Ibanez TSA
Lequel ? Est-ce un TSA15 ?
A l’allumage il fonctionne, puis se coupe
Que veux-tu dire par "il se coupe" ?
Il se met lui-même hors tension ?
Il n’a plus du tout de son ?
Ou juste un tout petit peu de son ?
Si tu le laisses HS pendant un moment, après ça revient ?
As-tu vérifié dans le manuel s’il y a des infos ?
http://www.ibanez.com/world/manual/amp/TSA15.pdf
Ca peut être dû à une protection interne de l’ampli, genre fusible thermique ou autre.
(mais dans tous les cas c’est l’origine du problème qu’il faut corriger, pas sa conséquence)
je viens de compléter
je viens de compléter
Moi aussi !
A l’allumage il fonctionne, puis se coupe (plus de voyant, plus de son),
par contre lorsque mon looper est dans la boucle d’effet on continue à l’entendre
Ah, alors c’est du côté de cet étage qu’il faut chercher en priorité.
Un faux contact au niveau des coupures des prises SEND / RETURN ?
Les condos chimiques sont-ils tous ok ?
Si l’ampli est vieux alors faut penser à les remplacer.
ok, bien au delà de mes compétences,
Ie le fait lorsque j’utilise ou lorsque je n’utilise pas la boucle. je le dépose chez Heptode à Palaiseau la semaine prochaine
bonne soirée
Ie le fait lorsque j’utilise ou lorsque je n’utilise pas la boucle
D’où l’idée de vérifier au moins le bon état des prises SEND / RETURN de la boucle.
Si ça vient de là tu économiseras le coût du déplacement et celui d’une ’réparation’.
...
La dernière fois que j’ai entendu parler d’un ampli à lampes avec un problème de boucle fx et déposé chez lui, l’ampli était toujours en panne en sortant bien que la personne avait payé pour la réparation. Mais c’était soit disant réparé.
Voilà, juste pour info.
PS : je trouve ce petit ampli avec un bon HP excellent.
Je viens de vendre le mien (version combo).
Je n’ai pas aimé le Celestion Seventy 80 d’origine et j’ai essayé plusieurs hp (V30, Greenback) avant de trouver celui qui à mon sens lui convenait mieux (Celestion G12H).
Tu as quoi comme hp sur le tien ?
weber je ne sais plus lequel je regarderai demain, mais excellente dynamique malgré un rendement moyen, c’est un modèle alnico;. avant j’avais des weber Thames dans un 2*12, avec ma tète hiwatt custom 100 Top. Weber c’est assez difficile à trouver en Europe, donc commande us, je les avais eu en Belgique en occasion ils venaient de chez reeves, mais même s’il y a les couts de transport c’est bien souvent moins cher qu’un celestion.
visuellement je peux regarder mais comment voir s’il y a un problème ?
jean luc est fiable, il m’a déjà sauvé plusieurs bestioles, en plus ca vaut vraiment la peine de passer discuter. Après il est certainement beaucoup plus pointu sur Fender (il fait des clonee à transistor qui sont diffusés aux US, comme ses pédales) que sur de l’Ibanez
Fiable… pas dans le cas que je cite en tout cas. Et puis une boucle, cela reste une boucle.
Chez Fender ou Ibanez., c’est une boucle.
Mais chacun fait ce qu’il veut, cela ne me regarde pas. Bonne soirée.
@irina12:
je peux regarder mais comment voir s’il y a un problème ?
Posts 1 et 5 tu dis que le problème dépend de l’utilisation de la boucle.
Post 6 l’image montre que le SEND/RETURN est en série sur le signal.
Donc, si le problème était ailleurs il serait indépendant de la boucle.
Cela montre qu’il faut au moins vérifier le bon état des jacks et des connections
SEND/RETURN de la boucle. Je ne vois pas comment dire ça autrement.
@Wild Cat:
une boucle, cela reste une boucle. Chez Fender ou Ibanez, c’est une boucle.
Oui, les lois de la physique ne dépendent pas du constructeur
Pourtant certains techniciens sont plus à l’aise avec certains matos qu’avec d’autres.
Un peu comme quand on sait s’orienter dans une ville parce-qu’on la connait par coeur,
alors qu’on est paumés dans une autre ville parce-qu’on ne la connait pas du tout.
C’est pour ça qu’il y a des cartes des villes, comme il y a des schémas électroniques :
dans tout les cas, n’importe quel technicien saura s’orienter et sera à l’aise partout.
Le Weber est un signature alnico 1279
Pour la boucle je disais que lorsque l’ampli se coupait si j’avais mon looper dans la boucle il continuait à fonctionner (la boucle est amplifiée, on continue à l’entendre normalement), donc par rapport au schéma le problème serait avant l’amplification et la boucle
La coupure arrive qu’il y ait quelque chose dans la boucle de branché ou pas.
C’est une coupure qui fait comme si on avait débranché l’ampli sans l’avoir mis en standby’ il s’éteint et se rallume au pire dans les 4/5 secondes.
C’est pas un problème de transfo ?
La coupure arrive qu’il y ait quelque chose dans la boucle de branché ou pas.
Et la boucle n’est pas le problème… dommage d’avoir perdu du temps sur une fausse piste.
C’est une coupure qui fait comme si on avait débranché l’ampli sans l’avoir
mis en standby’ il s’éteint et se rallume au pire dans les 4/5 secondes.
Quand tu dis "comme si on avait débranché l’ampli" et "il s’éteint"
veux-tu dire ’comme si l’ampli était hors tension’ ?
Ou alors tu veux seulement dire que tu n’entends plus rien et que l’ampli est toujours sous tension ?
C’est pas un problème de transfo ?
Quel transfo, celui d’alim ou celui de sortie ?
S’il s’agit du transfo de sortie HP dans tous les cas tu n’aurais plus de son.
S’il s’agit du transfo d’alim, la HT des lampes de préamp est en aval de celle
des lampes de puissance, s’il y a un problème entre les deux on en revient
à ce que je disais à propos des condensateurs chimiques à remplacer.
Oui, il s’éteint, plus de voyant, rien de rien.… Sauf le looper qui continue a être amplifié
Oui, il s’éteint, plus de voyant, rien de rien.
Ca change tout.
Sauf le looper qui continue a être amplifié
S’il y a amplification alors l’étage de sortie est alimenté donc l’ampli n’est pas hors tension.
Qu’un voyant ne soit plus allumé n’est pas très significatif, ça dépend où il est branché.
D’après ce que tu dis maintenant, alors le problème serait effectivement
au niveau de préamp, après l’entrée et avant le SEND de la loop.
Utilises-tu le bypass de l’étage TS ?
Utilises-tu le footswitch du boost +6 dB ?
As-tu le schéma de cet ampli; et si oui peux-tu le poster ici ?
Le problème existe que je sois avec ou sans le boost et la ts.
Je vais regarder pour le schéma
Le problème existe que je sois avec ou sans le boost et la ts.
D’accord, ils sont donc hors de cause et il ne reste que le préamp seul,
y compris ses éléments de liaisons entre étages et son alim locale.
schéma trouvé
TSA15H_TSA15SCHEMATIC.pdf [122.38 Ko]
Téléchargé 48 fois
For lower power amps with AlNiCo 12’s. Economical replacement for CTS, Chicago Jensen, and Oxford 12’s.
12", 7oz AlNiCo plug magnet, 8 ohm, 25 watt, 1" voice coil, curved seam cone.
Brighter tone, medium breakup, early 60’s Fender woody/reedy tone. Not recommended for use with harmonica
60 USD sur leur site
schéma trouvé
Cool !
As-tu vérifié la bonne tenue de tous les connecteurs et de tous les contacts ?
En se basant sur tes hypothèses, tout ce qui est page 2 est supposé OK ( alimentation, déphaseuse, étage de puissance,… ) donc ca se passe page 1, et si les étages TS et le boost +6 dB sont OK aussi, alors reste à vérifier sur le préampli :
- L’AOP d’entrée (noté U1A sur le schéma)
- L’AOP de sortie (noté U2B sur le schéma)
- Les condos chimiques C28 et C13 (autour de U2B)
- L’adaptation d’alim 12V → 9V : transistor Q8 et condos chimiques C35/C37/C38.
Ce sera déjà ça de fait.
je suis totalement incapable d’aller vérifier quoique ce soit sur un schéma électronique,
Irina, post 22 STP…
« As-tu vérifié la bonne tenue de tous les connecteurs et de tous les contacts ? »
… mais bon, ok.
je suis totalement incapable d’aller vérifier quoique ce soit sur un schéma électronique
Les repères que je t’ai cité te permettent de localiser ces
composants sur le circuit imprimé qui est dessiné page 3.
Par exemple pour localiser le condo C28 tu cherches page 3 où est écrit C28.
Je ne vois pas comment dire ça plus simplement. Peut-être avec des dessins ?
C’est surtout quune fois trouvé moi y ka être comme une poule devant un couteau
C’est surtout quune fois trouvé moi y ka être comme une poule devant un couteau
Alors à quoi sert tout ce qu’on fait depuis hier ?
Si merci 1000 fois, ma permis de confirmer que je ne pouvais rien y faire et a upgradé mes maigres connaissances en la matière.
Hey ! Salut à tous ! Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais j’ai exactement le même problème, donc au cas où, je voulais savoir s’il y avait du neuf ? Au cas où… En passant quoi !
À la fin la tête se coupait et il fallait attendre 5 minutes pour que ça reparte… Réflexion rapide sur le coût de la réparation d’une tête que j’avais acheté 150 eur 3 ans plus tôt =>j’ai racheté un combo laney vc 10, revendu le cab et le hp séparément, retiré les lampes que j’avais upgradés et rangé la tête dans un placard. Je la ferai peut être réparer un jour ou la donnerai à un voisin bricoleur.
En fouinant sur forum-guitare.fr j’ai trouvé ça. Si ça peut t’aider pour une éventuelle réparation:
Je possède le même ampli victime de la même panne: un véritable défaut de montage!
Dans cette tête, il y a un régulateur de tension 7812 (Il n’y a qu’un seul régulateur), composant à trois pattes.
Le modèle mis en place est en boitier tout plastique fixé à un refroidisseur.
L’ampli fonctionne à merveille pendant quelques temps et puis… la led s’éteint et silence total.
Comme le plastique ne communique pas l’excès de chaleur au refroidisseur, celui-ci ne semble pas chaud "au toucher" mais le régulateur passe en protection thermique, le temps de se remettre au frais.N’importe quel électronicien peut remplacer ce 7812 par un exemplaire en boitier TO-220 (avec patte métallique pour une meilleure dissipation thermique) disponible dans toutes les boutiques de composants.
Après cela, l’ampli fonctionne à merveille pendant très très longtemps et le refroidisseur chauffe assez bien: c’est son rôle!
En espérant t’avoir été utile !