Je pense que c’est ça. Une Byrdland Midtown Kalamazoo. Un modèle hybride sorti vers 2013 en toute petite quantité je crois.
J’avais vu une annonce et je m’y étais intéressé. A mon souvenir, bizarrement elle ne partait pas, à prix relativement raisonnable.
A mon avis aujourd’hui c’est pas la même avec la speculation éhontée sur les Gibson Hollowbody, elle doit côter bonbon.
Tres belle guitare.
merci pour ce retour rapide et precis !
J’aurais bien aimé entendre s’i elle a un peu de son en acoustique ; quel intérêt d’avoir des ouïes ou un corps creux autrement ?
C’est clair que sa construction est hybride.
De face, avec son cordier zig zag dans le style de l’ES 175, on s’attend vraiment à une caisse.. Et non
Je crois également que son diapason est de 23.5, (très court, la norme chez Gibson c’est 24.75). Hyper rare et atypique, seule la Byrdland avait cette caractéristique à ma connaissance, d’où le nom pour ce modèle.
C’est un peu ce qui m’avait intéressé d’ailleurs, je serai très curieux d’essayer ce manche très court. J’ai des petites paluches, avec la jouabilité Gibson sur Diapason court ça doit être fun !
Pour les ouïes, sur une semi hollow avec poutre centrale.. un classique de chez classique pour Gibson..
Merci pour ta réponse Sinewave et ton savoir, mais je me demandais; est-ce que ça un peu de son en acoustique, et si oui qu’est-ce que ça donne parce que si elle est en tout massif (mais est-ce le cas), ça peut être pas mal non ? (je cherche une bonne petite gratte à caisse assez fine, avec un peu de volume en acoustique, et une seule découpe)… Mais là avec les incrustations et la marque ça doit coûter bonbon ; on peut se renseigner quand même, et dans la video j’ai pas vu qu’il l’ait jouée en acoustique...
Non je ne pense pas que ça sonne en acoustique.
Oui elle doit côter largement à plus de 2000 € à mon avis, voire 2500€ à 3000€..
Honnêtement je trouve les Gibson complètement sur cotées depuis quelques mois. Le COVID a bon dos et ne justifie pas le bond dans les prix des Gibson d’okaz.
On en trouvait dans les 2000€ il y a un an. Depuis 6 mois c’est devenu complètement délirant
Si tu cherches une thinline avec un certain potentiel acoustique, attention cela va rester exploitable mais pas fou fou non plus, c’est pas fait pour ça :
Epiphone Casino ou Casino Coupé
Eastman T64
Stanford Crossroad 30 ou Vanguard
Peerless Songbird
De toutes celles que j’ai énoncé, la Stanford Vanguard sera la plus exploitable en acoustique, car elle a une table massive, un seul micro, et une caisse totalement évidée, sans renfort ni poutre centrale.
A 1099€ chez Thomann, je pense que c’est un bon plan
quel intérêt d’avoir des ouïes ou un corps creux autrement ?
Salut, ça permet d’alléger le poids de la guitare, de modifier légèrement le son de la guitare (poutre centrale à ailes évidées contre corps plein) et d’avoir un certain cachet esthétique.
D’accord ButchersSons&Inc, mais ce que je cherche c’est une guitare qui ait un peu de son en acoustique (pouvoir jouer tard la nuit, se chauffer tranquille avant un concert, passer le temps ou bosser sur les trajets et autres réjouissances - une des raisons de ce choix -)...La modification du son - et sa spécificité - me motivent aussi mais ne suffiraient pas… Une Gibson c’est parfois tout massif et c’est le son auquel j’aspire (mais c’est très cher et en plus ça n’a pas l’air d’être le cas avec celle-ci). Y’a pas l’air d’y en avoir beaucoup de plus...Autrement j’avais mis une annonce pour une Guild, mais y’a pas eu de réponses… Sinewave, je ne connais pas la Stanford Vanguard, c’est une idée semble-t-il, s’il faut se résoudre à une simple table massive, mais d’ici que j’en trouve en magasin (j’évite le net pour les guitares)...Et j’aime bien Guild.
Bernie, cette guitare n’a rien à voir avec une Gibson Byrdland, ni dans ses dimensions (hormis le diapason) ni par sa construction. Elle est construite comme une Gibson Midtown, à table plate. Le corps est une planche d’acajou évidée par CNC sur laquelle vient se plaquer la table. Elle n’est pas construite comme un violon ou une guitare classique avec table d’harmonie, fond et éclisses. Comme l’indique Sinewave, elle n’aura presque aucune qualité acoustique (au sens où tu l’entends) contrairement à une jazzbox par exemple. Vu la cote de cet instrument qui s’explique probablement par sa rareté, je doute que ce soit l’instrument que tu recherches. Une Gibson ES-137 (et à quel prix) serait probablement plus appropriée, mais la découpe du corps est Florentine et le diapason est plus long. A mon humble connaissance, je n’ai pas le souvenir d’une guitare à prix raisonnable qui reprenne les caractéristiques de la Byrdland (construction, dimensions, diapason, découpe Venetian, mais je serais ravi de la découvrir si quelqu’un en connait.
ce que je cherche c’est une guitare qui ait un peu de son en acoustique (pouvoir jouer tard la nuit, se chauffer tranquille avant un concert, passer le temps ou bosser sur les trajets et autres réjouissances
Si ton budget est serré, l’Epiphone Casino peut être cette guitare. Elle est vraiment creuse (hollow body, pas de poutre centrale, légère), arch top, en érable laminé (comme une Gibson 335) Tu devrais facilement trouver un magasin qui te permettrait de l’essayer. Sinon, l’occasion est l’exact inverse de la Byrdland, on en trouve beaucoup et à pas cher. Un essai en magasin te permettrait de faire des comparaisons avec d’autres modèles (ibanez, gretsch, epiphone et autres). Si tu en trouves une, je te suggère l’excellente et peu chère Aria TA-40 (ou modèle au-dessus). La TA-40 a un renfort qui s’apparente à une poutre près de l’attache de la sangle (sous le chevalet et le cordier) mais cette poutre ne va pas jusqu’au manche (donc pas comme une 335) et, de mémoire, elle s’apparente à une archtop et a une puissance acoustique surprenante. Facile à jouer.
Oui je confirme, tu ne peux pas vraiment te tromper avec une epiphone Casino.
Les Epiphone sont vraiment pas si loin des Gibson. Avec un passage chez le luthier et quelques upgrades à faire au fil du temps (et c’est très fun) c’est du tout bon.