Si un jour tu décides finalement de te rabattre vers une solution simple, il y a ça: www.geant-beaux-arts.fr/aerosol-molotow…-premium-400-ml
De la peinture nitro unie en bombe, pas chère et qui sèche vite. Sinon comme toi j’ai fait du métallisé à partir d’une bombe nitro de chez BricoMoche et (deux bombes en fait) une fois sec, poncé ultra fin et poli (au dentifrice par exemple mais attention au parfum choisi) ça fait bien la blague, même si le résultat n’était pas celui escompté, après pulvérisation.
Là tu te lances dans un truc susceptible de devoir faire l’objet d’une mise au point… peut-être pas délicate mais qui pourrait réclamer pas mal de temps…
(bref, désolé de ne pas t’encourager mais, même si tout est en théorie possible, ce n’est pas toujours si simple)
Je n’en ai jamais fait, mais je connais le principe.
Je voudrais attirer ton attention sur un point particulièrement délicat: ton corps de guitare va être plongé entièrement dans l’eau, ce qui demande une préparation exemplaire du support.
Il faut enchaîner enduit-poncage, enduit-ponçage, jusqu’à obtenir une coque lisse et dure et qui recouvre ENTIÈREMENT ton bois. C’est minimum 5-6-7 couches. Puis une fois que ton décor posé, et vernis appliqué, il faudra penser à élargir les trous des vis, et éventuellement les emplacements des micros et autres, donc: attention !
Oui, d’ailleurs si de l’eau s’infilitre via les trous des vis, ça va à tout les coups créer des gonflements. Il faudrait absolument les étanchéifier à l’avance.
Euh.., comment dire… Je crois que si tu galères déjà avec la bombe nitro, le procédé marble est beaucoup plus compliqué à mettre en œuvre...
En gros, je te le déconseille… Je pense que tu as été trop vite, laisse le temps au temps....
Euh..., comment dire… C’est ce que je voulais aussi écrire et puis finalement j’ai préféré le mettre en garde, ainsi que les autres lecteurs, sur les problèmes qu’il devra affronter.
Sur le fond, je suis parfaitement d’accord avec toi.
Le problème est que Youtube est plein de vidéos expliquant que tout est tellement facile..…
Merci de vos conseils.
Je prends note
Alors bien entendu, avant de me lancer dans l’aventure, je me documente beaucoup, je prends le temps de la réflexion.
Pour cette histoire d’eau, oui, j’avais l’intention de bien faire attention à ce que le corps soit hermétique.
Ensuite élargir les trous, pas utile car justement je veux utiliser ce type de matériaux (Magic marble) car les gouttes se diffusent dans l’eau et donc l’épaisseur obtenue sera uniforme.
A contrario, pour le coup, ne surtout pas utiliser de bombes car là, effectivement ça fera des amas de peinture car la pression du spray va faire agglutiner les différentes couches et on perd aussi sur la finesse des motifs.
Un effet lisser de la table serait casi impossible.
C’est très bien expliqué à partir de 08:40 :
Et l’avis est totalement neutre, ce n’est pas un coup de pub !
Il n’a pas peur de mettre en avant aussi ses ratés. Il explique pourquoi.
J’attends de voir le résultat ! En tout cas, je veux bien tes impressions et conseils après réalisation...
C’est formidable la vie dans les vidéos de Youtube
Tout est facile, beau, simple, enfin presque, il faut évidemment acheter plein de trucs que le mec propose.
Et puis il oublie plusieurs détails bien embêtant, parce que on ne va pas s’embêter avec, hein...
Tu as l’air décidé, donc vas-y fonce et surtout envoie nous les photos de tes réalisations.
No problemo
J’ai commandé un set de peintures métalliques
Je ferai des essais
Si concluant, je m’y mets.
Je prendrais des photos par étape et vous ferez un retour si vous voulez.
@Don Cornélius, oui biensur, je suis d’accord avec toi. Je prends toujours le temps pour faire mes recherches et croiser mes infos. Je ne me lance pas tête baissée sur l’appuie d’un type sur youtube
Avant de te lancer sur ta guitare, fait le tour des vide-grenier et autres brocantes en extérieur de ta région, on y trouve presque toujours des pelles, mêmes merdiques, pour quelques petites dizaines d’euros.
Ce qui t’intéresse c’est juste de récupérer le corps et cela te permettra de faire tous les essais possibles, et de visualiser tous les petits problèmes qui vont arriver.
matou94 il y a 13 heures 24803
20 balles la coréenne, a restaurer où pour s’exercer à la biloute .. dans le 78.[annonce supprimée]
Merci matou94, je me permet de reprendre ton post du fil: le coin des bonnes affaires.
Car donc même sur LBC, on peut trouver des "guitares" à 20 euros !
Et comme tu le fais remarquer, c’est l’idéal pour s’exercer à des décos compliquées.
Salut à tous !
Bon bah… voilà, je me suis lancé
Je viens de terminer la peinture.
Prochaine étape le vernis.
Dites-moi ce que vous en pensez ?
Merci
Bravo, le resultat est très sympa et pas "cheap" du tout.
Tu as bien géré
Quel type (couleur) d ’accastillage et pickguard tu vas lui poser?
Merci.
Pour l’accastillage, j’hésitais mais je vais rester sur du chrome pour rappeler les autres parties par défaut chromés genre frettes, prise jack, vibrato, etc....
Pour le pickguard + boutons, ce sera noir + plaque tremolo
J’aime la tête mais moins le corps, faut voir une fois qu’elle est assemblée...
merci de ton honnêteté
Je t’avouerai que le haut du corps me plait + que le bas. J’ai voulu un dégradé mais le bas me laisse un arrière goût
Je ne suis pas entièrement satisfait.
J’hésite à le reprendre. Le haut du corps me plait par ce côté plus fin dans les motifs.
Ce sont des couleurs métallisés. Les ressortent + au soleil
J’hésite à le reprendre
Moi je n’hésiterais pas...
La tête est très chouette, il y a un bel effet, le corps… ouille, ouille, trop fouillis, trop irrégulier, pas de fil directeur, trop confus.
Allez, on recommence !👍😁😁😁
Je prépare et recommence ce WE
Tiens, moi aussi je fais de la peinture ce week-end...
Nan la peinture est bien c’est juste les trucs jaunes qui rendent pas bien. Sans eux, la peinture serait OK
Oui je vais rester sobre.
Je vais faire une dominance noire avec des reflets argentés comme sur la tête.
J’avais envie de mélanger des couleurs mais je me rends compte que trop de couleurs auraient tendance à dénaturer les motifs créés.
Aussi autre chose si vous ai motivé pour tenter aussi l’aventure, je vais m’y prendre autrement.
Un conseil...
ça demande beaucoup de finesse et subtilité.
Par ex, comme vous déposez les premières gouttes, elles vont créer une pellicule de peintures étant donné qu’elles vont prendre tout l’espace de votre récipient. Mais ces 1ères gouttes ne vont pas se dissoudre aussi bien que celles qui suivront. Car elles seront en contact direct avec de l’eau pure.
Donc goutte après goutte, il faut attendre qu’elles soient bien dissoutes pour éviter un amas de peinture et risquer des formations de bulles. Et vu que la couche de peinture est fine, vous allez perdre du temps à vous assurez qu’il n’y a pas de bulles. En attendant, la peinture va commencer à se solidifier et devenir moins élastique pour épouser parfaitement les contours de votre instrument.
Autre chose, pas d’eau trop froide. Par ex, 20° c’est bien. La raison est simple. Comme la peinture est fine, si l’eau est trop froide, elle va se solidifier trop rapidement. Vous n’auriez pas le temps de peaufiner.
Il n’y a pas de filet.
Faut aller relativement vite et précis.
Tu restes sur des couleurs unies ou c’est du free-style ?
Ce WE, c’est atelier créatif
Ce week-end, c’est royal purple! Oui je reste sur de la peinture unie… Un jour je tenterai le freestyle...
une fois terminé, un p’tit partage de la bête ?
Oui, je ferai ça… C’est vrai que ça fait longtemps que j’ai pas mis de bidouillages en ligne...
Pour le logo fender, vous me conseillez avant ou après le vernis.
Perso, j’aurais tendance à dire avant pour le protéger dans le temps
Avant mais avec une légère couche de vernis avant de le poser… Enfin, moi, je fais comme ça...
Yo les musicos !
Bon bah j’ai retenté l’hydro dipping et je suis là, vraiment satisfait de mon résultat !
Je la trouve magnifique.
Mais le parcours est encore long avant d’assembler.
Maintenant je laisse sécher 3 semaines ensuite 1ère couche de vernis nitro et je laisserai encore sécher 3 semaines avant de commencer à poncer gentiment.
Puis je pourrais passer la 2ème couche de vernis nitro et pour finir le polissage !
Qu’en pensez-vous ?
Merci
Ah oui!!!! Sympathique !!! Là j’aime bien! Bravo!
Excellent !
C’est plutôt sympathique, je trouve la table particulièrement réussie ! Que comptes-tu mettre comme plaque, dessus ?
Merci
J’ai prévu pickguard + plaque trémolo noire
Et pour les potards, je les ai pris noir. Mais j’essaierai en dorée pour rappeler le côté or.
J’ai envie d’ajouter une petite subtilité avec des mécaniques Goto noire.
Ah ben voilà ! Ça valait vraiment le coup de recommencer
J’aime bien la face, je le suis un petit peu moins du dos, les 2 "zones différentes" me gênent un peu, mais la crosse est très réussie.
L’ensemble est très bien, bravo.
Pour le vernis, 2 couches, pour moi, c’est trop léger. Il est toujours préférable d’en mettre 3.
1 et 2 à la suite, petit ponçage très fin, et la 3ème.
Ne pas attendre 3 semaines entre chaque couche de vernis. Pour que le film de celui-ci soit homogène et durable, il faut superposer les couches lorsque la précédente est sèche, au toucher, mais pas à coeur, et passer à la suivante.
J’attends les photos de la bête enfin montée.
Ok merci pour ces précisions
J’ai quelques endroits malheureusement où la peinture a bavé.
Voilà comment je vois la suite...
J’attends que la peinture soit entièrement sèche (là elle est encore collante) puis une 1ère couche de vernis pour protéger et consolider la peinture.
Après séchage c’est là où j’avais l’intention de surfacer la table pour retirer les excédents de peinture.
Et ensuite je passerai plusieurs couches de vernis avant polissage.
Qu’en penses tu ?
Merci
J’ai quelques endroits malheureusement où la peinture a bavé
Donc je suppose qu’il ya une surépaisseur, en gouttes, de peinture à ces endroits, si j’ai bien compris ?
Si c’est çà, là, désolé, çà va être galère.
Tout dépend de l’épaisseur de tes "gouttes", car évidemment au premier ponçage tu vas les attaquer.
Si vraiment elles sont un peu épaisse: essayer de les araser à la lame de rasoir, puis, si possible, faire des retouches au pinceau, ceux qu’on appelle dans nos métiers: "poil de cul" c’est à dire très fin.
Sinon couvrir avec assez de couches de vernis qui vont couvrir tes gouttes avant de poncer, et pour plus de précautions, éviter délicatement ces zones au moment du ponçage, ou frotter à peine.
Oui pffffff
Elles ne sont pas nombreuses mais, il y a des p’tites gouttes de merde qui se verraient malgré le pickguard.
Je vais suivre tes conseils, superposer des couches de vernis pour protéger la peinture.
Je vais délimiter avec du scotch les surfaces à planifier pour être certain de ne pas attaquer les zones saines.
J’ai pris plusieurs feuilles abrasives de 1000 à 7000.
ça devrait le faire !
Enfin j’espère
Je vais délimiter avec du scotch les surfaces à planifier pour être certain de ne pas attaquer les zones saines
Non ! Pas de scotch sur une surface juste à peine sèche. N’étant pas sec à coeur ton film de vernis continue à "dégazer" et avec la colle du scotch....tu peux imaginer ce qui peut se passer.
Evidemment pas de feutre, crayon, stylo pour marquer les endroits.
C’est ta mémoire visuelle qui doit faire le boulot.
En fait j’avais dans l’idée d’attendre au contraire le séchage du vernis pour augmenter la dureté et ainsi protéger le reste.
C’est qu’à cette condition que j’aurais délimiter avec du scotch.
Mais je vais essayer une méthode pour faciliter ce travail.
J’ai lu que cette peinture se retire à la White spirit. Sur un endroit caché par le pickguard, je vais humidifier (pas imbibé) un coton tige et surfacer gentiment la coulure pour la réduire au minimum.
Si c’est efficace, je le ferai sur les parties restantes.
Ensuite j’attendrais quelques jours pour être sûr de l’évaporation du White spirit avant la 1ère couche de vernis.
Pourquoi pas ? Il faut tenter.
Par contre je me demande si tu devrais pas abandonner l’idée du vernis nitro-cellulosique et passer plutôt un vernis polyuréthane bi-composant ?
Evidemment, c’est moins "classe" mais le film du polyuréthane va être plus épais et va peut-être résoudre ton problème.
Je t’avouerai y avoir pensé parce que le nitro est fragile. J’avais lu aussi que le ponçage à eau était déconseillé pour le nitro. Je me suis aussi posé la question. C’est con, j’ai acheté le spray nitro mais bon, ça se garde au pire.
Est-ce que celui-ci ferait l’affaire ?
www.urban-painters.com/bombe-spray-vern…spray-max-400ml
Tu connais un site avec un meilleur prix ?
Est-ce qu’au polissage, je vais avoir aussi un effet miroir avec le polissage ?
Merci
J’ai mon atelier avec une "cabine" peinture, compresseurs, pistolets, aéros…
Donc les bombes, je connais mal, je ne vois que les "cata" que me rapporte mes anciens apprentis après avoir foiré leurs vernis ou peintures à la bombe, donc je connais bien les problèmes des bombes mais je ne pourrais pas t’en conseiller une en particulier.
Je ne trouve pas celle-là particulièrement chère.
Pourquoi polir ?
Un polyuréthane brillant bien passé, c’est un vrai miroir.
Ah ok. Je pensais que l’étape polissage était obligatoire.
C’est bon à savoir.
Merci
ça ne va pas
Je n’ai pas pu récupérer les parties dégueu
Le prob de cette peinture, c’est qu’elle est visqueuse. Même si elle se dilue très bien dans l’eau, elle va rapidement avoir tendance à épaissir et c’est là que les prob vont commencer : création d’un film visqueux en surface, risque de bulles, etc...
Vu qu’elle se nettoie très bien à la white spirit, j’ai envie de faire un dernier essai en la diluant un chouilla avec de la white pour la rendre plus soft mais tout en gardant ses propriétés genre 5%.
La référence dans ce domaine, c’est le créateur magic marble :
magicmarble.com
Mais le shipping US vers FR c’est hors de prix et je n’ai pas trouvé de revendeur européen !
Il y a peut-être une autre piste à explorer pour résoudre tes soucis.
Est ce que tu as gardé comme fond, sur ton corps de guitare, la peinture dorée du début ?
Non j’avais tout viré pour éviter trop d’épaisseur.
J’ai vu que gibson se met au Swirling.
J’aime bien aussi leur façon de faire. Ils font du Swirling uniquement sur la table et les bords sont fondus sur un fond uni.
Ce qui bien par contre c’est que je n’ai pas besoin de tout reponcer pour un autre essai. Un peu White spirit sur un sopalin et je récupère à l’identique mon fond. C’est très rapide.
Ce qui bien par contre c’est que je n’ai pas besoin de tout reponcer pour un autre essai. Un peu White spirit sur un sopalin et je récupère à l’identique mon fond. C’est très rapide
Ah non, tu reponces, s’il te plaît !
Surtout si tu as nettoyé au White, tu laisses bien sécher 48h. minimum à une température convenable et avant n’importe quelle opération suivante tu fais un petit ponçage.
Et pour revenir à ton fond, il faut absolument que ce soit ou un aprêt ou une peinture acrylique très mate, et j’insiste: très mate.
Cà aide à l’accroche, et cela permettra peut-être d’éviter tes "gouttes".
Merci c’est sympa de m’aider.
Pas de soucis. C’était prévu. Là j’ai retiré la couche de Swirling et bien essuyer.
Je laisse respirer 24h et je vais surfacer gentiment pour retirer d’éventuels particules restantes.
Je fais toujours mes fonds en mat. Je me doutais pour l’accroche.
Mais tu vois avec le recul. Un fond brillant éviterait peut-être les risques de voir la peinture s’aglutiner.
Elle glisserait plus facilement.
En contrôlant la vitesse d’immersion, je laisse la peinture se déposer.
Non ?
Sur un fond brillant, j’ai un peu peur que ta peinture ne glisse trop, et bonjour les coulures.
Sur un fond mat, ta peinture va mieux accrocher et être un peu, un tout petit peu hein, il ne faut pas exagérer quand même, absorbée par ton fond.
Par contre, autre piste, à mon avis, fais bien attention à ce que ton film de peinture posée sur la surface de l’eau soit partout de la même épaisseur.
Si tu peux l’étirer que le film soit d’une épaisseur régulière; vu que le film de peinture flotte, il se peut que de petits pâtés puissent après provoquer tes "gouttes" sur ta gratte.
Oui effectivement il y a le temps qui joue contre moi.
Dès lors que les 1ères gouttes ont commencés à être déposées dans la bassine, il faut être rapide pour recouvrir la surface de l’eau avec les autres couleurs et aussi prendre le temps de créer ses motifs.
Pas simple de prendre le temps : trop de peinture = risque de surépaisseur et pas assez = pas l’effet escompté.
Lorsque je vais créer mes motifs avec mon bâtonnet, je vais être vigilant sur la qualité des endroits où je vais passer. Si je m’aperçois d’un film qui se créé, des bulles, etc… tout ce qui peut entraver un bon swirl, je vais le coller contre la paroi de mon récipient.
Voilà la nouvelle version (et définitive) !
Je vais finir par y arriver lol
Sans dec, je ne recommencerais pas avec cette marque.
J’aimais bien la façon de Gibson de faire ses marbrées.
Je trouve que c’est plus stylé alors je suis parti sur ça.
Qu’en pensez-vous ?
Superbe !
Ah oui, top !
Très bonne idée de n’avoir fait que la face. Et la crosse ?
Pas de "gougouttes" ce coup ci ?
J’aime beaucoup l’aspect satiné, je suppose qu’elle n’est pas encore vernie alors moi je resterais alors sur un vernis satiné et pas brillant
Merci
Oui. La tête, je ne l’ai pas recommencé vu que je suis sur les mêmes motifs et couleurs.
Non pas encore vernis.
Ah oui satiné ?
Ça claque !!! Comment tu as fait???
Plus sympa que le premier jet, du coup le dos fait contraste et du coup ça ressort mieux c’est plus homogène, top bravo !!
Et la tête premier jet rien à dire
Vernis satiné pour moi aussi
Merci pour vos retours.
Je vais suivre vos conseils. Je vais prendre un vernis polyuréthane satiné.
Alors voilà comment j’ai procédé.
== Préparatif guitare ==
1- j’ai délimité le swirling en protégeant les parties non exposées avec du scotch tesa + film plastique.
2- ponçage très léger de la table. Pour lui donner une surface lisse.
== Swirl ==
1- Remplir son récipient d’eau à température tempérée.
2- Inutile d’utiliser du borax ou autre substance pour augmenter la densité de l’eau. ASTUCE : Choisissez une couleur que vous n’aimez/n’utilisez pas et versez des gouttes pour que la peinture fasse son travail (se diluer sur toute la surface disponible). Laissez quelques minutes. Avec un bâtonnet, retirer le film de peinture et coller-le le long de la paroi de votre récipient. Pourquoi faire ça ? Vous allez charger la surface de l’eau avec la substance qui sert à maintenir la peinture à la surface. Vous verrez une fine pellicule résiduelle. Avantage : Quand vous allez commencer à faire votre swirling, la peinture sera plus réactive car cette fine pellicule résiduelle va faciliter la dilution de votre peinture.
Autre chose… quand vous commencerez à faire vos motifs, dès lors que vous verrez à certains endroits la peinture moins souple, il faudra la retirer en la déposant contre la paroi.
Avec ces 2 astuces, vous allez augmenter vos chances de faire un swirl réussi !
3- Retirez les protections : scotch + plastique.
4- Avec la couleur utilisée pour le dos de la guitare, vous allez créer un fondu. Pour cela, présentez le dos de la guitare et évaluez l’angle nécessaire pour projeter la peinture sur l’arrête de la guitare. Ne pas projeter la peinture côté table ! Il y a de grandes chances que le spray projette de la peinture sur votre création.
5- si la démarcation du swirl ne vous convient pas, imbibez (légèrement) un sopalin avec de la white spirit et rectifiez.
Enjoy