu méritais de te faire jeter sinon c’est un échec, c’est un truc pas évident à digérer les échecs.
Donc non merci, ça ira.
Mais c’est gentil saintgermainmusique
Tu as gagné en "maturité".
ça se sent. Tu as progressé à tous les niveaux, chant, guitare, enregistrement etc.
En gagnant en compétence tu as gagné en assurance. ça se sent dans tes interprétations. Et fort heureusement tu as gardé ta personnalité, ta façon de faire et d’interpréter, ton style au chant ou ta façon d’écrire.
Cette étincelle artistique en nous est forcément pourvoyeuse de doutes et d’incertitudes. Le prix d’une certaine une sensibilité.
On peut faire des dessins en reliant les numéros ou dessiner sur le sable à la marée montante. C’est pas le même trip.
C’est le prix à payer. à quoi bon faire des choses en s’en foutant
On peux faire des choses sans s’impliquer. Tu vas à une soirée "jam session" tu ne t’implique pas.
Tu collabores pour une chanson, pour un disque, tu ne t’impliques pas: tu fais ce que l’on te demande, ou alors tu apportes ta patte, ton style, si le résultat ne plais pas ta collaboration finira aux archives (ou poubelle, là c’est un peu rageant si tu t’es "investis" en travail mais si on te paie, tu t’en fout), si cela plais et bien tant mieux. Tu passes d’une collaboration à une autre sans t’investir dans un groupe mais comme prestataire. ces multiples horizons enrichissent aussi.
perso, j’ai 24 ans de mariage, jamais une entorse. par contre, je ne suis ni marié à un patron, un travail, à un groupe quelconque(musique ou autre), une organisation, etc, etc. Dans ces cas, tant que je trouve mon compte, ça roule, si j’ai envie d’aller voir ailleurs, je n’ai aucun engagement qui m’en empêche.
je m’éloigne un peu, mais c’est pour te montrer qu’il y a "foutre" et "foutre", implication et implication, musique en groupe et musique en collectif.
Je te comprend Artemus moi c’est au "vrai" boulot que je ne m’investi plus comme à une époque où le boulot c’était ma vie...et aujourd’hui le gens du boulot me font chier. ..c’est peut être la crise de la quarantaine qui a fait ça aussi.
Pour la maturité ..je l’ai trouvé aussi lorsque j’ai arrêté les cours de chant… je me suis sevrée d"un certain stress.… et aujourd’hui je vois mon activité de plus en plus plaisirs alors qu’avant… c’était est ce que je vais chanter comme il faut… etc...intentions. ..justesse etc..
Une personne qui m’a énormément aider à me trouver vocalement c’est ici même lyak à qui je doit énormément… .merciii...!
De plus les choses ont été clarté avec les deux nouveaux compère du groupe… .pop folk… pas de solo (pas capable) des scènes, Batteur soft..niveau amateurs 100% mais ont s’attarde à ce que ce soit joli.
Pour en revenir au groupe ..
Il y a des personnes avec qui je me sens en confiance et notamment sur le plan morale mon amie pianiste et moi on s’est toujours soutenue dans nos aventure elle bien plus téméraire que moi… .beaucoup moins de doutes et de stress..
Si elle part je suis seule .. et vachement perdue...je me suis fais le forcing pour jouer et chanter deux trois fois sans elle a côté au piano ou au coeurs c’est chaud....mais je me force car je sais que c’est important pour la confiance en soi.
J’ai aussi peur de perdre en bien être si elle décide d’arrêter… .et son amitié...
Vous sentez vous soutenue par des membres de votre groupe… ? Ou un en particulier ?
Il m’est arrivé de me sentir très seule à porter tous sur mes épaules…
La ça va mieux… mais c’est fragile...il suffit d’un rien.
D’ailleurs quand je vois des artiste seul je chapeau 10x… !
Oui j’aimerais beaucoup faire ça ! Un set tout acoustique notre bassiste y pense aussi… s’acheter un basse acoustique… .et oui le batteur est moins.… moins. ..
Ou alors juste une caisse claire et un shirley ..
On verra plus tard… .déjà nos petites reprises doivent tourner rond avant… mais ça serait vraiment super...
Le disco c’est la vie !
Après il y a des gens qui voient groupe… et formation musicale ou là tu as plus de recul au niveau humain… c’est vraiment la musique le centre du truc....! C’est encore difficile pour moi d’imaginer le truc….
Youpi une femme ! me sens moins seule
.
violoniste… accordéoniste… trompettiste… pas de batteur
Pour un groupe de rock, ça m’épate un peu.
(même si je suis prêt à ce qu’on me reproche d’être vieux jeu)
Après il y a des gens qui voient groupe… et formation musicale ou là tu as plus de recul au niveau humain… c’est vraiment la musique le centre du truc....! C’est encore difficile pour moi d’imaginer le truc….
Perso, je trouve que c’est une bonne méthode qui me convient bien.....
Je ne compte plus le nombre de fois où on m’a dit un truc qui m’a pas plu sur telle ou telle partie de guitare ou tel arrangement ; que je rentre chez moi en ronchonnant (tous des c… ils comprennent rien ces abrutis, etc. )… Et puis tu laisses passer la semaine, tu te réécoutes le morceau dans la tête et ce que tu prends "sur le vif" pour une attaque personnelle se révèle être la meilleure solution sur le plan musical.
.
Mais il ne faut pas te sentir seule: il y a pas mal de femmes dans la musique, surtout au chant (je parle pour les groupes de rock).
J’ai survolé ce topic et comme le souligne solreins ( que je salue au passage ) le moins aisé et de gérer les egos. Je ne suis pas extralucide mais j’ai la chance de voir assez vite à qui j’ai affaire et les problèmes que j’ai rencontrés le plus souvent étaient avec des guitaristes ( c’est normal, ce sont les plus nombreux). On peut facilement les détecter dans leur jeu sans pour cela les connaitre. En ce qui me concerne, j’ai vite fait de voir à la manière de jouer comportementale et ce pour quoi la personne joue. Bien qu’ayant joué avec de très bons musiciens, je privilégie plus le côté humain que le niveau musical, sans jouer non plus avec des toquards, car au bout du compte quand on analyse bien le but… "faire des concerts" et quand on sait toute l’énergie mise en oeuvre pour jouer dans des conditions que tout le monde ici connais, pas la peine d’avoir un Jeff Beck à la guitare ( même si la plupart s’en persuadent ). Pour moi un groupe doit être fraternel, avec des gens qui ont de l’humour, bref, qui ne se prennent pas pour autre chose que ce qu’ils sont.
PS : je n’ai rien contre les guitaristes sinon…
je parle de filles sur ce forum ! c’est chouette d’autres points de vue féminin !
et non je ne suis pas seule !
les problèmes que j’ai rencontrés le plus souvent étaient avec des guitaristes
(c’est normal, ce sont les plus nombreux)
Puisque tu soulèves le sujet… personnellement j’ai souvent vu des égos surdimensionnés chez d’autres instrumentistes, quels qu’ils soient. Ainsi que chez des chanteurs, des théâtreux, des comédiens, des ingés son, des techniciens, des régisseurs, des organisateurs, etc; la liste est sans fin.
Mais comme tu le reconnais, les gratteux étant nombreux, on les remarque.
Il faut reconnaître aussi que dans un groupe ils sont souvent en première ligne, et portent pas mal de choses sur leurs épaules. Ca peut finir par jouer sur leur stress au point que certains en arrivent à considérer qu’ils s’investissent plus que les autres membres de leur groupe, que ce soit à tort ou à raison.
Bref, comme quoi il s’agit d’un biais purement humain, et non pas propre à une seule catégorie.
Autant pour ceux qui s’en croiraient à l’abri au point de jeter la pierre à d’autres.
je n’ai rien contre les guitaristes sinon…
On rigole, pourtant ton acharnement à leur taper dessus semble indiquer que tu as un compte à régler avec au moins l’un d’entre eux. Mais pas avec tous.
On rigole,
bien sûr. Comme tu dis, pas besoin d’être guitariste ou même musicien pour se la jouer. La preuve, je suis batteur et la terre ne me porte pas
et comme le souligne solreims (que je salue au passage )
tu es de Reims aussi?
tu es de Reims aussi?
non désolé, j’ai juste le sens des convenances
j’ai cru que tu me connaissais 😊
… et je sais sensible les femmes aux convenances, surtout les musiciennes
perso je joue quasi qu’en acoustique (bien que j’ai 3 guitares electrique et tout le toutim) et je t’avoue que pour trouver des zikos pour jouer avec moi, c’est galère ils arrivent tous avec le quintal de matos et veulent pas en démordre… ........… alors je joue seul ou alors en tant qu’harmoniciste dans des groupes qui ont besoin de moi pour un set parfois
La plupart des musiciens que je connait n’ont pas le melon du tout et pourtant y en a qui pourraient en foutre plein la vue a beaucoup...Guitariste chanteuse de grand tallent, mais ils savent restez humble et sont souvent assez timides...!
je ne pense pas que ce soit lié a l’instrument… .c’est plutôt un hasard je crois...une question de personnalité.
C’est dommage…
Combien de temps consacrez vous à vitre groupe en dehors des répétés ?
Nous les répètés c’est une fois tous les 15 jour comme ça on a le temps les week end normalement de bosser chez nous...j’ai remarqué que quand tu bosse en solo… c’est bien plus en place pour de nouveaux morceaux surtout le chant.
En cas de concerts c’est tous les dimanches AM..
Inutile de répéter toutes les semaines car si tu n’a pas eu le temps de boser un peu chez toi… tu pédale un peu dans la semoule… et tu te dis que ça n’avance pas.
C’est pas bon pour le morale.
perso j’ai un bon moyen d’avancer depuis des années (découvert avec zikinf qui a mis le 1er serveur français en place) je suis quasi tous les jours sur ninjam et me force à jouer dans tous les styles que j’y rencontre, même si c’est pas mon truc, ça fait bosser l’impro et acquérir des schémas sonores qui ne sont pas habituels pour moi, résultat je suis relativement à l’aise partout avec mes guitares acoustiques
oui c’est bien ninjam j’ai déjà essayé mais la dedans il y a trop de pointures… .!
C’était il y a 6 jours Sophie, tu vis dans le passé..
Tu mérite une truelle de bronze
(On fait tourner deux sujets hyper productifs NOUS)
Bon j’ai vu ma copine et ai discuté avec elle… .dejà elle s’est excusé car après coup en relisant sont message elle s’est trouvé bien trop dure… .mais c’était pas le jour donc....bon j’espère que c’est sur… a voir avec le temps !
je lui ai dit que j’avait été touché par ce message ! et propose aussi de faire quelques acoustiques a inclure en début de notre (future un jour peut être propre) set !
c’est cool !
c’était la serie de l’été rendez vous en 2017 !!!!
c’était pour conclure j’ai eu des tonnes de MP pour savoir… .....ouiiiiii savoir quoi… ...…
voila vous savez tous !!!!!!
Bon je clic sur valider ma commande thomann… ....…
Bon je clic sur valider ma commande thomann…… .…
Excellent morceau et excellent album, n’est-ce pas ?
Concernant le sujet de l’implication, ce n’est pas toujours très simple pour un groupe amateur, surtout pour maintenir une certaine cohésion dans le temps ! C’est parfois un équilibre fragile, tout changement a des conséquences qu’il ne faut pas négliger. Un élément me paraît quand même essentiel : donner des concerts. C’est ce qui fait avancer un groupe et doit motiver ses membres à être prêts pour l’événement ; sans quoi il y aura tôt ou tard un souci et/ou une divergence.
D’un point de vue personnel, c’est ce qui m’a toujours causé problème, n’ayant jamais été doué pour tout ce qui est démarchage et recherche de dates…
Excellent morceau et excellent album, n’est-ce pas ?
Oui, j’aime beaucoup
L’ai récemment déterré de ma sonothèque, et ça me rappelle pas mal de souvenirs. A peu près à la même époque j’écoutais (entre autres) Stevie Ray Vaughan, Rory Gallagher, Focus, et … Kraftwerk !
Oui des concerts… on en fait… .même sans être super prêt… on ose pas dire non… on devrait peur être… pour le bien du public
on en a un prochain en septembre… il nous reste quelques répétes pour être un peu plus prêt… ça motive c’est sur ! C’est chouette...
Après c’est bien aussi de se poser pour travailler… sans se précipiter…
Salut à tous,
Un sujet intéressant je dois dire, dans le cas de mon groupe que j’ai rejoint depuis 1 an, le problème est l’implication et l’assiduité dans le travail. Je m’explique, j’arrive (ou ma chanteuse arrive) avec une idée de morceau sympa, cette idée est plutôt bien accueilli, on peaufine ça pendant toute la répète super content d’avoir créé quelques chose de nouveau et qui sonne bien.
Seulement vient la fin de la répète, la semaine suivante nous nous revoyons, et là, plus rien. Tout à été oublié. Le batteur n’a pas touché à sa batterie entre temps, le bassiste idem… Donc nous repartons quasiment de 0...
Et au final tout est comme ça, les choses avancent ultra lentement car le travail personnel est quasi inexistant côté basse et batterie.
La chanteuse/guitariste/flûtiste est plus dans une dynamique de progression ce qui est bien. Mais au final on a guitare/chant d’un côté et batterie/basse de l’autre.
Nous faisons quand même des concerts par ailleurs mais si ils ont le malheur d’être trop rapprochés, nous n’avons rien de nouveau à proposer car nous n’avons pas eu le temps de mettre quelques chose au point, à cause de la lenteur citée plus haut.
Bref, ça commence à être lourd...En 1 an, j’ai inséré dans le set une composition et une nouvelle reprise.. Je voudrais remplacer l’ensemble de leurs reprises poussiéreuses… (Les même jouées depuis 4, 5 ans).
Mais bon, en seulement 2 h par semaine sans travail personnel entre c’est très compliqué. C’est vraiment dommage, l’ambiance est bonne par ailleurs.
Je vois, je vois...
Dans mon groupe principal, c’est devenu un peu comme ça aussi, au bout de presque 5 ans.
Plus de boulot entre les répétes, plus d’inspiration du gratteux ou de moi-même à la basse… Seul le batteur semble encore un brin motivé, mais il ne compose pas. On a réussi à pondre une seul nouveau morceau cette année! Les idées qui fusent du tacotac des débuts sont bien loin !
C’est peut-être une étape obligée dans un groupe, sorte de lassitude qui s’installe et qui peut devenir de l adémotivation si on y fait pas attention.
Du coup, ayant fait et partagé ce constat, on a décidé de faire un break hivernal après notre concert prévu ce weekend. Histoire de penser à autre chose, de (tenter de) retrouver l’inspiration… On verra avec les beaux jours si l’envie est encore là