ZIKINF
M’inscrireMe connecter
Actu Articles Matériel Petites annonces Forums Annuaire Concerts My Rechercher
ForumsInformatique musicaleConseils d’achat / avis
Bas 

Home studio débutant

12 messages / 1634 vues
k
karbon il y a 4 ans 1

Bonjour à tous,

Je cherche un appareil qui pourrait me permettre de m’enregistrer, seul ou avec des potes, sur lequel je pourrai brancher facilement une basse, une ou deux guitares, un micro, bref pouvoir facilement centraliser et enregistrer un petit boeuf sans sans se prendre la tête.

En terme de matos, pour le moment je m’enregistre en alternant 3 solutions différentes :
Un looper line6 jm4 branché sur ampli (bon à la base c’est un looper, donc faut pas trop lui en demander… ^^)
Un Yamaha thr10 avec cubase ai le (c’est pas mal du tout mais bon cubase, c’est vraiment une usine...)
Un line6 sonic port vx branché sur ipad (avec garage band c’est déjà plus accessible)

Toutes ces méthodes me permettent de m’amuser correctement, mais en aucun cas d’enregistrer plusieurs personnes en même temps (où alors je ne sais pas faire avec ce que j’ai...), et surtout se passer d’un ordi ça peut être sympa je me dis, car le virtuel avec 3000 potentiomètres, comment dire, ce n’est pas hyper convivial…

Je n’y connais pas grand chose en home studio, mais je me disais que le yamaha aw16g, le boss br800, le zoom r16 devaient correspondre un peu à ce dont j’ai besoin. Qu’en pensez vous? Un truc transportable facilement c’est bien aussi! :-)
Si possible costaud, facile d’accès, et de qualité (ça se perd aujourd’hui...).

Voilà, voilà. Merci d’avance pour vos avis.

Répondre
KornDestroy il y a 4 ans 2

Salut, javais le micro BR avant. Le micro omni etait suffisant pour capter une répète et tout mais le son est pas ouf non plus. Rien à voir avec une vraie prise de son.
Je sais pas pour le br808 mais ça va pas être mieux je pense.

Tout dépends du rendu sonore que tu veux. Juste une trace de vos trucs en groupe ou bien un son live qui peut s’écouter.

Répondre
eazygratteux il y a 4 ans 3

Bonjour,

Je sais pas si c’est toujours d’actualité mais fut un temps on était limité en piste simultané d’enregistrement à deux piste.

Du coup moi une ou deux fois je me suis servi d’une console. J’ai branché tout les instruments dessus puis avec un cable rca j’ai branché la console à l’enregistreur.
quelque réglage et ça enregistre une repette avec un son correcte mais bon ca fait pas un disque

Répondre
1 semaine plus tard
k
karbon il y a 4 ans 4

@ KornDestroy
Idéalement un truc qui peut s’écouter :-)

@esaygratteux
Si si, toujours d’actualité. :-)

Répondre
Jean. @karbon   il y a 4 ans 5

https://www.zikinf.com/forums/conseil-enregistreur-t5148264.html#p448935

Répondre
4 semaines plus tard
k
karbon il y a 4 ans 6

Comment se font les branchements idéalement?
Instruments branchés sur amplis et sur la console, ou bien les instruments sur la console et cela sort sur les amplis de chacun?

Répondre
eazygratteux il y a 4 ans 7

tu repique les ampli guitare peut etre basse; le reste clavier chant batterie(micro grosse caisse micro caisse claire ou plus) ect sur la console.

Tu fais une balance. et tu branche ton enregistreur (stereo, 2 piste)à la sortie prévue.(rca)

Je le redit ca fait pas un disque je pense mais ç’est pas mal

Tu peux écouter un extrait de reppette enregistrer comme ca.
Mustang Sally
https://my.zikinf.com/soleilaucoeur

Répondre
1 semaine plus tard
k
karbon @eazygratteux   il y a 4 ans 8

Quand tu dis "repiques", c’est un jack du line out de l’ampli vers l’entrée line in de la console/enregistreur, on est bien d’accord?

Ah sympa, toi tu chantes! Moi j’ose pas trop encore :mrgreen:
Pour le moment quand je suis seul je fais via une interface audio usb + ordi et j’arrive à sortir ça :
https://my.zikinf.com/YanNick

Répondre
eazygratteux @karbon   il y a 4 ans 9

Oui entrée line out de l ampli ou un micro devant l ampli puis tu branche sur une piste de la console.

Sinon c est en place ta guitare c est bien. Dsl pour la réponse tardive

Répondre
Jean. @karbon   il y a 4 ans 10
Comment se font les branchements idéalement ?

Comme dit ’eazygratteux’ (tout sur la console, mix, puis deux sorties vers l’enregistreur)
Ou alors, pour profiter pleinement des possibilités d’un multipistes : brancher un instrument par piste;
ça permet d’éventuellement éditer chaque instrument séparément, puis de remixer avant masterisation.

Répondre
Double il y a 4 ans 11

La méthode moderne pour un enregistrement, et en même temps le meilleur rapport qualité/prix, c’est un ordi et une carte son ou une table de mixage numérique. Toute autre solution, à moins d’avoir un très gros budget (et auquel cas je pense que tu ne poserais pas la question sur Zikinf, mais à ton ingénieur du son et/ ou producteur...) n’est pas envisageable.

Répondre
1 semaine plus tard
k
karbon il y a 4 ans 12

@easygratteux
@Jean Christophe
@Double

Ok, merci pour vos réponses :-)
Effectivement, l’intérêt là est de trouver une petite table de mixage pas chère d’occasion pour s’enregistrer à plusieurs, sans passer par un ordinateur, sans se prendre la tête, bref une solution facile à prendre en main et rapide (en plus c’est sympa les vrais potentiomètres ^^). Quand je compose tout seul je passe effectivement via une interface son et l’ordi.

Répondre
Répondre Haut 
Ces sujets peuvent vous intéresser :
Daw pour débutant 4-pistes virtuel pour débutant MAO Home studio , choisir un PC portable Achat matériel pour Home studio.
ZikinfForumsInformatique musicaleConseils d’achat / avis
Musicompare Aide Nous contacter Conditions d’utilisation
Mode sombre : Texte :
© ZIKINF. Tous droits réservés.