Salut, Le 1er et le 5ème chiffre du N° de série définissent l’année de production donc 07 ici = 2007.
Si ce serial n° est gravé au dos de la tête et suivi de la mention Made in USA, c’est bien une gratte de 2007.
J’espère que tu ne l’a pas payé le prix d’une vintage des 80’s (pas forcément un gage de qualité versus une 2007 by the way mais des bois qui auraient eu le temps de sécher/vieillir etc...).
Théoriquement les 335 et le ES en général sont produites au Custom Shop depuis un bail, donc si c’est une 2007, il est possible que le logo Custom shop apparaissent quelque part.
Après avec une/des photo(s) les gars du forum pourraient t’en dire plus; les 70's early 80’s chez Gibson sont caractérisées par la présence d’une volute au dos du manche à la jonction tête - manche.
That’s it.
TOJJ
00787704 Made in USA
Si ce serial n° est gravé au dos de la tête et suivi de la mention Made in USA, c’est bien une gratte de 2007.
J’espère que tu ne l’a pas payé le prix d’une vintage des 80’s (pas forcément un gage de qualité versus une 2007 by the way mais des bois qui auraient eu le temps de sécher/vieillir etc...).
Théoriquement les 335 et le ES en général sont produites au Custom Shop depuis un bail, donc si c’est une 2007, il est possible que le logo Custom shop apparaissent quelque part.
Après avec une/des photo(s) les gars du forum pourraient t’en dire plus; les 70's early 80’s chez Gibson sont caractérisées par la présence d’une volute au dos du manche à la jonction tête - manche.
That’s it.
TOJJ
D’abord merci pour les informations, c’est super sympa de me répondre.
Le truc que je trouve étrange c’est que l’ancien propriétaire m’a dit qu’il l’a depuis 10 ans environ !
Et de plus j’ai trouver la "même" datant de 1983.. Mais bon après il y’ a eu tellement de modèle etc.. Elle a l’air d’avoir un peu vécu tout de même cela ce voit sur le manche. Et puis j’ai le Fly case d’origine marquer Gibson Custom dessus mais bon..
Je précise pour le prix que je ne l’ai pas payer au prix d’une vintage et en réalité je ne les pas payer tout cours.. Ni voler hein.
Et qu’est ce que vous appelez "par la présence d’une volute au dos du manche à la jonction tête - manche."?
Encore merci pour votre réponse et dès demain je publie quelque photos.

Le truc que je trouve étrange c’est que l’ancien propriétaire m’a dit qu’il l’a depuis 10 ans environ !
Et de plus j’ai trouver la "même" datant de 1983.. Mais bon après il y’ a eu tellement de modèle etc.. Elle a l’air d’avoir un peu vécu tout de même cela ce voit sur le manche. Et puis j’ai le Fly case d’origine marquer Gibson Custom dessus mais bon..
Je précise pour le prix que je ne l’ai pas payer au prix d’une vintage et en réalité je ne les pas payer tout cours.. Ni voler hein.
Et qu’est ce que vous appelez "par la présence d’une volute au dos du manche à la jonction tête - manche."?
Encore merci pour votre réponse et dès demain je publie quelque photos.
Bha c’est cool une 335 gratos!!!! T’en a pas une deuxième qui traine des fois?
Le plus simple est de regarder ce qui est écrit au dos des potentiomètres - Gibson ayant utilisé plusieurs types de numéros de série - pour info la deuxième série de chiffres au dos des potentiomètres donne l’année; ce seront les deux chiffres après "137" (le code indiquant que c’est une production de la compagnie CTS, qui fournit Gibson depuis longtemps).
Il peut y avoir des exceptions, mais ces exceptions permettront de dater précisément la guitare...
Il peut y avoir des exceptions, mais ces exceptions permettront de dater précisément la guitare...
la volute est une sorte de renfort qui ce trouve a l’ar du manche a la jontion tete manche afin de compenser la faiblesse du manche a cet endroit a cause de la cavite du truss-rod qui se trouve au dessus on trouve ce renfort sur cetain vieux modele et dans les annee 78a83 on se demande meme pourquoi gibson a abandonne cela car beaucoup de gibson cassent au moindre choc a ce niveau !!
Avec un numéro qui débute par 00 et made in USA elle peut également dater de 1976, à en juger par les indications de ce site super documenté...
http://home.provide.net/~cfh/gibson.html#serial
il faut regarder l’etiquette dans le corps :comment est elle ?
Alors, au dos des potentiomètres il n’y a rien. En ce qui concerne la volute/ Truss Rod il n’y a rien également. Par contre dans la caisse de la guitare il y’ a une étiquette orange qui comporte :
Model ES-335
Serial Number : 00787704 is hereby
Et puis, GUARANTEED against faulty workmanship and materials Gibson. Et puis MEMPHIS, TENNESSEE U.S.A..
Si je peut rajouter quelque chose qui pour moi peut-être un indice c’est que comparé a d’autre ES-335 que j’ai pu voir, la petite plaque de couleur noir au dessus du sillet ne comporte aucune inscription. Alors que sur d’autres il y’ a une inscription qui fait référence au modèle.
Je ne sais pas si cela à une importance ou pas..
Je ne peut pas poster de photo, soit disant trop volumineuse. Mais j’ai trouver ceci, pour moi je dirais que c’est une ES-335 Dot Reissue. Je ne sais pas si je me fier a ça mais en photo c’est exactement la même.
Model ES-335
Serial Number : 00787704 is hereby
Et puis, GUARANTEED against faulty workmanship and materials Gibson. Et puis MEMPHIS, TENNESSEE U.S.A..
Si je peut rajouter quelque chose qui pour moi peut-être un indice c’est que comparé a d’autre ES-335 que j’ai pu voir, la petite plaque de couleur noir au dessus du sillet ne comporte aucune inscription. Alors que sur d’autres il y’ a une inscription qui fait référence au modèle.
Je ne sais pas si cela à une importance ou pas..
Je ne peut pas poster de photo, soit disant trop volumineuse. Mais j’ai trouver ceci, pour moi je dirais que c’est une ES-335 Dot Reissue. Je ne sais pas si je me fier a ça mais en photo c’est exactement la même.
Pour les photos trop volumineuses, il suffit de les placer sur un autre site qui les acceptera et de faire un raccourci/URL vers celui-ci, ou encore de baisser le poids de tes photos jusqu’à que Zikinf les accepte… Enfin bon pour ta guitare avec cette description elle peut être de 2007, ou alors ça peut être une copie; le truss-rod cover tient par combien de vis? A quoi ressemblent les mécaniques montées sur cette guitare? Qu’est-ce qui est écrit au dos des micros? (Gibson moderne; il y aura simplement écrit "Gibson"; ou alors tu auras un petit sticker de patent number; pour une ES335 des années 80, tu pourras avoir selon les séries des micros avec patent number gravés, des "tar back" (aspect assez crade de pâte noire), voire même des "Dirty Fingers" (12 plots à vis, mois et année de production sur un tampon au dos du micro)).
loche55
Tant qu’on a pas vu la guitare et le modèle rien ne peut être dit à ce sujet: certaines es335 des 80’s avaient une plaque arrière façon ES355 BB King, tu vois le truc?

fallait il preciser que ce n’etait pas une td mais une pro donc sans ouies sur la table!!si on nous nous donne pas un max de renseignements ON VA PAS AVANCER si tant est que la guitare dont il parle soit une TD attendons sa reponse!
Alors, le Truss-Rod cover tient par 2 vis. Les mécaniques sont des "GROVER". Je vient a l’instant de démonter les micro et au dos de ceux-ci j’ai l’inscription : 57 classic 03/14/07 0261. Je pense que l’identification de la guitare est terminé maintenant.
Quelque photos de la guitare : https://picasaweb.google.com/1102789393… Juin201203
donc ta guitare est de 2007 (micros dates du 14 mars 20007!!!!) ton lien est inaccessible!

Non ce n’est pas forcément une pro. Il y a eu des modèles en petite production avec des caractéristiques différente. Une façon de tester le marché..
Sinon pour la volute, si Gibson a arrêté c’est pour deux raisons: la première c’est parce que la tête cassait avant ou après la volute, mais cassait quand même et la seconde parce que les acheteurs voulaient une Gibson comme les anciennes, sans volute.
Ici en photo une folie furieuse de Gibson :

C’est le modèle ri Ace Frehley "Budokan". Et étant donné que la tête de la les paul originale était cassée, ils l’ont cassé puis recollé pour être au plus proche de l’original.. Beau travail, non?
Sinon pour la volute, si Gibson a arrêté c’est pour deux raisons: la première c’est parce que la tête cassait avant ou après la volute, mais cassait quand même et la seconde parce que les acheteurs voulaient une Gibson comme les anciennes, sans volute.
Ici en photo une folie furieuse de Gibson :

C’est le modèle ri Ace Frehley "Budokan". Et étant donné que la tête de la les paul originale était cassée, ils l’ont cassé puis recollé pour être au plus proche de l’original.. Beau travail, non?
https://picasaweb.google.com/1102789393… 8322149506
Normalement là ça devrais fonctionner..
jazztartaz

A mon humble avis les seuls manches qu’on ne puisse casser par accident c’est les types Fender, droit. Et s’il y a inclinaison il faut le faire en deux parties (hors touche), comme font les marques cheap comme cort etc. Il y a beaucoup moins de manche comme ceux là qui cassent.
C’est un autre débat, mais avec volute ou sans pour moi la méfiance est extrême.. La volute renforce c’est évident, mais si ça casse avant ou après ou est l’intérêt? Ca cassera moins facilement? En général les chocs qui cassent les têtes c’est pas frapper la tête contre le mur pendant que tu te retournes, c’est faire tomber la guitare de sa hauteur sur la tête.. Là rien n’y fera..
C’est pourquoi ma guitare de scène principale sera toujours une fender.
Mais c’est vrai que le liens ne fonctionne pas!
C’est un autre débat, mais avec volute ou sans pour moi la méfiance est extrême.. La volute renforce c’est évident, mais si ça casse avant ou après ou est l’intérêt? Ca cassera moins facilement? En général les chocs qui cassent les têtes c’est pas frapper la tête contre le mur pendant que tu te retournes, c’est faire tomber la guitare de sa hauteur sur la tête.. Là rien n’y fera..
C’est pourquoi ma guitare de scène principale sera toujours une fender.
Mais c’est vrai que le liens ne fonctionne pas!