sur chaque entrée il y a trois résistances deux de 22kohms et une de 47kohms
D’accord, mais comment sont-elles branchées ? Série/parallèle/etc… un p’tit schéma serait bienvenu.
( si tu n’as pas le schéma, essaie de retracer le circuit entre l’entrée et la masse via ces trois résistances )
Sinon, en général pour une entrée l’impédance de la source doit être inférieure à celle de l’entrée.
( dans le cas contraire on a un pont dont le rapport atténue grandement le signal )
En parlant du schéma
schéma
Okay, donc pour chaque entrée, un seul couple 22 kΩ / 47 kΩ monté en pont.
En considérant une impédance de grille élevée devant ces dizaines de kΩ,
ça donne une atténuation d’environ 0,7 et une impédance d’entrée ≈ 70 kΩ
donc tu devrais pouvoir y brancher à peu près n’importe quel micro.
( sauf si l’impédance du micro devient vraiment grande devant ces 70 kΩ )
De plus s’agissant d’un ampli dédié "Public Address" ses entrées ont été bien sûr
prévues compatibles pour y brancher des micros. Tu devrais pouvoir y aller les yeux fermés.
En tout cas cet ampli à lampes a l’air d’être une belle bête. Si tu peux en poster quelques photos
( y compris de l’intérieur : châssis, composants, etc ) je suis sûr que personne ne t’en voudra
Ok pour les photos j’en ai même des condo de filtrage mort
condo de filtrage
Oui, s’il date des 70’s c’est sûr que les chimiques d’alim HT sont à remplacer (s’ils ne l’ont jamais été)
Tout beaux tout neufs 😅
Je posais la question car je suis tombé sur un manuel qui disait que le mieux c’était d’y brancher des micros haute impédance. Le mien fait 600 ohms
Le mien fait 600 ohms
En partant avec tous les volumes à zéro, aucun risque : tu as essayé de le brancher sur ce PA100 ?
je suis tombé sur un manuel qui disait que le mieux c’était d’y brancher des micros haute impédance.
Et "haute impédance", ça fait combien en Ohms ?
Le problème c’est bien ça c’est que ce n’est pas précisé. Pour le brancher dedans non je ne l’ai pas fait vu qu’il est en réparation pour les condos, biasing de l’étage de puissance. J’ai aussi les enceintes à refaire. Pour les tests je passerai dans un cab guitare. Question bête si j’y branche une guitare est ce que le son sera pourri ? Genre très faible ou ce sera juste moyen ?
De plus s’agissant d’un ampli dédié "Public Address" ses entrées ont été bien sûr
prévues compatibles pour y brancher des micros. Tu devrais pouvoir y aller les yeux fermés.
Peut-être pas complètement fermés. Il est précisé dans la doc qu’il est bien adapté pour des micros à haute impédance (style céramique je présume), mais que pour des micros à basse impédance (dynamiques) et des longueurs de câble > 6m il est préférable d’utiliser un transfo adaptateur pour maintenir la réponse en HF. Et effectivement en faisant une simulation avec un modèle de SM57, on constate que sur impédance élevée (ici # 70k) que plus la capa de charge augmente (donc liée à la longueur) et plus les aigus augmentent, cf. PJ.
Merci bien de vos réponses, c’est cool de voir que des personnes prennent de leur temps pour me répondre. Donc si je suis ta logique Depassage si je mets une guitare en simple qui présente une impédance entre 5et 6k on aura plus ce problème de perte des hautes fréquences
si je mets une guitare en simple qui présente une impédance entre 5et 6k
Cet ampli est prévu pour des microphones (voix) mais pas guitare. J’ai vu sur un schéma une sensibilité de 6mV, alors que la guitare c’est plutôt quelques 100mV. En plus l’impédance d’entrée (#70k) est trop faible pour une guitare. Et pour info, l’impédance d’un micro guitare est de cette ordre aux basses fréquences mais peut passer à quelques 100k à la résonance.
J’ai aussi vu une modification sur le net qui parle de changer ces résistance d’entrée par deux de 68 k et une d un 1 Mohms pour qu’une guitare puisse rentrer dedans. Ma question étant est ce tout ce qu’il y a à faire dessus pour la guitare ?ou il y a d’autres composants à changer ?
Prends en compte que si le câble du micro chant est plutôt long, alors il peut être utile d’utiliser un petit boitier de
boost entre micro et ampli. Avec une guitare je suppose qu’il y aura au moins une pédale entre gratte et ampli (?)
Dans ces deux cas, vu des entrées de l’ampli les impédances apparentes des sources sont moindres, par suite les adaptations d’impédances ne sont plus problématiques (ni les éventuelles fréquences de résonances, qu’elles soient réelles ou imaginaires)
Pour adapter les entrées micros à des niveaux d’amplitude plus élevés (instruments, etc) vu la grande impédance d’entrée des grilles des triodes de préampli, les résistances 22 kΩ / 47 kΩ des ponts d’origine peuvent bien sûr être recalculées pour présenter à la fois une impédance et une atténuation plus élevées (dans certaines limites)
Merci beaucoup de ces informations. Je verrai tout ça quand je recupererai la bête et je vous tiens au courant. La solution di box est logique en soi c’est ce qui se fait beaucoup actuellement sur certaines scènes confrontées à des limites de bruit.
Je verrai donc si je penche pour la solution DI ou modif des résistance d’un des canaux de la tête. L’avantage de modifier une entrée c’est de ne pas avoir à se trimballer une di
L’avantage de modifier une entrée c’est de ne pas avoir à se trimballer une di
D’autant plus qu’avec des valeurs de résistances différentes suivant les entrées, tu peux avoir des entrées avec chacune ses impédances et ses sensibilités différentes, adaptées à diverses sources (micro chant, instrument, etc)
Ca pourrait se faire avec des ajustables miniatures, pour éviter de figer définitivement les atténuations avec des résistances fixes, et permettre de réadapter facilement les taux d’atténuations des entrées avec un simple tournevis, sans avoir à sortir le fer à souder.
Comme dirait l’autre « En France on a pas de sous mais on a des idées». Une piste intéressante Jean-Christophe. Vu l’utilisation que j’en aurai même si je fixe une entrée il y en a encore 3autres...
Pour la réponse de micro dynamique en fonction de la charge, cf. nikospapachristou.files.wordpress.com/.… ineers.pdf page 735.
Merci bien. J’ai récupéré la bête il y a deux jours. Alors j’ai fait mes petits tests. Niveau guitare, c’est un chouïa sombre mais le niveau de sortie m’a l’air bon. Le plus problématique c’est le micro voix dont le niveau est très faible, environ moins d’un tiers de la guitare. J’y brancherai donc un transfo d’adaptation d’impedance. J’aimerai savoir si quelqu’un aurait ça dans ses tiroirs que je teste avant d’acheter. Bière assurée pour qui viendra.
Il ne me semble pas anormal qu’avec une guitare le son soit sombre car #70k d’impédance d’entrée est trop faible et les aigus s’écroulent.
En revanche le niveau très faible pour le micro n’est pas logique puisque la sensibilité annoncée est de 6mV (ou 10 ?). Quel est la référence du micro ?
Audio technica mb2k pour le micro. 600 ohms pour la sortie
Sa sensibilité annoncée est de 1.9mV @ 94dBSPL, donc c’est peut être un peu faible par rapport à un micro céramique et le transfo élévateur devrait améliorer les choses.
Niveau guitare, c’est un chouïa sombre
Si c’est dû à l’amplitude et/ou à l’impédance de sortie, as-tu essayé avec une pédale (par exemple de boost) pour adapter ?
J’y ai mis une disto et une big muff et la plus de soucis. De toute manière le clair ce n’est pas ce que j’utilise le plus.
Avec la big muff c’est archi violent !
Une pédale a l’avantage d’ajuster les impédances, en général l’impédance de sortie d’une pédale est relativement faible. Pour l’amplitude tu peux réduire le taux de disto tout en maintenant un niveau de sortie adéquat (comme un simple buffer) Avec les bons réglages c’est transparent, et plus de problème d’impédances/amplitude.
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