ils font tt a la maison a cause de cette fameuse avancee technologique qui permet a tt un chacun de faire son petit album a la maison, avec du petit matos cheap… demande a Bertignac, ca fait des annees qu’il fonctionne comme ca et sa boite est ravie car elle n’a qu’a payer le mix + mastering.
Ahahah!
Monsieur Bertignac n’a pas du matos cheap chez lui.
Son studio a la maison est un peu plus elaboré qu’un home studio. c’est pas cubase Light avec une soundblaster.
Et tout le monde ne peut pas le faire!
t’as beau acheter une gratte a 100000 $, t’es pas forcement un bon guitariste.
C’est un peu comme si tous les gens qui ont un appareil photo se presente comme photographe.
Les gens ne peuvent pas avoir le son du studio et meme si les outils technologique permettent de s’en approcher, ils n’en ont pas les competences.
Je travail pas mal chez moi, c’est pratique, mais quand je vais au studio, le simple fait d’importer la session dans les machines, avec les convertisseurs et tout, ça sonne 100 fois mieux!
écoutes les myspace et admire l’amateurisme qui y regne ( d’un point de vu purement technique) ça met pas dans de bonnes conditions pour écouter.
et imagine les grand artistes sans les albums, Dark side of the moon… etc… les beatles sans phil spector et georges martins, bowie sans Eno...
Ma question c’est comment tous ça continue dans votre systeme? Comment continuer de faire de beau album, qui pour moi sont indispensable a la musique et qui permettent aux artistes de faire entendre d’autres choses que sur scene?
Ne me parlez de star ac’ et autres… Il y a aussi du beau, du merveilleux meme dans les disques!
Rappel moi tes questions… je vois plus auxquelles j’aurais pu repondre...
Ma question c’est comment tous ça continue dans votre systeme? Comment continuer de faire de beau album, qui pour moi sont indispensable a la musique et qui permettent aux artistes de faire entendre d’autres choses que sur scene?
Ne me parlez de star ac’ et autres… Il y a aussi du beau, du merveilleux meme dans les disques!
Tu parlais de bons musiciens… Je suis déjà allé à des concerts de musiciens tellement bons que leur son était aussi bien que sur un CD, avec du matériel de live de petite salle. La nécessité du studio à des millions de dollards est très surfaite, et sur myspace justement, je trouve des perles faites par des amateurs dans leur home studio, et des merdes faites par des mecs qui ont casqués pour enregistrer dans un studio. Attention je ne remet pas en cause le travaille des ingé sons et de toute l’équipe de mastering et tout et tout, mais pour moi, ceux qui font un travail réellement utiles et intéressant pour un album sont à ranger dans la catégorie ’artistes’...
J’aime toujours comparer l’art et la recherche, et même si la qualité du résultat est moins définie en art qu’en recherche (ecore que, elle est aussi floue d’un côté que de l’autre), je pense que le système de rémunération devrait être plus ressemblant.
Définitivement mon idée de départ, je l’aime de moins en moins (pour ceux qui ont lu 20 pages avant), j’essayais de trouver un compromis, alors qu’il n’y a pas de compromis possible, il y a juste que la notion pseudo sacrée de "propriété intellectuelle" devrait être redéfinie...
je suis d’accord avec toi.
Même pour faire un bon album, il faut des bons musiciens avant tout, enfin juste apres des bonnes chansons quand meme. et de manière général, ceux qui jouent sur les disques sont des sacrés brutes. même si on n’aime pas le style, ça joue grave.
Il y a effectivement des perles amateurs, heureusement.
attention aussi aux fausses autoprod, les gros buzz sont souvent deja signé en major avant de buzzer.
Et aux artistes qui ont tout fait "a la maison", le "home studio" de laurent voulzy est mieux équipé que nombre de "studio".
Au passage, ça ne coûte pas des millions de dollars.
je rappel juste que C’est Beaumarchais qui a instauré les droits d’auteurs.
"Il milite au sein de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée en 1777 à son initiative, et obtient à la Révolution la reconnaissance des droits d’auteur. Ceux-ci sont automatiques à la création d’une œuvre. Ils garantissent à son auteur ses droits patrimoniaux et moraux (la reconnaissance de la paternité de l’œuvre notamment). Dans De la Littérature industrielle, Sainte-Beuve présente l’action de Beaumarchais comme un tournant décisif de l’histoire de la littérature, car l’écrivain passe du statut de bénévole, de passionné ou de mendiant (dépendant de ses mécènes) à celui d’industriel et de gestionnaire". ( On a eu pas mal de chef d’oeuvre apres ça, donc je ne pense que ça affecte la créativité )
Son constat était le suivant : pourquoi les propriétaires de théâtre mouraient riches et les auteurs pauvres?
Je suis a 100% pour l’accès a la musique libre a l’écoute. Il existe deja des sites myspace, deezer et les autres… le système va se développer tant mieux!
En revanche, l’enregistrement est a mon avis essentiel, ne serait ce que pour l’histoire.
Ce fut un énorme progrès dans la musique et c’est tout neuf ( c’est Les Paul qui serait a l’origine du premier multipiste!)
Et puis j’adore ça! Quand c’est bien fait, c’est éternel.
J’ai remarqué en écoutant la radio qu’il y avait de plus en plus de reprise de morceau très récent ( womanizer par lily allen et sliimy, ayo technologie par je sais plus qui...) c’est un signe que ça se détend. avant il n’autorisait pas ça ou moins, y avait toujours des gens pas d’accord...
ça va vous faire hurler, mais ça me fait penser a l’époque du jazz ou chacun enregistrer ça propre version d’un "tube" de l’époque, sans autorisation.
Même pour faire un bon album, il faut des bons musiciens avant tout, enfin juste apres des bonnes chansons quand meme.
Cette affirmation mérite un sujet à elle toute seule!
Monsieur Bertignac n’a pas du matos cheap chez lui.
J’ai jamais dit ca Juste que je sais comment il a fonctionne pour ses derniers albums, c tt.
Et tout le monde ne peut pas le faire!
Ben si, tt le monde peut avoir Pro Tool, Cubase, Live ou des produits equivalents gratuits comme Audacity et tt le reste qui va avec. Je t’apprends rien, j’espere...
C’est un peu comme si tous les gens qui ont un appareil photo se presente comme photographe.
Sans blague ? T’as pas remarque que tous les gugusses avec des grattes sont des musiciens ?
Le fait qu’on croule litteralement tous les jours sous les apparitions de nouveaux ’"talents", nouvelles chansons, que chacun ait son mot a dire, que tt le monde s’exprime pour finalement ne pas etre entendu puisque ca se perd dans le vide du web, bon ca n’a donc rien a voir avec le progres technologique ces dernieres annees… bon.
Le fait que les circuits traditionnels industriels sont totalement inadaptes a ce qui se passe actuellement n’a non plus rien a voir avec leur ecroulement actuel, bon… Non, c tjs la faute des mechants telechargeurs…
Les gens ne peuvent pas avoir le son du studio et meme si les outils technologique permettent de s’en approcher, ils n’en ont pas les competences.
C precisement le prb que tu refuses d’envisager : l’avenir different de ce que nous sommes en train de vivre. Les oreilles des gens evoluent. Le MP3 fait des degats aupres des jeunes, ils n’entendent deja plus certaines frequences comme on le pouvait du temps du vinyle. La democratisation de la musique se fait au detriment de la qualite, ce n’est pas nouveau… ca se sent dans tous les domaines, de la composition a l’enregistrement...
Je travail pas mal chez moi, c’est pratique, mais quand je vais au studio, le simple fait d’importer la session dans les machines, avec les convertisseurs et tout, ça sonne 100 fois mieux!
Ma question c’est comment tous ça continue dans votre systeme?
Ca va changer, c sur. Tu refuses de l’envisager paskil y a trop de parametres a prendre en compte et surtout trop d’incertitudes.
Comment continuer de faire de beau album
Je te renvoie a Kant. La notion de "beau" est relative aux cultures et aux epoques… La facon d’entendre qui est la notre serait ptete totalement has-been dans 20 ans… amha nettement moins, si on en croit les evolutions recentes. J’ai l’impression qu’on va vers plus de basses frequences et une qualite sonore degradee… Mais bon je fais le devin, la.
Attention je ne remet pas en cause le travaille des ingé sons et de toute l’équipe de mastering et tout et tout, mais pour moi, ceux qui font un travail réellement utiles et intéressant pour un album sont à ranger dans la catégorie ’artistes’...
Evidemment chacun preche pour sa paroisse…
ceux qui jouent sur les disques sont des sacrés brutes. même si on n’aime pas le style, ça joue grave
Dans un certain style de variete, peut-etre… vu que ce sont les memes qui jouent dans 80% de la production francaise...
Mais c pas du tt vrai quand on elargit un peu les styles, et les manieres d’entendre la zik.
Il existe tout un courant minimaliste folk bidouille genre Coco Rosie, Devendra Banhart bien sur pompe en France par des Emilie Simon et consort ou la debrouille et le son "fait a la maison" n’a rien a faire avec la maniere de travailler des gros studs ou des aristocrates de la musique...
Il y a effectivement des perles amateurs, heureusement.
Ben surtout il serait temps de se pencher vers les poles de creativite… en ce moment on peut pas dire que les grosses prods sortent des trucs interessants tous les jours, par contre l’underground representant l’enorme majorite de la production, on est tente de dire que c la qu’il se passe des choses…
J’ai remarqué en écoutant la radio qu’il y avait de plus en plus de reprise de morceau très récent[...] c’est un signe que ça se détend
Non ! Faux, archi faux. Ca pourrait etre un sujet de forum a lui tt seul d’ailleurs...
C juste signe qu’on ne veut plus avancer, on ne sait plus quoi faire pour FEDERER le plus de gens possible, pour qu’ils achetent en grande quantite. Alors on fait reprendre des standards genre "It’s a man’s, man’s man’s world" parSeal ou jesaipuki… ca chante pas mal mais c compltmt plat, il ne se passe rien. Peu importe, le but est d’appeller a la nostalgie pour faire passer a la caisse ensuite.
Tu connais aussi bien que moi le vocable utilise dans le milieu, le morceau est "catchy" ou pas… Quand l’inspiration est moyenne, on te dit que c pas grave, tu reprends un bon vieux standard pour faire un single radio et on assure un minimum d’exemplaires vendus… c pas du cynisme, ca mmh ?
Les gens vivent en permanence dans un paradoxe.
Ils savent qu’ils sont pris pour des c*ns, ils continuent a consommer ce qu’on leur donne, mais par contre ils contournent le prb en telechargeant plutôt qu’en payant. Voila une des raisons de ce qui se passe actuellement.
Franchement t’es naif ou tu as trop le nez dans le guidon pour prendre du recul sur ta profession, je te jure...
ça va vous faire hurler, mais ça me fait penser a l’époque du jazz ou chacun enregistrer ça propre version d’un "tube" de l’époque, sans autorisation
Ben a partir du moment ou ils ont senti le filon, les industriels se sont debrouilles pour monter des deals main dans la main avec des societes de protection des droits d’auteur.
Et t’inquiete qu’ils en ont bien profite, des versions "sans autorisations", pour s’en mettre plein les fouilles au detriment des artistes. Un exemple ? Nina Simone.
Attention je ne remet pas en cause le travaille des ingé sons et de toute l’équipe de mastering et tout et tout, mais pour moi, ceux qui font un travail réellement utiles et intéressant pour un album sont à ranger dans la catégorie ’artistes’...
Evidemment chacun preche pour sa paroisse…
Tu m’as peut-être mal compris, je disais que les ingé son qui font un travail utile sur un album sont des artistes au même titre que les musiciens.
...
Et je sous-entendais que comme beaucoup d’auteur, de compositeur, ou d’interprète, certains ingé son, font un travail formaté, qui suit des standard, des règles et qui est à mille lieu de la création artistique, et que personnellement ça ne m’intéresse vraiment pas du tout, et qu’à part à lisser et "afadir" les gouts des auditeurs, ça ne sert pas à grand chose.
Je rappel juste que C’est Beaumarchais qui a instauré les droits d’auteurs.
"Il milite au sein de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, fondée en 1777 à son initiative, et obtient à la Révolution la reconnaissance des droits d’auteur. Ceux-ci sont automatiques à la création d’une œuvre. Ils garantissent à son auteur ses droits patrimoniaux et moraux (la reconnaissance de la paternité de l’œuvre notamment). Dans De la Littérature industrielle, Sainte-Beuve présente l’action de Beaumarchais comme un tournant décisif de l’histoire de la littérature, car l’écrivain passe du statut de bénévole, de passionné ou de mendiant (dépendant de ses mécènes) à celui d’industriel et de gestionnaire". ( On a eu pas mal de chef d’oeuvre apres ça, donc je ne pense que ça affecte la créativité )
Son constat était le suivant : pourquoi les propriétaires de théâtre mouraient riches et les auteurs pauvres?
C’est pour ça que je dis "redéfinir" et pas supprimer.
En fait on veut quoi? qu’il y ai de bons artistes, pour qu’on ai de la bonne matière culturelle, et que ces bons artistes soient rémunérer, pour qu’ils continuent pleinement dans leur art. Imaginons des "laboratoires d’arts" comme il y a des labos de recherche. (Pour ceux qui ne le savent pas, on parle de labo de recherche pour désigner tout groupe de chercheur dans une discipline dans une structure donnée). Avec du matériel approprié comme les chercheurs ont du matériel. Payés par les impots comme les chercheurs, qui font de la musique gratuite mais reconnus comme leur propriété intellectuelle (comme un théorème de math est attribué à tel ou tel mathématicien).
Bon il faut définir ce qu’est un "bon" artiste, et ça me parait aussi difficile que de dire ce qu’est un bon chercheur (dans certains domaines plus que d’autre). Pour garder l’analogie, certains pourront être choisis pour l’intérêt que leur porte les autres musiciens, d’autres pour l’intérêt que leur porte le public.
Ce n’est pas un modèle idéal, je ne dis pas que la recherche est un monde idéal, mais ça me parait déjà plus logique que comme c’est actuellement, l’art devenant la propriété de toute une population. Et ça peut être mis en place, au moins pour la musique, sachant que les coûts de matériels ne sont pas si énorme que ça (je veux dire par rapport au budget d’un laboratoir de recherche).
Je ne suis pas naïf, en revanche c’est fou ce que vous etes pessimiste et negatif. Surtout toi Don. Plus le discours du complot capitaliste...
effictivement, l’industrie du disque c’est pas l’armée du salut et il y a un but lucratif pour les maisons de disques ( major comme indé), ça ne veut pas dire qu’ils font de la merde, ne mélangeons pas tout.
Il existe tout un courant minimaliste folk bidouille genre Coco Rosie, Devendra Banhart bien sur pompe en France par des Emilie Simon et consort ou la debrouille et le son "fait a la maison" n’a rien a faire avec la maniere de travailler des gros studs ou des aristocrates de la musique…
J’ai pas bien compris ce que tu veux dire...
Emilie Simon a fait mixer ses deux premiers albums aux studios de la seine sur Neve et Sony Oxford par Marcus Dravs ( Coldplay, Brian Eno, Bjork...) le troisieme aussi je crois… bref, c ’est pas fait a la maison. C’est maquette maison, prise en studio, bidouillage a la maison et mix au studio.
Les gens vivent en permanence dans un paradoxe.
Ils savent qu’ils sont pris pour des c*ns, ils continuent a consommer ce qu’on leur donne, mais par contre ils contournent le prb en telechargeant plutôt qu’en payant. Voila une des raisons de ce qui se passe actuellement.
Ils consomment ce qui leur plait, ils achetent meme parfois! ça arrive encore. Ils n’ont pas l’impression qu’on les prend pour des cons parce qu’ils n’aiment pas le dernier artistes en vogue.
on est tente de dire que c la qu’il se passe des choses...
Tous les artistes ont tous été underground avant d’etre connu.
Avec toute la mélasse d’internet, chacun avec son cubase et realguitar peut se croire artiste auteur compositeur interprete mixeur, producteur realisateur… parce qu’il a un blog et 10 visites par jour. Pas sur que ça aide les "bons" a avoir de la visibilité.
Tu dis plus haut que les gens s’habituent a ecouter de la merde autant artistique que technique et que l’oreille evolue en mal et ça te plait, en tout cas tu trouve ça normal. j’ai bien compris?
Je ne suis pas naïf, en revanche c’est fou ce que vous etes pessimiste et negatif
Non, moi je percois bcp plus que toi l’avenir qui se dessine, contrairement a ceux qui font l’autruche...
ça ne veut pas dire qu’ils font de la merde, ne mélangeons pas tout.
Bon alors si on veut couper les cheveux en 4, je te laisse a ce petit jeu.
bref, c ’est pas fait a la maison. C’est maquette maison, prise en studio, bidouillage a la maison et mix au studio.
C pas un peu ce que je disais avec Bertignac, nan ?
Ils n’ont pas l’impression qu’on les prend pour des cons parce qu’ils n’aiment pas le dernier artistes en vogue
Je disais exactement la meme chose. Bon on s’est pas compris sur ce coup-la, laisse beton
Pas sur que ça aide les "bons" a avoir de la visibilité
Bien sûr, on est bien d’accord. Mais il est un peu trop tard, ces notions sont depassees… Maintenant on sait pu qui est "bon" ou pas...
J’invite tt le monde a lire le Telerama de cette semaine, le dossier "4 chanteurs face au defi numerique". Des gens comme Camille, Oxmo Puccino ou Dominique A ont des reflexions tres interessantes et pas du tt pessimistes sur l’avenir. Ceux qui sont pour Hadopi devraient y jeter un oeil.
Quelques exemples :
Gaetan Roussel (Louise Attaque) : "L’emergence des ordinateurs a tout bouleverse, tout decloisonne. Il n’y a plus d’etapes aussi nettes dans la composition, plus de chronologie ou de frontieres obligees entre l’ebauche et la chanson finie."
Ca implique un tas de bouleversements dans la chaine de production du disque, bon sang comment ne pas vouloir s’en rendre compte ?
Dominique A : "Le numerique a cree une situation de crise et en meme temps, des moyens pour y repondre. Il permet de travailler dans une autre economie, avec moins de lourdeur et plus d’autonomie. On peut controler son budget et se passer des autres.[...] le fantasme du musicien en contact direct avec son public, sans maison de disques, sans intermediaire, me semble etre un leurre.[...] Mais aujourd’hui les maisons de disques sont gouvernees par l’urgence et la panique et n’ont plus les moyens d’accompagner les carrieres".
Moi je rajouterais en commentaires : et surtout elles ne veulent PLUS accompagner des artistes tout au long d’une carriere.
Dans un recent "One shot not", Marcus Miller disait comme 95% des artistes aujourd’hui confirmes qu’il n’aimerait pas avoir a commencer sa carriere aujourd’hui : il explique en gros qu’avant tu pouvais signer un contrat en jazz sur 2-3 albums avec un DA qui te disait qu’en gros il devait pouvoir rentrer dans ses frais a partir du 2e ou du 3e. Il faut que tu sois entoure aussi pour te faire evoluer, pour que tu trouves ton son en tant qu’instrumentiste, aussi.
Maintenant il dit que si tu veux signer, tu dois d’abord avoir vendu quasiment 20.000 exemplaires tt seul par internet ou autres avant d’aller voir qui que ce soit… On peut imaginer tout le reste hein
"Madame la Première Secrétaire,
Depuis toujours nous avons soutenu la gauche. Chaque fois que vous avez fait appel à nous, nous avons répondu présent. Pas par devoir. Moins encore par intérêt. Par désir et par conviction.
La gauche - notre famille - c’était le refus d’un ordre purement marchand. C’était la protection du faible contre le fort. En particulier pour la culture. En ne les abandonnant pas à la seule loi du marché, la gauche avait sauvé les artistes dans notre pays. C’était vrai, en particulier, des dispositions prises sous François Mitterrand. Ceux de nos voisins qui n’ont pas fait ce choix-là n’ont plus de cinéma ni de musique.
En vous opposant, à l’occasion de la loi "Création et Internet", à ce que des règles s’imposent aux opérateurs télécommunications (comme vous les aviez imposées naguère aux opérateurs de télévision et de radio) pour qu’ils cessent de piller la création, vous venez de tourner le dos de manière fracassante à cette histoire commune.
Vous étiez la résistance à la déréglementation, à la loi de la jungle et du plus fort qui assassine la diversité culturelle. Vous êtes désormais, par l’effet d’une étrange ironie de l’histoire, les avocats du capitalisme débridé contre les droits des artistes à l’heure du numérique.
Souvenez-vous en : le droit d’auteur est un droit de l’homme. Ce n’est pas parce que les PDG des nouvelles multinationales portent des jeans et des tee-shirts que leur âpreté et leur cupidité est moindre. Pour être cool en apparence, le capitalisme numérique n’en est pas moins sauvagement prédateur ! Héraclite nous enseigne : "le Peuple doit combattre pour ses lois comme pour ses murailles".
En faisant échec au vote de cette loi à l’Assemblée vous nous avez adressé un message de rupture. Par la présente, nous en accusons réception.
Vous avez perdu notre soutien - peut-être n’est-ce pas si grave après tout ? Mais il nous semble aussi, et cela est plus fâcheux, que vous avez également perdu votre âme.
Quant à nous, nous restons de gauche, comme ça, quand vous le redeviendrez, vous saurez où nous trouver.
Veuillez croire, Madame la Première Secrétaire, en l’expression de nos salutations attristées."
Pierre Arditi, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier, Bernard Murat, Michel Piccoli
Pierre Arditi, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier, Bernard Murat, Michel Piccoli
D’où t’as vu qu’ils étaient encore de gauche??? Peut-être l’étaient-ils il y a longtemps, au tout début de leurs carrières, quand leurs salaires ne dépassaient pas ceux des gens du peuple. Leur missive prouve juste que le monde change vite, que les nouvelles technologies évoluent encore plus vite, et que ces gens ne savent pas trop de quoi ils parlent.
Juste pour la tronche de henri Plagnol (le premier) quand il tente une reponse en sachant qu’il a une chance sur deux:
Pierre Arditi, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier, Bernard Murat, Michel Piccoli
D’où t’as vu qu’ils étaient encore de gauche??? Peut-être l’étaient-ils il y a longtemps, au tout début de leurs carrières, quand leurs salaires ne dépassaient pas ceux des gens du peuple. Leur missive prouve juste que le monde change vite, que les nouvelles technologies évoluent encore plus vite, et que ces gens ne savent pas trop de quoi ils parlent.
C’est clair, c’est hallucinant d’écrire une telle lettre complêtement à côté du sujet.
En vous opposant, à l’occasion de la loi "Création et Internet", à ce que des règles s’imposent aux opérateurs télécommunications (comme vous les aviez imposées naguère aux opérateurs de télévision et de radio) pour qu’ils cessent de piller la création, vous venez de tourner le dos de manière fracassante à cette histoire commune.
Mais de quelles règles parlent-ils???
les avocats du capitalisme débridé contre les droits des artistes à l’heure du numérique.
Ils n’y a pas capitalisme dans le téléchargement illégale, vu qu’il n’y a pas de manipulation de capital!
Excellent
j’adore le gars, inculte mais fier, qui répond : mais je parle français mouâââ Le pire to pire au pouvoir ! Mouarf
"One shot not", Marcus Miller
Houlalala l’émission avec une version de Blast de MM avec Manu Katché à la batterie un régal !
Ils n’y a pas capitalisme dans le téléchargement illégale, vu qu’il n’y a pas de manipulation de capital!
les sites de telechargement illegales et les forums de liens n’ont pas de publicité?
Certains demandent qu’on fasse des dons, et d’autres sont meme payant, non?
Peut-être l’étaient-ils il y a longtemps, au tout début de leurs carrières, quand leurs salaires ne dépassaient pas ceux des gens du peuple
On ne peut pas etre de gauche et gagner de l’argent? C’est quoi cette affirmation minable!?
Magnifique démonstration de langue de bois par Henri Plagnol : une phrase complètement creuse et un avis par-dessus… trop drôle !
les sites de telechargement illegales et les forums de liens n’ont pas de publicité?
Certains demandent qu’on fasse des dons, et d’autres sont meme payant, non?
Et certains sont totalement gratuits et sans pub...
C’était la protection du faible contre le fort
Pierre Arditi, Juliette Gréco, Maxime Le Forestier, Bernard Murat, Michel Piccoli
EDIT : oui on peut être de gauche et riche à millions mais faut vraiment être gonflé…
On ne peut pas etre de gauche et gagner de l’argent? C’est quoi cette affirmation minable!?
Tu deviens grossier… Pas bien!
Il y a une différence entre gagner de l’argent, et avoir la feuille d’impôts d’une de ces soi-disantes personnes de "gauche". S’il avaient aujourd’hui, la même paye que les petites gens de ce pays, ils ne tiendraient sûrement pas le même discourt.
La vache, il y en a la moitié dont je pensais qu’ils étaitent morts…
On peut être de gauche en gagnant de l’argent, c’est pas forcément contradictoire. Par contre, on est pas obligé d’être intelligent pour être de gauche (regarde Cali par exemple, lol). Moi je note surtout la moyenne d’âge des rédacteurs de cette lettre grotesque, à rapprocher directement d’une certaine méconnaissance de la partie technique du sujet. De plus, avec l’âge, on devient généralement conservateur (et on peut être un conservateur de gauche, c’est même la clef de la crise au PS !). La seule exception que je connaisse est ce bon vieux Victor Hugo. Il est temps de se préparer à une économie hybride, dont personne ne sait encore à quoi elle ressemblera exactement. Pas forcément meilleure. Espérons "moins pire".
« À la réflexion, la chasse aux internautes qui téléchargent illégalement apparaît de plus en plus comme un leurre, destiné à détourner notre attention des dispositions essentielles, dont certaines ont déjà été adoptées conformes, qui permettent aux industries culturelles d’exercer une pression sur les industries des télécoms. Il ne faut pas perdre de vue, mes chers collègues, qu’en ce moment, ces deux industries sont en rivalité pour le partage des revenus générés par Internet. Ce texte est en quelque sorte une machine de guerre des industries des contenus contre les industries des tuyaux. Dans cette affaire, qui n’est qu’une rivalité industrielle, j’ai l’impression désagréable que les pouvoirs publics, le Gouvernement et le Parlement se sont fait manipuler. Ce sentiment est particulièrement fort quand on entend les propos des responsables de la SACEM, pour qui la loi « création et Internet » n’est qu’« une étape pour aboutir à un cadre plus acceptable de protection de la création sur Internet ». »
Lionel Tardy (Première séance du lundi 4 mai 2009 ) via Ecrans.fr
Ces deux-là font partie du groupe UMP mais on ne les entend pas beaucoup à l’assemblée à propos de la loi "création et internet" puisque leur groupe ne leur donne aucun temps de parole. Dommage.
Excellente vidéo! bravo!
Souvenez-vous en : le droit d’auteur est un droit de l’homme
Une phrase comme ca est proprement infecte en elle-meme. Si les gens avaient lu ce texte, ils s’en seraient ptete apercu, non ?
Je trouve ca hallucinant : tous des auteurs. Tous proprietaires.
Ils OSENT parler de gauche mais ils redigent un pamphlet pro-capitaliste a donf, mais en meme temps vu les auteurs tt le monde a effectivement vu clair dans leur jeu.
Qui peut parmi les auteurs (au sens large) pretendre savoir ce que devient son oeuvre, une fois lachee dans la nature ? Une fois diffusee ?
Qui peut decider du moment ou elle sera ecoutee ? Du lieu peut-etre ?
Ce que nous dit ce texte, c une enormite : qu’un auteur peut pretendre maitriser ce que devient son oeuvre a partir du moment ou il l’a lachee. A partir du moment ou il a vendu son CD : regardons ainsi les "copy control" se multiplier… Tu as achete un CD legalement ? Ben tu peux te gratter pour le copier sur ton portable, si tu veux pas te balader avec le support !
L’auteur veut controler. Tout controler.
Mais et le public au fait ? Il en parle de ca, le texte ? Ben voyons...
C’est quoi ca, le public ? Oh, les con-sommateurs ? les TVspectateurs ? Ou est-ce qu’il y a une trace de respect des gens qui les font vivre ? A savoir ceux qui vont voir leur putain de films, ceux qui achetent ce qui les font vivre ces gens-la ?
Le terme indignation est legerement faible pour designer ce que je ressens a la lecture de ce torchon. Mepris certainement. Degout aussi, et surtout confirmation de mes opinions...
Mouais… Il faut dire que Christian Vanneste a déjà bien usé de son temps de parole avec ses sorties (de route) sur les homosexuels… Qui lui ont valu un silence embarrassé de l’UMP. Ceci expliquerait-il cela ? De plus, le type à côté, c’est bien Dupont-Aignan ? Il est toujours à l’UMP ?
Cela n’empêche pas que tout ce qu’il dit sur le sujet est judicieux.
Je vais citer, et je suis navré de n’avoir entendu que lui sur le sujet, Françis Lalanne, qui sur France 3, a fait ce soir une remarque très pertinente : avec Hadopi, on a à la fois le magistrat et le policier, ce qui est une première hérésie. Il remarque encore plus judicieusement qu’il n’y a en plus aucune forme de procès, et donc aucun moyen de se défendre directement, autrement que par des mesures alembiquées (genre cour européenne des droits de l’homme).
Je ferais une autre remarque, c’est qu’avec une même loi, on entend réguler les droits et la diffusion du cinéma et de la musique, ce qui est un non sens. Pour reprendre les termes de Beush, musique et cinéma ne se "consomment" pas de la même manière. Et comme le faisait encore remarqué l’inévitable Lalanne, la musique est le seul produit que l’on consomme avant de l’acheter. Plus on le consomme, plus il y a de chance pour qu’on l’achète.
Bref cette loi "package" global est surtout l’émanation des majors présentes autant dans l’édition musicale que cinématographique.
Enfin, j’ai entendu la rengaine habituelle, "il faut des sous pour la production et faire découvrir des artistes. Vous comprenez, en dessous de 100.000 euros, comment faire un disque décent ?". Et je ne peux m’empêcher de penser à des albums qui ont coûté une misère et qui sont aujourd’hui toujours cultes : Mike Oldfield et son Tubular Bells, ou Led Zeppelin I. (Lachez-vous, il y en a plein d’autres à citer.) Il est étrange que Prince en soit venu à concentrer totalement le contrôle de sa production musicale. Si les médias faisaient vraiment leur boulot, plutôt que d’attendre les ventes d’espaces publicitaires, les maisons de disques se concentreraient vraiment sur leur boulot. On peut faire un très bon disque, avec du son, sans pour autant atteindre le prix d’une maison. C’est quand même la seule profession où, à résultat identique, le progrès technologique ne permet pas de réduire les coûts, au contraire ! Il y a de moins en moins de vrais zicos sur les skeuds, et pourtant… (J’oublie Benjamin Biolay qui demande à la crème du jazz français de venir faire de la musique d’ascenseur sur le dernier album de Julien Clerc. J’espère qu’ils ont demandé un bonus !)
En France, les pubs (et pas la promo) pour le cinéma et les bouquins sont interdites. Pourquoi pas pour la musique ?
C’est quoi ca, le public ? Oh, les con-sommateurs ? les TVspectateurs ? Ou est-ce qu’il y a une trace de respect des gens qui les font vivre ? A savoir ceux qui vont voir leur putain de films, ceux qui achetent ce qui les font vivre ces gens-la ?
Ca, c’est ce qui me marque le plus. Qu’est-ce qu’une oeuvre sans audience ? Rien. Un loisir, le gribouillage sur la table de l’élève qui s’emmerde pendant le cour. QUand je fais du live, il y a un seul mec qui me paie, certes. Mais c’est le public mon patron, c’est pour lui que je joues. Hors, je vois bien de plus en plus, dans ce débat ou sur scène, la croissance artistes à la générosité modérée, aujourd’hui. Comment prétendre recevoir si l’on a soi-même pas une once de générosité ? Je veux pas tomber dans un délire utopiste, et certainement pas militer pour la gratuité. Personne ne peut obliger personne à acheter de la musique, c’est ce qu’on oublie ici. Le respect et la confiance vont dans les deux sens, et la scène française me parait bien mesquine en ce moment, prête à aller à l’encontre de ce qu’elle prêche. Ca me démange de vous citer le nom de se groupe de gentils troubadours qui a failli devenir tricard au Printemps de Bourges, pour avoir pourri l’oragnisation notamment en piquant du matos ou en faisant la diva (hors termes du catering).
La peur du piratage est une vaste connerie. Allez demander à Jimmy Page si les tonnes de bootlegs de Led Zeppelin ont fait du tort à leur business. Moi, je maintiens que le vrai problème aujourd’hui, c’est le "casting", tous postes confondus.
Quant à la baisse des ventes, c’est majoritairement dû à la fin de la bulle des rééditions CD d’albums vinyls et la crise (qui ne date pas d’octobre 2008). Le piratage a toujours eu lieu, déjà avec les K7. Le fait que si tu aimes vraiment un disque, tu le prends en "vrai", non pour la pochette, mais pour le son.
EDIT
Moi, j’aimerai pouvoir gagner mieux ma vie de la musique. Mais si c’était pour le fric, je n’aurais jamais quitté mon précédent taf. Le fric ne peut plus être les seul moteur de la création. Il est utile, indispensable, mais ne doit plus être fondamental. C’est aujourd’hui possible, mais encore faudra--il que les "prostituées" s’affranchissent des "macs". Qu’on en soit à craindre le péril culturel pour des histoires de fric, cela prouve bien qu’il y a un vrai problème de fond, philosophique. La France est plus soucieuse des droits d’auteurs que du statut même de musicien. Qu’Arditi retourne faire la voix off pour le Crédit Lyonnais, et qu’il parle au nom des artistes un autre jour. Et si Voltaire avait raisonné comme lui, comme nous en ce moment ? Il faut de l’argent, OK, mais qu’est-ce que la culture si elle ne sait s’affranchir du commerce ? Je suis plus soucieux d’une culture de qualité que d’une culture rentable. Cette lettre, adressée par Arditi & co, est tout simplement à vomir, marquée d’un égoïsme et d’un égocentrisme sans fond.
Vous avez perdu notre soutien - peut-être n’est-ce pas si grave après tout ? Mais il nous semble aussi, et cela est plus fâcheux, que vous avez également perdu votre âme.Quant à nous, nous restons de gauche, comme ça, quand vous le redeviendrez, vous saurez où nous trouver
Oui, à l’ouest. Il est vrai qu’ils ont tellement fait pour le peuple… Arditi président !
qu’est-ce que la culture si elle ne sait s’affranchir du commerce ?
Le problème c’est qu’on assiste à une fuite en avant de notre gouvernance. Il y a deux solutions possibles face à la crise de l’ultra-libéralisme -un régime économique dont on nous disait qu’il devait s’auto-réguler, hein- et notre gouvernance a choisi celle qui privilégie le plus court terme et permet de protéger les intérêts des industriels européens (ce lobby à la base du processus de Bologne, en grattant un peu on devrait les retrouver à la base de cette volonté de légiférer en matière de "propriété intellectuelle"). Aujourd’hui tout est placé sous le signe de la rentabilité : commerce, éducation, culture, etc. Seulement ils oublient que la culture n’est pas un bien marchand : si je donne de la culture ou du savoir, je ne m’en trouve pas dépossédé pour autant. Leur seule solution est alors de créer des capitaux de culture, de savoir, de créer la rareté. Il y a plein d’autres exemples à ce sujet mais la loi HADOPI en est un exemple flagrant. Actuellement l’on revient avec les bulldozers sur ceux que Tazz aime à citer : les Philosophes des Lumières à l’origine de notre façon de concevoir la société. Il est clair que pour certains cela n’a pas beaucoup d’importance, je ne peux que le déplorer. Mais que des soi-disant membres de la gauche encouragent la gouvernance actuelle me paraît extrêmement grave : jouer le jeu du poujadisme sarkozien en invoquant des motifs biaisés (en toute conscience ou non) provoque chez moi, à l’instar de Don Marko, une nausée violente.
Ca me démange de vous citer le nom de se groupe de gentils troubadours qui a failli devenir tricard au Printemps de Bourges, pour avoir pourri l’oragnisation notamment en piquant du matos ou en faisant la diva (hors termes du catering).
voui voui voui, des noms !
On va pas tomber dans la délation, en plus ! Mais ils sont très connus...
Mais sans autres indices que groupe, troubadours et gentils, te rends-tu compte que tu jettes la suspicion sur tous les groupes de gentils troubadours ?
Sinon, parfaitement d’accord avec ta prose : on signe où ?
Mais sans autres indices que groupe, troubadours et gentils
J’ai deja ma petite idee : viendraient-ils par hasard de Picardie ?
Bon sinon, j’ai suffisament rale pour parfois faire dans le positif : je suis sincerement content de ce que j’ai pu lire ici sur un sujet epineux comme les histoires de telechargement, de loi et d’avenir a tous les points de vue. Ca fait plaisir tt simplement
vivement le retour du vinyl et l’abolition du numérique Ca me manque les grandes pochettes, putain
Quand je pense qu’au départ on nous a vendu le CD comme étant un support "inusable", "Inrayable", "Eternel", contrairement au vinyl… Moralité on a remplacé nos vinyles, contraints et forcés (quasi disparition du vinyl), mais confiants et optimistes et on se retrouve avec une merde qui se raye en moins de deux, se met en boucle à la moindre petite crasse, sans parler du boîtier qui se fend en qqs manipulations, les gonds du couvercle qui se pètent invariablement (au moins un gond sur deux), le petit bouquin torche-balle (quand il y en a un) qu’on arrive jamais à extraire du couvercle (d’où le pétage de gonds) et sans parler des espèces de petites pétales en plastoc censées maintenir le CD ds le boîtier et qui sont la plupart du temps pétées dès l’ouverture du skeud. Et l’emballage...5 minutes de triturages pour en venir à bout du cellophane; sans parler des CDs ricains avec la bande scotchée à cheval sur la tranche et qui se retire après 10minutes d’acharnement.… et on s’étonne après ça que les gens téléchargent???? Pour en revenir au concept vendu au départ de support inusable (Vs vinyl) il y a pas moyen d’attaquer l’industrie du disque pour PUBLICITE MENSONGERE ????
Et idem pour le DVD, soit dit en passant…
Relevée sur Ecrans.fr, la dernière phrase d’Albanel :
« Nous allons continuer à nous battre contre le droit des auteurs, contre la démagogie, et contre le jeunisme, je peux vous l’assurer. »
Oups, sa fourche a langué !
Oups, sa fourche a langué !
D’ailleurs le President de l’A-N a immediatement enchaine apres son "Nous allons continuer à nous battre contre le droit des auteurs", il a bien senti le derapage...
Punaise, comment peut-on etre ministre et oser faire des bourdes pareilles en plein hemicycle ? Et quel mepris dans la voix… Attention, je risque la convocation au commissariat les gars… Ca ne se fait pas d’OSER critiquer le pouvoir en place sur n’importe quel blog, sachez-le, que nenni
D’ailleurs yanhl, on va t’embastiller pour ce que tu as ose faire : montrer la ministresse en plein vautrage, ca ne se fait pas… Vive l’Ancien Regime !
Et quel mepris dans la voix…
Anéfé !
Punaise, comment peut-on etre ministre et oser faire des bourdes pareilles en plein hemicycle ? Et quel mepris dans la voix… Attention, je risque la convocation au commissariat les gars… Ca ne se fait pas d’OSER critiquer le pouvoir en place sur n’importe quel blog, sachez-le, que nenni
Bah non, c’est pas Nadine Morano non plus… Elle, elle te balance juste à ton patron.
Anéfé !
Yahou ! Je suis pas le seul que ça insupporte, les "énnéfé" ! T’imagines si elle fait un duo avec Douste-Blazy ?
Douste, c’est plutôt "eunéfé"… avec un ptit "euh" avant histoire de joliment colorer prout prout l’ensemble. Du grand art.
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