Un noise gate n’est pas vraiment fait pour supprimer les larsens.
Et puis, comment saurait-il si le larsen est intentionnel ou pas…
Un kill switch ?
Une pédale de volume ?
Je n’ai pas la même problématique car pas la même configuration, mais je pense à un truc simple : baisser le gain ! À fort volume, ce n’est pas dit que ça fasse une grosse différence de son et ça pourrait limiter considérablement ton problème de larsen.
baisser le gain
Dire ça à un punk, ça frise le sacrilège !
Ce sera à lui de voir, je ne lui dis pas non plus de jouer en son clair, mais comme il a des micros actifs, il n’a sans doute pas besoin de tout mettre à 11 pour que ça sonne !
Sinon un truc du genre MXR Smart Gate pourrait convenir.
Quant au fait de mettre ça en façade ou dans la boucle d’effets, je ne sais pas dire avec certitude, à part que j’aurais tendance à le mettre avant l’ampli afin qu’il réagisse plus vite à toute note jouée à la guitare.
Je plaisantais, hein
Mais tu es sûr qu’un noise gate peut détecter et couper un larsen ?
Je crois que ça sert surtout à réduire les bruits genre souffle ou hum (ronflette)
Et le seuil de déclenchement de la porte va réduire le sustain et l’attaque.
(mais bon)
Pour le chaînage, effectivement le réducteur se place juste après la (ou les) source(s) de bruit.
Sinon, placé plus loin, on amplifie d’abord le bruit pour ensuite l’atténuer, c’est ballot.
Donc oui : en entrée d’ampli plutôt que dans sa boucle.
Ah, Spinal Tap… ARTE pourrait le passer à l’issue de ses documentaires !
Et on pourrait imaginer le même type de film appliqué à d’autres genres musicaux (y’a pas de raison)
Salut,
Un noise gate, c’est utile pour les parasites. Sinonpour les larsens:
- Jouer plus loin de l’ampli, si tu te retrouves au milieu du public :
- Utiliser une pédale de volume, si ça prend trop de place :
- Utiliser le potar qui ne joue pas sur la tonalité. Si tu n’as qu,un potar, pas de prise de tête, c’est le bon.
Si rien ne marche, refaire la première etape, sans jouer, sans le si, bref tu écoutes
Pour ma part, je place le noise gate devant et dans la boucle (branchement en x), et pas de souci particulier.
Jouer plus loin de l’ampli
Ou à défaut (salle liliputienne, hémiplégie partielle, etc) ne pas jouer en face de l’ampli.
Pour faire simple : suivant la configuration des lieux et des parois, effectuer une rotation angulaire suivant un axe à la normale au sol, de façon à minimiser le produit scalaire du vecteur dans l’axe du HP de l’ampli et du vecteur orthogonal aux micros de la guitare (ne pas tourner trop vite pour éviter que la force centrifuge ne bend les cordes, et éviter de mettre un pain au bassiste)
suite à un conseil d’ami car je joue à la maison sur un jcm800 et un combo laney GHR50 dans une pièce de trente mètres ², j’ai opté pour une pédale isp decimator.
plus de bruit de fond, et plus de larsen non plus.
mais les micros gibson sont passifs ça joue probablement aussi.
en tout cas moi qui suit vieille école avec gibson marshall et c’est tout, là j’ai été conquis, surtout que ça ne bouffe aucunement le signal.
par contre pas dans la boucle d’effet mais entre guitare et entrée tête d’ampli.
sylvain h.
je joue à la maison sur un jcm800 dans une pièce de trente mètres ²
Mais comment fais-tu ?
vieille école avec gibson marshall et c’est tout
What else ?
par contre pas dans la boucle d’effet mais entre guitare et entrée tête d’ampli.
Voilà.
Une autre solution pour éradiquer le larsen quand on joue fort avec disto, c’est d’insérer un court delay. Le larsen ne peut s’amorcer puisqu’il n’y a plus de couplage temporel immédiat entre le HP de l’ampli et les micros de la gratte. Mais jouer tout le temps avec un delay, en groupe faut aimer. Perso je n’y arrive pas.
Petites questions… :
- Quelle superficie fait la pièce où vous jouez quand cela se produit ?
- Quels réglages sur ton Marshall Slash ? Volume et gain à combien ?
Le feedback/larsen, c’est simple cela provient d’une interaction entre l’ampli et les micro de la guitare, donc la distance par rapport à l’ampli et les volume et gain de celui--ci.
Baisser le volume et/ou la gain et s’écarter au maximum. Si y a toujours le larsen, tu joues trop fort… Beaucoup trop fort.
SI le larsen ne vous déglingue pas les oreilles, le volume auquel vous jouez le fera.
Mais comment fais-tu ?
je le branche te j’appuie sur l’interrupteur.
sérieusement je l’ai acheté avec son baffle 4x12 pour fêter la retraite et jouer en groupe en concert, et le 8080 est là pour ma petite pièce de répétition, bien que ce soit déjà presque trop, j’utilise presque plus mon laney 50w que j’adore bien que très différent, le fiston va surement en hériter prochainement dès que le 8080 est réparé.
bon week end à tous.
sylvain h.
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