Turtle ![]() | Bonsoir, J envisage de monter les micros suivants sur ma tele : Neck : quarter pound Bridge : hot-rail J’ai besoin de vos connaissances sur les potentiomètres. La plupart des forums que j ai parcouru disent que pour les micros à forte sortie, il faut prendre des potentiomètres à 500k. Cependant, sur le site de Seymour leurs schemas utilisent des potentiomètres à 250k. Selon vous quels potentiomètres doivent être utilisés ? Si je dois opter pour d’autres micros avec des sorties plus faibles pour faire du rock que me conseillez vous chez Seymour (en format single coil). Thx |
zebiglebowski ![]() | Je mettrais quand même du 500k, je ne vois pas trop pour quelles raisons c’est du 250k sur les schémas Seymour. En solution alternative au hot rail et en restant chez Seymour, pour une Tele bien rock, je te dirigerais vers le Little 59 (double format simple), qui est un micro vraiment excellent, vintage, granuleux, chaleureux, crunch pas mal, super en rock/blues. |
Jean~Christophe ![]() | Je mettrais quand même du 500k, je ne vois pas trop pour quelles raisons c’est du 250k sur les schémas Seymour. alors que 500 kΩ ça ne mange pas de pain. |
Double ![]() | Et les valeurs intermédiaires? Gibson a utilisé du 300k pendant quelques périodes il me semble, histoire de pas s’embêter à choisir entre 250 et 500, et les quelques Rickenbacker avec doubles bobinages avaient du 330k dedans… Et je vois que CTS continue à construire des potards de ces valeurs. Ça pourrait être intéressant d’essayer, non? |
theFreeRide ![]() | En fait ça va jouer surtout sur les aigus, car ils sont plus vite affectés par la baisse de la résistance (du potentiomètre) que les médiums et les graves, donc si tu as actuellement des 250 kΩ, attends peut-être de voir ce que ça donneras une fois que tu auras changé tes micros. Si le son te convient, pas besoin de t’embêter à remplacer les potards, sinon en cas de manque d’aigus, change-les. Question qui me semble utile : comptes-tu avoir une option "splitage" de micro ? Je pense qu’un micro double "splité" sonnera mieux avec un 250kΩ qu’avec un 500kΩ ! |
zebiglebowski ![]() | De mon expérience, le split sur les micros doubles format simple n’est vraiment pas terrible et il présente surtout un intérêt pour les positions intermédiaires. Cela peut même être nécessaire dans certains cas, comme pour la config que j’avais prise pour ma dernière Tele, un Little 59 en bridge et un Seymour mini HB en manche. Le 59 non splitté, sur la position inter on n’entendait que le mini HB. |
theFreeRide ![]() | Oui, je me souviens de cette histoire de niveau entre micros. Bon, dans ce cas il faut voir en fonction du rendu des micros choisis sur cette guitare. |
Turtle ![]() | Merci pour vos réponses. J’ai lu sur le forum Seymour que même les Little 59 étant donné leur niveau de sortie élévé nécessitent des potentiomètres 500k. J’ai donc commandé 2 potentiomètres CTS 500k + 1 capa 0.022mfd 600V(*) et un sélecteur 3P CRL. Et je vais donc opter pour le Seymour Hot Rail en chevalet et le Seymour Quarter Pound en manche. Ma télé va faire des bruits de dinosaures. J’ai commandé trop tôt des CTS 250k mais je vais en proffiter pour recabler une strat (*) j’ai lu que les condensateurs Sprague ont un son plus moderne donc en lieu et place d’un PIO j’ai pris une capa orange. Néanmoins, avez vous un lien qui explique les différences entre les différents condensateurs et leurs effets mesurés sur les signaux ? |
Jean~Christophe ![]() | 0.022 mfd 22 nF quoi. Sinon 0.022 mfd = 0,022 mF = 22 μF = 22000 nF → nan, 1000 fois trop grand. . différences entre les différents condensateurs résistances parasites série/parallèle et surtout aux différents matériaux utilisés pour les diélectriques. ![]() . avez vous un lien https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html Celui-ci aussi est pas mal (défiler la page jusqu’à "Technologie des condensateurs" ) http://optimisetonampli.free.fr/passif.htm |
theFreeRide ![]() | Il en est même pour qualifier l’écart sonore entre différents types de condensateurs de même valeur d’effet placebo ! ![]() En tout cas je me vois mal mettre 20€ dans un simple condensateur. |
![]() | Un condensateur papier huilé coûte 4 ou 5 € seulement par exemple. Loin des 20€ quand même. Mais comme toujours, avec le reste qui va bien. Perso j’utilise du CTS, du câble Mogami, etc… Sinon cela n’a pas de sens non plus. |
Turtle ![]() | C’est vrai que 20 euros c’est une somme pour un si petit composant. Mais si on additionne tous les coûts des éléments qui composent une guitare cela ne pèse pas grand chose. Je suis d’accord, il y a un paquet de capa PIO qui approchent les 20 euros voir plus (EMERSON, AURICAP, CORNELL, LIUTOPIA...) mais tu peux en trouver à des coûts inférieurs à 10 euros. |
Turtle ![]() | shop.fredguitar.com/...3032-capacitors-… lts-3.html Effectivement, il faut lire 0.022uF et non CAPACITORS SPRAGUE "ORANGE DROP" .022mfd 600 VOLTS (3) |
Jean~Christophe ![]() | http://shop.fredguitar.com/fr/capacitors/3032-capacitors-sprague-orange-drop-022mfd-200-volts-3.html ![]() En bas à gauche de la capa est imprimée sa valeur : ’223J’ = 22000 pF = 22 nF = 0,022 μF et non pas 0,022 mF → qui est 1000 fois plus grand. . Effectivement, il faut lire 0.022uF et non CAPACITORS SPRAGUE "ORANGE DROP" .022mfd 600 VOLTS (3) alors que la capacité de ce condensateur est 0,022 μF et non pas 0,022 mF. Les préfixes standards du Système International d’unités s’apprennent à l’école, ça ne doit pas être si loin que ça : https://www.bipm.org/fr/publications/si-brochure/chapter3.html Un extrait des deux préfixes dont on parle, agrandi pour que tu puisses mieux les voir, au besoin suis avec ton doigt : ![]() Maintenant si tu ne comprends pas que c’est pour toi que je précise cela, si ça ne te dérange pas de te planter d’un facteur 1000, que veux-tu que ça me fasse. |
Turtle ![]() | Jean - Christophe, peux tu lire les réponses sans te sentir agressé et être dans l’agression permanente ? Je ne remet pas en cause que c’est effectivement du micro et non du milli. Je pointais juste ma confusion qui vient du site de fred guitar ou la description sur le site précise mf et non μF. Et pour reprendre ton expression si tu t’approches de ton écran tu aurais pu voir ce que je citais. |
Turtle ![]() | Encore une image pour JC A priori, la notation mF sur les capa s’octroie quelques libertés… sur les préfixes standards du Système International d’unités |
theFreeRide ![]() | J’ai déjà remarqué des notations bizarres sur certains sites concernant les valeurs de condensateurs, donc c’est sûr qu’il faut parfois y regarder de près pour être sûr de son coup. |
Jean~Christophe ![]() | peux tu lire les réponses sans te sentir agressé Tu en as fait ce que tu pouvais, avec ce que tu as pour en juger; je ne me sens pas agressé par ça. A priori, la notation mF sur les capa s’octroie quelques libertés… Il y a par exemple des sites qui enseignent que la Terre est plate, et certains le croiront même si on leur démontre le contraire. ’Wiki’ et ’Fred Guitar’ et pourquoi pas ’Pikachu’ peuvent raconter ce qu’ils veulent, crois-les si c’est ce que tu veux. A toi le choix de préférer que l’information, la culture, la réflexion, etc, soient sur internet plutôt que dans ta propre tête. Bref - tu as les notations des préfixes: le condo fait 22 nF soit 0,022 μF et non 0,022 mF, pourquoi revenir à la charge (pun) Turtle, que ce soit de ton côté ou du mien il n’y a pas de quoi se sentir agressé. Même si ce n’est pas la première fois que tu fais peu de cas des réponses faites à tes questions. Je te répète que c’est pour toi que je disais ça; si tu ne le comprends pas, ou si tu ne le crois pas, ou si tu n’en veux pas, tu en es seul juge et je n’y peux rien. Va en paix. |
Turtle ![]() | Le capa en image chez Fred indique SBE715P600V puis 22 3J 1042 SBE ne fabrique plus de condensateurs axiaux polyester et polypropylène. Ils ont cédé cette activité à Cornell Dubilier Electronics, Inc. (CDE), mais la gamme distribuée se nomme toujours 715P. En se basant sur le PDF rédigé par Corneil Dubilier Electronics, les marquages se lisent comme suivant : CDE715P600V : CDE Electronics identification, Type 715P, AC-DC 600V 22 3J 1042 : 22 (nb significatifs) 3 (nb de zéro) pour 1000, donc 22x1000 pF = 0.022 µF et J est le code pour la tolérance. Ici, dans le cas présent +ou-5%. Les codes de tolérances sont : F +-1% G +-2% H +-3% J +-5% K +-10% Chez Conrad, ce condo qui semble avoir les mêmes propriétés et tolérance www.conrad.fr/...Condensateur-polypropy… archDetail coûte 0.58€ et pour un condensateur 0.047µF 250V www.conrad.fr/...Condensateur-polypropy… archDetail 1.63 € |
![]() |