JC a parlé, alleluia, il est parfait pour tout ce qui touche à l’électronique…
Hé mais non, relève-toi vite sinon tu vas finir par trouer les genoux de ton futal
Des électros y’en a pas mal ici, c’est jusque que je me lève un peu plus tôt qu’eux, c’est tout.
Je suivais le sujet depuis le début et j’étais dubitatif par rapport au cuivre, mais waw c’est vraiment une association superbe! j’adore c’est du beau boulot
Merci, mais bon y’a cuivre et cuivre….
celui là c’est celui d’une vieille marmite qui devait peut être avoir plus de valeur que la guitare elle même
On devait sans doute y préparer des potions magiques au moyen âge.
Futal, froc, falzar, ben… ça fait du bien d’entendre ça
La guitare n’est pas assez épaisse pour que le potards dépasse de ce qu’il faut à fin que le bouton vienne se positionner près de la table. Je vais donc fabriquer quatre cales pour ajuster l’épaisseur avant de blinder car les potards doivent être en contact avec le blindage ?
je vais refaire la masse dont le fil est dénudé de partout, c’est peut être normal… ?
Pour les potentiomètres il suffit de rajouter des rondelles au pas de vis pour avoir la bonne épaisseur et ainsi obtenir une tige qui dépasse juste ce qu’il faut.
Pour le fil de masse, c’est un fil de fer ou de cuivre assez rigide normalement et oui c’est normal qu’il soit dénudé.
Edit: concernant le blindage des cavités sélecteur et potentiomètres en lieu et place de la feuille de cuivre qui est très bien il est possible aussi d’utiliser une peinture conductrice comme c’est fait dans les Gibson et d’autres.
merci, Oui pour les rondelles j’y ai pensé mais il va vraiment m’en falloir un paquet, ni très classe (même si elles ne sont pas visibles) ni très stable j’ai essayé… J’ai commencé à fabriquer des cales que je vais coller avant de faire le blindage ça sera plus propre.
Pour le fils de masse tu as raison il a l’air d’origine comme ça, j’ai testé avec mon tensiomètre et quelque chose se passe lorsque je mets en contact le fils et l’un des inserts c’est qu’il a contact
Edit: pour la peinture conductrice beaucoup de témoignages relatent que ce genre de peinture vieillie mal et finit par ne plus remplir sa fonction...
pour les rondelles j’y ai pensé mais il va vraiment m’en falloir un paquet
Il suffit d’un seul écrou en plus par potard, à mettre sur le pas de vis du potard
avant de glisser celui-ci à travers le trou et lui ajouter ensuite le second écrou.
Bon, pour une bonne tenue dans le temps il faudrait un contre-écrou derrière, ouais, bon.
mdr j’ai bien compris merci pour le shema mais je me pose une question depuis le début…
le contact à travers l’écrou / filetée du potard et le blindage est suffisant ?
ou peut être même pas nécessaire ?
pour être clair les potards peuvent ils être isolés du blindage ?
la cage faraday est elle indépendante du circuit des micros ?
Flutin, tu es le plus rapide JC...
Non puisque tu vas poser les potentiomètres après avoir fait le blindage, donc le contact sera effectif et inévitable.
Grillé par LeComte ! J’remets 10 balles dans l’nourin et j’relance de 50 pour voir…
Vu l’état de surface de ton "cuivre" peut-être faudra-t-il le gratter pour en ôter l’éventuelle
couche (plus ou moins) isolante qui est dessus, et assurer un bien meilleur contact électrique.
la cage faraday est elle indépendante du circuit des micros ?
Je ne comprends pas ta question
La cage de Faraday n’est pas indépendante puisqu’elle est reliée à la masse électrique du circuit.
heuuu…. alors… comment faire comprendre… si je mettais deux écrous comme le préconise J.C mais en plastic donc non conducteurs… cela poserait il un problème pour le bon fonctionnement du blindage ?
je vais me faire un café
Prends plutôt une bière...
allllllleeeezzzz
Des écrous en métal (donc solides et conducteurs d’électricité) et non pas du plastoc à 2 balles.
Pourquoi pas des plaques de blindage en papier mâché ? Nan mais allô kwâ.
J’espère que tu blague là ! Tu penses vraiment que je vais mettre des écrous en plastic ? enfin bon…
La question que je te pose est une vraie question à savoir dans l’hypothèse où l’on mettrait des écrous en plastique donc non conducteurs cela changerait il quelque chose au bon fonctionnement de la cage? Je n’en suis pas si sure…
Je ne blague pas, je répondais à ta question. C’était un piège ?
La question que je te pose est une vraie question à savoir dans l’hypothèse où l’on mettrait des écrous en plastique donc non conducteurs cela changerait il quelque chose au bon fonctionnement de la cage ?
La vraie réponse tu la connais déjà, grâce à la description du but de cette mise à la masse des blindages.
Là on veut relier électriquement le corps métallique des potards et le blindage : que donneraient des écrous plastoc ?
T’es sur la pente fatale p’tigars, tu ne fais pas gaffe à ce qu’on écrit,
tu vas te retrouver pendu la tête en bas comme la dernière fois…
Ta question est sans objet, qu’importe de savoir ce que feraient des écrous en plastique puisque tu n’en mettras pas.
Après si tu réfléchis un peu la connection à la masse des potards se faisant par leur capot ( leur dos je sais pas comment appeler ça) et non par la tige et la cage de faraday des feuilles de cuivre étant reliée à la masse : tout va bien.
si tu réfléchis un peu
Là tu poses une hypothèse exigeante.
(je plaisante zorzum je plaisante)
c’est drôle…. mais pas trop le temps de rire.
mes potes viennent d’arriver pour la répéter.
j’ai eu le temps de faire le début du blindage, c’est assez fastidieux tout de même… bonne soirée
Je trouve que la cavité potards est vachement bien fignolée, bon boulot !
Tout pareil, beau boulot!
Oui c’est bien fait, pour une guitare qui va pas sonner un caramel au moins elle sera bien isolé ! ( HUMOUR )
Dur dur ce matin… après la répétition d’hier qui a tourné en apéro ad libitum… mais j’ai trouvé le courage d’avancer un peu.
ce qui est fait n’et plus à faire et c’est tant mieux parce que c’est pas une partie de plaisir.
c’est de la très bonne came chez Guitare’n’blues
la répétition d’hier a tourné en apéro ad libitum
Hé ben, pour quelqu’un qui n’a "pas trop le temps de rire"…
A part ça, il est blindé le câble de ton switch ?
j’ai mal au crâne avec tous ces fils… on dirait qu’il est blindé, les fils passent dans une gaine grise (photo) bien foutue, la notice ne préconise rien de particulier lors du montage du sélecteur.
on dirait qu’il est blindé, les fils passent dans une gaine grise (photo)
Cette ’gaine grise’ est un isolant qui entoure l’ensemble des fils conducteurs du câble.
Ma question porte sur la tresse métallique conductrice censée être juste à l’intérieur de cette gaine, et qui entoure tous les fils, leur servant de blindage ; cette tresse devant évidemment être électriquement reliée en un point à la masse du circuit.
C’est ma question.
non elle ne doit pas être blindée alors, pas de blindage apparent, les extrémités de la gaine sont thermoretractées et la notice ne mentionne rien à ce sujet…
je monte le tout et soudure
Arrête de me faire mal à la tête… promis je bois plus !
maintenant soudure du sélecteur
je pense avoir tout mis dans le bon sens.
C’est quoi comme condos, ils ont l’air bien, ils me font penser à des paper oil...
www.guitarnblues.com/7514-condensateur-… -22nf.html
config vintage oil paper en effet
j’ai retrouvé le kit electro/micros www.guitarnblues.com/22038-pack-kit-ele… 10-46.html
un fer plu chaud aurait été le bienvenu mais on se débrouille avec ce qu’on a.
Je ne comprends pas ce montage : les deux condos sont soudés au cul du même potard ???
Yo tu vas bien Dude??? Content de te revoir ( bon même si je ne vois pas vraiment au travers de mon ordi...)!
salut oui à la masse
je vous met le schéma
Par contre j’ai du mal à piger où se connectent les deux fils verts des deux micros…
Nulle part, d’ailleurs c’est un fil vert et un fil blanc (codes couleurs Gibson) et ils sont soudés ensemble pour mettre les bobines en série, ce sont en fait les fils pour splitter les micros (dans le cas de micros splittables, sinon c’est juste un fil point chaud, un fil masse plus la tresse).
Au sujet de tes condos et potards, je n’ai encore jamais vu une LP câblée comme ça, je suis curieux du résultat.
rouge: potard volume
noir: masse
blanc/noir: pas touche
vert ? Je ne pige pas sur le schéma (page précédente)
@zorzum
Sur la photo le gros fil noir de droite est la masse, les 4 fils restants forment une paire pour chaque micro.
Les deux fils noir+blanc reliés ensemble (sous la gaine thermo) mettent les deux micros en série.
Mais sur ton schéma les fils blanc+vert sont reliées ensemble,
alors que sur ta photo les fils blanc+noir sont reliés ensemble.
Les paires de fils reliées à chaque micro devraient être :
[blanc+rouge] pour un micro et
[noir+vert] pour l’autre.
Aucun problème pour le savoir, puisque tu as un multimètre, tu peux les mesurer à l’ohmmètre.
Blanc/noir soudé avec le vert et isolé avec une gaine thermo rétractable...
Hello Chupa bon week ? moi je me remet difficilement de la soirée d’hier
en tous cas merci, je bloquai sur le coup, mais je comprend pas pourquoi ils ne l’ont pas fait eux même… étant donné qu’ils l’ont fait pour le blanc et noir… et que je vais devoir défaire leur boulot c’est pas logique leur truc.
nb: j’ai en effet deux petites gaines rétractables avec le kit
Parce que c’est des fainéants ! Pour le reste, tout pareil pas les yeux en face des trous… je plaisante il fait des bons trucs le gars de gnb...
allez je m’y colle merci
ça doit pas être ça… au test du tapotage j’ai bien du son dans les micros mais le volume est vraiment faible… j’ai comparé avec la Squier c’est le jour et la nuit lorsque je tapote un micro.
D’où l’intérêt de se faire un gabarit à la dimension de la défonce avec l’emplacement des différents trous de potards comme on n’a plus qu’à visser les 4 potards d’un coup à la fin...
Ton câblage me semble incorrect.
Cablage rectifié, maintenant y’a du gros son
Cablage rectifié
C’est-à-dire ? Comment exactement as-tu câblé les 5 fils de la photo du post 141 STP ?
La solution
rouge: point chaud sur chaque potard volume
blanc/noir on touche pas… ça me paraissait normal vu qu’ils étaient soudés et thermogainés…
noir c’était la tresse à la masse
et le vert la masse…
OK merci, donc les deux micros en série c’est bien les fils vert+rouge. C’est ce dont je voulais confirmation.
c’est ça… bon ça avance
Tu n’as pas terminé ?
Pour ce soir oui… demain je vais chercher de la visserie, percer les plaques pour tout refermer et je pourrais alors m’attaquer au plus gros du boulot, la lutherie et les réglages. J’ai commandé un sillet Os… j’en ai un en plastic pour les essais. Je me rappelle que le manche avait un soucis lorsque l’on m’a donné la gratte… je n’ai jamais regardé ça de plus près alors j’espère ne pas avoir de mauvaises surprises.
On en est là quoi… électronique installée
Ah oui, j’espère pour toi que le manche n’a rien de grave!
Après avoir déjà fait un neck reset sur guitare à manche collé … ça devrait aller…
J’étais parti sur de la visserie un peu plus grosse et dorée cuivrée mais on ne voyait plus que ça…
J’ai trouvé des petites vis noires ça le fait vraiment mieux, et ça laisse les plaques de cuivre au premier plan.
Je vais commencer la lutherie rapidement maintenant il va falloir que je fasse un réglage complet, j’attends quelques pièces aussi
ça sera ma Old black à mouuuaa
j’ai bien l’impression que ce sont les mêmes mécaniques que Neil Young avait monté sur la Black…
elle étaient sur l’Ibanez… des vieilles Schaller m6. le modèle est bien le même ou j’hallucine ?
les miennes…
Absolument, ce sont des Schaller M6 sur la Old Black.
Un petit Bigsby, rien que pour avoir le look, ça te tente pas ?
bonjour Zebigle, Parce que lorsque je regarde sur le net il y a plusieurs modèles m6 Schaller mais là il me semble que c’est exactement les mêmes
les miennes…
coup de bol alors…
À la base je ne suis pas parti pour faire une copie mais il commence à y avoir certaines similitudes involontaires dans le look, pour le Bigsby… c’est tentant je verrai ça plus tard peut être du coup
1 on me l’a donné
2 je l’ai repeint en noir pour une simple question de facilité
3 j’ai refait les plaques sans vouloir copier ( je ne connaissais même pas la Old black )
5 je me retrouve avec les mêmes mécaniques…
histoire plutôt romanesque …
Entre le cuivre et la mécanique d’époque dorée que j’ai trouvé sur Ebay pour compléter les cinq je vais la surnommer la Gold Black celle ci.
Le résultat est franchement cool, il faut souhaiter que ton problème de manche ne soit pas une histoire de vrille, je ne vois guère que ça comme rédhibitoire. Si ce n’est qu’un refrettage ou un truss bloqué, pour quelqu’un qui a fait un neck reset, ça ne sera pas effrayant.
C’est quoi comme micros ? Ceux vendus par Guitar’n Blues ?
Oui j’avais acheté ça pour la retaper rapidos mais j’avais été freiné par le manche à l’époque… ce sont des micros plus kit rock de chez guitar’n’blues.
Sinon, "Gold Black" lol, c’est comme ça que j’appelle ma réplique de la gratte de Neil Young, au départ j’avais l’intention de la repeindre en noir et de la reliquer, mais elle est finalement restée dans sa finition goldtop.
Et toi, ta old black est terminée ( c’est bien toi qui en faisait une avec une gratte de marque Vintage?)?
Elle est juste au dessus de ton message...
Un autre café ???
Superbe bravo
ça donne envie ce petit Bigsby mais pour ma black va lui en falloir un qui brille moins
genre tout rouillé. Je vais rester dans l’esprit initial faire une guitare qui me plaît sans forcément essayer de copier quoi que ce soit mais en restant dans l’esprit d’une guitare bidouillée bien perso.
Je suis allé voir Neil Young cet été en Irlande c’était monumental, il a joué un morceau sur une guitare Gold comme la tienne …
Oui on a envoyé les messages en même temps...
la pointe du pan coupé est plus ronde, comme sur la Old Black
j’aime bien les grosses vis sur les micros aussi
Oui dans son rig il a un backup de la Old Black, avec son goldtop d’origine et beaucoup moins déglinguée, mais avec un pickguard alu.
Sur la Vintage, la pointe de la corne est effectivement beaucoup plus pointue. Par contre, elle est full acajou, comme la Old Black . Bon, ce n’est certainement pas le même acajou non plus, la Old Black est une 1952 je crois.
Oh ! Mais ne manque plus que des cordes pour savoir comment ça sonne !
Dis-moi, elle dort avec toi cette pelle ?😁
Bonjour,
Super boulot.
Bonne journée
Ma vie sexuelle ne regarde personne.
Ben si : tes chiens ! D’ailleurs Lola se plaint d’un rythme trop soutenu....
Super résultat, très classe
Oserai je une analogie avec la Black Strat de Gilmour dans l’esprit.
Je dis ça parce que la Stratocaster que j’ai retapé a fini plus ou moins inconsciemment à ressembler à la Black Stratocaster de Gilmour… Du fait de l’avoir complètement poncée, rebouché des trous conséquents(ancien système midi intégré dans une cavité effectuée à la défonceuse), et repeinte en noir un peu à l’arrache..
Elle a fini par ressembler à la Black Strat.. Un pickguard noir et cache micros blanc pour assouvir mon fantasme subconscient .. Et.. Bon je suis mega fan de Gilmour (de Neil Young aussi d’ailleurs),
Je tente de mettre une photo, sans succès.. Pas très doué
Cool, dis… on peut la voir ?
Tu héberge la photo sur un site genre «postimage» tu copies le lien direct qu’ils te donnent puis tu clique sur le petit icône image du forum et tu insère le coller
J’ai presque envie de vous montrer mes dernières réalisations… chouette boulot au passage😉
Et bah rentrez les mecs, faites comme chez vous ! posez vos grattes ici, un petit PICON ?
On fume sur le balcon merci
Non, si je dois fumer sur le balcon, tu ne peux dire dans la même phrase...faites comme chez vous...
Voilà
exactement le rendu que j’espérais
Allez go, j’attends encore le sillet en os du coup je vais faire les réglages sur un sillet plastique pour le moment.
les cordes sont dans l’axe
Pour l’instant pas de gros soucis il a juste fallu que je place le manche correctement avant de le serrer (un peu de jeu dans le pocket) mais ça y est c’est bloqué.
C’est Nice
Cordes montées, ça à plus de gueule.
Quelqu’un a des infos au sujet du cache trussroad ? le mec qui me l’a donné m’a dit qu’il était super vieux et rare ?… c’est un Gibson ?
avec 3 vis c’est pas un gibson...
C’est donc pour ça que je ne trouvais rien à son sujet… super rare en effet, rien sur le net j’abandonne
nb: Les flying ont trois vis chez Gibson
une flying V deluxe...les caches sont différents sur les V non plus probablement ça provient d’une epiphone.
Je ne pense pas car le cul est plat au niveau des deux vis chez epiphone. Il s’appuie entièrement sur le sillet. Le mien non...
Edit : après une bonne recherche le seul que j’ai trouvé avec une forme similaire est un vieux Ibanez !!!… vendu une blinde sur reverb ou eBay…
images.app.goo.gl/WHBmW6f873cEBKzg7
images.app.goo.gl/gzuVWrjaxZcjSpoX8
La police d’écriture est plus sympa sur mon cache truss rod qui du coup coûte plus cher que la gratte enfin ça c’était avant…
En plus le tien est gravé Deluxe, je te dis pas la fortune.
Les prix affichés pour des pièces de vieilles pelles ouintage pourtant assez banales est parfois étonnant. J’avais cherché un pickguard pour une Iba SG de la même époque que ta LP (à manche vissé aussi) et ceux que j’avais vus étaient affichés à plus de 150€…
Bon sinon, elle sonne ou pas cette gratte ?
Je ne suis pas un habitué des Les Paul, je joue plutôt sur des Stratocaster généralement, des simples bobinage.
Mais là j’avoue je ne pensais pas que ça sonnerait aussi bien, Elle est très juste et très agréable, les micros dépotent grave… je n’ai pas encore fait les petits réglages de finition mais comme ça c’est déjà de la bombe.
Je pense qu’elle me rend bien l’interêt que je lui ai porté ça c’est le Mojo.
Le soin que j’ai apporté au blindage a l’air de porter ses fruits, Je n’ai aucun souffle.
Plectre 2mm Dunlop
Pas un petit peu haute l’action pour une guitare style Les Paul?
Tu es au taquet, ou c’est comme ça que tu préfères la régler ?
Je joue avec cette action ça passe super, je la baisserai si besoin. Il faut savoir aussi qu’une action trop basse ce sont des cordes trop moles. Mon manche est un vissé alors je peux me permettre tous les réglages. Il existe une action recommandée ?
Action de ma strato légèrement plus basse
Oh non, j’ai tendance à faire une fixette, à tort parfois, sur l’action, sûrement trop basse d’ailleurs dans mes réglages
Je viens de rehausser l’action de ma Yamaha acoustique, par action sur le truss rod (je sais l’action ne se règle pas avec le trussrod, mais relâcher la courbure du manche a grande influence sur la jouabilité..)
Elle sonnait un peu morte et bridée.. Desserré le trussrod d’1/4 de tour, et bingo, elle s’est complètement ouverte !
L’action est plus haute, mais elle est plus facile à jouer.. Tout ça est une fragile alchimie
Tu as tout à fait raison, moi je ne reste jamais sur un même réglage fixe, il m’arrive de changer complètement le réglage d’une guitare histoire d’avoir de nouvelles sensations de jeu. La sensation ainsi que l’effort fourni pour jouer d’un instrument va orienter ton jeu et tu découvre souvent une autre façon de faire, d’autres techniques… plus en adéquation avec ton réglage. N’as-tu jamais eu la sensation d’apprendre d’autres techniques lorsque tu avais une nouvelle guitare ?
C’est cela dont je te parle un instrument a quelque chose à te faire dire à travers lui et c’est la sensation que tu ressens et les réglages qui sont sur l’instrument qui vont orienter ton jeu souvent. En changeant tes Réglages c’est un peu comme si tu explorai un nouvel instrument.
Pour ton PG de truss, il me semble avoir le même sur ma SG mij sans marque mais qui date de la même époque...
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