ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsAutre matériel

Ibanez - la jungle des modèles

21 messages / 581 vues
mart* il y a 6 mois 1
salut je m’intéresse depuis peu aux guitares Ibanez, je croyais que c’était reservé aux métaleux et satrianiens mais j’ai vu que qqs gars comme offspring utilisent aussi cette marque. j’aimerai bien tester avec des dimarzio super distortion 8)

problème : je me retrouve dans la jungle de leurs numéros de model… on dirait que chaque guitare a un numéro de model différent !?
SA260, JS100, JS1000, JS1200, GRG170, SZ520QM, RG350DX, RG270, RG321MH, AR420, AR720FM, APEX20, APEX200, APEX1000, DCM100, il y en a des milliers !!??
qqun s’y connait-il ?

il y a une RG370DXZ dans mon coin, c’est bien ? RG570, c’est mieux ? ou RG3521 ? :drapeaublanc:
Répondre
manu005 il y a 6 mois 2
Bonjour alors j ai eu pendant 10 ans une rg serie
C est vraiment très bien...le vibrato une fois bien regler ne bouge pas d un poil
Manche rapide et micros satisfaisant.
J ai une une JS 1000 BTB
Il faut bien la dominer surtout que les personnes en face de toi s attendre 1 ce que tu joue du satriani..moi
Je préfère les RG

Voila cela ne t aideras pas plus mais c est mon avis

Cordialement
Répondre
Buxi il y a 6 mois 3
Salut, concernant les guitares je ne sais pas, mais j’utilise réguilièrement une pédale Delay Ibanez (Ibanez echo shifter) et franchement, j’en suis très content, ça a l’air d’être du sérieux.
Répondre
DudeGuitars @Buxi   il y a 6 mois 4
:facepalm:
Répondre
donald. il y a 6 mois 5
Alors dans la jungle Ibanez, pour débroussailler, je peux parler de celles que je connais/
- La série AS : des semi hollow 335 like. Le numéro qui suit, croissant, va avec le prix, et la qualité accessoirement, eux aussi croissants..
- La série AF : Hollow body + les modèles signature Benson/Metheny
- La série AM : semi hollow de dimension réduite
- La série AR, dont certaines des 80’s voient leurs prix grimper, double cut,, table érable sur corps acajou, construction "à la LP", mais électronique et son assez modernes...
- Les séries AZ, S et RG dans les superstrats avec caractéristiques différentes + les modèles signatures.

Après sur le marché de l’occasion il y des modèles du passé ou rétro qui peuvent être très chouettes, Blazer, FR, MC (Musicianl), Roadstar, Roadcore… la liste est longue

Sinon sur le fonctionnement général de la marque, effectivement tu as des numéros indigestes, plus tu grimpes plus tu montes en gamme. La série Prémium est plus accessible, la série Prestige est fabriquée au Japon..
Répondre
Bronsted @mart*   il y a 6 mois 6
Si on va par là, moi j’ai eu une sangle Ibanez et un accordeur aussi, super came :lol:
Sérieusement, c’est vraiment une marque où tu as un choix de malade coté look, micros, prix, modèles signatures etc…
A mon avis, il faut d’abord que tu te fixes sur un style de gratte, j’entend par là chevalet fixe ou floyd, micros simples ou humbuckers, le look, etc… et je suis sûr qu’il y aura une Ibanez qui correspond.
Après, si tu flashe sur une RG sur le bon coin vers chez toi, fonce l’essayer, tu verras bien. Les RG sont des bonnes grattes, un peu typées metal 80s-90s mais quand même vachement polyvalentes et confortables à jouer.
Répondre
donald. il y a 6 mois 7
A prendre évidemment avec humour et au 36ème degré, mais ça dit quand même quelque chose sur comment ils ont du se faire une place… ^^
Ibanez.jpg
Répondre
Frëak il y a 6 mois 8
Ibanez était loin d’être une marque typée métal dans ses débuts, j’ai eu une ST55 de 79… une véritable bombe entre les Paul et SG…
Répondre
donald. @Bronsted   il y a 6 mois 9
Tout à fait d’accord, un catalogue et un choix de malades, pour tous les gouts suivant configuration, plus le catalogue du passé en occas… il y a largement de quoi faire.. et même leurs acoustiques ne sont pas "mauvaises", bon il y a bien mieux, mais pas à l’abri d’une bonne surprise pour pas trop cher...
Répondre
donald. @Frëak   il y a 6 mois 10
Oui!!! ça l’est devenu dans les 80’s ou ils se sont positionnés sur un marché que les autres lui abandonnaient presque, mais pas métal dans son ADN...
Répondre
donald. il y a 6 mois 11
Petit exemple d’une Ibanez "vintage" non métal qui me fait de l’oeil, la Musician..
Petite annonce ici même:
www.zikinf.com/annonces/annonce-1768082
ibanez-musician2-mc500-2814529.jpg
Répondre
Frusciante il y a 6 mois 12
Je suis l’heureux propriétaire d’une Ibanez Musician Mc350 DS de 1981, et c’est une tuerie…
C’est ma guitare principale et elle peut tout faire: rock, blues, funk, soul, même metal ou ambient…
Seul inconvénient, elle pèse un âne mort 8)
Répondre
donald. @Frusciante   il y a 6 mois 13
:love: je t’envie elles ont l’air en effet ultra polyvalentes en plus d’être une vraie réussite esthétique!
Répondre
Frëak @donald.   il y a 6 mois 14
J’envie moyen… quelques fois le poids c’est vraiment pas possible… j’en sais quelque chose. Alors elle affiche combien sur la balance cette beauté ?
Répondre
Frusciante il y a 6 mois 15
J’avoue que je ne l’ai jamais pesée mais elle fait largement 4,5 kg à mon avis. Je la ferais passer sur la balance à l’occasion et je vous donnerais le poids exact :)
Sinon il y a les Ibanez Artist de la même époque qui ont des caractéristiques proches, et qui ressemblent davantage à une Les Paul qu’à une superstrat.
Répondre
Frëak il y a 6 mois 16
La série ST studio aussi… quelle classe

Répondre
DudeGuitars @donald.   il y a 6 mois 17
A prendre évidemment avec humour et au 36ème degré, mais ça dit quand même quelque chose sur comment ils ont du se faire une place…
Ibanez a été créé au Japon au début du XXe siècle, c’était la division musicale du groupe Hochino Gakki, mais elle ne portait pas ce nom. C’est un Américain qui a eu l’idée de distribuer en exclusivité les instruments japonais d’Hochino Gakki dans les années 60, alors que le marché US était en plein essor. C’était à l’origine un vendeur d’instruments de musique, mais il n’arrivait pas à fournir ses clients du fait des faibles productions d’après guerre. Il a alors commencé par fabriquer les siens, puis il s’est tourné vers l’importation. Les productions japonaises des années 60 n’avaient pas bonne réputation, mais Hochino Gakki avait racheté une petite boite espagnole nommée Ibanez et notre américain a préféré importer les guitares made in Japan sous ce nom, plutôt que sous un nom japonais. Par la suite (au début des années 70), Hochino Gakki a racheté la société américaine et c’est comme ça qu’ils ont récupéré les droits d’importation et de distribution d’instruments aux USA. Voilà comment "ils se sont fait une place". Comme ils faisaient surtout des copies de Fender et de Gibson, la réaction de Gibson a été le fameux procès lawsuit sur la tête open book et en 76, Ibanez a modifié la forme de la tête et a commencé à produire des instruments originaux. A noter qu’Ibanez est restée longtemps relativement peu connue au Japon, beaucoup moins que Greco par exemple, sa marque jumelle (Les Ibanez et les Greco étaient fabriquées par Fujigen à partir de 74-75) et les autres marques réservées au marché intérieur japonais.
Répondre
Frëak @DudeGuitars   il y a 6 mois 18
Merci pour ces précisions ;)
Répondre
donald. @DudeGuitars   il y a 6 mois 19
Très précis et complet comme d’habitude! :-) Oui, je connaissais l’histoire du nom, du rachat et de la tête open book, ça m’a d’ailleurs toujours fasciné que l’identité d’une guitare, d’un modèle, d’un point de vue "légal", se focalise d’avantage sur sa tête que sur sa construction et ses caractéristiques!! :-)
(Sinon je crois savoir - pas entièrement sûr - que les usines Fujigen ont désormais leur propre marque FGN, qui font des modèles toujours empruntés à l’histoire mais avec leur propre tête, une fois encore)
Répondre
mart* il y a 6 mois 20
Plutot stoner/punkpop 90s que satriani alors plutôt le registre superstrat, bien que pas fan des strato, équipé de micros superdisto alors, et puis j’aime pas les dots, et j’ai pas envie de passer mon temps a regler le floyd, et… et.. :facepalm:
Merci pour vos retours, ça m’eclaire dans cette jungle de denominations qui ne Fait aucun sens :lis:
Répondre
3 mois plus tard
matjoh il y a 3 mois 21
Hello je viens d échanger une Ibanez FR2620 prestige
j avais jamais eu d Ibanez mais je dois reconnaître que c’est top.
Je joue plutôt blues et rock et ca le fait très très bien..
J étais plutôt pas fan de ces guitares et bien sûr plutôt fender mais la…

24 cases .micros Ibanez calm crusher. Fresne.
Belles finitions. Modèle de 2009

Bon allez un petit blues sur un petit katana de poche et prise au tel.. Pour une idée du son
.
J’ai eu du mal avec au début avec la Manche qui paraît long mais c’est assez sympa.
Répondre
Répondre ^ Haut de page
Ces sujets peuvent vous intéresser :
lancer des samples Looper Boss RC30 : durée des boucles sur les deux pistes Guide des meilleures Baffles guitare 1x12 ? Que pensez vous des amplis ORANGE Idée de logiciel qui pourrait faciliter la vie des musiciens Fender FSR : des avis?
ZikinfForumsAutre matériel
Musicompare Aide Régie publicitaire Nous contacter Conditions d’utilisation
© ZIKINF. Tous droits réservés.
Mode sombre : Texte :