mon premier instrument est le piano et j’ai essayé le violon pendant un an il y a quelques temps, je m’amuse maintenant aux congas et j’aimerai faire de la contrebasse et du trombone
ce qui me motive c’est l’apprentissage:redevenir un débutant et decouvrir, progresser
Mon instrument principal est la guitare classique, je l’enseigne.
Maintenant la famille des guitares est grande ! donc j’ai eu envie de toucher à la guitare electrique (mais je n’en suis pas pro), et puis l’electro-acoustique… pis un de ses 4, je mettrais à la technique Flamenca, très différente du Classique !!
J’ai fais aussi un peu de Banjo et y a pas longtemps de la balalaïka, me disant que c’était des instruments à manche et à cordes pincées, et donc çà serait plus facile pour un guitariste… mais c’est assez éloigné en fait !!
Et puis j’ai fait un peu de piano car çà reste l’instrument roi pour la création musicale. Mai j’ai arrêté très vite car la guitare m’appelait sans cesse… et oui, l’inconvénient quand on maîtrise bien un instrument, je trouve difficile de passer à un autre et repartir de 0. (car piano et guitare, c’est pas vraiment pareil… )
Et aujourd’hui, je touche au synthé par obligation professionnelle.
La guitare classique retera à vie mon instrument N°1 quoi que je fasse à côté...
Je pense qu’on a Un seul instrument dans le coeur… non?
Désolé j’arrive à la bourre mais ce sujet m’intéresse, voici ma petite histoire :
J’ai commencé à l’âge de 11ans sur un Bontempi (clavier jouet, mais clavier quand même), puis le virus prenant premiers cours de clavier,etc...A l’adolescence, les poils commençant à pousser sérieusement, la guitare électrique (saturée, cela va de soit!) démange de manière insistante un peu comme le sifflement dans les oreilles des parents et, à peine plus tard, des voisins, les joies de la musique en groupe aidant. Les années passant, les poils ayant arrêtés de pousser, mais toujours là, on s’assagit, joue acoutisque au coin d’un feu, découvre le canal clair de l’ampli. Pendant ce temps là, le clavier, instrument de composition par excellence ne disparaît pas pour autant. Les études et les potes "wawach" nous font découvrir les butucadas qui fleurissent avec le printemps. Les percussions deviennent une autre approche de la musique et tout ça se lie, quelque soit son instrument principal. Avec les premiers salaires, voit s’souvrir un champ de possibilités plus étendu, des instruments qu’on osait espérer posséder plus jeune; la basse groove, le ukulélé amuse tout le monde et se fait facile à transporter, la batterie défoule les jours de déprime.
Seulement tout ça est bien sympathique, mais un homme ordinaire est toutjours pourvu de deux bras; du reste malgré 15 ans de pratique, je ne puis pas dire que je suis devenu un "maître" dans aucuns de ces instruments. Mais le plaisir étant bien là, l’essentiel est sauf!
Entre 15 et 18 ans, je jouais autant (voir plus) de basse que de guitare; Je ne savais pas lequel choisir, les deux me passionnaient à fond.
Après 18 ans je ne jouais que de la basse chez moi pour enregistrer mes compos, car j’étais guitariste dans les groupes.
Je m’y suis remis (à la basse) il y a quelques temps pour remplacer un bassite dans un groupe. Ca faisais longtemps que ça me démangeais.
Peut-etre que j’aurais été bassiste si le premier groupe dans lequel j’ai joué avait cherché un bassiste. Ce sont peut etre les groupes qui ont décidés.
Ce sont peut etre les groupes qui ont décidés.
tu n’as pas tord.
le bassiste avec qui je joue actuellement est un guitariste converti par nécessité au départ puis par plaisir ensuite.
J’aime bien chanter, si on peut appeler ça comme ça. Mais il est préférable que ça reste entre les 4 murs du stud...
je joue de la basse depuis 14 ans,des percus, mais je suis un batteur frustre dans l ame
Peut-etre que j’aurais été bassiste si le premier groupe dans lequel j’ai joué avait cherché un bassiste
voilà, ça c’est mon histoire! quand on a décidé de monter un groupe avec mes potes vers 16/17 ans, le premier qui a eu 1500 balles a acheté une gratte! On avait déjà mon frère batteur donc je me suis mis à la basse....J’ai toujours gratouillé aussi mais je ne regrette rien, mon truc c’était vraiment la basse....et puis maintenant que c’est mon job, en alliant basse et chant, on trouve toujours du taf...des gratteux, y’en a des tonnes et même des bons, y’en a bcp trop pour je lutte!
C’est vrai que pour trouver un groupe comme guitariste c’est beaucoup plus difficile, lorsque je me déclare clavériste, j’ai beaucoup plus de contact, mais comme j’ai parfois du mal à me décider entre les deux… Il m’est diffilie de me dire "je ne ferais que des claviers dans ce groupe!".
En tout cas ce que j’aime bien dans la pratique de plusieurs instrus c’est 3 choses:
Toute pratique d’un instrument influence l’autre (cf on parle parfois chez certain guitaristes de style "piano-like", de même la pratique de percussions, quelque soit la technique utilisée permet de bien bosser la mise en place rythmique), en outre on peut avoir l’impression de tourner en rond sur un instru au bout de quelque temps (je pense qu’on progresse beuacoup par "paliers") et changer d’instrument permet de combler cette frustration. Enfin, pour le jeu en groupe, cela permet au gré de l’instrument que l’on utilise de varier le style d’arrangements (on devient d’ailleurs plus facilement arrangeur dans le groupe dans lequel on joue).
Toute pratique d’un instrument influence l’autre
Je crois qu’il n’est pas nécessaire de pratiquer un autre instrument pour en être influencé, il suffit de bien l’ecouter.
Après, évidemment, pour en comprendre le ressenti (comme si on pouvait le "comprendre", je dérape).
cela permet au gré de l’instrument que l’on utilise de varier le style d’arrangements
idem.
Personellement je crois aux vertus de la specialisation, même si je joue de plusieurs instruments à vent, par nécessité, curiosité et fortune.
Ces vertus ne comprennent pas forcément ce que l’on appèle la "musicalité" ou le feeling/groove/swing/âme… Pour ça, toute experience est bonne à prendre, dans la every day life, comme dans la musique (comme s’il fallait rappeler qu’elles ne font qu’un, je dérape encore)
La connaissance, non biblique, mais intime quand même d’un instrument en particulier permet par contre d’avoir à disposition tous les outils pour exprimer sa musicalité. Augh!
ce qui me motive c’est l’apprentissage:redevenir un débutant et decouvrir, progresser
lolo64
Beaucoup de gens disent qu’il ne faut pas s’éparpiller, pour se concentrer sur un seul instrument. C’est vrai que logiquement, moins tu t’éparpille, plus tu passe de temps sur ton instrument.
Cependant, je constate que beaucoup de grands instrumentistes jouent de plusieurs instruments, les exemples sont nombreux.
Birelli Lagrene (en plus de la guitare) joue aussi superbement bien de la basse et de la batterie, Sylvain Luc à quand même été bassiste de Richard Galliano (entre autres) avant de faire sa carriere de guitariste...etc
Birelli Lagrene Sylvain Luc
ce sont 2 mutants! Hors concours à tous les points de vue! J’ai vu pas mal de masterclass et eu souvent la chance de parler un bout après avec de très très grands zicos: je me souviens au moins de 2 bassistes me repondant que leur meilleur d’entre eux depuis Jaco était......Bireli Lagrenne! Bon c’est toujours pareil: ce n’est pas un sport...
Bien sùr, depuis Linley Marthe est apparu...on tient sans doute en France avec ces 3 lascards le top des plus fabuleux zicos actuels, tout instruments confondus.…
Je rajouterais à cela que Bireli est aussi un excellent violoniste.
Pour la petite histoire, une copine à moi était une habituée des boeufs au piano bar de Strasbourg (quand il était encore ouvert ).
Un jour qu’elle était en train de pianoter (c’est comme ça qu’on dit pour les pianistes?) dans le bar, un gars arrive avec sa gratte et tape le boeuf. "Putain, le tueur" s’était-elle dit!
Elle a tout se suite compris quand le gratteux en question est venu se présenter à la fin du boeuf en disant "bonjour… Bireli Lagrene… Enchanté"
Je rajouterais à cela que Bireli est aussi un excellent violoniste
heureusement qu’il n’a pas en plus le physique de Brad Pitt!! Il commencerait vraiment à faire chier!!! lol
’foiré....
Oui c’est déjà ça. Avec un peu de chance, en plus d’avoir pris un peu de poids il a même l’accent alsacien si ça se trouve...
Avec un peu de chance, en plus d’avoir pris un peu de poids
on a dit: "pas la famille, ni le physique!!!"
il a même l’accent alsacien si ça se trouve…
et on ne doit pas souhaiter malheur aux gens!!!!
C’est vrai que logiquement, moins tu t’éparpille, plus tu passe de temps sur ton instrument
sans doute, mais il est bon aussi de travailler sur un autre instrument pour limiter ses "tics" et ses habitudes, surtout pour la composition....on a une "fraicheur" nouvelle dùe à un instrument non (ou moins )maîtrisé...
ils ne sont pas si uniques que ça dans le genre multi instrumentistes:
y a des tonnes d’exemples:
Grappeli (je sais pas comment ça s’écrit) était (ou est?) aussi un excellent pianniste.
Donald brown (pianiste de jazz americain) est aussi un sérieux contrebassiste.
J’ai eu l’occase de voir Marcus miller au pianno et c’est pas un débutant. D’autant plus que sur se albums il joue souvent de la clarinette basse.
Il y a aussi tous les mecs du style zappa, prince, stevie wonder… Qui sont (ou étaient capables de jouer de plusieurs instrument voir d’enregistrer seules leurs albums.
Richard bona c’était fait embaucher par metheny en tant que percu-guitar-choeur-bassiste.
A ce sujet j’ai remarqué que le clavier de tower of power (du moins sur certains albums) s’appel chester thompson et qu’il ressemble étrangement au batteur de phil collins, cela dit je ne sais pas si c’est réellement le même gars.
… Vous en connaissez suremen d’autres dans ce style.
Chester Thompson, clavier de T.O.P.????
Joe Jackson faisait tout tout seul aussi.
ils ne sont pas si uniques que ça dans le genre multi instrumentistes:
y a des tonnes d’exemples
je disais qu’ils étaient exceptionnels comme zicos! Pas parce qu’ils jouent de plein d’instruments, mais parce même si Sylvain Luc par exemple ne jouait "que" de la gratte, il demeurerait quand même l’un des tout plus grands aujourd’hui!
J’ai eu la chance de rencontrer qq fois Shawn Lane et de prendre plusieurs heures de cours avec lui: il jouait (R.I.P. guy!) de tout monstrueusement bien!
Je l’ai vu à la gratte, à la basse, au piano, au violon et quel tueur à la batterie! c’était un mec incoyable, limite limite autiste/ forest gump, avec une oreille et une mémoire de mutant! Un exemple: un jour au resto avec lui et un pote batteur, on mange donc tranquille, et à la radio passe à un moment le dernier single (à l’époque) de Mylène Farmer bref: il trouve cela interessant et nous demande qui c’est; je lui explique et on passe à autre chose....Quelques heures plus tard, masterclass de Shawn à Orléans, il monte son matos, fait la balance et attaque en jouant intégralement la chanson entendue pour la 1ère fois plusieurs heures avant!! Genre de mémoire.…
Ce sont peut etre les groupes qui ont décidés
rappellons qu’Eddie Van Halen était le batteur du groupe au départ....et son frangin le gratteux..........bien fait de changer non? Vous imaginez, le jour où ils ont décidé de changer, si son frère, de mauvais poil après une engueulade avec maman, l’avait envoyé se faire voir?????????? On est peu d’choses.…
rappelon qu’Eddie Van Halen était le batteur du groupe au départ...et son frangin le gratteux
C’est vrai, et très peu de gens le savent!
Alex dira d’ailleurs de son frère Eddie qu’il ne sait même pas compter jusqu’à 4, mais chuuuuut!
Ah, c’est pour ça que je le trouvais un peu léger en gratte
d’la poudre aux yeux, ouais!
Non plus sérieusement, je profite de ce thread pour casser la réputation d’outsider du frangin batteur, comme on a pu le lire dans des magazines de merde du style - auto-censure, pas de marque -.
Alex Van Halen est un tueur! Qu’on se le dise!
Alex Van Halen est un tueur!
c’est sur...un vrai de vrai, pour s’en convaincre il suffit d’écouter le morceau Main Street par exemple.
Main street? ’connais pas celui-là
Il est sur quel album?
Alex Van Halen est un tueur! Qu’on se le dise!
même la minerve ne le gène pas ! https://www.youtube.com/watch?v=MA5wP7yBi08
arf c’est Mean Street...
l’anglais et moi
bref c’est sur Fair Warning.
Oui, j’ai un pote qui l’a vu à Bâle lors du "minerve tour" de VH.
Muppet oui et je citerais aussi "hot for teacher" dans l’album 1984.
Il est aussi phénoménal dans le "FUCK album" et "Balance".
Ah, c’est pour ça que je le trouvais un peu léger en gratte Mr. Green
très bon!
bref c’est sur Fair Warning.
Album injustement méconnu, le meilleur à mon goût.
Album injustement méconnu
comme celui que j’ai enregistré avec mon ancien groupe.…