Bonjour
Cette série a la réputation d’être plutôt polyvalente mais en définissant tes besoins (quel style de musique, quel son recherché...) il sera plus facile de t’aiguiller.
Manche traversant ou vissé ? (Son plus "rapide" et réactif en vissé contre meilleur sustain et richesse harmonique en traversant).
Micros simples ou doubles ? Les Nordstrand Big Single sont assez bluffants de définition, on s’approche de Fbass avec ces bijoux. J’ai trouvé qu’ils forçaient à s’appliquer, puisqu’ils ne pardonnent rien, ce qui peut être un point positif pour certains et négatif pour d’autres.
Les Aguilar sont aussi très sympas, et bien exploités par l’électronique Ibanez mais là tu passes plutôt dans les Premiums je crois.
Le mieux étant bien sûr de trouver un magasin qui les a en stock pour pouvoir te faire ta propre idée.
Merci pour toutes ces précisions cher DatThump ! Certes il est évident que si je pouvais trouver un revendeur avec du stock, cela serait bien plus simple mais il n’y a rien de la sorte par chez moi… Au niveau du style il me faut un canif suisse, j’aime autant jouer du funk bien slappé avec un son bien lazer que du reggae bien gras, et je suis fan de rock bien dur… Donc quelque chose de relativement bien fourni avec une bonne équalization et bien sur une belle finition tant qu’à faire autant se faire plaisir jusqu’au bout !...
Il y a ça par exemple :
www.music3000.fr/…33076-ibanez-sr2400…loss-destockage
Bonjour,
Toutes les basses des séries "Prestige" chez Ibanez sont vraiment très bien. Les dernières SR5000 avec table et dos en wengé sont à mon humble avis les plus réussies au niveau de l’esthétique. Leur électronique, avec ses trois bandes et un choix de trois fréquences pour les médiums, permet de sculpter son son de manière très précise (on peut les utiliser en passive, le potard aigu devenant celui de la tonalité).
Cela demande certes qu’on s’y penche un peu dessus quand on n’est pas habitué à ce genre de réglages, mais difficile de faire plus complet, et c’est un peu plus facile d’accès que les anciennes "Prestige" avec mediums semi paramétriques.
Leurs manches sont assez étroits (38mm au sillet, et environ 60mm à la 24e frette), ce qui peut en rebuter certains là où d’autres (comme moi) adorent. Le fait qu’ils ne soient pas vernis donne un touché très agréable, la patine du temps accentuant le phénomène.
En revanche, j’aurais préféré que leurs corps soient vernis, car étant à l’état brut, ils sont moins bien protégés et plus enclins à se marquer.
De même, l’accastillage doré aura tendance à passer avec le temps, par rapport à un accastillage chromé plus résistant.
Côté styles, on peut tout faire avec, leurs terrains de prédilections étant dans des registres dits "modernes", car ce sont des basses assez réactives, qui répondent vite, mais on peut très bien jouer du rock ou du reggae, là aussi grâce à la polyvalence de leurs micros Bartolini (même si ce n’est pas ceux que je préfère au sein de la marque), et du préamp.
Pour ma part, je possède deux SR 3000E Prestige, l’une a été grandement modifiée à ma demande, l’autre est en train de l’être. Alors on pourrait me demander à juste titre pourquoi j’ai fait faire toutes ces modifications, surtout après toutes les louanges que je viens de dire au-dessus! La raison est simple: j’avais un projet en tête, avec une configuration/positionnement de micros bien précis, et cela me coûtait bien moins cher que de faire fabriquer une basse entièrement. J’ai testé une SR3000E, j’ai été conquis, et elle m’a servi de base pour ce projet.
J’ai d’ailleurs fait un sujet ici il y a quelque temps (voir lien ci-après). Je suis tellement satisfait du résultat que cette basse est devenu ma basse principale depuis plusieurs années, et je vais faire la même chose version fretless (ce projet étant en standby depuis un moment, pour diverses raisons trop longue à expliquer ici, mais loin d’être abandonné!).
Comme dit Denis, le manche Ibanez autoroutier est clivant. J’ai longtemps joué sur Ibanez mais sur la série Roadstar 2 avec un manche très fenderien.
Merci à tous pour ces conseils de pro ! La SR 2400 du lien de DatThump est vraiment très chouette, et me fait vraiment kiffer… Si j’ai bien compris il faut que j’aille vers SR 2400, SR 3000, SR 5000 et je ne serais pas déçu, il y a de quoi se faire vraiment plaisir sans prendre trop de risque. Je vais sûrement taper dans de l’occase… Un grand merci à vous !
Bonjour,
J’ai possédé une sr5000 plusieurs années, que j’ai vendu à regret pour une strat.
Les + : légère, une tuerie en slap ( beaucoup mieux que ma stingray MM en son et facilité de jeu), micro manche exceptionnelle (chaud, boisée, blablabla...), On peut jouer en passif (meme sans piles) mais pas de réglages, equa 3 bandes (avec piles !), manche qui bouge pas du tout ( plutôt rare pour une basse), beauté et qualité des bois (j’adore les instruments en bois naturel non peint), le son général est chaud, précis et moderne (plutôt creusé !)
Les - :
Le micro chevalet est nul (manque de puissance, son 😠) sauf qu’en on l’associe avec l’autre ca va mieux, en slap on peut abîmer rapidement le bois au niveau du micro car pas de protection, le son en général manque de medium et bas-medium surtout par rapport à ma musicman mais on peut pas tout avoir !
Au final je l’avais acheté 800€ et revendu le même prix presque 10 ans après, bref si j’avais les moyens je la rachèterai car le son en position manche était à tomber par terre 😂
Rectification j’avais une sr4000e (rouge orangé) et pas une 5000🤪
Le micro chevalet est nul manque de puissance,, le son en général manque de medium et bas-medium
Je n’ai pas du tout eu ce ressenti avec mes deux SR3000, au contraire. Par contre, le micro chevalet seul est assez incisif, de par son positionnement qui est assez proche du chevalet, d’où peut-être ton ressenti.
Je suis persuadé que sur cette série (sr4000) les micros (Bartolini US) étaient des micros qui creusaient assez les fréquences moyennes, ce qui pour moi pour le Jazz et les musiques fusion ne me convenait pas, il faut dire que je suis un fan des MM stingray et de leur sons assez typées medium ( mais c’est hors sujet !), par contre si j’avais gardé l’ibanez j’aurais changé le micro chevalet ( sûrement par un crel 🇨🇵 qui équipe maintenant mes 2 basses).